Posté(e) : 17 août 200816 a Aujourd'hui petite virée sympa et en rentrant ça grogne, ça siffle... Je mets sur chandelle, de l'eau qui coule mélangée à de la graisse par la sphère... Bon je ne suis pas étonné, j'avais déjà un bon jeu à la roue à l'achat du troll. Et le jeu s'est amplifié évidement, et la roue ne tourne plus librement, et grogne comme si le roulement c'était déjà barré en sucette... :2 (25): J'ai vu qu'il fallait une presse pour bien faire la réfection de tout ça et n'en ai pas En le faisant faire par garage la note tourne aux environs de combien, si quelqu'un l'a fait faire ? Dragon qui continu la remise en état forcé...
Posté(e) : 18 août 200816 a Référent Mécanique Une presse ce n'est pas obligé ...... il faut un tube du diamètre des cages à enfoncer et au marteau ça le fait. http://www.patrol-gr.net/trucs58.php
Posté(e) : 18 août 200816 a Auteur D'accord, ben je vais le faire héhé... Par contre quelle est la meilleure méthode pour enlever les roulements ? Car il est expliqué comment les mettre soit à la presse soit au marteau avec le tube qui va bien mais comment enlever les anciens sans endommager le logement ? Dragon qui a trouver plein de sable au roulement de pivot inférieur...
Posté(e) : 18 août 200816 a A chaque butée de cage de roulement, il y a une encoche pour pouvoir les chasser au burin. C'est un jeu d'enfant
Posté(e) : 18 août 200816 a Auteur En fait j'ai pas regardé plus que ça car j'en suis pas encore là, mais les roulements de pivots viennent directement avec la plaque qui les maintient, ceux-ci on le enlève comment de la plaque ? Dragon qui vient de commander les kits.
Posté(e) : 19 août 200816 a Référent Mécanique il y a toute la place derrière pour placer un extracteur ! Récemment un trolleur a dit que l'on pouvait facilement extraire une cage en faisant 3 point à l'arc dessus à 120° ... c'est le moment de l'essayer
Posté(e) : 19 août 200816 a Auteur Ok, j'attaque ça la semaine prochaine je pense. J 'en ferais un petit reportage si mes nerfs me le permettent
Posté(e) : 19 août 200816 a il y a toute la place derrière pour placer un extracteur !Récemment un trolleur a dit que l'on pouvait facilement extraire une cage en faisant 3 point à l'arc dessus à 120° ... c'est le moment de l'essayer Exact , je fait comme sa pour extraire les cages de roulement et sa marche trés bien s'est une méthode agricole par contre , il faudra bien repolir la portée sur la fusée de roue avant la repose du roulement je croise les doigts pour toi , j'espére que la fusée n'a pas souffert avec l'usure du roulement j'ai eu sa sur mon GR sur un côtés , le cage du roulement avait pratiquement fondue sur la fusée
Posté(e) : 19 août 200816 a salut au marteau et gros chasse goupille pas de probleme pour les sortir puis une bonne masse et un martyr de diametre equivalent au roulement. meme remarque concernant la fusee pour les remettre encore plus facilement : mettre les roulements 1 nuit au congelateur : le metal se retracte un peu et ils rentrent comme dans du beurre si tout est bien graisser bien entendu!!!! greg
Posté(e) : 19 août 200816 a Auteur Ben en fait moi les roulements de roues n'ont peut-être pas grand chose voir rien Je m'explique, ce sont les roulements de pivots qui sont usés, et meurtris par le sable. L'inférieur coté passager je l'ai sorti et ça sentait la vase Nettoyé à l'essence 2 aiguilles sont venues dans ma main Je pense qu'avec l'usure qu'ils avaient déjà ça donnait du jeu et la saleté des bourbiers pouvaient rentrer par le joint autour de la sphère et se loger dans les roulements et les manger. Alors vu que je le remet en état au fur et à mesure c'est autant changer tous les roulements en même temps et partir sur quelque chose de propre à ce niveau. Mais je ne suis pas surpris de l'état des roulements...Y a qu'à voir dans la galerie l'état de mes disques arrière quand je les ai changé. Mon problème c'est que je suis encore mal équipé. Donc si je vois que je n'arrive pas à ce que je veux j'enverrais les roulements à déposer et reposer les neufs, je gagne tout le démontage et remontage du reste...
Posté(e) : 19 août 200816 a Auteur Ah si un truc encore, le joint de graisse c'est à dire celui que l'on voit épouser la sphère. Il vaut mieux le changer je pense, il n'est pas dans les kits roulements par hasard ? Et une dernière car j'aime ça Pour les roulements arrière il faut vidanger le pont, pour l'avant est-ce pareil pour sortir le joint homocinétique et le demi-arbre de roue ? Remarque ça me ferais une occase de le faire... Dragon qui planche.
Posté(e) : 19 août 200816 a Salut Sur le tien, je ne sais pas si il faut vidanger, mais sur les 160, c'est pas néscéssaire. Bon courage Dragon A+
Posté(e) : 19 août 200816 a Auteur Merci pour le courage Moi je demande ça car il est dit dans les astuces qu'il faut faire attention au demi-arbre à cause du joint spi au fond, donc c'est bien pour l'étanchéité et de l'huile...Donc du pont.Enfin je vois ça comme ça moi
Posté(e) : 19 août 200816 a Référent Mécanique Il n'y a pas de joint spi au fond .... L'huile du pont AV remplit les tubes du pont car le pignon du couple est inversé par rapport à celui de l'AR (il est au-dessus de l'axe des 1/2 arbres) Il faut vidanger un peu ou lever un coté fortement ! Lorsque l'on démonte des joints on les remplace
Posté(e) : 19 août 200816 a Auteur Oui je sais bien qu'il vaut mieux changer après démontage Mais dans " astuce " il est dit que ce n'est pas obligatoire mais juste conseillé Mais bon j'ai appelé pour confirmer la commande en début d'après-midi et ils m'ont dit que de toute façon le joint graisse de la sphère est compris dedans ainsi que le joint spi au font du demi arbre alors nickel Mais il ma bien précisé qu'effectivement il fallait vidanger le pont et comme c'est à faire...
Posté(e) : 20 août 200816 a Si ton huile de pont est bonne, pas besoin de vidanger: tu leve le coté ou tu travaille suffisament haut et tu n'aura pas d'huile à sortir. Prévoir une grosse quantité de chiffons et/ou papier essui tout, voir meme un dégraissant efficace. Il faut presque une cartouche de graisse par coté quand on remonte... au moins 1/2 cartouche! Les supports de roulements de pivot viennent tout seul (enlever les 4 vis) La cage de roulement s'enleve facilement puisqu'il y a 2 encoches accessibles par l'intérieur de la trompette de pont. (quand le 1/2 arbre est enlevé) Pour virer le roulement du support de pivot, il suffit d'exploser le roulement. Remise en place des cages, facile avec une douille du meme diamètre que la cage Remise en place du roulement sur le support, idem ca se fait tout seul. Pour sortir le joint d'huile qui est au fond du pont (celui qui fait que tout fuit) tu lui mets une vis à placo au fond, a travers le joint, et tu vis (ce joint à une partie métallique). ATTENTION de ne surtout pas errafler la portée sur les cotés du joint (au fond on s'en fout, mais sur le coté faut faire gaffe) Pour remettre ce joint en place: une douille de clé à cliquet à la dimension du joint. Meme procédure pour tous les autres roulements et cages qui se trouvent dans ce coin là pres de la fusée. Ca viens tout seul et ca se remet tout seul. Au moment ou tu remets ton 1/2 arbre, attention de pas niker le joint que tu viens de remplacer ... il faut chercher l'emplacement du 1:2 arbre dans les engrenages du pont... on arrive à trouver. La premiere foi: environ 3 à 4 heures de boulot. Avec l'habitude: 1 à 1.30h heures par coté
Posté(e) : 20 août 200816 a Auteur Merci beaucoup Voyageur56 pour ce complément Dis-donc, fait comme c'est là, tu serais bien plaquiste ou bien plâtrier ?! Dragon qui doit encore avoir des vis à placo
Posté(e) : 20 août 200816 a Merci beaucoup Voyageur56 pour ce complément Dis-donc, fait comme c'est là, tu serais bien plaquiste ou bien plâtrier ?! Dragon qui doit encore avoir des vis à placo Ni l'un ni l'autre... Et moi aussi faut que je m'y recolle à cette fuite... une foi de plus!
Posté(e) : 20 août 200816 a Auteur Toi c'est une fuite d'huile alors ? Car moi non...pas une goutte qui coule...Mais l'eau rentre dans les pivots et les roulements sont maintenant HS