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Posté(e) :

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un patrol Ebro 2.8l 6 cyl sans turbo de 93, et j'ai quelques soucis avec la température du ldr depuis que j'ai eu un problème de joint de culasse, l'aiguille de température oscille entre un peu moins de la moitié sur plat et la moitié voir très légèrement plus en monté (très fréquente chez moi).

 

Avant le souci de joint de culasse, l'aiguille du ldr était toujours sur le trait du quart inférieur du tableau de bord.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Featured Replies

Posté(e) :

bsr...

 

est ce que la sonde de température a été remplacée ??

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Le thermostat et le radiateur ont été changé 2 mois avant le joint de culasse

Posté(e) :
Le thermostat et le radiateur ont été changé 2 mois avant le joint de culasse

 

bsr...

 

remplacés par du neuf ????

 

et la sonde de température de LDR a t elle été remplacée???

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

Pour préciser et clarifier mes PETITS soucis;

Cet hiver j'ai observé qu'il manquait régulièrement du LDR dans le radiateur sans que le vase ne se vide, j'ai alors découvert une fuite, j'ai donc fait changer le radiateur et le thermostat ( en neuf). mais je n'ai pas changé la sonde.

 

Ensuite je me suis rendu compte que mon niveau de LDR montait dans le vase sans redescendre a froid et qu'il y avait de l'air dans le radiateur et dans les durites. c'est la que la température a quitté le quart du cadran pour atteindre la moitié

Après recherche je me suis rendu compte qu'il manquait le joint du bouchon du radiateur, et que l'huile moussait au joint de culasse.

 

Le mécanicien m'a dit qu'il fallait faire le joint de culasse. Du coup, éprouvage de la culasse et joint de culasse.

 

Cela fait 4000 km que je roule depuis le joint de culasse ( il ne consomme plus de LDR, pas d'huile non plus) mais comme je l'ai indiqué précédement la température quand je roule sur plat est a un bon tiers et elle monte à la moitié voir très légèrement plus en cote.

 

Et vous comprendrez que vu les PETITS investissements que j'ai fait cet hiver ça m'inquiète.

 

Et Parceque j'y tiens à mon tank.

Posté(e) :

bjr...

 

les bouchons du radiateur et du vase ont t ils été remplacés ????

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai remis le bouchon de l'ancien radiateur, et je n'ai pas changer le vase d'expansion, ni la pompe.Hier après avoir roulé une dizaine de minutes, j'ai touché les durites et le radiateur, résultats;

durite du haut très chaude et relativement dure ,

radiateur chaud juste au niveau de l'arrivée de LDR et froid ailleurs

Duirites du bas plutot froide et relativement dur.

 

C'est grave docteur?

Posté(e) :
  • Auteur

"Et une pompe à eau", c'était une question pour me demander si je l'avais changée ou une affirmation pour me dire que le problème venait de là ?

 

Et puis ça vaut cher une pompe à eau ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info, je vais voir ça.

 

Il va finir par être comme neuf mon tank avec ses 282 000 km !

 

Et si quelqu'un sait ce que ça vaut une pompe à eau !

Posté(e) :

Salut, va voir sur le sites des partenaires de PGR pour te faire une idée (et en plus tu as 10% de réduc car tu est inscrit sur PGR!).

 

A propos de la T° de fonctionnement du moteur du Y60, il y a eu un long débat quand à sa T° de fonctionnement "normale" : chez certains Y60, l'aiguille se situe au 1/3, chez d'autre à un peu moins de la moitié.

 

On a eu l'occasion de remonter un moteur d'occasion sur un Y60 qui avait fait un joint de culasse (bielle pliée suite à LR dans un cylindre) : ce moteur avait distribution, thermostat et pompe à eau neufs, l'aiguille est à un peu moins de la moité, et monte à peine en côte, la durite inf du radiateur est tiède alors que celle du haut est franchement chaude.

Ca fait un an et demi que ce moteur est en place et pas de problème jusqu'à présent.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces infos. :2 (4):

 

Mon patrol est un 260, mais ce que du décris du fonctionnement y60 ressemble à ce qui arrive au mien. Ca me rassure un peu, mais c'est vrai que dès que l'aiguille température frémis sur nos petits patrols on a tendance à angoisser. :2 (22):

 

je vais aller visiter ces sites. (Mais C'est quoi être inscrit au PGR?, désolé) :2 (20):

Posté(e) :

Inscrit au PGR c'est ce que tu es :2 (15):

Mais pour bénéficier de la remise de 10 % il faut avoir le statut sortit de l'ornière au-dessous de ton pseudo. C'est à dire avoir un minimum de messages postées et donc de participation en ces lieux :2 (26):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

QUELQUES NOUVELLES !

 

Le chef d'atelier du garage nissan près de chez moi ne pense pas que ce soit la pompe à eau. pour lui si s'était ça ,ça devrait chauffer beaucoup plus... . D'après lui , ce serait plutot le viscocoupleur. Qu'en pensez vous?

 

Comme nouvel indice j'ai remarqué que depuis qu'il fait froid (eh oui chez moi ça gèle le matin), la température oscille un peu moins (seulement les grosses cotes)

 

J'ai regardé les posts pour tester le viscocoupleur ! je n'ai rien compris ! A froid faut que ça tourne ou que ça tourne pas ?

Posté(e) :
  • Auteur

donc si j'ai à peu près compris, si mon visco ne fait pas bien son boulot à chaud:

- il peut présenter une légère résistance à froid,

- après avoir fait tourner le moteur quelques minutes il doit tourner facilement,

- mais à chaud ( suite a un gros efforts, une grosse cote où la température a augmenté) il doit tourner difficilement ( à la main) car il est couplé à l'axe de la pompe.

 

C'est ça ? et ce que j'ai bien compris? ( j'suis pas trop sur!)

 

sinon vous pensez que mon problème peut venir du visco car ça m'ennuirait de changer un visco à 200 euros si c'est pas ça!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est ça !

et le visco réagit à de l'air chaud qui passe au travers du radiateur et en direction de son centre ! Donc si le radia est colmaté au centre = pas d'air chaud = visco qui ne déclenche pas correctement.

On peut aussi prendre un sèche-cheveux (ou décapeur thermique) et tester le bilame du visco

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