Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

voila je suis allé ce week-end dans les gorges du Verdon dans le 04

et j'ai remarqué que mon Y60 dans les grandes descentes refroidissait, l'aiguille de température légèrement en dessous de l'horizontale ! Le moteur quand j'accélère cliquette jusqu'à ce que la température remonte juste un millimètre au dessus de l'horizontale (température stable si j'accélère)

Petit schéma

cliquettecs0.jpg

le thermostat est neuf il n'a même pas 6 mois, avec joint de culasse neuf etc ... fait chez nini

est-ce normal ? :2 (21):

merci

Posté(e) :

salut

te bille pas pour ta T° ça fait pareil sur les miens sachant qu'en montée tu sollicites ton moteur et donc ton turbo, si ton aiguille ne monte pas plus haut c'est pas inquiètant,vérifie quant même tous tes organes de refroidissement carlostat, radiateur, visco, LDR ...

Posté(e) :
  • Auteur

Ok,

quand tu dis "il faudrait revoir aussi le calage de la pompe et retarer les injecteurs"

cela veut dire que ça correspond à ça le cliquetis ? car c'est quand l'aiguille est vers le bas que j'appuie légèrement sur l'accélérateur que ça cliquette mais si je ne touche pas la pédale en descente le moteur ne fait pas ce bruit

y a t il un risque de casse ? à combien s'élève la facture pour une intervention de ce genre ? environ

PS j'ai l'impression qu'il le fait depuis cette réparation joint culasse etc ... de chez nini

sinon merci à vous 2 pour vos précieux conseils :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le cliquetis (si c'est bien ça que ton moteur fait comme bruit car en principe le diesel n'en fait pas) est très destructeur pour les pistons : ce n'est plus une explosion mais une détonation (onde de choc bien plus violente) !

Trop d'avance à la pompe peut en être la cause ou une préchambre de combustion qui est HS ou un injecteur qui grippe

Un petit exposé sur le cliquetis mais pour les moteurs "essence" http://auto.toutou.fansforum.info/t285-Le-cliquetis-et-tout-ce-qui-va-avec-suite-moteur-4T.htm

Une photo d'un piston moteur essence :2 (1):

cliquetis_201.jpg

Posté(e) :

Super intéressant mais je croyais que le diesel ne pouvait pas faire ça du fait que le gasoil brûle mais n'explose pas ?

Posté(e) :

le grand chef me contredira peut etre :

mais puisque il parle de grande descente , cela ne pourrait il pas venir de la pompe huile qui serait en train de lacher.

donc moins d huile dans le haut du moteur

nous au dessus de 2200 m nous connaissons ce probleme en raison de la pression atmo .

greg

Posté(e) :

Ben moi ca le faisait au dessus de 2000 avec mon ancien troll (330 000 km) et ca fait que dalle avec le U96 jusqu'a un peu plus de 2900...(pas allé plus haut encore...) (175000km). je pense aussi peut etre a un pb de poussoirs hydraulique.. Quelle est la viscosité de l'huile mise dans le moteur? est ce bien de la 15w40?

La petite variation de temperature est normale, ton moteur chauffe un peu plus quand il est sollicité. Ce qui est bizarre, c'est ce cliquetis...

:foodman:

Posté(e) :

Encore une question: quand ton moteur cliquette, si tu mets des gaz franchement, as tu une fumée blanche assez importante?

:foodman:

Posté(e) :

re moi j'ai le même style de cliquetis de façon aléatoire et depuis cinq ans personne n'a encore trouvé pourquoi :2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le 2,8 l est un moteur à préchambre de combustion et si l'une est HS il se peut qu'il y ait un bruit anormal (appelé cliquetis dans le topic) à pleine charge et à bas régime.

Pour le coup de la pression d'huile qui serait moins importante moteur plus froid ... j'ai du mal à l'admettre, mais les poussoirs peuvent être bruyants à cause de l'huile mais aussi si le modèle n'est pas celui pour moteur avec EGR (soupapes et poussoirs différents de ceux du moteur sans EGR)

Posté(e) :
Ok,

quand tu dis "il faudrait revoir aussi le calage de la pompe et retarer les injecteurs"

cela veut dire que ça correspond à ça le cliquetis ? car c'est quand l'aiguille est vers le bas que j'appuie légèrement sur l'accélérateur que ça cliquette mais si je ne touche pas la pédale en descente le moteur ne fait pas ce bruit

PS j'ai l'impression qu'il le fait depuis cette réparation joint culasse etc ... de chez nini

sinon merci à vous 2 pour vos précieux conseils :2 (26):

bsr...

il semble bien que ce soit un pb d'injecteur...

est ce que dans ce cas le moteur a tendance à fumer ??

est ce qu'il y a un rapport avec le régime moteur ???

kilométrage du troll ???

date du dernier contrôle des injecteurs ??

A+

Posté(e) :
  • Auteur

alors pour l'huile c est bien de la 15w40 vidange fait par mois meme donc sur de la viscosité

le troll a 285 000 Km il sors il y a 7 mois maintenant d'une reparation joint de cucu et la cullasse a été éprouvé par nini

il ne fume pas du tout, ni noir ni blanc

quand il refroidit trop dans un grande descente ,sans utiliser l'accelerateur si dans la descente je pose legerement mon pied sur la pedale d'accelerateur ca fait Tic tic tic

maintenant que j y pense des fois le matin (surtout l hiver) mon trol fait ce tic tic tic (4 ou 5 tic) puis plus rien apres :2 (21):

peut etre un poussoir capricieu?