Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

C'est clair que si le moulin est préparé et en challenge extreme je comprends mieux. :2 (15):

Il pourrais etre interessant de faire des mesures avec un thermometre a pointeur laser, pour valider les temperatures en differents endroits?

L'essentiel c'est que la temperature de ton moteur ne monte pas trop, y compris en usage severe... (moteur a pleine charge). Une bonne cote bien longue avec le turbo qui debite a fond, rien de tel pour faire monter la temperature de ton moteur et valider les capacites de refroidissement de ton montage :2 (15):

C'est clair que soliciter un moteur a froid, c'est pas bon :2 (20):

Je suis curieux de voir la suite. Ce qui est important c'est que sur le terrain , meme en sollicitation extreme, ton moteur garde une t° de flotte correcte. :2 (17):

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
C'est clair que si le moulin est préparé et en challenge extreme je comprends mieux. :2 (15):

Il pourrais etre interessant de faire des mesures avec un thermometre a pointeur laser, pour valider les temperatures en differents endroits?

L'essentiel c'est que la temperature de ton moteur ne monte pas trop, y compris en usage severe... (moteur a pleine charge). Une bonne cote bien longue avec le turbo qui debite a fond, rien de tel pour faire monter la temperature de ton moteur et valider les capacites de refroidissement de ton montage :2 (15):

C'est clair que soliciter un moteur a froid, c'est pas bon :2 (20):

Je suis curieux de voir la suite. Ce qui est important c'est que sur le terrain , meme en sollicitation extreme, ton moteur garde une t° de flotte correcte. :2 (17):

Yes tout a fait :2 (26): on est bien d'accord sur les conditions d'utilisation

Je vais faire les mesures en fin de semaine avec un thermometre infra rouge car la je parts qqs jours.

Comme ca on sera fixé que la température avant / après / pendant partout quoi ... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

salut a tous moi je l'avais enlever quand j' ai refait mon moteur mais j'en ait remis un car en TT le moteur ne chauffait pas assez ou chauffait normalement entre paranthése lors de grosse solicitation, je n'appréciais pas ces grosses variations de temperature. je pense que ses variations de temperatures etaient mauvaises pour mon moteur, ceci est que mon simple avis. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

décidement PGR n'aime pas mon post sur le refroidissement electrique :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Alors au vu des discutions précendantes, j'ai effectué une serie de relevé de mesure.

Je vous les commentes mais ca fera encore débat sur le principe donc je souhaite avoir uniquement des commentaires objectifs et contructif.

Merci de votre compréhension

Ces mesures sont réaliser en statique par une température ext de 17°

Moteur chaud, sur son ralenti au bout de 20mn

Thermostat réglé sur 75°, avec une tolérence de 2 a 3° maxi

V34.jpg

Image du mano au tableau de bord

V41.jpg

Mesure 01 : prise sur l'aliage juste avant la durite en caoutchou (meilleur réactivité du thermomètre)

V36.jpg

Mesure 02 : prise sur l'écrou en fer me servant de vis de purge sur la durite sup

V37.jpg

Mesure 03 : partie arrivée chaude du radia

V38.jpg

Mesure 04 : partie opposée du radiateur

V39.jpg

Mesure 05 : durite inférieure sur le fer

V40.jpg

Premier constat :

mesures cohérentes et très proche du réglage du thermostat.

Je pense qu'il y a quelques ° d'écart avec la température réel du liquide car la matiere a une influence sur la prise de mesure.

Ca reste assez faible a mon avis, la encore peut etre 2 ou 3° de diff maxi.

A ce stade les ventilos ne se sont pas encore déclanché.

Du coup je profite pour remonter le thermostat a la bonne température puisque la précision est satisfaisante.

V42.jpg

Mesure 01 : identique sur les points aux précédantes

V43.jpg

Mesure 02 :

V44.jpg

Mesure 03 :

V45.jpg

Mesure 04 :

V46.jpg

Mesure 05 :

V47.jpg

Constat : les ventilos ne sont toujours pas déclenché et on vois bien que la temperature monte tres progressivement

Mesure 01 :

V48.jpg

Mesure 02 :

V49.jpg

Mesure 03 :

V50.jpg

Mesure 04 :

V51.jpg

Mesure 05 :

V52.jpg

Mesure 06 : j'en rajoute une sur l'aliage a l'entrée du bloc ou est monté normalement le calorstat

V53.jpg

Constat : on vois bien la différence de température tout au long du circuit

Ensuite voici les mesures juste au point de déclanchement des ventilos

Visu du mano

V54.jpg

Mesure 01 :

V60.jpg

Mesure 02 : les ventilos sont en route et la température chutte deja pendant la mesure

V56.jpg

Mesure 03 :

V57.jpg

Mesure 04 :

V58.jpg

Mesure 05 :

V59.jpg

Constat : difficile de prendre les mesures car le moteur n'a pas le temps de monter en température car l'action des ventilos est des plus rapide.

Donc voici la dernière serie juste aprés l'arret des ventilos

Mesure 01 :

V61.jpg

Mesure 02 :

Oups je l'ai zappée :2 (20):

Mesure 03 :

V62.jpg

Mesure 04 :

V63.jpg

Mesure 05 :

V64.jpg

Mesure 06 :

V65.jpg

Constat : Mesure entre le pic le plus élevé 83° mise en route des ventilos et apres cycle complet au meme endroit la température passe a 76°.

Ce qui nous donne une variation de 7°. Sur le reste des mesures la variation est encore plus faible.

Ces données m'ont l'air trés satisfaisantes mais je tiens a rappeler 2 choses :

je ferais d'autres serie de mesure en roulant (dès que je pourais rouler avec le véhicue)

et d'autre part, le radiateur sera monté dans la partie arriere du véhicule assez bas (pour le centre de gravité) et n'aura que tres peu de flu naturel.

Ca sera l'objet d'autres series de tests.

pour le moment ca va rester comme cela

Posté(e) :
  • Auteur
Ca c'est du travail serieux.

C 'est un thermo a contact ou a infrarouge?

Infra rouge multizones, un peu chiant au début pour trouver la bonne distance en rapport a la surface mesurée mais avec la pratique on s'habitue vite :2 (26):

Posté(e) :

Infra rouge multizones, un peu chiant au début pour trouver la bonne distance en rapport a la surface mesurée mais avec la pratique on s'habitue vite :2 (26):

Tu la payé cher? :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Tu la payé cher? :2 (15):

Tu en trouve entre 50 et 120€ sans marque connue avec une certaine précision et qui vont de 280 jusqu'a 1200°

Et puis tu a les "metrix" et autres marque pro a pres de 300€ :2 (15):

tout dépend l'usage moi j'ai fait un compromis on va dire :2 (26):

Posté(e) :

c'est pas un peu froid :2 (18): je pense que tu devrai rester au dessus de 70 a l'entrer du bloc moteur mais ce n'est que mon avis :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
c'est pas un peu froid :2 (18): je pense que tu devrai rester au dessus de 70 a l'entrer du bloc moteur mais ce n'est que mon avis :2 (15):

vi ok mais pourquoi 70° ? et si 70 le bloc va remonter plus vite en temp ?

J'ai regarder mon 5 et 6eme cylindre est pas tellement plus chaud que les autres donc le fait le que liquide circule vite dans un circuit plus grand c'est assez positif

Posté(e) :

je dit 70comme j'aurais pu dire + car normalement le thermostat (calorstat pour beaucoup de monde) commence a s'ouvrir cas 82°c pour une ouverture total a 92°C et il ce trouve sur le retour je crois :2 (18): :2 (20):par contre pour les cylindre 5 et 6 la différence de température on ne le vois pas trop au laser par contre tu le vois beaucoup mieux avec la caméra thermique (je ne peut plus mettre la photos il est dans l'autre pc qui vient de rendre l'âme :2 (10):

Posté(e) :

il serait interessant de faire les memes mesures dans les memes conditions sur un troll d'origine et sur ton montage avec le thermostat remonté... pour voir le gain (ou pas?) en le virant :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
il serait interessant de faire les memes mesures dans les memes conditions sur un troll d'origine et sur ton montage avec le thermostat remonté... pour voir le gain (ou pas?) en le virant :2 (15):

Oui ca pourrait etre interressant mais c'est une comparaison difficile a faire a moins d'avoir strictement les memes configurations, radia meme etat voir neuf, meme LDR, meme pompe a eau ect...

J'ai mon 2eme GR mais il a le visco et un LDR spécial

Après on peu faire une serie de mesure pour avoir deja un ordre idée

je pensais faire un tableau sous excel pour une analyse des mesures comme ca on pourait l'utiliser sur plusieurs véhicules en prenant les memes points de relevés.

Posté(e) :
  • Auteur
je dit 70comme j'aurais pu dire + car normalement le thermostat (calorstat pour beaucoup de monde) commence a s'ouvrir cas 82°c pour une ouverture total a 92°C et il ce trouve sur le retour je crois :2 (18): :2 (20):par contre pour les cylindre 5 et 6 la différence de température on ne le vois pas trop au laser par contre tu le vois beaucoup mieux avec la caméra thermique (je ne peut plus mettre la photos il est dans l'autre pc qui vient de rendre l'âme :2 (10):

Oui je suis d'accord avec toi pour les mesures du 5 et 6eme cylindre mais j'ai pas les moyens d'acheter une camera thermique :2 (15)::2 (15):

Je suis aussi d'accord sur l'ouverture du calorstat mais il semble que tout le monde confonde le circuit primaire et secondaire.

C'est la temperature du LDR dans le circuit primaire qui commande l'ouverture du circuit secondaire et non l'inverse.

C'est a dire que quand ton liquide dans le bloc ateind la température de 82° il ouvre de manière progressive le calorstat de facon a mélanger le liquide du cuircuit secondaire bien plus froid tout doucement (pour eviter les grandes variations thermiques)

Si le moteur chauffe beaucoup le LDR du circuit principal jusqu'a 90° et plus encore va faire ouvrir le calorstat a fond pour que le liquide du circuit secondaire viene refroidir le bloc.

Dans ce principe on a une variation thermique. De combient je ne sais pas il faudrait la meurer. Je suis pret a parier qu'il y a aussi entre 10 et 15° d'ecart avec la temp du bloc.

L'idée de vavavoum sur la comparaison avec un montage d'origine est interressante

Dans mon montage il n'y a plus qu'un seul circuit ou le LDR circule en permanence. Ma sonde est mise entre le point le plus chaud du moteur (hormis 6 cyl :2 (26): ) et le point ou le LDR va etre refroidi.

je solicite les ventilos plus souvent mais moins longtemps que dans un montage classic. Ce qui donne un variation du point le plus chaud de 6,3° précisement et j'ai 17° entre le point le plus foid et le plus chaud.

Ca me semble acceptable comme facteur.

de plus je dois mettre un mano digital pour la temperature moteur, celui ci me permettra de voir au ° pres la varriation du LDR en interne dans le bloc, ce que le mano tu tableau de bord est inccapable de faire.

Pour reprendre le concept, si le moteur chauffe plus pour la route ou la rando, je n'ai qu'a modifier le réglage du thermostat pour solicité plus les ventilos.

Donc je pense que ca peut marcher.

Par contre si ca devait refroidir plus que prévu... La j'aurais un sérieux probleme en effet :2 (24): Surement obligé de remonter le calorstat.

Quand le radia sera derriere je ne pourais que compter sur les ventilos pour brasser mon flu d'air, il n'y a quasiment aucune turbulence d'air a l'endroit ou je vais le mette.

Je sais que c'est un peu risqué mais apres conseil aupres de préparateurs, si je dois faire de la route ou des chemins roulants, il faudra surement monter une écope pour amener un flu d'air sur le radia.

Mais ca fait partie de la 2eme partie de ce montage :2 (15):

Posté(e) :

pour la caméra thermique c'est un commercial qui étais venue faire un essais sur le 60 a mon frere (patch)

pour le circuit primaire et secondaire j'avais bien compris c'est pour ça que je disais 70° car il n'y aura plus qu'un circuit donc il faut que ton LDR soit plus haut que sur un moteur classic car tu echanges normalement plus de chaleur donc tu risque de trop refroidir le moteur donc ne plus etre entre 82 et 92 :2 (15): meme avec le radia a l'arrirere après rien demieux que les essais routier et aussi un vrai mano de température moteur par contre temps qu'as y etre mais aussi un mano température d'huile car ça ne varie pas pareil (j'ai vue ça sur mon ancienne 205 GTI )

en tous cas bon courage par contre on faisait des truc comme ça sur les voiture de stock car on devais sur certaine garder les thermostat sinon elle ne chauffait pas assez mais les radia étais plus gros que l'origine et le ventilo y étais en permanence et c'etais la pompe d'origine du moteur qui faisait la circulation du LDR :2 (15):

Posté(e) :

Oui temp d'huile c'est pas inutile, effectivement la montée des 2 fluides est differente, mais bien souvent liée de maniere temporisée...

L'eau chauffe ... L'huile suit et inversement.

D'ailleur a ce que j'ai vu l'huile bien souvent fait monter la temp de l'eau, l'inverse est moins frequent... :2 (26):