Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut les patroleurs ,

J'ai depuis peu un patrol que j'ai acquis dans un état mécanique dont je n'étais pas sûr ...!

J'ai donc démonté le carter supérieur de distribution : la courroie est en bon état , mais détendue ( j'avais des soupsons sur un décalage possible , l'engin étant brillant à bas régime , mais peinant à prendre les tours ).

Et là , je fais la connerie : voulant vérifier le calage sur la pompe à inj. et sur la poulie d'AAC , je tourne avec un cliquet sur la poulie d'AAC pour amener les 2 reperes de la courroie à vue sur le haut ... et je décale d'un bon nombre de dents la distrib ( peut-être déjà pas terrible auparavant )sur la poulie d'AAC . La courroie n'était vraiment pas serrée ! heureux de n'avoir rien cassé avant . Le bricolo avait du passer outre les 2 tours horaires du vilo ...

Ma contre-visite pour freins est dans 15 jours ...

J'hésite donc à :

1) tenter un calage " à l'africaine " rapide pour le CT et ne pas avoir à le refaire entièrement ( le CT ).

2) Faire la chose dans les règles et le déculasser : j'ai des bules dans le vase d'expansion : pas de mayo , et plus bizarre , il ne chauffe pas .

Le calage démerde :

- Sachant qu'en position de calage ( repere sur poulie de distribution inférieure à 3 heures ...), le cylindre N°1 est au PMB ...

si j'enleve les 6 bougies de préchauffage , je peux sentir avec une pige le PMB du N°1 , et si je vire la courroie de distrib de sur la poulie d'AAC et la tourne à la main , puis-je arriver à la position cyl 1 au PMB sans taper les soupapes , en tâtonnant ? J'ai besoin de votre aide sur ce coup là ...

- Admettant que j'arrive an cyl N°1 au PMB : Si j'aligne mes 3 repères sur la pompe à injection ( carter , courroie , poulie ) et sur l'ACT , je devrais être bon ?

Questions :

1) Y a t-il un repère sur la poulie inférieure pompe à eau/ alternateur qui serait en position verticale quand le calage est OK ? comme dans le temps ...

2 ) Y a t-il un boucon à ouvrir côté volant moteur pour enfiler une pige qui coince le moulbif en position de calage ? A l'ancienne ...

Dans le désert ou ailleurs , quelqu'un a t-il déjà recalé la distrib de la sorte ?

Merci par avance . Je prends goût sérieux au Troll !

dscf1973_907.jpg

Posté(e) :

va voir dans l atelier du patrol rey a fait un truc sur l entretien du troll on voi des photos d une distribution avec les repere .amitie sam

Posté(e) :

Bonjour Jfpat

T'embêtes pas à oter les bougies, tu mets les 3 repères des poulies en face des repères fixes, Poulie de Vilo, Poulie de la pompe et poulie de l'AAC, tu te débrouille à retrouver les traces de peintures sur la courroie et tu remets tout en face des repères.

Si tu n'es pas sûr de ta courroie, il vaut peut être mieux en mettre une neuve

.... et puis tant que tu es dessus..... peut--être le reste qui va avec....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci DMA ,

L'intérêt de la chose est de pouvoir caler sans acces visuel à la poulie de vilo , sans virer radiateur , poulies , ect ...do you understand ?

Avec acces à la poulie vilo , ben oui , c'est cool !

Mais merci encore

JFpat

Posté(e) :
Salut les patroleurs ,

Et là , je fais la connerie : voulant vérifier le calage sur la pompe à inj. et sur la poulie d'AAC , je tourne avec un cliquet sur la poulie d'AAC pour amener les 2 reperes de la courroie à vue sur le haut ... et je décale d'un bon nombre de dents la distrib ( peut-être déjà pas terrible auparavant )sur la poulie d'AAC .

Le calage démerde :

- Sachant qu'en position de calage ( repere sur poulie de distribution inférieure à 3 heures ...), le cylindre N°1 est au PMB ...

a) si j'enleve les 6 bougies de préchauffage , je peux sentir avec une pige le PMB du N°1 , et si je vire la courroie de distrib de sur la poulie d'AAC et la tourne à la main , puis-je arriver à la position cyl 1 au PMB sans taper les soupapes , en tâtonnant ? J'ai besoin de votre aide sur ce coup là ...

-b) Admettant que j'arrive an cyl N°1 au PMB : Si j'aligne mes 3 repères sur la pompe à injection ( carter , courroie , poulie ) et sur l'ACT , je devrais être bon ?

Questions :

1) Y a t-il un repère sur la poulie inférieure pompe à eau/ alternateur qui serait en position verticale quand le calage est OK ? comme dans le temps ...

2 ) Y a t-il un boucon à ouvrir côté volant moteur pour enfiler une pige qui coince le moulbif en position de calage ? A l'ancienne ...

Merci par avance . Je prends goût sérieux au Troll !

bsr...

a) moteur à préchambres de combustion. donc même pas penser à la pige.

b) ton arbre à cames n'est peut être pas dans la bonne position.

réponse aux questions:

1) non

2) pas du tout.

j'oubliais: passer se présenter au bistrot comme c'est la coutume ici, et payer une tournée virtuelle.

A+

Posté(e) :

Salut

Pour ma part je te conseil de démonter et faire ça dans les régles sinon tu risques de le regretter amérement 3 à 4 heures de boulot c'est pas la mer a boire

:2 (26):

Posté(e) :

t'es pas oblige d'enlever le radiateur pour pour enlever la poulie mais c'est plus chi*ant normalement c'est une operation qui prend 2 a 3h grand max sans ce presser :2 (26):

Posté(e) :

Perso, je ne prendrais pas le risque de tourner indépendamment le vilo et l'AC ... les soupapes risquent de ne pas apprécier ...

Je n'oserais même pas le faire avec l'AC décalé ... Je crois me souvenir d'un post de Pierre où il était dit que + de 3 dents de décalage=soupapes qui touchent les pistons :2 (21):

J'ai déjà tourné le vilo sans la courroie de distrib, mais en ayant démonté l'AC, puis, une fois le vilebrequin à la bonne position, remontage de l'AC aussi dans la bonne position ... et aucun Pb ...

Posté(e) :
  • Auteur
Perso, je ne prendrais pas le risque de tourner indépendamment le vilo et l'AC ... les soupapes risquent de ne pas apprécier ...

Je n'oserais même pas le faire avec l'AC décalé ... Je crois me souvenir d'un post de Pierre où il était dit que + de 3 dents de décalage=soupapes qui touchent les pistons :2 (21):

J'ai déjà tourné le vilo sans la courroie de distrib, mais en ayant démonté l'AC, puis, une fois le vilebrequin à la bonne position, remontage de l'AC aussi dans la bonne position ... et aucun Pb ...

Si tu trouves une position du vilo sans ancun piston au PMH , tu peux tourner ton AAC independamment ( sans la courroie ) autant que tu veux ...

Merci à tous

JFPAT

Posté(e) :

Si tu trouves une position du vilo sans ancun piston au PMH , tu peux tourner ton AAC indépendamment ( sans la courroie ) autant que tu veux ...

Merci à tous

JFPAT

Oui, mais justement tout le problème est là : comment trouver une position de vilebrequin telle qu'aucun piston ne soit au PMH sans déculasser ? :2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu trouves une position du vilo sans ancun piston au PMH , tu peux tourner ton AAC indépendamment ( sans la courroie ) autant que tu veux ...

Merci à tous

JFPAT

Oui, mais justement tout le problème est là : comment trouver une position de vilebrequin telle qu'aucun piston ne soit au PMH sans déculasser ? :2 (21)::2 (21):

Quand tu as un moulin décalé et que , en le tournant à la main , tu bloques ton piston sur les soupapes , si tu enleves la courroie et tourne legerement ton moulin dans le sens anti horaire , tu dois pouvoir tourner ton AAC autant que tu veux ...aucun piston ne devrait être au PMH .

Mais bon , je crois que je vais me ralier à la majorite et faire ça dans les regles . merci à tous .

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
t'es pas oblige d'enlever le radiateur pour pour enlever la poulie mais c'est plus chi*ant normalement c'est une operation qui prend 2 a 3h grand max sans ce presser :2 (26):

Tu prends un extracteur court ? L'ecrou est bloqué , et comment bloquer le moulin pour le desserrer ? STP ?

Merci par avance .

JFPAT

Posté(e) :

Bonjour Jfpat

Personnellement, j'avais ôter le radiateur.

Pour l'ecrou, J'avais mis la marche AR (en rapport court), une clé dynamonétrique avec la douille (de mémoire 14 Mkg à desserrer)

Pour la poulie, avant d'essayer avec l'extracteur, j'ai "tâter" un peu avec deux demonte-pneus ( modèle avec la courbe à un bout), et j'ai remarqué qu'un petit coup a gauche et un petit coup à droite, la poulie bougeait un peu, alors j'ai tout fini comme celà. Mais mollo, ne va pas péter un bout de quelque chose....

Bou courage pour la suite.

Posté(e) :
  • Auteur

Questions :

bsr...

réponse aux questions:

1) non

Bonjour 13troll ,

Merci pour ta réponse .

Je continue à fouiller un peu la chose et la RTA donne une photo P12 de la poulie vilo avec un repere PMB à aligner avec une vis du carter de distribution inférieur . Donc ce que je disais est sans doute chaud , mais possible en cas d'urgence ...

Ce qui me gène dans la RTA , c'est que l'on a une photo avec le pignon de vilo à 3 heures pour le PMB P14 et une autre photo avec le pignon de vilo à 8 heures pour le PMH P13 . C'est clair , il y a quelque chose qui oppose !!!

Pour dire que le cyl 1 est PMB en position de calage , je me fie au schéma recapitulatif de PA_TROLVITE dans les astuces ...

Résumons nous : si en position de calage le piston 1 est pour sûr en PMB , on peut effectivement faire un calage "à l'africaine " . dans le cas contraire , non .

Pour ceux qui n'ont pas lâché , je suis preneur de l'info ...

Merci encore à toi et à tous .

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
Merci DMA ,

L'intérêt de la chose est de pouvoir caler sans acces visuel à la poulie de vilo , sans virer radiateur , poulies , ect ...do you understand ?

Avec acces à la poulie vilo , ben oui , c'est cool !

Mais merci encore

JFpat

DMA ,

Mes excuses ... je voulais dire Pignon (cranté ) de vilo , et pas poulie de vilo ! Sorry et merci .

Posté(e) :

Bonjour Jfpat

Pas à t'excuser de quoi que ce soit.

Mais je serai plutôt d'avis de Zep1300

A "l'Africaine", le risque c'est le doute....

Moi dans le doute, je serai plutôt du genre à tomber le ventilo, les courroies, les poulies intermediaires, la poulie du Vilo etc...

Cela te permettra de jeter un oeil aussi à la clavette du pignon de vilo, il y en a qui ont eu des surprises ....

le jeu en vaut la chandelle, je crois.

C'est l"histoire d'au plus 2 Heures, et au moins tu n'a plus de doute...

En plus celà te donnera une vision globale de l'état de toute la distribution, galets compris, ainsi que de la pompe.... Pour la prochaine fois, dans 100 Mkm....

Bon courage pour la suite

Posté(e) :
- Bonjour 13troll ,

Merci pour ta réponse .

Je continue à fouiller un peu la chose et la RTA donne une photo P12 de la poulie vilo avec un repere PMB à aligner avec une vis du carter de distribution inférieur . Donc ce que je disais est sans doute chaud , mais possible en cas d'urgence ...

Ce qui me gène dans la RTA , c'est que l'on a une photo avec le pignon de vilo à 3 heures pour le PMB P14 et une autre photo avec le pignon de vilo à 8 heures pour le PMH P13 . C'est clair , il y a quelque chose qui oppose !!!

Pour dire que le cyl 1 est PMB en position de calage , je me fie au schéma recapitulatif de PA_TROLVITE dans les astuces ...

Résumons nous : si en position de calage le piston 1 est pour sûr en PMB , on peut effectivement faire un calage "à l'africaine " . dans le cas contraire , non .

Pour ceux qui n'ont pas lâché , je suis preneur de l'info ...

Merci encore à toi et à tous .

JFPAT

bjr...

la photo page 13 sert pour le calage de la pompe d'injection.

en plus le démontage du radiateur te permettra de procéder à un bon nettoyage du circuit de refroidissement.

A+

Posté(e) :

bsr...

j'ai enfin réussi à scanner un tableau:

file0087op8.th.jpg

donc

1) tu suis la méthode RTA mais tu vires le radiateur.

une fois que l'ancienne courroie sera sortie ainsi que les galets,

tu mets ton vilo en repère de PMB

le repère de la pompe à injection face à son repère

tu enlèves le cache sur l'arbre à cames et les poussoirs

sachant que ton 1er cylindre est en PMB, tu tournes ton arbre à cames afin de te retrouver en conformité avec le tableau.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est , c'est remonté et recalé avec la méthode conventionnelle !

néanmoins , il est intéressant de remarquer que dans la position de calage , la poulie de vilo est en face de son repère , une vis du carter de distribution .

Donc , en théorie , on peut recaler une distib avec les deux reperes superieurs et celui-ci , mais la precision est faible d'où danger !

Neanmoins , sans une bonne clef de 27 et dans des situations extremes , cela peut depanner si l'on ne peut pas demonter le carter inferieur de distrib .

Pour les grands raiders , il n'est donc pas inutile de retenir au mieux visuellement ce repere PMB ...a mon avis !

Merci encore à tous !

JFPAT

Posté(e) :

Tu ne nous as pas dit, si tu avais réglé ton PB de joint de culasse. :2 (17):

Parce que dans la bagarre, tout le monde a oublié que tu avais des bulles dans le

vase d'expansion !!! :2 (15):

A mon humble avis, tu es mur pour changer le joint avant de casser le bourrin,

et refaire un calage complet....A LA FRANCAISE !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bien sûr , il a toujours des bulles !!!

Je l'ai remonté pour aller passer ma contrevisite de CT...

et c'est OK .

Je fais de petites distances , 2500 TM maxi , il ne chauffe pas ...

J'ai d'autres chats à fouetter pour l'instant et verrai cela plus tard...

Toujours pas de mayo non plus ; je surveille de pres .

JFPAT

Posté(e) :
Bien sûr , il a toujours des bulles !!!

Je l'ai remonté pour aller passer ma contrevisite de CT...

et c'est OK .

Je fais de petites distances , 2500 TM maxi , il ne chauffe pas ...

J'ai d'autres chats à fouetter pour l'instant et verrai cela plus tard...

Toujours pas de mayo non plus ; je surveille de pres .

JFPAT

C'est toi qui voit !!! :2 (17):

Mais j'en connais quelques uns, qui ont laissé une ou deux bielles au passage,

parce que le LDR était descendu dans le bas moteur.

Alors tire ta jauge régulièrement, pour vérifier que ton niveau ne monte pas anormalement.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.