Aller au contenu

Calage de distribution " à l'africaine "


jfpat

Messages recommandés

Salut les patroleurs ,

 

J'ai depuis peu un patrol que j'ai acquis dans un état mécanique dont je n'étais pas sûr ...!

J'ai donc démonté le carter supérieur de distribution : la courroie est en bon état , mais détendue ( j'avais des soupsons sur un décalage possible , l'engin étant brillant à bas régime , mais peinant à prendre les tours ).

Et là , je fais la connerie : voulant vérifier le calage sur la pompe à inj. et sur la poulie d'AAC , je tourne avec un cliquet sur la poulie d'AAC pour amener les 2 reperes de la courroie à vue sur le haut ... et je décale d'un bon nombre de dents la distrib ( peut-être déjà pas terrible auparavant )sur la poulie d'AAC . La courroie n'était vraiment pas serrée ! heureux de n'avoir rien cassé avant . Le bricolo avait du passer outre les 2 tours horaires du vilo ...

Ma contre-visite pour freins est dans 15 jours ...

J'hésite donc à :

1) tenter un calage " à l'africaine " rapide pour le CT et ne pas avoir à le refaire entièrement ( le CT ).

2) Faire la chose dans les règles et le déculasser : j'ai des bules dans le vase d'expansion : pas de mayo , et plus bizarre , il ne chauffe pas .

 

Le calage démerde :

 

- Sachant qu'en position de calage ( repere sur poulie de distribution inférieure à 3 heures ...), le cylindre N°1 est au PMB ...

si j'enleve les 6 bougies de préchauffage , je peux sentir avec une pige le PMB du N°1 , et si je vire la courroie de distrib de sur la poulie d'AAC et la tourne à la main , puis-je arriver à la position cyl 1 au PMB sans taper les soupapes , en tâtonnant ? J'ai besoin de votre aide sur ce coup là ...

- Admettant que j'arrive an cyl N°1 au PMB : Si j'aligne mes 3 repères sur la pompe à injection ( carter , courroie , poulie ) et sur l'ACT , je devrais être bon ?

Questions :

1) Y a t-il un repère sur la poulie inférieure pompe à eau/ alternateur qui serait en position verticale quand le calage est OK ? comme dans le temps ...

2 ) Y a t-il un boucon à ouvrir côté volant moteur pour enfiler une pige qui coince le moulbif en position de calage ? A l'ancienne ...

Dans le désert ou ailleurs , quelqu'un a t-il déjà recalé la distrib de la sorte ?

Merci par avance . Je prends goût sérieux au Troll !

dscf1973_907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.