Posté(e) : 3 juin 200520 a Salut a tous ! J'ai pas trouve dans les posts alors je vous explique mon souci. Il y a 8 mois j'ai fait changer mon joint spi de pont a l'avant gauche. Le mecano m'avait dit que l'autre cote viendrait sous peu. Et il avait raison, le coté droit s'est mis a fuir il y a 2 mois .... donc on a change avec un pote (Brutaldom pour ne pas le citer ) le joint spi coté droit...... Mais je constate que cela fuit toujours apres avoir roule, que ce soit en 2 roue motrice ou en 4x4 Si je ne roule pas ca ne fuit pas, ce qui veut dire que le joint fait quand meme son effet.... Et la je ne vois pas !!!!!! Quelqu'un aurait-il deja eu le meme pb ? Merci pour vos reponse A+ Fred
Posté(e) : 3 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, Attention, dans le pont AV coté roue il y a deux joints Spy L'un appelé "joint à graisse" qui se situe derrière les deux rlts du moyeu. L'autre appelé "joint à huile" qui se situe au niveau du raccordement de la 1/2 sphère sur le tube de pont, et à l'intérieur autour du 1/2 arbre. Ce sont lesquels qui ont été échangés ? A l'arrêt c'est normal qu'il n'y ait pas de fuite car l'huile n'arrive pas jusqu'à lui. En roulant l'huile est agitée et donc peut atteindre les joints ... et couler. Le roulement à aiguilles qui centre le 1/2 arbre, il est comment ? Car si détruit le Spy ne peut que fuir.
Posté(e) : 3 juin 200520 a Auteur Salut Pierre ! Merci pour ta réponse. C'est le joint à huile qui a été changé. Pour le roulement à aiguilles il nous avait l'air en bonne état mais bon, on va revérifier quand même. Merci à toi !
Posté(e) : 3 juin 200520 a Référent Mécanique Re, si le rlt est bon, sauf à ce qu'il soit HS depuis l'intervention, du jeu dans le joint Repza (appelé Birfild dans la doc mais l'inventeur c'est Repza !) peut aussi détruire le joint. Une autre piste : ces joints peuvent "marquer" le 1/2 arbre CAD le creuser légèrement et alors fuite. La combine c'est de décaler le joint neuf par rapport à l'ancien (3 mm pas plus) de façon que sa lèvre se positionne à coté du "sillon"
Posté(e) : 6 juin 200520 a Auteur Merci Pierre ! Désolé du retard mais j'ai plus le net pour le moment chez moi donc je me connecte qu'en semaine ! Merci pour ta réponse, j'ai pas eu le temps de regarder ce WE pour le joint. J'ai juste refait le niveau du pont et j'ai pas remis grand chose. Une question : c'est quoi le joint Birfild ? Autre question : pour mon 1er joint le mécano a bourré le bol de graisse et moi je ne l'ai pas fait pour ce joint, faut-il mettre de la graisse dans le bol ou non ? Merci encore !
Posté(e) : 6 juin 200520 a Référent Mécanique Slt, Le joint BIRFILD c'est le croisillon homocinétique qui se trouve sur le 1/2 arbre dans le bol. S'il a du jeu le 1/2 arbre, coté le plus long, peut tourner avec du faux rond et détruire le Spi. Mais vu le peu d'utilisation du pont AV embrayé, ce croisillon ne doit pas être HS. Il faut bourrer de graisse l'intérieur du croisillon ...... et un peu/beaucoup autour ça évitera à l'huile de couler ! A la repose du 1/2 arbre il faut, pratiquement, le présenter avec la fusée le plus possible dans l'axe du pont et bien viser le logement du planétaire (pas facile !). Fixer rapidement la fusée avec 2 vis pour garder le centrage. Sinon en remettant le 1/2 arbre sans prendre ces précautions tu peux abimer le spi tout neuf.
Posté(e) : 7 juin 200520 a Auteur salut Pierre ! Merci je vais maintenant regarder tout ca.... Je te tiendrai au courant dès que j'ai trouvé, une fois que j'aurai tout redemonté.... Et j'espère que j'ai pas abimé le joint neuf. :2 (25): Merci encore A+