Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut tout le monde,

pour ne pas changer, j'ai une merde sur mon y61. Ca chauffe ??? *

En revenant d une sortie, sur l autoroute, mon 61 ' est mi à chauffer (presque dans le rouge) alors que je ne roulais qu'à 130 km .N'ayant pas de possibilité de m'arrêter j'ai ralenti à 90 km/h et la température est redevenue normale.

En arrivant, j'ai nettoyé le moteur au karcher, vérifié les durites, les courroies, les ventilos, la propreté du radiateur : RAS. Je l'ai fait tourner 30 min : RAS. Et donc repris l'autoroute, il a rechauffé ???

Culasse, joint, pompe à eau neufs 5000km, je ne vois pas ce que ça peut être.

Merci d'avance A+

Posté(e) :

Ton niveau de ldr est-il correct ?

Es-tu sûr qu'il est correct (j'insiste car y'a un piège sur les vases d'expansion)

Ta purge a t'elle été faite correctement ?

130km/h pour un TD6 c'est trop ... 110 ça suffit largement ... :2 (21):

Posté(e) :
Salut,

oui tout les niveaux sont bien, ça fait 15 jours qu'il sort de révision. :2 (21):

Donc dans niveau ok, le vase du haut est rempli à fond et celui du bas entre le mini et maxi ?

ton radiateur suite à ta culasse a t'il été revisé ? il est peut-être colmaté (j'ai vu un TD6 ayant bouffé 2 culasses à cause de ça)

Ton bloc moteur a été contrôlé avant le remontage de la culasse ? (planeité)

Posté(e) :

Je ne pense pas que pour rouler à 130 km:h pour un TD6 soit trop hard même 140 ou 150 je pense que celui a bien la possibilité de tenir la longueur, le problème est ailleurs je pense, verifie ton circuit comme dit SEB de LDR et aussi verifie que ton ventilo de clim auquel cas s'enclanche aussi, comment aussi monte ta température elle monte d'un coup ou progressivement, verifie aussi ta sonde je sais que quelque fois la sonde de température fait des siennes....et après la culasse peut être petite fuite ou joint mal monté.............. :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui ma clim s'enclenche bien, en roulant normalement il ne chauffe pas, mais dès que je lui tire sur la gueule il chauffe.

Sinon je pense que quand j'ai fait la culasse tout a éé vérifié et remonté dans les règles de l'Art. Je le fais entretenir chez A R J 4x4, le top du top en normandie

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si à 100 il ne chauffe pas et qu'à 130 il chauffe (sous réserve du bon fonctionnement du capteur) c'est que ou le moteur peine suite à un pb de compression sur un cylindre ou que les calories dégagées en plus par le moteur ne sont pas évacuées.

Donc

contrôler l'ouverture totale du calorstat

contrôler le capteur de T°

contrôler le fonctionnement du ventilo de l'IC

prendre les compressions des cylindres

vérifier la propreté interne et externe du radiateur

Et

ton niveau d'huile est bon ?

le radia d'huile n'est pas colmaté ?

Posté(e) :

salut

vérifier le visco aussi ...! non ? :2 (21):

a+ :2 (26):

Posté(e) :
Salut,

Ton bloc moteur a été contrôlé avant le remontage de la culasse ? (planeité)

j'espère pour lui qu'ils l'ont fait, vu la maladie de la bête !!!!!!!!

autre piste :

culasse neuve ou en échange standard ?

car la aussi on peut avoir des surprises, je suis passé par la :

culasse échange standard, 5000 km et tout droit à la ferraille !!!!

greg

Posté(e) :

slt

ça peut venir aussi d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement

le liquide de refroidissement passe aussi par le radiateur de chauffage

donc pourquoi ne pas regarder dans ce coté là :2 (21):

Posté(e) :

J'insiste la-dessus, car même les sois-disants meilleurs garages ont parfois des lacunes la-dessus:

vase_expansion_td6.jpg

Disons que j'insiste sur ce sujet, car si c'est pas correct ton moteur ne peut être purgé correctement ce qui entraine une surchauffe ...

Il vaut mieux procéder par étapes simples ... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut tout le monde,

on a trouvé la panne : radiateur plein de boue et l'hélice du ventilo en très mauvaise état et le débitmètre hs.

Si quelqu'un en a un je suis preneur !

merci pour vos conseils A+

dsc00379_21_211.jpg