Aller au contenu

Refection d'un patrol 3.3 de 1985


xss1100

Messages recommandés

bonjour,

j'ai acheté sur ebay il y-a quelques mois un baroud 3.3 atmo chassis court avec 240 mkm au compteur, petit prix, mais des pets partout, les pc en huit, batteries hs, intérieur moyen, et surtout châssis hs, enfin corrodé jusqu'à la perforation sur sa face interne...comme il est originaire d'allemagne, c'est pas vraiment étonnant, des "rustines" avaient déjà été soudées, donc chassis à changer, comme la caisse est bien fatiguée elle aussi...pas mal de boulot en perspective...

je fais une petite révision mécanique du bestiau histoire de m'en servir tel quel et surtout connaître l'état de sa mécanique, et je le test pour de bon, puisque je rentre de montpellier jusqu'à mont de marsan (j'étais parti le chercher en train avec 2 batteries d'occase sur un caddie et une petite caisse à outil...); pied léger, oreilles aux aguets, RAS, pas de conso d'huile ni d'eau, pas de bruit bizarre, conso raisonnable ( 10 l/100) puisque pied léger, bon pour le service...je me trouve un col de cygne pour adapter sur l'attelage, et je lui assigne le boulot pour lequel il est prévu à savoir tracter !

j'ai un plateau qui fait 2.350 t de ptc et y-a rien qui tracte hormis un 4x4, comme le patrol est prévu pour tracter 3.5 t y-a pas photo !

j'ai pas eu à tracter très lourd, mais globalement tout va bien, un peu mou en côte avec 1750 kg sur le cul, ça c'est sur, mais bon ça marche, y-a plus qu'à trouver un chassis !

à suivre....

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, et je ne peux pas mettre de photos, merci aux modos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos du chassis et des rustines teutonnes...

img1510wj6.th.jpg

img1511hq8.th.jpg

et l'autre côté :

img1512bq9.th.jpg

 

vu l'étendue des dégâts, je suis parti à la chasse d'un châssis pas pourri...bien évidemment, j'en ai trouvé plein, à l'autre bout de la france et bien sùr en diagonal...

heureusement qu'on a le net et des moteurs de recherche qui vont bien, je sais pas si je peux leur faire de la pub, mais bon, merci google...j'ai fini donc par trouver un châssis à 80 km de chez moi, pas donné certes mais vu le temps, le gasoil, et le fait qu'il fallait malgré tout tracter un plateau pour charger le bestiau, j'ai préféré un châssis à 400euros et 160km a/r, plutôt qu'un à 200euros et 1200 km a/r...

le voilà avant :

img1420hb5.th.jpg

quand on a un châssis à remonter, qu'il est à poil ça serait dommage de ne pas lui refaire une beauté, non ? mais vu le budget du châssis ( supérieur au prix d'achat du patrol ), j'ai fait l'impasse sur le sablage, et j'ai tout fait à la brosse métallique et au disque à lamelles, puis à l'acide phosphorique (merci gilles pour le tuyau...)

et le voilà après :

img1424wh3.th.jpg

img1425py4.th.jpg

long mais efficace, un bon coup de peinture, en l'occurrence de la laque américaine, et hop bon pour 20 ans de plus !

img1440ub9.th.jpg

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragement, c'est sympa, mais quand je vois le boulot de Thierry83, je me dis que finalement ce que j'ai fait, c'était que dalle, mais bon...

pour thierry83, la traverse avant était comme ça, quand j'ai acheté le chassis, si un jour je veux faire une transfo de malade, ch'uis prêt...

j'en suis pas là, pour l'instant j'veux juste pouvoir tracter...retour au chantier, problème : sachant que je n'ai pas de pont 2 colonnes, que je n'ai pas non plus de balançoire suffisamment costaud, ni suffisament haute pour soutenir la coque, comment sortir cette p...n de coque sans faire appel à 10 potes...

il se trouve que je viens de récupérer des étagères de stockage industriel chez un pote, à priori ils mettaient des palettes bien chargées dessus, donc on va essayer...elles sont hautes j'ai de la place ds la grange, test !

img1427vj8.th.jpg

img1428ix6.th.jpg

désolé pour le torticolis y-a aussi la solution de mettre l'écran sur le côté...

bon, c'est assez haut, je peux accrocher 2 palans, les boulons de la caisse sont défaits (pas sans mal pour les ar, ceux qui y ont gouté apprécieront...)

aller on sort la coque!

img1439aj2.th.jpg

img1441im1.th.jpg

img1443dm4.th.jpg

aller un peu de place

img1445yw9.th.jpg

 

on y voit tout de suite plus clair...

img1446aq8.th.jpg

YAPUKA !!!!!

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui session désossage du chassis :

rien d'extraordinaire à vrai dire, on commence par le faisceau electrique, avec les surprises d'usage, comme par exemple l'explication du pourquoi j'ai pas d'antibrouillard : très simple la caisse s'est affaissée et le faisceau s'est retrouvé coincé entre caisse et chassis...

puis dépoilage des périphériques moteur-boite, tuyauterie de direction assistée, alim et retour gas-oil, cardans av et ar, puis l'échappement ! je ne connaissais pas ce système d'emboitement, mais oh! les cons...on a bataillé un long moment, en tapant, chauffant, arrosant de wd40, rien à faire, j'allais me munir de la tronço, quand on a eu l'idée de mettre en tension en même temps qu'on chauffait et qu'on tapait , bref c'est venu !

sortie du moteur avec sa boite assemblés

démontage de la direction, des parechocs , du reservoir, puis les ponts.

j'ai pris le parti de sortir les ponts complets avec les lames, puisque j'ai 2 potes qui sont venus me donner un coup de main. là tout est venu impeccable sauf pour les 2 jumelles ar, et là pareil , tape chauffe lubrifie, rien à faire ! heureusement un de mes potes avait déjà eu à sortir des silents blocs récalcitrants, donc perceuse, foret bien affutés et go ! effectivement le caoutchouc quand il est attaqué par un foret qui coupe se laisse dépiauter...

démontage de toutes les babioles du chassis, tubes de frein, d'alimentation et retour, divers silents blocs et remontage ds la foulée non sans avoir retaraudé tous les filetages du chassis, à la fois pour enlever la peinture et sortir la rouille qui nous en a fait voir au démontage...

img1450jw0.th.jpgthpix.gif

ça va tout de suite mieux...

img1451up1.th.jpgthpix.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yapuka renquiller le moteur, sacré bébé quand même avec ses boites, on s'approche même du baleineau...

img1452ta7.th.jpgthpix.gif

et que même que quand c'est trop lourd et bah la chaine casse ! heureusement grosse frayeur mais pas de bobo, pourtant mon pote était dessous pour le guider 2 secondes avant...

problème de téléchargement avec imageshack...vous l'aurez demain !

donc au final, une roue de cassée sur la chèvre, une chaine cassée vive les maillons soudés...et sur le moteur, le carter du tambour de frein à main enfoncé, une grosse remontée d'huile par le cache culbu, et c'est tout...sur le chassis les tubes de freins, alim et retour gas oil écrasés et c'est tout, je croise les doigts pour le redémarrage, mais à priori ça devrait aller..

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo du maillon fautif...

img1453vr3.th.jpgthpix.gif

les tuyaux écrasés

img1457ch7.th.jpgthpix.gif

 

après avoir galéré un moment pour changer la roue de la chèvre (surtout pour en trouver une), j'ai renquillé le moteur sur le chassis ( en ayant pris soin de mettre un filin en sécurité...) et là grosse surprise, les emplacement des s/b moteurs ne tombent pas en face des trous...

img1459ft0.th.jpgthpix.gif

img1460wp2.th.jpgthpix.gif

après avoir balancé un chapelet de jurons de toutes sortes, grosse angoisse, envie d'appeler un désenvouteur... après m'être calmé un peu, je vais sur le forum à la recherche d'infos, et là, rien . rien de rien, pas d'info et surtout confirmation du fait qu'il n'existe qu'un chassis...je rappelle le gars qui m'a vendu le chassis, je retourne le voir et là il me dit qu'effectivement il a remarqué que deux types de bv existaient et que je devais pas avoir la bonne...

du coup je vérifie mon ancien châssis une énième fois et je vois qu'effectivement il y-a 2 trous sur les supports

img1461ru9.th.jpgthpix.gif

à comparer avec l'image précédente où il n'y a qu'un trou

img1462zb6.th.jpgthpix.gif

là le 2éme côté du vieux châssis où il y a aussi 2 trous

le gars me propose sa bv en échange de la mienne, mais dégoûté et voulant éviter les emmerdes, je le remercie ...et me résoud donc à faire ce que je ne voulais pas, à savoir, souder sur le châssis...

donc opération découpage d'un côté et de l'autre, et regreffage

img1465sj8.th.jpgthpix.gif

 

img1466no7.th.jpgthpix.gif

heureusement j'ai un pote qui soude vraiment bien, et surtout proprement et régulièrement

img1467oh6.th.jpgthpix.gif

le voilà...

img1468qn2.th.jpgthpix.gif

img1469ko3.th.jpgthpix.gif

et surtout le résultat...merci jean pierre...

donc pour l'explication, à priori le chassis que j'ai remonté date de 1983 et vient d'espagne, le mien de 12/84 et du japon, il semblerait donc qu'il y ait des différences sur les tous premiers chassis suivant qu'ils viennent du japon ou d'espagne, si quelqu'un a des infos...

la suite au prochain n°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour ce boulot! L'état de l'ancien chassis était...effrayant! Sinon, tu as peint le nouveau avec de la laque américaine : qu'est ce que c'est? :2 (4):

en fait c'est une marque de peinture, à priori c'est de la glycéro, mais très costaud ! j'avais repeint un bloc moteur avec et ça n'a jamais bougé, juste la pipe d'admission qui s'était écaillée à l'endroit du réchauffage par l'échappement ( sur un sb chevy ). elle n'est pas donnée mais le résultat le vaut bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ton problème si j'ai bien compris ce situe au niveau des supports de boite :2 (21):

 

la différence sur les 3.3 se justifie par le type de boite : boite 4 ou 5 vitesse :2 (11):

 

et là, le petite différence d'emplacement vient du fait que la boite 5 est plus longue que la 4 :2 (24): donc emplacement des supports différents .( et oui y'a un carter en plus :2 (15): )

 

Dès l'apparition de la boite 5, tu trouve ces fameux support mixte ( 2 trous) .

 

en tout cas çà avance....bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur la peinture :2 (4):

Il y a donc au moins trois types de chassis différents pour les 160 (3.3 BV4si avant 83 ou 84, 3.3 BV5 et 2.8 Perkins) :2 (24):

+1 pour les 3 possibilités, parceque sur mon vieux chassis j'avais 2 possibilités de fixation, et sur le nouveau la fixation ne correspondait à aucune des 2 possibilités offertes par l'ancien. autrement dit, il existerait 3 entraxes différents entre le support avant (la référence) et le support ar.

en supposant que le 2.8 6 cylindre n'ait pas un autre entraxe...

Messieurs à vos mètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.