Aller au contenu

Barres stab déconnectables y60 pas chères. photos + essais


Looping 13

Messages recommandés

Bon, je me suis enfin décidé à vous préparer un autre petit montage sympa qui, je suis sur va plaire à beaucoup….

Pour alimenter la guéguerre entre Y61 et Y60, y a des 60 qu'ont envie d'avoir certains trucs qu'on ne trouve que sur les Y61, par exemple, les barres stabilisatrices déconnectables.

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de POST qui me proposait un montage quelconque.

Ou alors, des POST de gars qui cherchaient comment faire, mais personne ne leur avait apporté une réponse.

Et chez NISSAN, le KIT est proposé aux alentours de 3000€ (Bagatelle !).

Donc, ce que je vous propose, n'est pas une réponse en soit, mais une idée que j'ai immédiatement mis en œuvre sur mon Y60 pour le tester "Grandeur nature" puis, par la suite, vous en faire part.

Je m'explique :

Il s'agit de remplacer les biellettes de renvoi des barres stab. à l'aide de nouvelles rotules déboîtables, le tout prolongé par des tiges filetées de diamètre adapté.

Après une petite recherche sur des catalogues de matériel, j'ai assez rapidement trouvé sur le Radiospares ces petites merveilles qui m'ont immédiatement conforté dans mon idée de construction de barres déconnectables.

Bien sur l'intervention est 100% manuelle, mais il n'y a pas besoin d'outils, ni de passer sous la voiture lorsqu'elle est pleine de boue et tout et tout …

Il faut tout simplement faire basculer un petit clips, l'enlever, puis tirer sur la rotule (assez fermement) pour la déboîter de son logement.

Le remontage est tout aussi simple, il faut procéder dans le sens contraire …

SIMPLE NON !!!!

 

Elles sont référencées sous le N° 689-423 et ne coûtent que 15,37 € le sachet de 4 pièces. Donc pour cent balles t'as les 4 rotules….!!!

Les voici en image.

barresstab002ia9.jpg

 

Et ici à côté des biellettes avec leurs rotules d'origine.

barresstab001zg9.jpg

 

Après il suffit de couper 4 bouts de tiges filetées de M10 de 150 mm de long, de les visser sur les rotules du même filetage, de bloquer avec un contre-écrou.

Par la suite, il suffit de reproduire la butée de la tige d'origine à l'aide d'un montage écrou/contre-écrou pour figer la partie basse des silentblocs qui vont être suspendus au châssis.

Voila les biellettes, prêtes juste avant montage.

barresstab003zp3.jpg

 

barresstab004ix6.jpg

 

Le reste, n'est que montage et serrage d'écrous.

Voici à l'arrière,

barresstab005sq4.jpg

 

Et à l'avant

barresstab006ya6.jpg

Petite astuce, les écrous de fixation de la noix de rotule et de la partie supérieure des silentblocs sont des "NYLSTOP" afin de rester en place, même en subissant de fortes vibrations. D'autant plus que celui qui serre le silentbloc ne doit pas être serré complètement pour que celui-ci reste flexible juste ce qu'il faut.

 

Bon, pour l'instant je roule avec, et sans problème, faut voir à l'usure si cela est suffisamment costaud, mais, j'ai bon espoir, car les diamètres utilisés sont identiques à ceux d'origines.

 

Il me reste un seul problème à régler pour l'instant, c'est la fixation des barres lorsqu'elles sont déconnectées complètement.

Je pense qu'une petite sangle en cuir ou en nylon fera l'affaire, car si elles ne sont pas attachées :

- Celle de l'arrière va venir se poser sur la noix de pont et taper à chaque à-coup.

- Celle de l'avant risque de pendre sous le pont (pas Glop !).

Alors pour l'instant, je vais tester comme sur les Y61, c'est-à-dire en déconnectant qu'un seul côté à la fois. (en plus c'est plus rapide…)

Normalement cela suffit à la neutraliser, mais j'ai peur qu'elles soient encore un peu tendues (même d'un seul côté) sur un fort croisement de pont. A voir ….

Alors, j'attends vos impressions et vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi roulé pas mal de temps sans elles ...

mais Ou là là !! :2 (24)::2 (24)::2 (24):

faut pas avoir peur dans les virages, ni dans les freinages ...

Donc, les les ai remises mais en pensant les déconnecter facilement à chaque fois que j'en avais besoin.

Alors voila.

Dites moi comment vous faites pour rouler sans, parce que mon kit de réhausse est prévu pour les enlever, car les ressorts sont renforcés, mais dès qu'on roule un peu, ça fait peur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour les commentaires: BRAVO

Voilà une réalisation ingénieuse. C'est bien la seule chose que les 61 ont de pas trop mal, la barre stab déconnectable. C'est vrai que la plupart de s'en servent jamais :2 (15)::2 (15)::2 (15):

En tous cas, si tes essais sont concluants, je pense adopter ton ingénieux systéme plutôt que de rouler sans barre stab comme notre ami Rey, tu vois où ça méne. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, si tes essais sont concluants, je pense adopter ton ingénieux systéme plutôt que de rouler sans barre stab comme notre ami Rey

Et bien, ça va pas tarder, on va au PATROL SPIRIT le w-end prochain.

Et je te promet que je vais faire les essais, avec, sans d'un côté et sans des 2 côtés si tu vois ce que je veux dire ....

Puis, si j'ai le temps (Lundi ou Mardi), je vous dis tout ....... enfin on verra !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi comment vous faites pour rouler sans, parce que mon kit de réhausse est prévu pour les enlever, car les ressorts sont renforcés, mais dès qu'on roule un peu, ça fait peur !!!!!

 

Je suis revenu sur la préparation de ton Troll , tu parle d'une rehausse +8

 

:2 (18)::2 (18)::2 (24): quelle marque quel type ?

 

Qu'es ce qui te fais dire qu'il est prévu pour rouler sans barres stabs ?

 

Sur route ou en TT :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu sur la préparation de ton Troll , tu parle d'une rehausse +8

quelle marque quel type ?

Qu'est ce qui te fais dire qu'il est prévu pour rouler sans barres stabs ?

Sur route ou en TT :2 (14):

Quelle marque, c'est du Iron Man.

Et qu'est ce qui me fait dire qu'il est prévu pour rouler sans ?

C'est tout simplement, Mister "Ferrei" le patron de chez 4WD Préparation à Aubagne qui m'a dit :"Je vous ai monté des ressorts un peu plus durs, afin que vous puissiez rouler en enlevant les barres stab."

En fait, il m'a mis des ressorts de châssis long qui est un peu plus lourd, et donc, les ressorts sont un peu plus durs.

Ca se voit au diamètre du fil des ressorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est où ça radiospares ?

c'est un catalogue d'accéssoires en tout genre généralement prévu pour les composant électroniques, mais il y a aussi des pièces mécanique, et autres, si t'en as un dans les mains un de ces quatres, tu verras de quoi je parles. il est composé de 2 bouquins de type anuaire des télécoms et, je crois que plus de 800000 (huit cent mille) articles y sont référencés.

Sinon, il est sur internet, cherche à http://www.radiospares.fr ou .com, je sais plus. en tout cas, avec un moteur de recherche, tu vas le trouver facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Looping ,

 

Iron M , Pro C , etc ( les Américains en général ) mais aussi Trail M (Allemand) sont largemment diffusés en tarage médium car la plus grande demande est surtout accée souplesse et débattement TT .

 

On ne peut pas demander à un ressort d'etre ferme sur route pour annuler la prise de rouli et d'ètre trés souple en TT pour favoriser de grands débattement et de la souplesse .

 

Mon kit actuel est un +10 King Springs et amortos Tought Dog ,

 

Il est trés ferme sur route et le Troll est une véritable GT sur route , meme sans Barres stabs

 

Sur piste il avale sans broncher et ne "chauffe" pas

 

Par contre la souplesse et la progressivitée en TT est un gros poil en dessous de mon ancien Trail M (vendu à Fab64)

 

Pour info mes ressorts font 19mm de diam et King Spring est le seul fabricant à garantir à vie ses ressort sur le tassement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info mes ressorts font 19mm de diam et King Spring est le seul fabricant à garantir à vie ses ressort sur le tassement .

Je crois que les miens sont en 16 alors que ceux d'origine sont en 14.

C'est un peu plus ferme, mais à mon avis pas assez pour rouler sans barres stab. et en TT cela reste encore assez souple, mis à part, que sur un croisement de ponts vraiment profond, il faut un peu taper dedans pour aller les écraser plus profond. Mais on s'y habitue... :2 (17):

D'autant plus que sur mon GR, j'ai les freins séparés à l'AV et, donc, les croisements de ponts, je les passe sans m'arrêter sur une simple impulsion sur la bonne manette, puis Zou ! ça roule...... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , merci, j'ai eu le site et la page pour les commander. YAPUKA.

 

Je le ferais certainement la sem prochaine.

 

Reste a voir comment faire tenir la barre et le biellettes sans qu'elles ne se touchent entre elles et sans que ca gene au debattement. A voir ....

 

En tout cas TOP IDEE que t'as eu là !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a voir comment faire tenir la barre et le biellettes sans qu'elles ne se touchent entre elles et sans que ca gene au debattement. A voir ....

Y a pas de problème de se côté là.

Le seul problème est que si on désaccouple les barres des deux côtés, elles tombent par leur propre poids.

Celle de l'AR sur la noix de pont et celle de l'AV pend lamentablement sous le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hate de te rencontrer au patrol spirit..........

Ben, moi aussi, plus on est de fous moins y a de riz .... :saut17:

Je crois qu'un litre de Pastaga ne suffira pas, il va falloir que je face les courses. :beer:

L'autre problème sera les glaçons et l'eau fraiche...

Mais, bon , j'serais pas seul à y penser .....

:Inclassable66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel looping tu nous gate trôp avec tes prépas maison :2 (15):

 

bin vivement samedi que je puisse voir ça de plus pret...

 

Et on poura parler des post en suspent sur la vane 3 voies et la LDA...

 

Je crois qu'il ne manquera que Rey pour que la dream team soit compléte :2 (15)::2 (17):

 

Allez Rey c'est pas grave on te racontera...mais faut prévoir ça pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin vivement samedi que je puisse voir ça de plus pret...

Je crois qu'il ne manquera que Rey pour que la dream team soit compléte

Allez Rey c'est pas grave on te racontera...mais faut prévoir ça pour l'année prochaine.

 

HI ! j'ai peur qu'il me face le gueule , j'suis resté 3 semaines sans donner de nouvelles alors qu'on discutait bien tous ensemble ....

mais, il ne connait pas mes problèmes de Net ....

Bisou Rey :2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est long !!!

Bon, suite à ce merveilleux week-end du côté de Cuges Les Pins pour le Patrol Spirit, j'ai quand même pu effectuer des essais grandeur nature et en conditions réelles.

Donc, première étape. la déconnexion des barres.

Effectivement, les système fonctionne comme je l'avais imaginé.

On fait un tour de la voiture roue par roue, pour ôter les clips, comme ça on les mets de côté tout de suite pour ne pas les perdre, moi, je les ai mis dans le cendrier (j'fumes pas).

Ensuite, en passant les bras entre la roue et l'aile, on déconnecte les nouvelles rotules une après l'autre, la première de chaque barre étant un peu plus difficile car la barre restant connectée de l'autre côté ne s'efface pas, mais comme la tige est prise entre 2 silentblocs, le montage reste quelque peu flexible.

Pour ce qui est de la fixation des barres, je ne m'en suis pas trop préoccupé, celle de l'arrière s'est posée sur la noix de pont et est restée là tout le week-end. Elle ne m'a pas plus dérangé que ça.

Pour celle de l'avant, j'ai bien essayé de la fixer avec un collier d'électricien (que je suis) mais la forme de la barre et l'angle ont fait qu'il s'est vite retrouvé du côté du pivot, donc, inutile.

Bon ! Tant pis !

Là, je me suis aperçu qu'en fait, ça ne gène ne rien parce qu'elle se retrouve à côté des roues qui la protège et en plus, comme elle est libre, si quelque chose la touche, ben ,elle suit pour revenir à ça place juste après. On entend même pas le bruit.

Pour ce qui est de l'utilisation, tout fonctionne normalement comme un Troll qui n'a plus de barres stab.

Donc, jusque là, tout va bien.

Dernière étape, le remontage.

Là c'est un peu plus compliqué que prévu, le bas de caisse étant plein de boue (le reste aussi d'ailleurs), on y va avec des pincettes pour ne pas s'en foutre jusqu'aux épaules, à l'aide d'un petit bout de bois, trouvé là parterre, il faut nettoyer le logement (femelle) de la rotule qui s'est naturellement rempli de boue. Ensuite, il faut nettoyer la boule de la rotule avec un chiffon ou un Sopalin.

Bon, y-a plus qu'à !

Ben non, la boue s'est foutue derrière ne ressort qui maintient la boule de la rotule en place, et empêche de re-clipser la rotule.

Je n'ai pu en mette qu'une à l'avant. Je n'ai donc pas insisté pour mettre celles de l'AR.

J'attendrais donc de le faire à la maison après avoir passé le Karcher où il faut.

Je suis donc rentré avec les barres déconnectées.

C'est pas grave en soit, mais bon, j'aurais préféré les remettre.

En tout cas, ça confirme ce que je disais au sujet de celle de Fab64, quand le 4x4 a bien servi, et qu'il est plein de boue, j'me sent pas de passer dessous pour remettre une goupille ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Surtout qu'en général cela ce passe à la fin d'un week-end bien chargé et que tout le monde se langui de rentrer chez soi.

Voilà pour l'instant, j'ai prévu de les améliorer mécaniquement afin que les tiges filetées se replient à l'aide d'autres rotules (fixes celle là). Mais pour l'instant, j'ai pas de solution pour empêcher la boue de passer sous le ressort, à par d'emballer le tout dans une sorte de sac plus ou moins étanche.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.