Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

De nombreux signes cliniques évoquent un problème sur la culasse de mon Y61 de mars 1999 totalisant 325 000 km.

 

Certains diront : "tiens un de plus !" :2 (19):

 

- conso +++ de liquide de refroidissement, environ 3 litres tous les 1500 km

- bulles à rythme régulier à l'entrée du réservoir provenant du radiateur

- pas de fumée blanche

- le circuit de refroidissement monte en pression mais les durites ne sont pas très dures et ne gonflent pas

- léger cliquetis qui évoquerait une plus faible compression sur un cylindre

- liquide de refroidissement qui brunit

 

Cela fait fortement penser à une fissure de la culasse, comme on en voit souvent entres les soupapes sur le dôme

 

J'ai attaqué le démontage pour sortir la culasse mais j'ai plusieurs questions

 

- La courroie de distri sera remplacée par une neuve bien entendu, mais est-il obligatoire de changer les galets qui ont 40 000 km, j'envisage de le faire par "principe de précaution", je pense faire pareil pour la pompe à eau et le calorstat.

 

- Pour ce qui est de la culasse, si à tout hasard je devais la remplacer, hormis le coté budget, vaut-il mieux prendre la pièce d'origine Nissan ou une culasse en pièce adaptable, que penser des culasses en échange standard ?

 

J'ai fait 325 000 km sans aucun problème et je souhaiterais repartir pour un tour. Le Patrol est un véhicule que je considère comme très fiable et je souhaiterais maintenir ce niveau de fiabilité tout en sachant qu'au fil du temps ...

Posté(e) :

Bonjour,

 

Je suis également pour le principe de précaution.

 

Pour ta courroie de distribution je changerais également les galets question d'usure entre courroie et galet sinon il y a risque de mauvaise usure de la courroie (Source Expert automobile). Voir la pompe a eau (tant que c'est démonté ou pas loin).

 

Si tu dois démonter d'autres courroies changent les par des neuves.

 

Par contre pour ta cullasse remplace la par une neuve ou par de l'échange standard mais surtout pas de l'adaptable meme si sur le papier les garanties sont le meme.

 

Si tu le veux je peux de raconter quelques expériences qui ont value des moteurs ou véhicules complets a cause de pièces adaptables sensé etre identique à l'origine. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Cela confirme bien l'à priori que j'ai envers certaines pièces adaptables, je connais quelqu'un qui a descendu un moteur de KZJ73 car il avait remplacé la pompe à eau par une pièce adaptable, économie substantielle sur le prix de la pompe mais avec de trés lourdes conséquences.

 

Par contre si je change la culasse par une origine Nissan, vaut-il mieux changer les soupapes, ressorts, coupelles et clavettes par des pièces neuves ou un rodage des "vielles" soupapes est-il suffisant.

Là aussi je pense qu'une rénovation totale du haut moteur serait un bon "principe de précaution".

Posté(e) :

Sans etre expert mécano, tant que c'est démonté et accessible facilement je changerais meme si cela fait roros en plus.

 

Car si tu doit tout redémonter dans un an il y a de quoi s'enerver.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai passé presque 10 ans sans histoires alors je voudrais en passer 10 de plus tranquilles :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur
Ton moteur a vieilli .... et rénover le haut moteur ne mettra pas le bas à neuf (embiellage) donc ne pas se nourrir d'illusions !

Et là je ne parle que du moteur.

 

C'est clair que c'est l'ensemble qui a vécu, et moi avec d'ailleurs, quand je dis 10 ans de plus c'est une boutade car je sais bien que tôt ou tard le reste commencera à lâcher.

 

En 10 ans et 325 000 km, un joint de demi-arbre avant et ce probleme de fuite de LDR.

 

Toutes les autres interventions se sont résumées aux opérations de maintenance et pièces d'usure.

 

- Vidanges tous les 8000 km avec filtre

- Distribution tous les 95000 km

- Embrayage (j en suis au 3eme)

- Tourne au végétal depuis plus de 100 000 km

 

Bilan très positif qui fait que je n'ai aucune idée du véhicule qui pourrait le remplacer et qui présente le même agrément global

Posté(e) :

En tout cas, bravo pour avoir fait tenir une culasse de TD6 plus de 300 000 km!

Sinon, une question bète : lorsque l'on refait le haut moteur mais pas le bas, n'y a t il pas de conséquence sur la longévité de ce dernier??

Posté(e) :
  • Auteur
une idée : ma Twingo :2 (26): quasi rien en 230 000 km ! et embrayage d'origine .... ainsi que l'huile de boite

 

je connais une renault 5 sd de 223 000 km qui tourne bien , et dans mon garage j ai une Jeep CJ7 diesel motorisation J8S qui totalise 320 000 km et qui a redemarre assez facilement apres avoir passe 5 ans dans une haie.

 

Un ami ambulancier avait une Xantia totalisant 720 000 km, comme quoi tout machine bien menée et bien entretenue peut aller trés loin.

Posté(e) :
  • Auteur
En tout cas, bravo pour avoir fait tenir une culasse de TD6 plus de 300 000 km!

Sinon, une question bète : lorsque l'on refait le haut moteur mais pas le bas, n'y a t il pas de conséquence sur la longévité de ce dernier??

 

Pour mon Y61, mon trajet aller pour le travail dure presque 30 minutes et je part tranquille et le soir au retour c est la meme chose et le reste de la journee je suis en tournee clientele avec demarrage toutes les 15/20 minutes environ.

Les pieces les plus usées sur le vehicule sont le siege chauffeur et les charnieres de portiere chauffeur.

J en suis aussi a la 3eme batterie mais cela reste du consommable, les bougies de prechauffage sont d origine et les injecteurs viennent juste d etre retaré, montés a 160 bars

 

La vanne EGR a ete deconnecte il y a 310 000 km.

 

Niveau corrosion pas de traces suspectes, les parties creuses ont ete pulverisées avec un melange fioul/huile peu de temps apres l'immatriculation du vehicule en avril 99, qui est un premiere main.

 

Ce qui creve le plus nos vehicules ce sont les trajets courts qui ne laissent pas le temps au vehicule de monter correctement en temperature. Il n y a qu a voir a quelle vitesses certains echappement pourrissent.

Posté(e) :
  • Auteur
Ca craint toujours, mais plus lorsque l'on refait les cylindres et pistons car le moteur reprend ses compressions d'origine ...

 

sur les motos quand je refais le ou les pistons, l'embiellage est systematiquement refait.

Posté(e) :

Pour info, ta pompe à gasoil a t elle été changée aprés un tel kilométrage ?

Posté(e) :
  • Auteur
Pour info, ta pompe à gasoil a t elle été changée aprés un tel kilométrage ?

 

La pompe d injection Zexel est strictement d'origine.

La seule intervention SAV c est résumée a un changement de carte électronique alors que le vehicule avait à peine 10 000 km, lorsqu on roulait en premiere le moteur avait tendance a hocqueter, le mecanicien Nissan a teste sous le tableau de bord et a dis qu il fallait changer une carte. Operation couverte par la garantie.

 

Depuis il n'y pas eu d'autres problèmes.

 

Vu la conso de certains, je peux m'estimer satisfait en tournant a 12 litres de moyenne en usage tournée clientèle, c est a dire 20 a 30 demarrage par jour et circulation sur du réseau secondaire majoritairement.

Il m'arrive assez fréquemment de passer le cap des 700 kilometres avant de devoir repasser à la pompe.

Posté(e) :

si tu veux être tranquille tu mets

-culasse équipée (avec soupapes neuves et ressort neufs)

-thermostat

-kit distribution

-radiateur

-pompe à eau

-pochette joint haut moteur

 

au moins tu es sûr de ton remontage

Posté(e) :
si tu veux être tranquille tu mets

-culasse équipée (avec soupapes neuves et ressort neufs)

-thermostat

-kit distribution

-radiateur

-pompe à eau

-pochette joint haut moteur

 

au moins tu es sûr de ton remontage

 

ce moteur a 300 mk, a presque ses compressions d'origine (pour ma part 320 mk et nickel)

Posté(e) :
  • Auteur
si tu veux être tranquille tu mets

-culasse équipée (avec soupapes neuves et ressort neufs)

-thermostat

-kit distribution

-radiateur

-pompe à eau

-pochette joint haut moteur

 

au moins tu es sûr de ton remontage

 

C'est comme ça que j'envisageais de reconditionner mon Y61, par contre pour la culasse, si on se sert chez Nissan en pièces d'origine le devis pièces fait transpirer.

Posté(e) :

je crois que chez nissan ils vendent des culasse amc en neuves, comme les vendeurs de pièces détachées, mais je n'en suis pas sûr à 100/100

Posté(e) :
  • Auteur
je crois que chez nissan ils vendent des culasse amc en neuve,comme les vendeur de pièces détachées,mais je n'en suis pas sûr à 100/100

 

chez mon épicier Nissan, ils ne me proposent que des culasses neuves origine nissan au prix de 1321 € Hors Taxes, livrées nues avec juste les guides de soupapes. Une soupape d'échappement à 46.21 HT l'unité, les admissions sont un peu moins chères.

 

Mais nous devons nous revoir, une fois que j'aurai terminé le démontage qui d'ailleurs m'a déjà réservé une drôle de surprise, mon troll a chopé la cagagne juste derrière le carter de courroie de distribution.

sany0043kb5.jpg

 

Une drôle de pâte assez tenace à décoller.

 

A la vidange d'huile y a un bon litre de liquide de refroidissement qui est sorti en premier. Le ldr vert/jaune fluo se remarque vite. Vu l'angle du moteur et la localisation de la fuite je ne serais pas surpris d'avoir claqué un joint ou félé la culasse vers le cylindre n°1. Car le circuit du radiateur de chauffage cabine est shunté pour alimenter le réchauffeur hydraulique.

 

Le verdict devrait tomber demain

 

je crois que chez nissan ils vendent des culasse amc en neuve,comme les vendeur de pièces detachées,mais je n'en suis pas sûr à 100/100

 

Niveau qualité que valent ces culasses AMC, si je comprends bien c'est de la pièce adaptable ?

Posté(e) :

j'ai déjà monté de l'amc et ça va très bien !

Pour ta pâte jaune/verte c'est assez bizarre, je n'en ai jamais vu .....

Posté(e) :
  • Auteur

Bon le verdict est tombé, le joint ne présente aucun problème par contre au controle visuel, la culasse présente plusieurs félures, 4 cylindres sur 6 sont touchés. Seuls les cylindres 1 et 3 ont une surface sans défauts.

 

La fuite est localisée sur le cylindre n°6, au retrait de la culasse, le cylindre etait a moitié rempli par du LDR et les sieges de soupapes etaient les seuls a etre humides. Les autres sieges de soupapes sont parfaitement secs. Ma voiture ne passe guere plus d'une douzaine d'heures sans redemarrer, hors la ça fait une semaine que la voiture n a pas redemarré et je pense qu'en refroidissant la fuite de LDR a du augmenter. Vu la quantité de LDR c etait un coup a casser une bielle.

 

Cylindre 6

 

sany0049iy8.jpg

 

Cylindre 5

 

sany0050qe3.jpg

 

Cylindre 4

 

sany0051kh4.jpg

 

Cylindre 2

 

sany0052rn2.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
j'ai déjà monté de l'amc et ça va très bien !

Pour ta pâte jaune/verte c'est assez bizarre, je n'en ai jamais vu .....

 

Les AMC ont assez bonne réputation et j'ai lu sur les forums espagnols que les conduits de refroidissement permettaient un debit de LDR plus important, donc un meilleur refroidissement.

En plus il doit y avoir moyen d'améliorer le refroidissement du cylindre 6 en remplaçant la pastille de dessablage par un raccord raccordé au retour vers la pompe e eau. Il m'a semblé voir un post à ce propos sur le forum

Posté(e) :
  • Auteur
l'alu a ses limites :2 (22):

Mais la culasse est propre ou alors tu l'as nettoyée ?

 

juste un coup d'essuie-tout vite fait pour essuyer l excedent d huile et de LDR.

Je suis étonné par le faible calaminage du moteur, aprés un simple coup de papier absorbant, les calottes de pistons sont nickel.

 

sany0060di8.jpg

 

Serait-ce les vertus décapantes de l huile végétale associées à l absence de vanne EGR, déconnectée il y a 310 000 km ?

 

sany0044uq6.jpg

 

Je vais profiter de l'occasion que le collecteur d'échappement soit démonté pour mettre un bouchon sur la sortie EGR et faire usiner un bouchon pour l'admission a moins que cela ne se trouve déjà prét à l'emploi.

 

L'axe du turbo quand à lui ne présente aucun jeu décelable à la main, ni axial ni radial, la turbine d'air d'admission est propre et il n'y avait pas d huile.

 

Hormis une culasse dans le sac, le démontage n'a pas fait apparaitre d'autres avaries et je suis même agréablement surpris par le bon état général et la proprété du moteur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.