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Posté(e) :

De nombreux signes cliniques évoquent un problème sur la culasse de mon Y61 de mars 1999 totalisant 325 000 km.

 

Certains diront : "tiens un de plus !" :2 (19):

 

- conso +++ de liquide de refroidissement, environ 3 litres tous les 1500 km

- bulles à rythme régulier à l'entrée du réservoir provenant du radiateur

- pas de fumée blanche

- le circuit de refroidissement monte en pression mais les durites ne sont pas très dures et ne gonflent pas

- léger cliquetis qui évoquerait une plus faible compression sur un cylindre

- liquide de refroidissement qui brunit

 

Cela fait fortement penser à une fissure de la culasse, comme on en voit souvent entres les soupapes sur le dôme

 

J'ai attaqué le démontage pour sortir la culasse mais j'ai plusieurs questions

 

- La courroie de distri sera remplacée par une neuve bien entendu, mais est-il obligatoire de changer les galets qui ont 40 000 km, j'envisage de le faire par "principe de précaution", je pense faire pareil pour la pompe à eau et le calorstat.

 

- Pour ce qui est de la culasse, si à tout hasard je devais la remplacer, hormis le coté budget, vaut-il mieux prendre la pièce d'origine Nissan ou une culasse en pièce adaptable, que penser des culasses en échange standard ?

 

J'ai fait 325 000 km sans aucun problème et je souhaiterais repartir pour un tour. Le Patrol est un véhicule que je considère comme très fiable et je souhaiterais maintenir ce niveau de fiabilité tout en sachant qu'au fil du temps ...

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
C'est l'huile végétale .... je pensais que tu utilisais du gasole type Excellium ou similaire

 

Pour ce qui est de l'Excellium, je ne vais plus chez eux pas hasard :2 (14):

 

je roule entre 50 et 100 % au colza agricole, première pression à froid avec presse Reinartz, filtration sur filtre à plaque à 2 microns puis filtration à 1 micron par cartouches Jetly sur ma "station service" personnelle.

Le circuit d'admission est un peu graisseux mais je pense que ce sont les vapeurs du reniflard qui en sont la cause.

 

Une fois de plus le démontage de mon Y61 me confirme que ces véhicules sont faits pour rouler à la végétale après un minimum de préparation, bien entendu.

 

- Réchauffeur

- Pompe de gavage

- Surtarage des injecteurs

 

Sont obligatoires pour rouler à fort pourcentage. De plus la pompe Zexel avec sa correction d'avance automatique doit bien aider

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

L'histoire est toujours en cours, tout cela a cause d un ressort de soupapes manquant qui doit se trouver encore au Japon ou peut etre dans le bateau.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Enfin il a redémarré hier soir au 3ème coup de démarreur après deux préchauffage, après trois mois d'inactivité le solenoide a tendance à rester bloqué et le démarreur n'entraine pas et tourne à vide.

 

D'ici quelques jours je sortirai le bilan chiffré mais je peux déjà dire que les délais de livraison chez Nissan ne sont vraiment pas à la hauteur, les ressorts doivent être fabriqués à la main et arriver par bateau et pour ce qui est des pastilles de réglage de soupapes elle doivent être usinées chaque 29 février.

 

Autant je suis très satisfait de la fiabilité de mon Y61 mais pour ce qui est du réseau les choses ont bien changées, c'était mieux avant la fusion avec Renault !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Renault n'y est pour rien ! Sur le plan commercial c'est deux entités bien différentes ..

Tu aurais dû tenter une commande chez "reno véhicules industriels" car le Master Mascott a ce moteur et avec un peu de chance tu aurais eu tes pièces de suite !

Es-tu certain que le magasinier a fait correctement son travail ?

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