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Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

voila ça y est je me suis décidé, je vais reprendre toute l'électrité de mon troll !!!

Ce matin en voulant démarrer, plus de jus ! la batterie c'est toute vidée donc trop c'est trop je vais reprendre sérieusement l'électricité et corriger les conneries de mes prédécesseurs .....

Après vos réponses quand aux éléments électriques dont je me demandais la fonction et où ma RTA ne me donnait aucune indication je commence à y voir plus clair.

On m'a également permis de télécharger le protocole pour vérifier le circuit d'alimentation du préchauffage et c'est par là que j'ai voulu commencer ce matin ...

Mais voila les choses commence mal, par rapport à la doc que vous m'avez fournie concernant les tests au voltmètre du boitier électronique de gestion du préchauffage mes connectiques different et par conséquent je ne sais pas trop comment m'y prendre. :2 (24):

Voila le tout en image:

Voici le boitier en question

 

pic0061mm7.th.jpgthpix.gif

 

Voila son brochage :

 

pic0073fb5.th.jpgthpix.gif

 

pic0074bi7.th.jpgthpix.gif

 

et voila ce que vous m'avez fourni :

 

testborneprechaufea3.th.jpgthpix.gif

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ????

 

Sous la chaleur fort intense ici au Sénégal j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai tombé le tableau de bord car tous ces fils de partout je n'en peux plus ... :2 (24):

 

Quelques photos:

 

pic0063qf0.th.jpgthpix.gif

 

pic0066lz5.th.jpgthpix.gif

 

pic0067rj7.th.jpgthpix.gif

 

pic0068tc4.th.jpgthpix.gif

 

et en sortant le tbd je me suis aperçu qu'une alarme avait été installée mais la moitié du faisceau été branché, coupé ... enfin hop poubelle ça allège un peu lol :

 

pic0064qh8.th.jpgthpix.gif

 

Déjà j'y vois plus clair reste à comprendre les fils qui ont été shuntés et raccordés un peu partout .... la galère commence

 

J'ai trouvé ceci quelqu'un sait-il ce que c'est ??????

 

pic0071hh9.th.jpgthpix.gif

 

bon j'y retourne , :2 (26): si vous pouvez m'éclairer sur les 2-3 points qui m'interpellent ça serait super cool et si quelqu'un a le schéma électrique du circuit de préchauffage ça pourrait m'aider

merci a +

Posté(e) :

je sais juste que je vais devoir m'y mettre aussi...

Posté(e) :
  • Auteur

ben écoute si mon post peut t'aider n'hésite pas, je vais essayer de le documenter le plus possible et lance-toi le tbd et pas trop chiant à démonter ce qu'il faut c'est bien tout repérer avec des petites étiquettes

a +

Posté(e) :
  • Auteur

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où ce câble électrique est relié sur son GR ? il fait parti de la prise alternateur mais après je ne sais pas! ce n'est pas pour le compte-tours ?

 

pic0077jc0.th.jpgthpix.gif

Posté(e) :
  • Auteur

Voila j'ai réussi à élucider certaines choses, n'hésitez à me dire si je me plante mais grâce a vos dons généreux de docs et un peu de patience je me débrouille.

 

En ce qui concerne ceci :

 

pic0071cp5.th.jpgthpix.gif

 

Et bien il s'agit du temporisateur de verrouillage des portes avec 2 rupteurs

 

Ensuite concernant le branchement du câble blanc-rouge de l'alternateur :

 

pic0077yo0.th.jpgthpix.gif

 

apparement c'est bien pour aller au compte-tours

 

Le reste suit sont cours mais une pause documentation s'impose

à+

Posté(e) :
  • Auteur

Je continue mon périple, et fait le tri entre les fils raccordés "sauvagement" et le faisceau d'origine, voila quelques illustrations :

 

pic0086lz8.th.jpgthpix.gif.... pic0088nl2.th.jpgthpix.gif

 

petite pause et je m'y remets :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur

voili voilou les choses avancent, avant de commencer à remonter, un peu d'antirouille histoire de faire du bon boulot :2 (19): après quoi une couche de peinture noire pour faire propre.

 

pic0150st0.th.jpg thpix.gif pic0151jd5.th.jpgthpix.gifpic0156nw8.th.jpg thpix.gif pic0158nh7.th.jpgthpix.gif

 

il a fallu que je refasse la boite à fusibles qui d'après la photo avait bien souffert, surement dû aux fusibles court-circuités par des fils électriques ... ah lala ces électriciens de pacotille ... :2 (24): du coup comme ici il n'y a rien ben débrouille oblige j'en ai fait une nouvelle dans une boite de dérivation, mac gyver n'a qu'à bien se tenir ...lol

 

pic0155ip5.th.jpg thpix.gif pic0153wc7.th.jpg thpix.gifpic0154mk2.th.jpgthpix.gif

 

 

Allez j'y retourne à +

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous,

voila les choses se compliquent et j'ai besoin de vous :

Dans un premier temps ce que j'ai dans le compartiment moteur :

 

pic_0227_165.jpg

 

il s'agit, je pense, du temporisateur de préchauffage, mais comme on le voit la moitié des fils est manquante ....

 

Ensuite voila:

 

pic_0228_154.jpg

il s'agit, je suppose tjrs, du relai 2 de préchauffage, c'est celui qui devient bouillant, donc soit à cause du relai 1 qui ne joue plus sont rôle et ceux peut-être car, comme on peut le voir ci dessous, la broche du relai 1 est la mais pas le relais ...

 

pic_0229_718.jpg

 

ou alors le relais 2 surchauffe car voila quand j'ai suivi le gros fil blanc allant normalement aux bougies de préchauffage voila ce que j'ai trouvé :

 

pic_0231_578.jpg

 

où ça va ça ????? :2 (24):

 

enfin concernant la masse carrosserie se trouvant au niveau de tous ces relais, il se trouve que le gros fil noir a été coupé : à quoi est-il relié normalement sur les vôtres de troll ? à la batterie avec l'autre masse qui va sur le moteur ???

 

pic_0230_166.jpg

 

 

voila je voudrais donc savoir si on pouvait m'éclairer sur ces point là de sorte que je puisse bien reprendre mon circuit de préchauffage et, est-ce que quelqu'un aurait le schéma électrique du préchauffage avec repère des fils par leur couleur ???

On m'a déjà donné des schémas pour tester le boitier électronique de préchauffage mais voila moi ce que j'ai :

 

pic_0074_332.jpg

 

2 petits connecteurs alors que vous 1 seul long

 

J'espère que vous allez pouvoir m'aider

merci d'avance

pic_0074_332.jpg

pic_0228_154.jpg

pic_0231_578.jpg

pic_0230_166.jpg

pic_0229_718.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

je pense avoir compris, apres une bonne sieste reflectrice ce fameux boitier:

 

pic_0227_132.jpg

 

n'est autre qu'un relai qui remplace celui d'origine a la place de celui ci :

 

pic_0228_392.jpg

 

c'est fou comme des fois le cerveau marche bien quand on dort enfin pour ma part :2 (14)::2 (14):

 

donc je voudrai savoir sur vos troll ou se connecte ,dans un premier temps ,le gros fil de masse au niveau de tous les relai compartiement moteur:pic_0230_124.jpg

 

et savoir aussi ou se branche le deuxieme fils de prechauffage le blanc sur le bloc moteur car le mien est branlant:

pic_0231_104.jpg

pic_0231_104.jpg

pic_0228_392.jpg

pic_0227_132.jpg

pic_0230_124.jpg

Posté(e) :

Ton fil noir tu peux le mettre directement sur le moins batterie (ca ne sera que meilleur, quant au fil blanc c'est celui du relais 1 d'après les schémas électrique que Pierre a fourni, il se branche (comme ça sur le mien) sur la barrette qui alimente les 6 bougies de préchauffage. Le rouge du relais 2 sur la barette qui alimente que 3 bougies.

Bon courage @+

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci pour ces tuyaux ! demain matin je vais voir tous ça

à + pour de nouvelles aventures ... :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

bon tout est presque fait, il ne me reste plus qu'à tout passer sous gaine mais ça c'est de la finition.

J'ai voulu essayer de démarrer ce matin et là souci ... :2 (21): pas de démarrage ...

Le contact mis les voyants s'affichent impec il en a même certains qui sont revenus normal magie ... et lorsque je veux démarrer j'entends le solénoïde du démarreur qui claque mais le démarreur ne bronche pas.

J'ai donc démonté le démarreur, je me suis dit qu'il c'était peut-être grippé en 3 semaines que le troll est arrêté et que la dernière sortie avait été assez boueuse.

Enfin en démontant ce dernier voila ce que j'ai trouvé :

 

pic_0251_186.jpg

 

pic_0252_142.jpg

 

pic_0253_202.jpg

 

Est-ce normal ces rayures ... ?

 

Ca c'est la première chose que j'ai vu. Ensuite j'ai mis en cause ma batterie, soit disant changée par l'ancien proprio (qui est quand même de spécialité mécano à la base militaire), mais j'ai l'impression que ma gd mère se débrouillerait mieux que ce *), enfin j'ai remarqué qu'elle ne faisait que 70 Ah alors que d'origine ce sont des 88 Ah si je me trompe pas.

Donc je vais remonter mon démarreur, et le brancher direct sur batterie s'il tourne c'est qu'il est bon et que cela vient plutôt de la batterie qui ne depote pas assez et qui doit être en fin de carrière.

 

Qu'en pensez-vous de tout cela ???? qu'avez-vous comme batterie sur vos troll ???

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le relais qui claque est bien celui du démarreur ? car sur le Y60 il y en a deux !

Ton collecteur et les charbons ... juste un bon coup de toile émeri et c'est bon !

Si les deux relais sont bien alimentés il faut voir si la puissance arrive au démarreur !

 

Mais ta batterie n'est pas en cause pour moi ! Normalement c'est une 80 amp/h

circuit_dmarrage_161.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ok pour le coup de toile émeri c'est en cours. En revanche en ce qui concerne les relais, moi il n'y en a qu'un d'ailleurs le schéma électrique le montre bien.

Posté(e) :
  • Auteur

c'est bon ! j'ai remonté le démarreur avec un ti coup de nettoyage je l'ai testé sur la batterie en direct et il marche bien. Je l'ai donc remonté et là ça y est au contact il tourne mais je ne peux pas encore d&marrer car je suis en train de purger l'eau du moteur

je vous tiens au courant

a+

Posté(e) :
  • Auteur

ca y est, le coco a repris les pistes du Sénégal.

Enfin petit essai pour voir si tout marche bien, car problème de refroidissement (bocal percé) et de gazoil (pompe d'amorçage hs) me sont tombés dessus alors que pour le moment je ne m'étais attaqué qu'à l'électricité.

A première vue ça a l'air d'aller. Au niveau du préchauffage j'ai repris quelques soudures du boitier de gestion et il a l'air d'être reparti. J'ai également simplifié la chose en supprimant le maintien de chaleur via le 2ème relais sur 3 bougies et maintenant mon préchauffage est rapide sur les 6 bougies pendant 5 s.

Il ne me reste plus qu'à tout passer sous gaine que j'ai réussi à trouver, c'est dur de trouver ce que l'on veut ici :2 (14): enfin quand on fouine on trouve ....

Au niveau du reste les phares, les essuie-glaces, l'alternateur, la nouvelle boite à fusible refonctionnent.

En revanche, je n'ai pas le voyant de préchauffage, le compte-tours (mais normal car le fil qui sort de l'alternateur est en attente de trouver où je doit le connecter), et je trouve aussi que la jauge de température d'eau déconne, elle ne monte presque pas ?

voila je continue sur ma lancée, en tout cas ça fait du bien de reprendre le volant

a + :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

ah bon je vais bien relire mon plan alors, merci pierre

Posté(e) :

J'avais une modif sur le boitier de préchauffage qui servait au voyant (plus géré par la centrale de préchauffage) si ça t'intéresse ?

@+

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