Posté(e) : 25 septembre 200816 a Salut à tous, voila ça y est je me suis décidé, je vais reprendre toute l'électrité de mon troll !!! Ce matin en voulant démarrer, plus de jus ! la batterie c'est toute vidée donc trop c'est trop je vais reprendre sérieusement l'électricité et corriger les conneries de mes prédécesseurs ..... Après vos réponses quand aux éléments électriques dont je me demandais la fonction et où ma RTA ne me donnait aucune indication je commence à y voir plus clair. On m'a également permis de télécharger le protocole pour vérifier le circuit d'alimentation du préchauffage et c'est par là que j'ai voulu commencer ce matin ... Mais voila les choses commence mal, par rapport à la doc que vous m'avez fournie concernant les tests au voltmètre du boitier électronique de gestion du préchauffage mes connectiques different et par conséquent je ne sais pas trop comment m'y prendre. Voila le tout en image: Voici le boitier en question Voila son brochage : et voila ce que vous m'avez fourni : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ???? Sous la chaleur fort intense ici au Sénégal j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai tombé le tableau de bord car tous ces fils de partout je n'en peux plus ... Quelques photos: et en sortant le tbd je me suis aperçu qu'une alarme avait été installée mais la moitié du faisceau été branché, coupé ... enfin hop poubelle ça allège un peu lol : Déjà j'y vois plus clair reste à comprendre les fils qui ont été shuntés et raccordés un peu partout .... la galère commence J'ai trouvé ceci quelqu'un sait-il ce que c'est ?????? bon j'y retourne , si vous pouvez m'éclairer sur les 2-3 points qui m'interpellent ça serait super cool et si quelqu'un a le schéma électrique du circuit de préchauffage ça pourrait m'aider merci a +
Posté(e) : 25 septembre 200816 a Auteur ben écoute si mon post peut t'aider n'hésite pas, je vais essayer de le documenter le plus possible et lance-toi le tbd et pas trop chiant à démonter ce qu'il faut c'est bien tout repérer avec des petites étiquettes a +
Posté(e) : 25 septembre 200816 a Référent Mécanique centrale clignotante et warning très certainement ! Je viens de t'adresser un mp
Posté(e) : 25 septembre 200816 a Auteur Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où ce câble électrique est relié sur son GR ? il fait parti de la prise alternateur mais après je ne sais pas! ce n'est pas pour le compte-tours ?
Posté(e) : 26 septembre 200816 a Auteur Voila j'ai réussi à élucider certaines choses, n'hésitez à me dire si je me plante mais grâce a vos dons généreux de docs et un peu de patience je me débrouille. En ce qui concerne ceci : Et bien il s'agit du temporisateur de verrouillage des portes avec 2 rupteurs Ensuite concernant le branchement du câble blanc-rouge de l'alternateur : apparement c'est bien pour aller au compte-tours Le reste suit sont cours mais une pause documentation s'impose à+
Posté(e) : 26 septembre 200816 a Auteur Je continue mon périple, et fait le tri entre les fils raccordés "sauvagement" et le faisceau d'origine, voila quelques illustrations : .... petite pause et je m'y remets
Posté(e) : 2 octobre 200816 a Auteur voili voilou les choses avancent, avant de commencer à remonter, un peu d'antirouille histoire de faire du bon boulot après quoi une couche de peinture noire pour faire propre. il a fallu que je refasse la boite à fusibles qui d'après la photo avait bien souffert, surement dû aux fusibles court-circuités par des fils électriques ... ah lala ces électriciens de pacotille ... du coup comme ici il n'y a rien ben débrouille oblige j'en ai fait une nouvelle dans une boite de dérivation, mac gyver n'a qu'à bien se tenir ...lol Allez j'y retourne à +
Posté(e) : 2 octobre 200816 a Référent Mécanique tu n'as pas pu trouver une boite à fusibles sur une épave ???????? Si tu pouvais héberger tes photos sur le site au lieu de Imagemachin ce serait mieux car un jour elles seront délestées
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Auteur salut à tous, voila les choses se compliquent et j'ai besoin de vous : Dans un premier temps ce que j'ai dans le compartiment moteur : il s'agit, je pense, du temporisateur de préchauffage, mais comme on le voit la moitié des fils est manquante .... Ensuite voila: il s'agit, je suppose tjrs, du relai 2 de préchauffage, c'est celui qui devient bouillant, donc soit à cause du relai 1 qui ne joue plus sont rôle et ceux peut-être car, comme on peut le voir ci dessous, la broche du relai 1 est la mais pas le relais ... ou alors le relais 2 surchauffe car voila quand j'ai suivi le gros fil blanc allant normalement aux bougies de préchauffage voila ce que j'ai trouvé : où ça va ça ????? enfin concernant la masse carrosserie se trouvant au niveau de tous ces relais, il se trouve que le gros fil noir a été coupé : à quoi est-il relié normalement sur les vôtres de troll ? à la batterie avec l'autre masse qui va sur le moteur ??? voila je voudrais donc savoir si on pouvait m'éclairer sur ces point là de sorte que je puisse bien reprendre mon circuit de préchauffage et, est-ce que quelqu'un aurait le schéma électrique du préchauffage avec repère des fils par leur couleur ??? On m'a déjà donné des schémas pour tester le boitier électronique de préchauffage mais voila moi ce que j'ai : 2 petits connecteurs alors que vous 1 seul long J'espère que vous allez pouvoir m'aider merci d'avance
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Référent Mécanique Bizarre ce boitier dans le compartiment moteur, ce ne serait pas la centrale d'éclairage de jour ...????
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Auteur je pense avoir compris, apres une bonne sieste reflectrice ce fameux boitier: n'est autre qu'un relai qui remplace celui d'origine a la place de celui ci : c'est fou comme des fois le cerveau marche bien quand on dort enfin pour ma part donc je voudrai savoir sur vos troll ou se connecte ,dans un premier temps ,le gros fil de masse au niveau de tous les relai compartiement moteur: et savoir aussi ou se branche le deuxieme fils de prechauffage le blanc sur le bloc moteur car le mien est branlant:
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Ton fil noir tu peux le mettre directement sur le moins batterie (ca ne sera que meilleur, quant au fil blanc c'est celui du relais 1 d'après les schémas électrique que Pierre a fourni, il se branche (comme ça sur le mien) sur la barrette qui alimente les 6 bougies de préchauffage. Le rouge du relais 2 sur la barette qui alimente que 3 bougies. Bon courage @+
Posté(e) : 7 octobre 200816 a Auteur ok merci pour ces tuyaux ! demain matin je vais voir tous ça à + pour de nouvelles aventures ...
Posté(e) : 10 octobre 200816 a Auteur bon tout est presque fait, il ne me reste plus qu'à tout passer sous gaine mais ça c'est de la finition. J'ai voulu essayer de démarrer ce matin et là souci ... pas de démarrage ... Le contact mis les voyants s'affichent impec il en a même certains qui sont revenus normal magie ... et lorsque je veux démarrer j'entends le solénoïde du démarreur qui claque mais le démarreur ne bronche pas. J'ai donc démonté le démarreur, je me suis dit qu'il c'était peut-être grippé en 3 semaines que le troll est arrêté et que la dernière sortie avait été assez boueuse. Enfin en démontant ce dernier voila ce que j'ai trouvé : Est-ce normal ces rayures ... ? Ca c'est la première chose que j'ai vu. Ensuite j'ai mis en cause ma batterie, soit disant changée par l'ancien proprio (qui est quand même de spécialité mécano à la base militaire), mais j'ai l'impression que ma gd mère se débrouillerait mieux que ce *), enfin j'ai remarqué qu'elle ne faisait que 70 Ah alors que d'origine ce sont des 88 Ah si je me trompe pas. Donc je vais remonter mon démarreur, et le brancher direct sur batterie s'il tourne c'est qu'il est bon et que cela vient plutôt de la batterie qui ne depote pas assez et qui doit être en fin de carrière. Qu'en pensez-vous de tout cela ???? qu'avez-vous comme batterie sur vos troll ???
Posté(e) : 10 octobre 200816 a Référent Mécanique le relais qui claque est bien celui du démarreur ? car sur le Y60 il y en a deux ! Ton collecteur et les charbons ... juste un bon coup de toile émeri et c'est bon ! Si les deux relais sont bien alimentés il faut voir si la puissance arrive au démarreur ! Mais ta batterie n'est pas en cause pour moi ! Normalement c'est une 80 amp/h
Posté(e) : 10 octobre 200816 a Auteur ok pour le coup de toile émeri c'est en cours. En revanche en ce qui concerne les relais, moi il n'y en a qu'un d'ailleurs le schéma électrique le montre bien.
Posté(e) : 10 octobre 200816 a Auteur c'est bon ! j'ai remonté le démarreur avec un ti coup de nettoyage je l'ai testé sur la batterie en direct et il marche bien. Je l'ai donc remonté et là ça y est au contact il tourne mais je ne peux pas encore d&marrer car je suis en train de purger l'eau du moteur je vous tiens au courant a+
Posté(e) : 14 octobre 200816 a Auteur ca y est, le coco a repris les pistes du Sénégal. Enfin petit essai pour voir si tout marche bien, car problème de refroidissement (bocal percé) et de gazoil (pompe d'amorçage hs) me sont tombés dessus alors que pour le moment je ne m'étais attaqué qu'à l'électricité. A première vue ça a l'air d'aller. Au niveau du préchauffage j'ai repris quelques soudures du boitier de gestion et il a l'air d'être reparti. J'ai également simplifié la chose en supprimant le maintien de chaleur via le 2ème relais sur 3 bougies et maintenant mon préchauffage est rapide sur les 6 bougies pendant 5 s. Il ne me reste plus qu'à tout passer sous gaine que j'ai réussi à trouver, c'est dur de trouver ce que l'on veut ici enfin quand on fouine on trouve .... Au niveau du reste les phares, les essuie-glaces, l'alternateur, la nouvelle boite à fusible refonctionnent. En revanche, je n'ai pas le voyant de préchauffage, le compte-tours (mais normal car le fil qui sort de l'alternateur est en attente de trouver où je doit le connecter), et je trouve aussi que la jauge de température d'eau déconne, elle ne monte presque pas ? voila je continue sur ma lancée, en tout cas ça fait du bien de reprendre le volant a +
Posté(e) : 14 octobre 200816 a Référent Mécanique Fort bien Le compte-tours n'a rien à voir avec ton fil d'alternateur ! le capteur se situe derrière le pignon de la pompe d'injection ........
Posté(e) : 15 octobre 200816 a J'avais une modif sur le boitier de préchauffage qui servait au voyant (plus géré par la centrale de préchauffage) si ça t'intéresse ? @+