Posté(e) : 3 octobre 200816 a Bonjour voila ça fait mon troisième hiver qui approche avec mon troll et pour la troisième fois je vais changer mes bougies de chauffe ! est-ce normal ou cela peut être la cause d'un autre problème ??? Merci d'avance les gars .
Posté(e) : 3 octobre 200816 a je confirme, les miennes sont d origines, 1999 et 325 000 km et elles sont en parfait etat, bon je vais les changer vu que je refait la culasse mais elles pouvaient encore en faire. Et je les recyclerai sur un rechauffeur
Posté(e) : 3 octobre 200816 a Bonjour voila ça fait mon troisième hiver qui approche avec mon troll et pour la troisième fois je vais changer mes bougies de chauffe ! est-ce normal ou cela peut être la cause d'un autre problème ???Merci d'avance les gars . bsr... quels sont les symptômes qui te font penser qu'il faut les remplacer ?? A+
Posté(e) : 4 octobre 200816 a Auteur Bonjour he bien les symptomes sont des difficultees a demarrer a froid le matin prechauffages sont necessaires et apres dans la journee il demarre bien .L'annee derniere il m'a fait la meme ,chose il en avait trois de grillees et la surement pareil .
Posté(e) : 4 octobre 200816 a Auteur Faut-il acheter les bougies chez nissan ? Sinon quelle pourrait en être la cause ?
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Auteur je ne sais pas mais cette fois ci je le note si c'est le cas quoi penser?
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Bonjour, C'est anormal de griller de bougies de préchauffage si vite. Il faut trouver la cause exacte. Vérification pour Y61 (les 6 bougies sont en parallèle): a) Continuité de chacune. Débrancher l'arrivée du courant sur les vis de tête, en laissant chaque bougie déconnectée. A l'aide d'une ampoule 12v 21W, faire une connexion entre le + de la batterie et la vis de tête. L'ampoule doit s'allumer. Si elle ne s'allume pas ou s'allume très faiblement - bougie à changer. Une fois que toutes les bougies sont OK, refaire les connexions et passer à l'étape suivante : b) Verification sommaire du système électronique de commande du préchauffage. Contact coupé et moteur froid, brancher la même ampoule du point (a) entre l'arrivée du courant sur les vis de têtes des bougies et la masse. Attention à ne pas faire de court-circuits ! Mettre le contact sans actionner le démarreur : l'ampoule doit s'allumer pendent 4 à 8 ... 12 secondes (reedition cf DOC ==> 20 sec pour Y 61 RD28Ti) , ensuite s'eteindre. Attendre (reedition cf doc: NON, pas de re-allumage tant que l'on a pas demmarre le moteur): l'ampoule va se re-allumer et se re-eteindre et cela va continuer tant que le moteur est froid. Si OK, passer à l'étape suivante : c) Demarrage du moteur, tout en laissant l'ampoule branchée cf point (b) Laisser le moteur fonctionner pour arriver en température, avec le bouton de ralenti accéléré actionné. Le cycles décrits fin du point (b) doivent s'arrêter et l'ampoule de test rester éteinte aussitôt que le regime moteur passe en ralenti normal (le bouton ralenti accéléré restera actionné pendent ce temps). (re-edition cf doc: pas de cycles, voir le graphique fourni par le chef d'atelier) Si le choses ne se passent comme décrit, il faut vérifier le boitier de commande de préchauffage et/ou le sensor de température. * Si les cycles continuent une fois le moteur chaud: 1) si le ralenti accélérè ne passe pas en mode normal une fois le moteur chaud, vérifier le sensor de température 2) si le moteur passe en ralenti normal une fois chaud, même bouton actionné, et que les cycles continuent, c'est probablement le boitier de commande préchauffage. Note: il se peut que le boitier de préchauffage soit intégré au système de contrôle moteur et injection, et qu'il n'y ait qu'un relais de commande. Il faut regarder le schéma électrique détaillé. (re-edition cf doc: commande directe du CI gestion moteur, pas de boitier supp) Estimation défaut : d'après la description, il me semble que le bougies restent en cycle de maintien de point chaud, même quand le moteur est en température. Ceci écourte leur vie ... Bon courage.
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Référent Mécanique tu devrais lui faire un petit schéma, c'est plus parlant
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Auteur Merci Marius je vérifie ça assez vite et je vous tiens au courant .
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Auteur Bon voila marius le test du préchauffage : > à froid l'ampoule s'allume pendant une vingtaine de secondes puis s'eteint. Elle ne semble plus se rallumer après ou alors faut-il attendre beaucoup ? > moteur en route ralenti accéléré l'ampoule reste allumée en permanence puis au bout d'une dizaine de minutes quand le ralenti chute de 1100 à 750 tours l'ampoule se re-éteint. QUOI PENSER ALORS ? J'ai auparavant changé les bougies grillées 4 sur 6.
Posté(e) : 5 octobre 200816 a Auteur J'ai oublié de préciser que pendant que le moteur chauffe il n'ya pas de cycles le courant passe en permanence !
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Bon voila marius le test du préchauffage : > à froid l'ampoule s'allume pendant une vingtaine de secondes puis s'eteint. Elle ne semble plus se rallumer après ou alors faut-il attendre beaucoup ? > moteur en route ralenti accéléré l'ampoule reste allumée en permanence puis au bout d'une dizaine de minutes quand le ralenti chute de 1100 à 750 tours l'ampoule se re-éteint. QUOI PENSER ALORS ? J'ai auparavant changé les bougies grillées 4 sur 6. Si l'ampoule reste allumée en permanence pendant le relanti accéléré, nous venons de trouver la cause pour laquelle les bougies de préchauffage lachent si vite ! Il faut absolument que les bougies soient alimentées avec des cycles ON - OFF (donc ampoule allumée - ampoule éteinte) pendant la durée du préchauffage moteur. Si, comme dans le cas décrit, le bougies restent tout le temps allumées, cela les grille très vite. Les bougies d'allumage ne sont absolument pas faites pour être alimentées en permanence pendent plus de qq secondes ... voir jusqu'à 20 sec comme c'est le cas décrit. Il faut absolument vérifier l'électronique de commande des bougies et corriger la panne. Tout bougie neuve lâchera très vite tant que la panne n'est pas réparée. Si votre Patrol est un Y61 2.8 6 cyl en ligne, je peux regarder sur le schéma et éventuellement vous guider pour réparer. Je n'ai pas les schémas et les cycles pour les autres modèles de Patrol, mais SUR ET CERTAIN, les bougies doivent être alimentées cycliquement pendant la phase de chauffe moteur. Sur le Y60 par exemple, les bougies sont différentes et sont mises en 2 groups série de 3 bougies parallèles pendant la chauffe du moteur. A vous, Marius
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Auteur Merci Marius oui c'est un2.8 6cylindres si tu peux m'orienter vers la panne ça m'arrangerait bien vu le cout des réparations chez les specialistes .
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Face a l'evidence, je dois reprendre. Il y a deux modeles de prechauffage sur Y61 mot RD28Ti. Le "normal" qui as un seul relais de prechauffage. Le "pays froides" qui en a deux relais de prechauffage. Comment savoir lequel: regarder la psotion approx des relais ici : La position est inexacte, car prise depuis le manuel ETAI .... Photo reele: Sous le plastique, il y a un seul relais commande par le boitier electronique de gestion (directement, pas de boitier independent). C'est un model "normal". Ce relais aurait pu etre colle, il aurait donc pu alimente les bougies plus que ce qu'il fallait. Il ne l'est pas, car l'ampoule s'etteigne apres la periode de prechauffage moteur. Du moins dans le test fait par vous. LE FONCTIONNEMENT DECRIT PAR VOUS, SUR VOTRE PATROL EST NORMAL. D'apres des renseigments que je viens de demander, les bougies de marque nippo de la Patrol Y61 doivent supporter le regime d'alimentation continuu pendent le prechauffage du moteur, et ceci contrairement a ce que j'avais dit. Il n'y a pas de cycles sur ce moteur avec ces bougies! D'autres diesel avec d'autres bougies ont le fonctionnement cyclique decrit par moi et assume a torres pour la Patrol Y61, pendent la montee en temperature du moteur. Conclusion: comme la commande electronique est correcte il vous reste a soupconner: 1) La qualite de bougies utilisees. J'avais, il y as qq. temps, cherche des bougies equivalentes au nippo d'origine et contacte BERU, CHAMPION et NGK - ils n'ont pas d'equivalent. Vu le mode de fonctionnement toutefois bizzare auquel les bougies sont exposes, des equivalents moins chers comme celui-ci http://www.asian-autoparts.com/fichiers/piece.php?lang=fr&num=2732&uniq=1031&table=DETAIL53&Parts=Part1 ne m'inspirent pas confiance. 2) Un defaut aleatoire du relais qui restera parfois colle, et ainsi tiendra les bougies alimentees pendent des heurs. Duex methodes de verification proposees: a) demontage du relais, enlevement de sa carcase et verification d'etat des contactes (brulles etc) OU b) remplacement du relais (frais ... mais moins de travail). ATTN: remplacer avec une piece d'origine Nissan, ne prenez pas de risques inutiles: la commande viens directement du circuit integree de l'ordi d'injection, toute erreur peut etre TRES couteuse!! OU c) brancher une petite ampoule de 12V 1,2 W, temporairement, en parellel avec les bougies, passer les fils par qq. part et l'avoir a cote du tableau de bord, dans l'habitacle, et surveiller la coupure de courrant vers les bougies, moteur chaud. Il n'est absolument pas normal que les bougies de prechauffage lachent aussi vite comme dans votre cas, si j'etais vous je laisserai pas l'affaire sans avoir compris la vraie cause et l'avoir elimine. Tenez moi au courrant si vous voulez bien, le sujet m'interesse! Bien a vous, Marius Merci Marius oui c'est un2.8 6cylindres si tu peux m'orienter vers la panne ça m'arrangerait bien vu le cout des réparations chez les specialistes .
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Bonjour, Juste une petite précision : l'alimentation cyclique du Y60, avec connexion serie / parallèle des bougies, ne se retrouve pas sur le Y61 RD28Ti. De plus, comme observé par jpmart40 et verifié par moi sur mon Patrol, il n'y a pas du tout de cycles pendant la période de montée en température du moteur. Bizarre, les bougies doivent bien illuminer les cylindres ! Bien à vous, Marius Ca m'a l'air normal !
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Référent Mécanique alors voilà comment fonctionne le préchauffage du 2.8 TDI : Et le Y60 c'est différent comme dit plus haut et dans les Astuces http://www.patrol-gr.net/im/trucs/tester_bougies_plan.jpg
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Bonjour, Vu la lumière apportée par la doc (et non pas par les bougies de préchauffage :-)), on pourra re-formuler la recherche du pb ainsi : 1) Eliminer la cause bougies de mauvaise qualité; si bougies de fabrication incertaine, c'est pas la peine de chercher plus loin que ce qui est déjà fait 2) Vérifier le fonctionnement cf. graphique 3 du post-chauffage, pour s'assurer du fait qu'il est bien respecté. Très fastidieux, possible de faire une expérience approximative avec l'ampoule dans l'habitacle ... mais. Si les bougies restent trop longtemps ON, ou si elles se remettent ON plus tard après le préchauffage ==> il peut y avoir un senseur de temps qui déconne (mais cela devrait se sentir aussi au moteur, variations de puissance / couple incompréhensibles ....). Toujours l'ampoule en parallèle avec les bougies montrera si défaut il y a ou pas. Vérification que l'un ne roule pas moteur trop froid ==> bougies ON tout le temps (même si sur place le passage OFF s'est fait!). Verification tension (14.2 .... 14.6) sur la batterie moteur à 2000 rpm. Si trop de tension ==> batterie qui perd l'eau et consommation des ampoules exagerée. Sur le bougies, il y a marqué 11,5 V, elles doivent en souffrir beaucoup en cas de surtention. Pour le moment, je n'ai plus d'idées ou suggestions ... Voici une photo d'un bougie d'origine pour le moteur en question, juste pour info: Toujours curieux de connaitre l'epilogue Marius alors voilà comment fonctionne le préchauffage du 2.8 TDI : Et le Y60 c'est différent comme dit plus haut et dans les Astuces http://www.patrol-gr.net/im/trucs/tester_bougies_plan.jpg
Posté(e) : 6 octobre 200816 a Auteur Merci les gars je controle de temps en temps et pour les prochaines bougies je monte des nippo c'est sur merci encore a+ .
Créer un compte ou se connecter pour commenter