Aller au contenu

Taille des pneus pour le sable


Messages recommandés

Tu aura certainement autant d'avis que de montes de pneus

Tu aura aussi plus de choix en 16 qu'en 15

Si c'est du 15 , un 32/11,5/15 peut-être un choix raisonnable

Si c'est du 16 , le 265/75/16 est pas mal

Pour le profil , le A/T creusera moins que le mud dans le sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut trouver le bon compromis:

- plus le pneu est large, moins il s'enfonce dans le sable et moins il y a besoin de degonfler en cas de plantage .... mais la largeur implique aussi resistance accrue a l'avancement, donc plus de conso et moins de puissance et vitesse

- si trop etroit, il s'enfoncera tout de suite et plantages trop frequantes

- le profils profondes creusent vite; plus le sable est sec, moins elles apportent un surplus d'accroche par rapport au moins profondes

- le 15" permet un degonflage plus fort, car le boudin est plus grad, mais cet avantage me semble petit

 

Sur cette base, moi je choisi un compromis qui me semble OK pour moi. Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'y auras pas que du sable ...

 

Maintenant il faut choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta taille d'origine 255x70x15

peut convenir pour le sable

le 30x10.5x15 plus large est l'ideal sans changer de jantes

passer en plus large 31x11x15

ou en 16" va t'entrainer une surconsommation

et perte de puissance

 

La bonne taille des pneus? Voilà bien la question que tout le monde se pose un jour ou l'autre…et qu'il faut analyser et résoudre en fonction du véhicule, de l'usage et du style du pilote.

 

Bon, nous sommes entre "Patrol" et nous parlons raids africains; ça limite le débat.

 

Personnellement ma religion est faite et j'ose à peine le dire tant je me trouve isolé dans mon choix.

 

A mes yeux la vraie bonne taille en BF est 235 85 16; celle ci me semble le meilleur compromis. Plus petit tu racles le ventre sur la caillasse, tu es handicapé sur les saignées etc. plus large? Tu perds trop de puissance.

 

Reste le style…je soigne toujours les trajectoires pour perdre le moins de puissance possible et me concentre sur l'adhérence un max….le tout en souplesse…quand je peux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais mis si j'avais pas de peur concernant les taille non-homoloques.... invention assez barbare du system! Je ne veut surtout pas m'enerver a nouveau au sujet de tailles "homoloques" ...

 

Mais, mon but est generallement "pas de plantage" et non vitesse ou conso. Avant de renoncer a de tailles enormes, j'avais aussi reve de et trouve de jantes beadlock ... aussi interdites dans l'Hexagone. Et je les ait meme trouve, avec les bon trous mais pas le bon deport.

 

Des reves .....

 

 

Je vais en choquer plus d'un, mais pour moi, l'idéal dans le sable est une monte en :2 (24)::2 (24): 33x12,5x15 :2 (24)::2 (24): .

 

Dégonflé à 1,2 bars, cette taille de pneu a une surface de contact enorme, et il permet de repartir sans problème même sur du sable très mou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun sa religion

- pour eviter les plantages faut privilegier la puissance

plus tu tires gros moins de reprise

- pour les grands raids la conso et facteur de poids

 

le 235x80x16 tres bon compromis

+4cm en hauteur

largeur suffisante pour le sable

le degonflage apportant un gain en largeur

en rapport avec la hauteur du flanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun sa religion

- pour eviter les plantages faut privilegier la puissance

plus tu tires gros moins de reprise

- pour les grands raids la conso et facteur de poids

 

le 235x80x16 tres bon compromis

+4cm en hauteur

largeur suffisante pour le sable

le degonflage apportant un gain en largeur

en rapport avec la hauteur du flanc

 

A l'aide Xavier31…je suis fâché avec les chiffres…

 

Dans ma configuration:

 

Si l'on retient 235, c'est la largeur en millimètres de la semelle au sol (difficile de faire moins en raison de l'aspect d'un Patrol)

 

16 affiche le diamètre intérieur du pneu (en pouce); Indispensable en raid à mon avis.

 

85 c'est le ratio (hauteur du flanc / largeur de la semelle).

 

Alors pourquoi 80 pour toi et 85 pour moi, donc un ratio différent, puisque nous avons la même largeur et le même diamètre intérieur?

 

Je dois récupérer mes roues demain…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas donné les dimensions de tes pneus et t'as pas parlé de pression. C'est sur que si tu essai de passer une dune avec 1.6bars, ca va pas etre facile.

Pour un 3.3LTD je sais pas, mais pour un 2.8TD les 31/10.5/15 sont biens pour un moteur d'origine, les 33/12.5/15 sont bien pour un moteur un peu trafiqué.

L'un comme l'autre, il faut dégonfler. Sur les 33 je suis descendu à 0.6bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas donné les dimensions de tes pneus et t'as pas parlé de pression. C'est sur que si tu essai de passer une dune avec 1.6bars, ca va pas etre facile.

Pour un 3.3LTD je sais pas, mais pour un 2.8TD les 31/10.5/15 sont biens pour un moteur d'origine, les 33/12.5/15 sont bien pour un moteur un peu trafiqué.

L'un comme l'autre, il faut dégonfler. Sur les 33 je suis descendu à 0.6bars.

Je confirme que même sans avoir retouché le moteur de mon pépère, il n'a aucun mal pour entrainer les 33. Je suis même descendu jusqu'a avoir 500 gr des les pneus, mais là faut pas prendre les virages trop secs, sinon, tu es a l'amende et tu est bon pour rejanter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j ai du 235x85x16 tres bon compromis , mais !!! parceque il y a tojours un mais !! dans le sable tu te tank vite ! ca bouffe énormément de puissance, pour un malheureux115 cv

 

Je dispose de quelques informations complémentaires de "mon monsieur pneus à moi" sous réserve des observations toujours concises, claires et bienvenues des amis sur le site et notamment de Xavier 31.

 

Ainsi 235 correspond bien à la largeur de roulement, 16 au diamètre de la jante "en pouce".

 

La référence "80" ou le "85" correspond à un pourcentage entre les deux valeurs ci-dessus "en pouce"; ce faisant 85 ou 80, c'est kif kif à un petit chouïa près, insignifiant en valeur…

 

Les fabricants ont abandonné le "80" pour le "85".

 

Aujourd'hui 80 est une dimension bâtarde qui ne figure plus au catalogue sauf pour le 205 80 16.

 

Ce qu'il faut retenir en priorité:

 

• C'est le rapport comme le dit Xavier31 " plus tu tires gros, moins de reprise"

 

• Le fait que le 80, de fabrication plus confidentiel, en donne moins pour son argent que le 85 alors que c'est la même chose.

 

L'Afrique n'est pas constituée que de sable mou! Sous réserve d'une utilisation bien spécifique de son véhicule (mission dans la Grande Mer de Sable, une étape de rallye dans l'Aouker etc.) nous devons jouer sur le compromis, surtout que la caillasse est omniprésente en terre africaine. La dimension 16 offre dans cette configuration 4 cm de hauteur en plus…ces centimètres ne sont pas seulement un élément de confort mais m'apparaissent indispensables pour ceux qui se déplacent en dehors des pistes.

 

Maintenant c'est à paulo74 de se faire les dents.

 

Restent les pressions…j'ai eu un 3.3 TD court; c'est ce véhicule qui m'a fait vraiment aimer la marque; me concernant, c'était la première fois que je pouvais vraiment relancer en tombant les rapports sur le grandes étendues sablonneuses ou me sortir d'une baignoire sans sombrer aussitôt dans une autre comme avec mon HJ 45 Toyota de 1980...

 

J'avoue faire beaucoup moins attention aux pressions qu'autrefois sous les réserves suivantes:

 

Je contrôle bien sûr systématiquement plusieurs fois dans la journée la pression dans le grand sable lorsqu'il fait chaud

 

Je suis à 1.8 sur la piste et la majeure partie du temps; je passe de moins en moins de temps à gonfler/dégonfler

 

Dans le grand sable j'essaie de rester le plus possible entre 1.4 et 1.6 pour avoir une réserve au cas où; je ne descends jamais en dessous de 1 (jamais essayé)

 

Sur caillasse je monte jusqu'à 2.2 / 2.3.

 

Par paresse il m'arrive parfois de faire de bonnes distances, pas assez gonflé, sur la caillasse et des blocs de rochers; je roule alors doucement et pas de problème; je crève vraiment très très rarement.

 

Je reste ouvert à vos suggestions. Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.