Aller au contenu

Mon mémoire: le 4x4 un véhicule différent parmi les autres


jean pierre

Messages recommandés

bonsoir à tous,

Je post ici mon mémoire que j'ai fait pour obtenir mon diplôme d'enseignant de la conduite (moniteur d'auto école :2 (15):)

 

je pense qu'il est bien au chaud dans la rubrique débat. Bonne lecture, il y a 40 pages :2 (15)::2 (11):

 

bon j'essaye de balancer le fichier :2 (20)::2 (15):

memoire_4x4_vhicule_different_parmi_les_autres_427.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Lu en entier .....

Le comportement du conducteur peut aussi s'appliquer aux plates ..... en prenant les mêmes critères (méconnaissance du véhicule, trop confiance en soi, non respect des vitesses ...etc etc )

Par contre je m'attendais à des réponses du style : proprio matcho ... mais non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je post ici mon mémoire que j'ai fait pour obtenir mon diplôme d'enseignant de la conduite (moniteur d'auto école :2 (15):)

 

je pense qu'il est bien au chaud dans la rubrique débat. Bonne lecture, il y a 40 pages :2 (15)::2 (11):

 

bon j'essaye de balancer le fichier :2 (20)::2 (15):

 

Pas tout lu parce qu'il est tard, mais les quelques lignes déjà parcourues sont en parfait lien avec ma propre réflexion.

Vive les 4x4 comme un acte citoyen.

merci et bravo pour le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu en entier, merci pour ce rapport mais dommage que seulement 125 personnes du site se prononcent, en ce qui me concerne je ne prends pas les trottoirs pour des tas de terre mais il faudrait que certain conducteur de Sm..t lisent ce memoire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant hein :2 (11): et vous voyez PGR est dedans :2 (26):

 

je remercie les personnes qui apprécie mon travail. J ai eu un delai de 5 mois pour le faire. Si j'avais eu un an je l aurai étoffé. Mais quelque part j en suis fiere quand meme, car je suis zéro en informatique et pas bon en synthese et Francais en règle général :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ,j'ai tout lu , et c'est en adéquation avec ma pensé , le seul bémol , c'est que malgré tout , on ne fait pas assez la diffrence , entre les vrais passionnés comme la plupart d'entre nous et les frimeurs qui s'achètent des suv pour se montrer ....

Quand je lis qu'il n'est pas plus difficile de rouler un 4x4 qu'une plate ,je rigole doucement .....

anticipation est le seul comportement , que l'on doit avoir derrière nos volants , car avec les deux tonnes et demi en mouvement , et le système de freinage de mon enclume , j'ai pas le choix :2 (26)::2 (26)::2 (26):

merci pour ce mémoire ,qui ne fait que conforter ce que je pensais de certaines gens :2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de lire ton rapport et comme c'est sympa de pouvoir en discuter voici mes remarques:

comme Pierre, je me demande si le comportement décrit des conducteurs de 4x4 ne s'applique pas également aux plates....tout simplement car c'est un mauvais comportement d'automobiliste..ou alors qu'il apparait à partir d'une certaine taille de voiture ou de puissance...

 

ensuite, tu as fait la démonstration (même si ce n'est pas le but) que le 4x4 est un véhicule plus dangereux que les autres à cause de: son conducteur et son comportement, le 4x4 lui même de part son achitecture.

 

je pense alors qu'il est dommage de pas avoir des "chiffres" d'assurance pour confirmer tout ça... à savoir une mesure précise permettant de mesurer le taux, le niveau d'accident des 4x4, .. par rapport aux autres véhicules, mais je comprends bien entendu que ce n'est pas facile à obtenir! car imagine que pour une raison non évidente à priori que ce soit l'inverse......c'est à dire que les 4x4 seraient moins à l'origine d'accidents que les autres véhicules...

 

quant à la réponse des assureurs comme quoi ils ne peuvent pas répondre car les 4x4 font partie des vp.... :2 (15)::2 (15): faut quand même pas oublier qu'ils ont en main tous les renseignements sur les caractéristiques du véhicule et bien sur les accidents..donc lien très facile à faire..à ce sujet, ils ont bien réussi a baisser les assurances des monospaces car moins accidentogènes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi PatrolCool.... ma femme doit bien faire du 6 à 8 litres au 100 avec sa saxo. Pour ma part je dois être à moins de 5 litres.... anticipation, anticipation. Hélas, ce n'est pas quelquechose que l'on apprend au permis de conduire VL mais au PL.... troll = camion, non :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi PatrolCool.... ma femme doit bien faire du 6 à 8 litres au 100 avec sa saxo. Pour ma part je dois être à moins de 5 litres.... anticipation, anticipation. Hélas, ce n'est pas quelquechose que l'on apprend au permis de conduire VL mais au PL.... troll = camion, non :2 (15):

 

:2 (3): Détrompe toi la conduite économique est dans le programme :2 (11):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moniteur avait probablement zappé le chapitre :2 (15):

 

J'ai fais faire une expérience à ma femme (hooooo ma femme, toujours ma femme :2 (14): ). En gros, je lui ai demandé de ne pas coller les véhicules qui nous précèdent et d'essayer d'anticiper. résultat : elle est carrément moins stressée ..... et cette expérience se vérifie sur beaucoup de conducteurs (sauf les gros c*ons qui supporte pas d'être derrière et qui roulent comme des barges !!!). Voili voilou ma tite n'expérience. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de lire ton rapport et comme c'est sympa de pouvoir en discuter voici mes remarques:

comme Pierre, je me demande si le comportement décrit des conducteurs de 4x4 ne s'applique pas également aux plates....tout simplement car c'est un mauvais comportement d'automobiliste..ou alors qu'il apparait à partir d'une certaine taille de voiture ou de puissance...

 

ensuite, tu as fait la démonstration (même si ce n'est pas le but) que le 4x4 est un véhicule plus dangereux que les autres à cause de: son conducteur et son comportement, le 4x4 lui même de part son achitecture.

 

je pense alors qu'il est dommage de pas avoir des "chiffres" d'assurance pour confirmer tout ça... à savoir une mesure précise permettant de mesurer le taux, le niveau d'accident des 4x4, .. par rapport aux autres véhicules, mais je comprends bien entendu que ce n'est pas facile à obtenir! car imagine que pour une raison non évidente à priori que ce soit l'inverse......c'est à dire que les 4x4 seraient moins à l'origine d'accidents que les autres véhicules...

 

quant à la réponse des assureurs comme quoi ils ne peuvent pas répondre car les 4x4 font partie des vp.... :2 (15)::2 (15): faut quand même pas oublier qu'ils ont en main tous les renseignements sur les caractéristiques du véhicule et bien sur les accidents..donc lien très facile à faire..à ce sujet, ils ont bien réussi a baisser les assurances des monospaces car moins accidentogènes...

 

IL faut savoir qu il y a des compagnie d assurance qui tienne compte de l accidentologie moindre des 4x4 et qui te fon un pris moindre et si en plus tu as une boite auto et bien tu as aussi une remise :2 (15): et les statistique le prouve les 4x4 sont moins inpliqué dans les accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2::enaccord2:

 

Très beau travail de mon point de vue, j'ai appris beaucoup de choses ... et je l'ai transféré à l'un de mes patrons qui a un gros 4X4 (Allemand, commençant par "ML") et qui conduit son engin comme on conduit une Austin, sous prétexte qu'il y a plein de trucs du style "ASP, ABS, .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Apres l aspect mécanique (volant vitesses freins) c est le plus gros boulot pour l apprentissage de la conduite :2 (11):

a luxembourg tu dois faire un stage obligatoire sur circuit , à la fin de ta deuxième année de permis , où tu apprends à contrôler ton véhicule , tu dois faire le stage avec ta voiture personnelle , sur route mouillée revêtement glissant et on t'apprends à freiner en évitant des murs symbolisé par des jets d'eau verticaux, si tu ne te présent pas ton permis n'est pas reconduit , c'est à dire que le premier permis est valable deux ans , et ensuite quand tu sors du stage conduite sur circuit , tu reçois un permis valable jusqu'à tes 50 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, jean-pierre... même si je ne partage pas ton analyse sur tous les points ! :2 (26)::2 (17)::2 (15):

 

LA PREVENTION ROUTIERE à travers une étude américaine nous apporte un autre élément intéressant : le 4X4 a plus de risque de faire un tonneau car il a un centre de gravité plus haut par rapport a une voiture. Ce constat a été réalisé par des médecins et pédiatres qui ont constaté des aggravations des blessures de jeunes enfants ayant eu un accident a bord d’un 4x4.

Ainsi ce véhicule a des caractéristiques particulières qui, en cas, d’accident peuvent augmenter les blessures causées au conducteur ou passagers (risque de tonneau plus important ; lésions plus importantes chez les enfants).

 

C'est l'exemple type d'acception que je considère comme une ineptie....

Si cette étude "peut" être vraie outre-atlantique, elle n'est absolument pas transposable chez nous !

D'une part parce que les gros "4x4" ricains ont des suspensions très souples, tarées pour les Highways, ce qui peut provoquer en effet beaucoup de retournements (mais chez nous, c'est plutôt l'inverse, avec les ponts à lames et les amortisseurs renforcés...) !

D'autre part parce que... le port de la ceinture n'est pas obligatoire là-bas alors qu'il l'est ici, donc des conséquences totalement différentes en cas de tonneau !!!

 

C'est de la désinformation pure et simple, dont le seul but est de faire peur aux gens par rapport aux 4x4 !!! :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.