Aller au contenu

Gros pneus dans le sable ?


tictac

Messages recommandés

Salut tlm,

j'aurai une question a vous posez, je vais faire un raid en Tunisie l'année prochaine et mon troll est monté en BF Mud 35/12.5/15 pensez vous que cela pose problème ? ou bien qu'elle serait la taille la plus approprié ?

 

canariD.jpg

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a été conseillé de monter pour le sable une monte moins large à savoir des 235/85/16.

 

C'est vrai qu'au niveau esthétique, vue de face on dirait des roues de vélo :2 (15)::2 (15):

 

Par contre pour l'efficacité dans le sable, je sais pas, pour preuve la photo qui ci jointe :

 

Ensablé comme un âne

 

dsc0148nx6.th.jpgthpix.gif

 

 

Non, en fait, c'est moi qui ai fait l'idiot.

 

Mais bon, si tu regardes les 4x4 du dakar ou autre, ils ont des pneus fins.

 

Le pourquoi du comment, je sais pas, faut voir avec les pros du pneu ! :2 (22)::2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tictac

 

perso je pense qu il n y a pas de problème particulié au contraire tu as une plus grande surface de portance donc ton poids est mieux répartie et moins de chance normalement de t enlisé.

 

parcontre il faut que tu sache quant cas de problème de destruction d un ou plusieur pneu se sont des dimention tres peu courante et s est pour cette raison que l on conseille tres souvent du 235-85-16 que tu trouve partout :2 (15):

ps mais si tu en veux j ai 6 pneu neuf en 235-85-16 :2 (15): des black star glob trotter a un tres bon prix :2 (15)::2 (15):

 

Amicalement Range

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tlm,

j'aurai une question a vous posez, je vais faire un raid en Tunisie l'année prochaine et mon troll est monté en BF Mud 35/12.5/15 pensez vous que cela pose problème ? ou bien qu'elle serait la taille la plus approprié ?

 

canariD.jpg

 

merci d'avance

 

Hormis le problème de la puissance pour emmener de gros pneus dans le sable,

y'a aussi les crampons.... il ne faut pas de pneus trop sculptés dans le sable : ça creuse plus que cela ne porte, et c'est de la portance que l'on cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j ai vue des truc moins puissant avec des gros pneus et il monte quand meme quant au bf mud il équipe 50 % des 4x4 qui parte dans le grand bac a seble :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): et je ne pense pas que les problème du sable soit superieur a ceux de la boue et je pense que la boue tictac il doit connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t je ne pense pas que les problème du sable soit superieur a ceux de la boue

 

Ben si, justement :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Dans la boue, il faut un pneu qui débourre et qui a du grip, dans le sable, il faut de la portance, de la puissance, et du couple. Pour exemple, dans le sable un peu mou, en passant les vitesses normalement, le temps de passer de 1ère en 2ème, ben tu te retrouve à l'arrêt :2 (15)::2 (15): Quand tu change de rapport, il faut le faire à la volée (double débrayage à oublier totalement).

Ceci dit, pour avoir fait 2 raids en 33x12.5x15, j'estime que c'est le pneu idéal pour la piste et le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t je ne pense pas que les problème du sable soit superieur a ceux de la boue

 

Ben si, justement :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Dans la boue, il faut un pneu qui débourre et qui a du grip, dans le sable, il faut de la portance, de la puissance, et du couple. Pour exemple, dans le sable un peu mou, en passant les vitesses normalement, le temps de passer de 1ère en 2ème, ben tu te retrouve à l'arrêt :2 (15)::2 (15): Quand tu change de rapport, il faut le faire à la volée (double débrayage à oublier totalement).

Ceci dit, pour avoir fait 2 raids en 33x12.5x15, j'estime que c'est le pneu idéal pour la piste et le sable.

 

avec du 35-12.5 il a de la portance quant au couple je le laisse seul juge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du 35-12.5 il a de la portance quant au couple je le laisse seul juge

 

Qu'il emmène quand même une bonne pelle, au cas où il juge mal :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Après, faut aussi savoir que le sable du désert n'a strictement RIEN de commun avec ce qu'on peut trouver en France. On peut se faire une vague idée des possibilités de son véhicule dans une sablière par chez nous, mais là-bas, c'est la surprise garantie (bonne ou mauvaise) :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du 35-12.5 il a de la portance quant au couple je le laisse seul juge

 

Qu'il emmène quand même une bonne pelle, au cas où il juge mal :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

Après, faut aussi savoir que le sable du désert n'a strictement RIEN de commun avec ce qu'on peut trouver en France. On peut se faire une vague idée des possibilités de son véhicule dans une sablière par chez nous, mais là-bas, c'est la surprise garantie (bonne ou mauvaise) :2 (15)::2 (15):

 

il est taquin espacepatrol

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

Non, je suis réaliste.

Personnellement, j'emmène toujours 2 pelles, une petite pour moi, et une grande pour mon copilote :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): (un copilote avec de bons bras est aussi un accessoire indispensable dans le désert) :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Pour le moment, je n'ai eu à me servir ni de l'une, ni de l'autre :mdr9::mdr9::mdr9:

 

Dernier conseil, si possible, emmener une sangle d'au moins 20 m. Ca permet éventuellement de se placer sur une surface plus dure si on doit détanker un autre véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, y a tellement à lire sur ce forum, que j'ai du zapper le passage en question :2 (15):

 

Mais merci quand même :2 (15):

 

Je suis pour les 235 85 16; Mais je suis preneur d'autres expériences si on se trouve à armes égales, c'est à dire modèle d'origine sans préparation moteur.

 

+ 1 avec beaucoup d'entre nous :2 (15): 235/85/16 pour moi c'est vraiment pas mal

 

Amicalement

Laurent :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tictac

 

...tu as une plus grande surface de portance donc ton poids est mieux répartie et moins de chance normalement de t enlisé ....

 

 

Oui je confirme ... j'ai pris un gamelle hier à cause de sa grande surface de portance .... :2 (26):

 

:mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

 

la surface de portance joue avec l'adhérence au sol

+ de portance =moins d'ahérence moins de freinage= distance allongée

 

moins d'adhérence =moins de puissance passée au sol pour la motricité=

risque de patinage

 

gardez vos monte d'origine ,a la rigueur 1 taille au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tictac

 

...tu as une plus grande surface de portance donc ton poids est mieux répartie et moins de chance normalement de t enlisé ....

 

 

Oui je confirme ... j'ai pris un gamelle hier à cause de sa grande surface de portance .... :2 (26):

 

:mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

 

la surface de portance joue avec l'adhérence au sol

+ de portance =moins d'ahérence moins de freinage= distance allongée

 

moins d'adhérence =moins de puissance passée au sol pour la motricité=

risque de patinage

 

gardez vos monte d'origine ,a la rigueur 1 taille au dessus

 

il na plus la monte d origine il te dit qu il a du 35-12.5 si non il poserais pas la question :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tictac

 

...tu as une plus grande surface de portance donc ton poids est mieux répartie et moins de chance normalement de t enlisé ....

 

 

Oui je confirme ... j'ai pris un gamelle hier à cause de sa grande surface de portance .... :2 (26):

 

:mdr9::mdr9::mdr9::mdr9:

 

la surface de portance joue avec l'adhérence au sol

+ de portance =moins d'ahérence moins de freinage= distance allongée

 

moins d'adhérence =moins de puissance passée au sol pour la motricité=

risque de patinage

 

gardez vos monte d'origine ,a la rigueur 1 taille au dessus

 

il na plus la monte d origine il te dit qu il a du 35-12.5 si non il poserais pas la question :2 (15)::2 (15):

c'est bien ce que je dit :gardez vos montes d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.