Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je viens recueillir vos diagnostics pour les confronter au mien (que j'espère encore faux .... :2 (20): )

Ce jour à 5min de chez moi: le Troll se met à fumer blanc à la sortie d'échappement, montée en température (glouglou dans le vase d'expansion). Arrêt dans les 800 m. ..Visiblement je ne tourne plus que sur trois cylindres ...

Je crains que le joint de culasse soit HS (Y61 3.0 BA 2001 env. 85 000 Km)

Qu'en pensez-vous ?.... :2 (24):

Merci pour vos avis.

Posté(e) :

à mon avis y a pas photos tu as fait un joint :2 (26):

tu as tout les symptômes du joint de culasse cassé ...

fumée blanche, plus de compression dans 1 ou 2 cylindres et si en plus tu as de la mayo à la place de l'huile...

Posté(e) :

tous pareil :2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

autre contrôle, tu enlèves le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, tu mets en marche si le liquide déborde du bocal aussitôt c'est que la compression d'un ou plusieurs cylindres passe dans le liquide, au minimum joint de culasse.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponses :2 (4):

C'est le "au minimum" de bad boy qui m'inquiète...

Ds ts les cas le Troll doit être remorqué demain du lieu de la panne au garage donc on testera à ce moment là... :2 (20):

Une idée du coût d'un remplacement de joint de culasse chez Nini ? :2 (22):

:2 (25): :2 (25):

Posté(e) :

eh, j'avais pas fait gaffe t'es de quel coin de la Haute Patate :2 (15)::2 (15)::2 (15): j'suis de là aussi.

dans la plupart des cas c'est le joint de culasse mais ça peut être culasse, bloc moteur ......, il peut y avoir plusieurs causes mais sur le 3.0l jamais entendu parlé d'autres cas que le joint.

tiens-nous au jus.

Posté(e) :
  • Auteur

de la hte patate East ! Près des vosges ... :2 (26):

Et toi l'Oisans tu mets ça où en Hte Patate ??? :2 (4)::2 (15):

Tu sais si pour mon joint de culasse j'ai tout dans l'...os :2 (20):

Ou si y a moyen d'obtenir une prise en charge nini ? :2 (18):

Posté(e) :

si ton troll est sous garantie, normalement oui ... sinon t'en en pour 250 € si tu le fais toi-même ... et peut-être plus de 800€ si le garagiste s'en charge

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info :2 (26):

Il n'est plus sous garantie depuis qq mois...donc je verrai à quelle sauce nini va me manger

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu ne nous dis pas la quantité de fumée car sur le 3L de 2001 c'est plutôt un piston de percé :2 (10): et ça correspond avec un cylindre en moins.

Maintenant le glouglou du LDR ????

Cet été j'ai vu un 61 immatriculé 70 dans le coin de Claudon ce ne serait pas toi ?

Posté(e) :

navré pour ton problème ijtom :2 (22):

pierre peux tu préciser à partir de quand (ou quel n° de série)nissan a résolu le problème de piston felé? merci

Posté(e) :
navré pour ton problème ijtom :2 (22):

pierre peux tu préciser à partir de quand (ou quel n° de série)nissan a résolu le problème de piston felé? merci

Je crois me souvenir que c'est après 100 000 unités de produites. 2001 il est pile dedans.

Posté(e) :

:2 (3): Non, 100000 c'est pour le roulement de 5ème.... :2 (26)::2 (21):

sur le 3.0l jamais entendu parlé d'autres cas que le joint.

Au contraire, les cas de "joint de culasse" sont rarissimes sur le 3.0L !!! :2 (26):

Par contre, il y a eu la série des "pistons percés".... :2 (21):

Posté(e) :
de la hte patate East ! Près des vosges ... :2 (26):

Et toi l'Oisans tu mets ça où en Hte Patate ??? :2 (4)::2 (15):

depuis 2 ans dans l'Isère sud 38, mais avant 33 ans à 20 bornes de Vesoul, 38 de Luxeuil. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

pour les autres questions :2 (1)::2 (1)::2 (1)::2 (1):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour répondre à Pierre, pour la fumée chai pa tro...c'est ma femme qui conduisait moi j'étais au boulot :2 (21):

A priori grosse fumée blanche mais quant à l'odeur ???? :2 (20):

Ma femme s'est arrêtée pile devant un garage renault. Le mécano a ouvert le bouchon du vase d'expansion puis démarré le moteur, et là débordement immédiat...donc le fameux glouglou...

Claudon c'était pas moi mais ça m'a au moins permis de savoir que ça existe et de le localiser sur viamichemuche :2 (15):

Bad boy tu devais pas être loin de Lure... :2 (18)::2 (4):

Bon en tout cas j'ai l'impression que ça va me coûter gros cette affaire :2 (10):

Le troll n'est toujours pas rapatrié chez nini. demain normalement. Je vous tiens au courant de ce qu'ils trouvent (ou pas :2 (21): )

:2 (25): :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Eh bien ça y est, le verdict est tombé. Pierre avait (encore) raison :2 (15): . Piston HS, moteur cassé. Devis 8500HT. J'ai pris rdv avec mon avocat :2 (10):

Donc je suis preneur des témoignages de ceux qui sont passés par là...même si j'ai déjà consulté les topics sur les "pistons cassés" et peuvent m'aider à obtenir réparation...Témoignage via MP bienvenu. Merci pour votre compassion...Moi qui avait acheté un Troll pour sa robustesse. :2 (22):

Mon troll a (avait :2 (25): ) 82500Km, il est (était) de mars 2001, pas concerné par le rappel suivant Nissan...

Posté(e) :
  • Auteur

ça parait à peine moins cher :2 (21): :2 (25):

Posté(e) :

aie... :2 (22): désolé de ce qui t'arrive!

bats toi,c'est absolument anormal à ce kilomètrage...

Posté(e) :

Vraiment désolé :2 (22):

Pour l'avocat : contacte ton assurance :2 (12): tu devrais avoir une assistance juridique .....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

mais 7,5 ans après ce n'est pas gagné ... il te faut un carnet d'entretien impec sinon nini déjà pas facile va être intraitable !

Tu peux aussi envisager l'option de changer le piston ! Après dépose du moteur (ou recul de la boite) c'est une opération assez facile.

Posté(e) :
  • Auteur

si je change le piston ça sous entend que le cylindre est nickel je suppose ? As tu une idée du coût d'une telle opé de chgt de piston par un réparateur Nissan et surtout quid de la fiabilité (risque qu'un autre piston lache ??)

Je dois voir si effectivement la procédure en vaut la chandelle et si j'attaque Nissan ou la concession qui me l'a vendu d'occasion...mais ta remarque est juste Pierre c'est pas gagné... :2 (21):

Posté(e) :

Il faut changer les 4 pistons en même temps et il faut vérifier que le bas moteur et les cylindres n'ont pas souffert.

Autrement : regarde ci-dessous :

:2 (12):http://www................................../patrol_gr/3-0_tdic_y61/m/

Il y a un kit rénovation moteur (4 pistons + accessoires) pour 1960 €

Le moteur est à 4988 €

Et ils font 10% de remise pour les membre de PGR

Reste à trouver un bon mécanicien :2 (11):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

à 85 000 km il n'y a pas lieu de commander le kit de réfection moteur !

Juste les pistons/segments et joint de culasse, carter collecteurs .. etc

Le cylindre n'est pas obligatoirement rayé mais il faut déculasser pour le vérifier.

Mais si tu l'as acheté d'occas à un pro il y a peu, tu as un recours contre le vendeur !

Il sera bon de vérifier l'injecteur du piston concerné (et les autres)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour ces précisions. Effectivement j'envisage de m'adresser au vendeur qui m'a déjà indiqué qu'il transmettrait à son assurance... :2 (10): J'ai aussi déposé un dossier chez Nissan. :2 (21):

Mon réparateur (agrée Nini) me dit que le tps MO pour changer les pistons va être énorme (= bcp plus cher que de changer le moteur: chiffré env 1200 euros) donc il me conseille moteur ech std + radiateur obligatoire pour bénificier de la garantie sur le moteur et que potentiellement j'ai turbo, injecteur, pompe etc...à changer à voir au démontage.

Mon analyse (ton retour m'intéresse):

Je monte le Kit que tu proposes < 2000roros + MO 1500 euros max + chgt 4 injecteurs 250 euros (c'est 200roros la vérif alors autant mettre des neufs...) soit 3,5 keuros environ et c'est TOUT si cylindre pas rayé

et sinon retour à la propal (moteur ech std) de mon réparateur sauf que j'aurai payé la MO pour démonter)