Posté(e) : 22 octobre 200816 a Je viens recueillir vos diagnostics pour les confronter au mien (que j'espère encore faux .... ) Ce jour à 5min de chez moi: le Troll se met à fumer blanc à la sortie d'échappement, montée en température (glouglou dans le vase d'expansion). Arrêt dans les 800 m. ..Visiblement je ne tourne plus que sur trois cylindres ... Je crains que le joint de culasse soit HS (Y61 3.0 BA 2001 env. 85 000 Km) Qu'en pensez-vous ?.... Merci pour vos avis.
Posté(e) : 22 octobre 200816 a à mon avis y a pas photos tu as fait un joint tu as tout les symptômes du joint de culasse cassé ... fumée blanche, plus de compression dans 1 ou 2 cylindres et si en plus tu as de la mayo à la place de l'huile...
Posté(e) : 22 octobre 200816 a tous pareil autre contrôle, tu enlèves le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, tu mets en marche si le liquide déborde du bocal aussitôt c'est que la compression d'un ou plusieurs cylindres passe dans le liquide, au minimum joint de culasse.
Posté(e) : 22 octobre 200816 a Auteur merci pour vos réponses C'est le "au minimum" de bad boy qui m'inquiète... Ds ts les cas le Troll doit être remorqué demain du lieu de la panne au garage donc on testera à ce moment là... Une idée du coût d'un remplacement de joint de culasse chez Nini ? :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 22 octobre 200816 a eh, j'avais pas fait gaffe t'es de quel coin de la Haute Patate j'suis de là aussi. dans la plupart des cas c'est le joint de culasse mais ça peut être culasse, bloc moteur ......, il peut y avoir plusieurs causes mais sur le 3.0l jamais entendu parlé d'autres cas que le joint. tiens-nous au jus.
Posté(e) : 22 octobre 200816 a Auteur de la hte patate East ! Près des vosges ... Et toi l'Oisans tu mets ça où en Hte Patate ??? Tu sais si pour mon joint de culasse j'ai tout dans l'...os Ou si y a moyen d'obtenir une prise en charge nini ?
Posté(e) : 22 octobre 200816 a si ton troll est sous garantie, normalement oui ... sinon t'en en pour 250 € si tu le fais toi-même ... et peut-être plus de 800€ si le garagiste s'en charge
Posté(e) : 22 octobre 200816 a Auteur Merci pour l'info Il n'est plus sous garantie depuis qq mois...donc je verrai à quelle sauce nini va me manger
Posté(e) : 22 octobre 200816 a Référent Mécanique tu ne nous dis pas la quantité de fumée car sur le 3L de 2001 c'est plutôt un piston de percé et ça correspond avec un cylindre en moins. Maintenant le glouglou du LDR ???? Cet été j'ai vu un 61 immatriculé 70 dans le coin de Claudon ce ne serait pas toi ?
Posté(e) : 23 octobre 200816 a navré pour ton problème ijtom pierre peux tu préciser à partir de quand (ou quel n° de série)nissan a résolu le problème de piston felé? merci
Posté(e) : 23 octobre 200816 a navré pour ton problème ijtom pierre peux tu préciser à partir de quand (ou quel n° de série)nissan a résolu le problème de piston felé? merci Je crois me souvenir que c'est après 100 000 unités de produites. 2001 il est pile dedans.
Posté(e) : 23 octobre 200816 a Non, 100000 c'est pour le roulement de 5ème.... sur le 3.0l jamais entendu parlé d'autres cas que le joint. Au contraire, les cas de "joint de culasse" sont rarissimes sur le 3.0L !!! Par contre, il y a eu la série des "pistons percés"....
Posté(e) : 23 octobre 200816 a Référent Mécanique d'où ma question sur la quantité de fumée qui dans le cas du piston est énorme ... et sent l'huile !
Posté(e) : 23 octobre 200816 a de la hte patate East ! Près des vosges ... Et toi l'Oisans tu mets ça où en Hte Patate ??? depuis 2 ans dans l'Isère sud 38, mais avant 33 ans à 20 bornes de Vesoul, 38 de Luxeuil. pour les autres questions
Posté(e) : 23 octobre 200816 a Auteur Pour répondre à Pierre, pour la fumée chai pa tro...c'est ma femme qui conduisait moi j'étais au boulot A priori grosse fumée blanche mais quant à l'odeur ???? Ma femme s'est arrêtée pile devant un garage renault. Le mécano a ouvert le bouchon du vase d'expansion puis démarré le moteur, et là débordement immédiat...donc le fameux glouglou... Claudon c'était pas moi mais ça m'a au moins permis de savoir que ça existe et de le localiser sur viamichemuche Bad boy tu devais pas être loin de Lure... Bon en tout cas j'ai l'impression que ça va me coûter gros cette affaire Le troll n'est toujours pas rapatrié chez nini. demain normalement. Je vous tiens au courant de ce qu'ils trouvent (ou pas ) :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Auteur Eh bien ça y est, le verdict est tombé. Pierre avait (encore) raison . Piston HS, moteur cassé. Devis 8500HT. J'ai pris rdv avec mon avocat Donc je suis preneur des témoignages de ceux qui sont passés par là...même si j'ai déjà consulté les topics sur les "pistons cassés" et peuvent m'aider à obtenir réparation...Témoignage via MP bienvenu. Merci pour votre compassion...Moi qui avait acheté un Troll pour sa robustesse. Mon troll a (avait :2 (25): ) 82500Km, il est (était) de mars 2001, pas concerné par le rappel suivant Nissan...
Posté(e) : 27 octobre 200816 a aie... désolé de ce qui t'arrive! bats toi,c'est absolument anormal à ce kilomètrage...
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Vraiment désolé Pour l'avocat : contacte ton assurance tu devrais avoir une assistance juridique .....
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Référent Mécanique mais 7,5 ans après ce n'est pas gagné ... il te faut un carnet d'entretien impec sinon nini déjà pas facile va être intraitable ! Tu peux aussi envisager l'option de changer le piston ! Après dépose du moteur (ou recul de la boite) c'est une opération assez facile.
Posté(e) : 28 octobre 200816 a Auteur si je change le piston ça sous entend que le cylindre est nickel je suppose ? As tu une idée du coût d'une telle opé de chgt de piston par un réparateur Nissan et surtout quid de la fiabilité (risque qu'un autre piston lache ??) Je dois voir si effectivement la procédure en vaut la chandelle et si j'attaque Nissan ou la concession qui me l'a vendu d'occasion...mais ta remarque est juste Pierre c'est pas gagné...
Posté(e) : 28 octobre 200816 a Il faut changer les 4 pistons en même temps et il faut vérifier que le bas moteur et les cylindres n'ont pas souffert. Autrement : regarde ci-dessous : http://www................................../patrol_gr/3-0_tdic_y61/m/ Il y a un kit rénovation moteur (4 pistons + accessoires) pour 1960 € Le moteur est à 4988 € Et ils font 10% de remise pour les membre de PGR Reste à trouver un bon mécanicien
Posté(e) : 28 octobre 200816 a Référent Mécanique à 85 000 km il n'y a pas lieu de commander le kit de réfection moteur ! Juste les pistons/segments et joint de culasse, carter collecteurs .. etc Le cylindre n'est pas obligatoirement rayé mais il faut déculasser pour le vérifier. Mais si tu l'as acheté d'occas à un pro il y a peu, tu as un recours contre le vendeur ! Il sera bon de vérifier l'injecteur du piston concerné (et les autres)
Posté(e) : 28 octobre 200816 a Auteur Merci Pierre pour ces précisions. Effectivement j'envisage de m'adresser au vendeur qui m'a déjà indiqué qu'il transmettrait à son assurance... J'ai aussi déposé un dossier chez Nissan. Mon réparateur (agrée Nini) me dit que le tps MO pour changer les pistons va être énorme (= bcp plus cher que de changer le moteur: chiffré env 1200 euros) donc il me conseille moteur ech std + radiateur obligatoire pour bénificier de la garantie sur le moteur et que potentiellement j'ai turbo, injecteur, pompe etc...à changer à voir au démontage. Mon analyse (ton retour m'intéresse): Je monte le Kit que tu proposes < 2000roros + MO 1500 euros max + chgt 4 injecteurs 250 euros (c'est 200roros la vérif alors autant mettre des neufs...) soit 3,5 keuros environ et c'est TOUT si cylindre pas rayé et sinon retour à la propal (moteur ech std) de mon réparateur sauf que j'aurai payé la MO pour démonter)
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