Posté(e) : 9 mai 200916 a Auteur Pierre, je t'envoie ça par mail. La grosse erreur pour toi, c'est le fait qu'il ait pris des pistons en adaptable ou autre chose ? Mauvais calage de la distri tu y crois ? Tu te feras peut-être une meilleure idée avec ce que je t'envoie. En tout cas merci encore pour tes conseils ... de pro
Posté(e) : 9 mai 200916 a Référent Mécanique j'ai reçu ton mail mais les photos (scan d'une photocopie) et au vu de ce que tu dis à la fin et qu'il faut que j'étudie de plus près les pistons peuvent être hors de cause .... et les photos des pistons cassés qui ont été relatées jadis n'ont rien à voir avec les tiens. Je suspecte un échauffement anormal suite à une erreur de remontage des éléments périphériques du moteur mais une vérif et simulation dans ma tête s'imposent
Posté(e) : 10 mai 200916 a Référent Mécanique Résumons : un garage te change les pistons du 3.0 suite à un bris de piston .. tu fais 750 km avec les neufs (adaptables) mais comme le moteur n'a pas de puissance tu retournes voir le garagiste : il dit avoir réparé et que deux durites près du filtre à air ont été inversées. Tu fais un essai avec le patron à coté de toi et en cours de route serrage moteur ...... Alors : - 1) le serrage s'est produit sous la responsabilité du garage donc sa responsabilité est engagée et il est assuré pour ce genre de pb normalement -2) il y a bien deux durites de dépression sur l'admission : c'est celles qui gèrent l'inclinaison des aubes du turbo coté échappement via le poumon. Elles peuvent être inversées Conséquence : le turbo se trouve bloqué avec les aubes en position "faible débit des gaz d'échappement" cad qu'elles "ferment" l'accès à la turbine de façon à accélérer la vitesse des gaz .... Ton moteur devait bien tourner jusqu'à 2500 t/mn et après le turbo devait freiner les gaz et donc le moteur devait peiner et certainement monter en T° Après remise en état du fonctionnement du turbo les pistons qui avaient surchauffés et donc s'étaient déformés n'ont pas supporté la nouvelle charge qu'on leur imposait ... C'est mon analyse sur une hypothèse d'un mauvais remontage de la régulation du turbo. Mais ce n'est pas ton pb ... c'est celui du pro ....
Posté(e) : 10 mai 200916 a Auteur Trop fort ce Pierre: en moins de 48H et croquis à l'appui !! Merci Check tes emails.
Posté(e) : 27 mai 200916 a Auteur Bon mon histoire n'est pas finie... Grâce au coup de main de Pierre, on a trouvé l'origine de la panne (inversion durits) mais en remontant le moteur mon garagiste vient de voir que la culasse est fendue...Il me propose une prise en charge à 50-50 sur l'échange de la culasse + une garantie qui passerait de 3 mois à 1 an sur la réparation moteur car selon lui je vais repartir avec un moteur neuf et la culasse fendue n'est pas obligatoirement consécutive de son erreur... Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) : 27 mai 200916 a Référent Mécanique connais-tu de façon précise les deux durits inversées ... ça a son importance pour la réponse.
Posté(e) : 28 mai 200916 a Bonjour, quelle est la position normale de ces deux durite ??? laquelle va à la vanne de réglage des aubes turbo ???? Merci !!!
Posté(e) : 28 mai 200916 a Auteur Pierre, je leur ai montré l'étude d'inversion (anonymat de l'origine du doc préservée) et ils m'ont répondu le lendemain avoir regardé et testé sur un autre Y61 et avouent que c'est exactement cela qu'ils ont fait ... Je n'ai pas plus d'infos ... Ils me disent que vu le kilométrage du véhicule (82 000Km), la casse piston à l'origine de mes pb suite défaillance injecteur, et le fait que c'est un pb récurrent (= les culasses fendues) sur les Y61 (??), il est fort probable que seul leur pb d'inversion n'est pas pu causer ces dégâts...
Posté(e) : 28 mai 200916 a Culasses fendues sur les 3.0L ? C'est nouveau....... Qu'ils avouent que le problème des pistons percés est récurrent à moins de 100.000 kms constitue une reconnaissance implicite du vice caché !!! Donc d'une prise en charge obligatoire par le constructeur !
Posté(e) : 28 mai 200916 a Auteur ce n'est pas un garage Nissan qui répare mais un "spécialiste" 4x4. Nissan France a déjà refusé toute prise en charge car garantie échue etc...
Posté(e) : 28 mai 200916 a Référent Mécanique la culasse fendue (mais où ?) ne doit pas avoir de rapport avec l'inversion ... mais pourquoi ils ne l'ont pas vu avant ? car elle ne s'est pas fendue après la réparation ! En plus c'est très rare sur le 3 l
Posté(e) : 28 mai 200916 a C'est tellement rare que c'est la première que j'en entend parler Et en matère de casse moteur 3.0L, je suis bien placé Tout celà à mon avis est du vent, il cherche (ton spécialiste) à cacher, du moins son incompétence, mais surtout une erreur commise qu'il ne veut pas reconnaitre :2 (25): Quoiqu'il en soit, cette analyse n'engage que moi Bonne chance à toi dans la résolution de ton problème
Posté(e) : 29 mai 200916 a Référent Mécanique mais va prouver qq chose .... Il faut pousser la transaction plus vers le 1/3 que 50%
Posté(e) : 29 mai 200916 a Auteur merci pour vos réponses. Il indique des fissures d'environ 2mm sur le siège des soupapes. De toute façon je vais lui demander de me montrer la culasse HS...
Posté(e) : 29 mai 200916 a Pierre, dans ton hypothèse d'inversion des tuyaux : le turbo devait freiner les gaz et donc le moteur devait peiner et certainement monter en T° Tu ne crois pas que ça pourrait expliquer la culasse fendue ?
Posté(e) : 29 mai 200916 a Bonjour, Concernant la garantie du véhicule (3 ans), même si celle ci est dépassée , la garantie légale contre les vices cachées existe. Que le constructeur soir d'accord ou non, sa responsabilité est engagée et il suffira de faire pratiquer une expertise du moteur pour démontrer le vice. En cas de non prise en charge à 100 % par le garagiste, dans ton contrat d'assurance tu dois bien avoir une assurance "aide juridique" et si ce n'est le cas, il faut prendre le taureau par les cornes et envisager d'aller au Tribunal d'Instance ou de Grande Instance (ça dépend du préjudice) pour obtenir réparation. Généralement , lorsqu'on commence à parler de procureur et de tribunal, les gens comprennent mieux ce qu'on attend d'eux. Concernant l'aide juridique de ton assurance, il suffit de communiquer tous les renseignements nécessaires. Le service est gratuit (j'en sais quelque chose, pour l'avoir utilisé).
Posté(e) : 29 mai 200916 a Référent Mécanique effectivement et tout et dans la détermination .. sauf que le délai de la justice est long ! Dans le cas qui nous concerne le garage n'est pas un nini ....
Posté(e) : 25 juin 200916 a Auteur suite du film si, si mais c'est une série noire J'ai accepté 30% de prise en charge de la culasse (je mettrai des photos dès que j'ai une minute) et le garage m'a passé la garantie de 3 mois à 1 an...peut-être une chance car.... J'ai récupèré le véhicule il y a qq semaines et fais 800Km avec...et ce soir le véhicule est reparti au garage sur un plateau Grosse fumée blanche, odeur de friture...diagnostic avant démontage Turbo HS j'en suis quasiment sûr...mais je confirmerai dès que c'est démonté... Dans cette hypothèse très probable, quelle peut en être la cause à votre avis ? L'inversion des durits décrite par Pierre et donc le boulot du garage ou pas ? Deuxième question aux initiés: quelles en sont les conséquences possibles sur le moteur (NEUF ) ou d'autres organes mis à part le turbo évidemment ? Je retourne pleurer :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 26 juin 200916 a Ben t'as du bol, toi ... t'as repris le flambeau de mes malheurs on dirait ... désolé pour toi, mais on s'en sort toujours, entre autre grâce à PGR ! Conséquences sur le moteur d'un turbo HS, on va dire que ça dépend de la manière dont celui-ci est HS ... S'il ne tourne "juste" plus, ben y'a rien qui se passe (selon moi, Pierre ou un autre expert confirmera / infirmera / complètera). Si l'axe a eu du jeu, les ailettes on pu frotter dans le conduit ... et perdre des bouts ... qui ont été dans le moteur ... et là c'est le drame : perso c'est ce qu'il m'est arrivé ... As tu une connaissance qui pourrait te passer un turbo de troll comme le tiens pour essayer ?
Posté(e) : 26 juin 200916 a Pas de bol, c'est sûr... Mais dans le cas présent il n'y a pas de "drame" puisqu'il est garanti.... Ne rien toucher et laisser le garage se dém*rder !!!
Posté(e) : 26 juin 200916 a Auteur je viens de recevoir la confirmation du garage: turbo HS (palier HS, les ailettes ont frotté mais pas cassées) du coup il me garantit que le moteur n'a rien...et que je dois payer le turbo ! Plausible ?
Posté(e) : 26 juin 200916 a Référent Mécanique tout à fait ..... et le turbo n'a pas aimé le mauvais montage d'où sa panne Faut négocier une participation et puis Epinal n'est pas loin de l'usine Garrett de 88150 Thaon les Vosges
Posté(e) : 27 juin 200916 a je viens de recevoir la confirmation du garage: turbo HS (palier HS, les ailettes ont frotté mais pas cassées) du coup il me garantit que le moteur n'a rien...et que je dois payer le turbo ! Plausible ? Attention tout de même : à la vitesse de rotation des ailettes, si elles ont touché, y'a forcément des bouts qui sont partis ... as tu possibilité de vérifier le contenu du filtre à huile et de son habitacle ? Si oui fait le sans tarder, s'il y a de la limaille qui s'y trouve, méfiance ...
Posté(e) : 27 juin 200916 a Référent Mécanique ne pas oublier qu'il y a dans le circuit d'admission un IC qui peut bloquer des débris d'alu et aussi les pistons sont creux donc avec de la chance le débris brule dedans ! Mais l'huile moteur ne risque rien ....
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