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Posté(e) :

Salut,

Mon GR est d'importation et n'avait pas de blocage de différentiel. J'ai changé le pont arrière et j'ai mis un pont avec blocage de diférentiel.

Maintenant il me "reste" à mettre tout le système pneumatique pour le faire fonctionner. Mais là gros problème puisque j'y connais rien et que ne l'ayant pas démonté je sais pas comment ça se monte. (Je ne l'ai meme pas encore entre les mains)

Ma première question: quelqu'un a t'il déja fait la modif d'ajouter ce système, des photos, des schémas, des conseils?

Seconde question: j'ai besoin de 2 electrovannes à 3 voies, un compresseur, des tubes (rigides ou flexibles?) et un inter. C'est tout? Pas de relais de puissance? Ca fonctionne à l'air ou à l'huile? Le compresseur c'est dans le moteur ou sous la voiture qu'il faut le mettre? Et les électrovannes?

Quels sont les pièges? Prix maximum pour acheter cela d'occase dans une casse?

 

Mon troll: GR Court, Y60 de 94

Merci de vos réponses. :2 (14): J'envisage de faire ça ce WE.

Reynald.

Posté(e) :
  • Auteur

Super efficace :2 (14): Bravo.

Merci pour le dessin.

A priori j'ai compris comment ça marche.

:2 (24): Ouf! Heureusement, j'ai pris le pont avec le système de blocage déjà monté. Si non je crois que je m'en serai jamais sorti. :2 (20): Je pense donc que les planches 18208 209 210 ET 211 me seront inutiles. (et j'espère parceque ça a l'air coton)

Par contre, le "réservoir à dépression" doit être connecté sur "l'admission moteur" ou sur une "pompe à dépression" :2 (24): (planche 212) c'est la même chose?c'est quoi, c'est où?

Autre sousy, il faut absolument que ce soit connecté au capteur de vitesse? Il est ou? ça ressemble à quoi?

Si j'ai bien compris, la pompe à dépression doit fonctionner tout le temps, et dans un cas elle fait circuler l'air de façon à vérouiller le blocage, dans l'autre elle fonctionne pour le maintenir en position ouvert. C'est ça?

Dernière question, dans un autre post à ce sujet j'ai entendu parler de 2 vannes trois voies. Est ce que c'est les "solénoides"? Et dans ce cas il me semble qu'il n'y a que deux voies sur ces solénoides! (planche 212) Non?

En attendant vos réponse, encore merci: j'ai déjà compris comment ça marche, et j'ai vu que je vais m'arracher les cheveux. C'est déjà un début. Quand j'aurai plus de cheveux y aura plus qu'à s'y mettre

:2 (15):

A+

Reynald

Posté(e) :

Par contre, le "réservoir à dépression" doit être connecté sur "l'admission moteur" ou sur une "pompe à dépression" :2 (24): (planche 212) c'est la même chose?c'est quoi, c'est où?

Autre sousy, il faut absolument que ce soit connecté au capteur de vitesse? Il est ou? ça ressemble à quoi?

Si j'ai bien compris, la pompe à dépression doit fonctionner tout le temps, et dans un cas elle fait circuler l'air de façon à vérouiller le blocage, dans l'autre elle fonctionne pour le maintenir en position ouvert. C'est ça?

Dernière question, dans un autre post à ce sujet j'ai entendu parler de 2 vannes trois voies. Est ce que c'est les "solénoides"? Reynald

 

Bon alors dans l'ordre:

 

Pour ta reserve de depression il en faut une (du moins sur le 60) le mieux est que tu recuperes sur un Trol (a la casse de preference :2 (15): ) la petite reserve et les durites qui y soint connectées. cette reserve de memoire est branchée en serie, et se repiques sur un T au niveau de l'assistance de freinnage...

 

Ensuite pour ce qui est du capteur de vitesse et tout autre cablage d'origine, oublies toutes ces merdes, source a panne quand c'est pas d'origine, le mieux un bon inter protegé (pour eviter l'enclenchement involontaire) et un voyant de taille et de puissance suffisant pour que tu puisse ne pas oublier de le declencher après s'en etre servi...

 

Ensuite ton bloc doit etre alimenté en permanance en position declenchée (surement une securitée pour eviter que l'enclenchement se fasse sur un gros choc...)

 

Enfin les electrovannes qu'il faut sont des 3/2 (CAD 3 orifices, 2 positions) monostables (CAD qui reviennes a leur position d'origine quand elle n'est pas alimentée)

La solenoide est tout simplement une appelation differente d'une electrovanne... (enfin il me semble...)

 

Bon en tout cas si vous etes patient (et sages :2 (14): ) je suis en train de vous faire des schemas pour le cablage Pneumatique et electrique... Et pour ceux qui prevoient de faire ça plus tard ils auront meme un sujet complet pour mettre en service un blocage de pont sur un vehicule non equipé... :2 (15):

Posté(e) :

Bien alors puisque apparament vous etes sages voici le croquis pour le cablage de la partie pneumatique:

 

schema_electrovanne_bloc.jpg

 

Les electrovannes sont representées comme je l'ai appris au lycée et comme ça fait quelques années j'ai du oublié quelques symboles :2 (20):

En gros pour les gars qui non pas fait de cours pneumatique, l'electrovanne est representé avec ses 2 positions, celle du haut c'est quand elle est au repos avec le branchement correspondant, et celle du bas en fait quand on alimentes prends la "place" de celle du haut et donc les entrèes/sorties changent de direction...

L'echapement est un petit filtre en coton, car comme c'est du vide, on pourrais aspirer de la poussiere dans l'electrovanne et de ce fait faire comme les merdes d'origine gripper...

De plus mon montage contrairement a celui de chez Nissan, n'alimentes les electrovannnes que quand on veut enclencher le bloc et non l'une des deux comme c'est fait a l'origine (c'est pour cela quelles grillent)

Enfin autre avantage non negligeable, les electrovannes sont des modeles industrielles qui sont donc largement plus costaud que celles Nissan, de plus elles sont moins cher que chez Nissan en piece neuve... :2 (15):

Si vous avez d'autres question sur ce schema n'hesitez pas...

Pour ce qui est du schema electrique demain... :2 (15):

Posté(e) :

slt

ils sont très rapide et bien renseigné tu a de la chance

:2 (21): bon pour résumer:

tu monte le pont

du pont trois connections a faire

1) une électrique pour témoin de blocage de différenciel (voir si il n'existe pas le cable d'origine en attente sous le vehicule) si ca t'interesse je peut regarder d'ou il part sous le troll

2)ramener les deux canalisations de commande de la capsule a coté du servofrein sous la capot moteur

3)récuperer des electrovanes de commande EGR

le systeme fonctionne bien avec la depression (idem que les freins par exemple)

les electrovannes sont raccordé a le bombonne de dépression

au repos (pas d'alimentation électrique) une électrovanne doit envoyer la dépression dans la canalisation servant au désenclenché

au travail (alimentation électrique des électrovannes en simultané)l'electrovanne alimentant en dépression au repos n'envoie plus de dépression par contre l'autre maintenant envoi de la dépression a l'autre canalisation pour enclencher le blocage

il te faut donc un inter pour alimenter les électrovannes a positionner a la place d'un cache a coté de l'autoradio comme a l'origine et tirer un fil (le + pour commander les électrovannes)(le moins des électrovannes tu le raccorde a la carrosserie

:2 (14): le plus simple et a mon avis tres abordable trouver les canalisations d'origine a la casse cela t'évitera des galères

bon weekend en perspective

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

 

Oui, très bien renseignés, c'est super efficace. Merci, ça me semble de plus en plus simple a force de zieuter les schémas.

Une question: je suis sur Radiospares page 1.1921 et il y a uns subtilité entre les électrovannes que je ne comprends pas: c'est quoi une electrovanne a commande direct et une autre a commande assistée. La quelle il faut pour mon blocage de dif? Direct ou assistée?

Posté(e) :
  • Auteur

Excusez moi! Pas la peine de chercher, ys ont pas d'électrovannes en 12V. Je vais chercher ailleur. A la casse par exemple. :2 (15):

Merci pour l'aide.

Reynald

Posté(e) :

Essaie de trouver un fournisseur de pieces industrielle autour de chez toi, ou un specialiste en Pneumatique... Ils on tout ce qu'il faut...

 

Sinon je penses que si plusieurs gars sur ce forum veulent le faire je pourrais peu etre essayer de faire des kits (Electovanne, raccords, tube, inter, voyant...)

Ou une autre solution je peu vous passez les coordonées du magasin ou j'ai pris mes electrovannes, et vous renseigner si il font de la VPC...

Il suffit que je recherches mes factures et je peu vous faire la liste avec les ref et les prix...

Posté(e) :
  • Auteur

Ben en fait mon vrai souci c'est de savoir quelles vannes mettre si celles qui sont à la casse sont des vannes d'origine de "merde" :2 (15): ou pire: des vannes d'origine de "merde" déjà cassées.

J'essai donc de savoir quelle est la pression de travail dans le système et s'il faut des vannes a commende direct (ce que je pense) ou des vannes a commande assistée. Il faut des vannes dont l'étalonnage va de 0 à 3bar, de 1 à 10bar ... de combien à combien?

Je sais, je sais rien. Je pose beaucoup de question, mais si je me plante, que je fais un mauvais branchement et que je casse le bidule, je peut pas rester en rade: j'ai pas d'autre véhicule.

Et pas question d'aller au boulot en vélo, car ici il faut meilleur qu'en Normandie :2 (15): mais faut pas exagérer quand même.

Donc effectivement TheBargeot, je sui intéressé par les deux vannes.

Merci encore. A+

Posté(e) :

Je l'ai tellement pensé fort de faire un post là dessus que voyageur56 l'a fait ... Merci à toi.

 

Je suis moi aussi dans la même position que toi sauf que le pont est encore à cote du trol et normalement c'est pour ce week end...

 

Bon the bargeot moi aussi je reviens sur le coup car je ne trouve pas d'electrovanes qui vont bien.

 

Et si tu peut éclairer ma lenterne pour ces vanes car d'aprés moi mais pas sure il faut une "normalement ouverte" et une "norlemant fermée"

 

Bon moi ca m'interresse tes infos sur ton revendeur ou bien même si tu nous propose un kit tout fait ça se négossi.

 

Par contre c'est obliger de rajouter une deuxieme bombone d'air en plus de celle d'origine pour les freins, on peut pas s'en servir?

 

Bon j'arrete avec mes questions

Posté(e) :

Bon alors pour les vannes il faut bien une Normalement ouverte et un normalement fermée, mais on peu faire le montage avec 2 NO ou 2NF en se servant de la sortie de mise a l'echapement pour inverser la fonction (c'est ce que j'ai fait car il n'avaient pas en stock les NF...)

 

Pour la bonbonne d'air sur les Y60 il est recommandé d'en ajouter une si l'on ne veut pas perdre en efficacité au niveau des freins...

sur les 61TD6 il y a une grosse reserve qui suffit largement pour tout alimenter, meme si les modeles equipés du bloc on une petite reserve en plus...

 

Pour Voyageur56, les vannes doivent etre donné pour travailler pour le vide, donc la pression maxi est inutile...

 

Cela doit etre des commandes directes (il me semble...) car les commandes assistées doivent etre pour des très grosses electrovannes...

 

Bon et comme promis, voici le schema electrique:

schema_electrique_bloc.jpg

Posté(e) :

T'es au top the bargeot toi t'as vraiment gagné ton :betm13::beer: .

 

Et pour les réf et où on peut les trouver tu nous tiens au courant pour ton revendeur sinon je continue à chercher.

 

Merci.

Posté(e) :

Voila c'est fait:

 

Alors deja voici les coordonées et diferentes vile ou est dispo Loudet.

 

Bonne nouvelle pour toi ROM, il y en as un du coté de chez toi...

 

26201 - Montelimar - ZI du Meyrol - Tel 0475000303

84032 - Avignon - ZI de Fontcouverte - Tel 0490885709

30904 - Nimes - ZI de St-Cesaire - Tel 0466029393

26014 - Valance - ZI des Aureats - Tel 0475446607

34970 - Montplellier/Lattes - ZI du Puech radier - Tel 0467588080

13814 - Vitroles - ZI de l'anjoly - Tel 0442795544

 

Pour les refs c'est un peu compliqué mais je vais essayer de vous les donner, les prix sont en HT:

 

Electrovanne NF(sans bobine): Composant 32019200181 EV 3/2 NFG1/8 Pilote; Prix: 25.26€

Electrovanne NO (avec bobine+bornier): EV 3/2 NO 12VCC 320.1820180012901; Prix: 43.35€

Coude 90° orientable pour tuyau Rislan: Raccord MW RL31 6 1/8 Coude orientable cylindrique; Prix unitaire: 2.19€ (il en faut 4)

Raccord droit pour tuyau rislan: Raccord MW RL1 6 1/8 Droit male; Prix unitaire: 1.06€ (il en faut 2)

Bobine pour electrovanne en 12VCC: Composant 12776-42 Bobine T30 12VCC 10W; Prix: 6.02€

Silencieux pour mise a l'echapement: Silencieux 1/8; Prix: 3.57€

Raccord droit pour le silencieux: Raccord MW RL2 6 1/8 Droit femelle; Prix: 2.03€

 

Voila pour la liste du matos qu'il faut prendre chez eux, les prix sont variables (disons que le premier coup où je suis passé j'ai payé plein pot, et qu'après comme je suis passé 4 fois et que j'ai fait bloquer le gars sur la destination de ce matos, il ma fait des ristournes...)

Pour le branchement il faut aussi du Tuyau appelé Rislan en diametre 6. Je penses qu'ils ne doivent pas detailler au metre donc le plus simple est que par exemple j'achettes une courone de 10m et que je vous fournisses les longeurs, il faut que je me renseignes sur le prix de la courone...

 

Je penses ne rien avoir oublié, si vous voulez les N° de fax d'un de ces shop demandez moi le...

Pour la creation de kit si le prix total vous conviens(avec les prix que je vous ai donnés), je peu aller me renseigner si il me ferais des ristournes :2 (15):

Posté(e) :
:2 (17): slt ROM :2 (15): les 2 bouboulle de reserve d'air gggggg :2 (15):
Posté(e) :
:2 (17): slt ROM :2 (15): les 2 bouboulle de reserve d'air gggggg :2 (15):

 

Bon un petit apréro s'impose yves !!!!

 

 

 

The bargeot merci pour toutes les infos je vais essayer d'allez y jetter un oeil .

 

Merci Merci Merci....

Posté(e) :

C'est bon le pont est sous le troll y a plus qu'a allez voir le petites électrovannes qui vont bien...

 

Mercredi si j'ai le temps...vous tiens au jus @+

Posté(e) :
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Bravo Rom. T'as mieux bossé que moi!

Vendredi j'ai récupéré à la casse une boite à vide et tout ce qu'il faut pour faire le montage, mais après y a deux amis qui m'ont appelé et on a décidé d'aller prendre l'apéro à Mont de Marsan. :2 (20):

Je vais essayer de monter tout ça dans la semaine, mais j'ai pas les électrovannes... tous les trolls de la casse avaient été "pillés" de ces électrovannes: preuve qu'elles doivent être merdiques. Donc faut que j'en trouve deux ailleurs.

Par contre je me suis penché un peu plus sur le troll et le faisseau électrique existe déjà. Je sais pas si je dois me raccorder dessus (il doit etre relié au compteur de vitesse) ou en faire un tout simple comme expliqué un peut plus haut! A suivre.

Posté(e) :

Oubliez vos faisceau d'origine :2 (10):

Non seulement il faut que vousayez les connecteurs d'origine, mais en plus par exemple sur les TD6 il vous faudra recuperer 2 boitiers electronniques pour faire fonctionner le merdier (un qui gere la vitesse et un autre je sais plus trop quoi...) le mieux faites simple et efficace... branchez comme sur mon schema, vous serez jamais emmerdés...

Posté(e) :
  • Auteur

The bargeots comme tu l'a proposé ben je vais te mettre à contribution:

Est ce que tu pourrai me fournir tout le bazard que tu as décrit ci dessus? (J'ai des électrovannes Burkert dans ma société, mais elles sont à 60Euros HT l'unité, sans compter tout le reste.)

Donc tes prix sont mieux et si ça fonctionne pour toi ça devrait marcher pour moi.

Donc j'ai besoin des électrovannes, des raccords, du tuyeau, coudes... tout!(Autant tout faire avec du neuf)

Tu peut me donner le prix exact STP + transport jusqu'à Lorient?

J'ai ce q'il faut en électricité (pas la faisceau d'origine mais comme tu nous a indiqué, c'est OK :2 (26): )et j'ai la boite à vide avec les coudes et les T.

Merci.

Reynald

Posté(e) :

Il faut que je me renseignes pour les tubes... a moins que ça tu puisse l'avoir... car c'est la seule chose qui me chagrines... je penses que ce sera un touret de 10m minimum, si c'est cette longeur ça devrait encore aller, je te fournirais la longeur necesaire et je garderais la chute (ce sera facturé au metre...)

Pour les frais de port je penses que cela ne sera pas faramineux, dans le genre moins de 8€ si ça fait moins de 3kg... livraison en 48h...

Je vais me faire la liste des commisions et je vous dit a combien s'eleves le kit. Bien entendu si d'autres sont interessés, faites le savoir. Avec un peu de chance on arrivera a avoir un tarif degressif...

Le kit hors tuyau est estimé a moins de 90€ livré...

Un fois tout les prix et le poids determiné, je vous donne le tarif exact.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Merci.

OK, Ca roule pour moi. J'ai pas besoin du tuyeau, je peut trouver ça dans ma boite.

Reynald

Posté(e) :

Bin moi il me faut tout et je contais y allez cette apreme mais j'attends alors...

 

Par contre dans ta liste plus haut tu disais pour les electrovannes une avec bobine et bornier et l'autre sans , pourquoi??? je ne comprends pas comment tu la branche celle sans bobine ni bornier.

 

bon je reste dans les environs

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