Posté(e) : 30 octobre 200816 a Bonjour A la suite d'une rupture de la patte de maintien de l'alternateur (+ vis non serrées), il y a eu du remue ménage et je viens de constater qu'un fil est cassé sur le connecteur de l'alternateur. Il y a 3 fils, un blanc, un bleu et un rouge/orange. C'est le rouge/orange qui est cassé. Je ne constate aucun symptome au niveau des voyants, le troll tourne normalement. A quoi sert ce fil ? Avez-vous une idée. Pour info au niveau mécanique et électricité, je suis zéro. J'ai trouvé le post de Jeff qui signale dans l'atelier qu'il y a un risque de panne avec ce connecteur. Lequel ? Photo ci-dessous issue de "l'atelier" Merci pour votre aide
Posté(e) : 30 octobre 200816 a Référent Mécanique La doc n'indique pas tout à fait les mêmes couleurs ... mais ton fils doit être celui qui "double" le principal de charge (certainement une auto-excitation ?)
Posté(e) : 30 octobre 200816 a c'est exactement ce qui c'est passé sur le mien. le faisceau étant trop court et trop rigide les fils finissent par se couper peut étre une modif a faire sur les 3.0l. et l'alternateur il aime pas trop.
Posté(e) : 30 octobre 200816 a Auteur c'est exactement ce qui c'est passé sur le mien. le faisceau étant trop court et trop rigide les fils finissent par se couper peut étre une modif a faire sur les 3.0l. et l'alternateur il aime pas trop. Et tu as fait comment pour réparer car le fil est coupé à ras du connecteur ? Merci à Pierre pour le schéma électrique.
Posté(e) : 30 octobre 200816 a le mieux c'est de trouver sur une nissan à la casse le même connecteur et tu récupères les fils, ensuite tu rallonges ceux d'origine (soudure étain) et tu remets le tout dans le connecteur d'origine le connecteur d'origine se démonte, mais les fiches ou cosses sont spécifiques. ou alors tu vas chez le premier nissan et tu lui demandes s'il a des bouts de fils avec les mêmes cosses. Dans l'atelier n'importe quel mécano doit avoir ça. c'est ce qu'ils ont fait sur le mien PS : aux heureux possesseurs de 3.0l, regardez bien le faisceau pour éviter que les fils se coupent et si nécessaire ne pas hésiter à les rallonger
Posté(e) : 30 octobre 200816 a Référent Mécanique j'ai regardé sur lr mien et tout a l'air normal .... les connecteurs se démontent et on peut en extraire les pins
Posté(e) : 31 octobre 200816 a Auteur j'ai regardé sur lr mien et tout a l'air normal ....les connecteurs se démontent et on peut en extraire les pins Grand merci pour ta réponse. Les finances étant au plus bas, je ne me voyais pas en train de changer le faisceau.
Posté(e) : 31 octobre 200816 a j'ai regardé sur lr mien et tout a l'air normal ....les connecteurs se démontent et on peut en extraire les pins Grand merci pour ta réponse. Les finances étant au plus bas, je ne me voyais pas en train de changer le faisceau. il n'est pas question de changer le faisceau,mais simplement de rallonger les 2 ou 3 fils qui arrivent sur l'alternateur
Posté(e) : 1 novembre 200816 a Auteur Quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de vérifier le nombre de fils raccordés sur le connecteur. Sur le schéma fourni par Pierre il me semble qu'i n'y en a que deux et sur la photo d'Urltraviolet91 je n'en vois que deux également. Est-ce que le jaune/rouge est raccordé chez vous ? Merci
Posté(e) : 1 novembre 200816 a Référent Mécanique les deux fils sont ceux du voyant et de l'auto-excitation mais le 3ème est plus haut (capuchon isolant rouge) et de plus forte section car c'est celui de la charge de la batterie ....
Posté(e) : 1 novembre 200816 a Auteur les deux fils sont ceux du voyant et de l'auto-excitation mais le 3ème est plus haut (capuchon isolant rouge) et de plus forte section car c'est celui de la charge de la batterie .... Désolé Pierre, je suis une "buse". Après vérification il n'y a que 2 fils. Ce qui me paraît étrange c'est que le fil Jaune/rouge est vraiment très court et s'il a un jour était raccordé au connecteur, il n'a pas du tenir bien longtemp. Dans ce cas là la faisceau devait être plaqué contre le connecteur. En sortie de gaine il ne mesure pas plus d'un centimétre alors que l'autre fil fait bien 3 à 4 cm. Mon alternateur a été changé par Nini il y a 40.000 Kms. Je joins une photo (très flou) mais qui permet de se rendre compte de l'écart entre le point de raccordement du connecteur et le fil qui sort du faisceau.
Posté(e) : 1 novembre 200816 a les deux fils sont ceux du voyant et de l'auto-excitation mais le 3ème est plus haut (capuchon isolant rouge) et de plus forte section car c'est celui de la charge de la batterie .... Désolé Pierre, je suis une "buse". Après vérification il n'y a que 2 fils. Ce qui me paraît étrange c'est que le fil Jaune/rouge est vraiment très court et s'il a un jour était raccordé au connecteur, il n'a pas du tenir bien longtemp. Dans ce cas là la faisceau devait être plaqué contre le connecteur. En sortie de gaine il ne mesure pas plus d'un centimétre alors que l'autre fil fait bien 3 à 4 cm. Mon alternateur a été changé par Nini il y a 40.000 Kms. Je joins une photo (très flou) mais qui permet de se rendre compte de l'écart entre le point de raccordement du connecteur et le fil qui sort du faisceau. t'emmerde pas,rallonge tes deux fils le connecteur ou prise se démonte pour sortir les cosses deux morceaux de fils de couleur différente,une petite soudure a l'étain,deux morceaux de gaine rétractable et te voila tranquille de ce coté la
Posté(e) : 1 novembre 200816 a Auteur les deux fils sont ceux du voyant et de l'auto-excitation mais le 3ème est plus haut (capuchon isolant rouge) et de plus forte section car c'est celui de la charge de la batterie .... t'emmerde pas,rallonge tes deux fils le connecteur ou prise se démonte pour sortir les cosses deux morceaux de fils de couleur différente,une petite soudure a l'étain,deux morceaux de gaine rétractable et te voila tranquille de ce coté la Merci les gars, je sors la boîte à outils et je m'y mets.
Posté(e) : 1 novembre 200816 a bon bricolage quand tu remettras tes cosses dans le connecteur,repére bien leur emplacement respectif
Posté(e) : 31 décembre 201311 a bonjour, sur le mien ce sont les 2 fils qui se sont coupés, j'ai rallongé mais je ne sais plus où va quel fil ??? quelqu'un peut me dire lequel va en haut et lequel va en bas ?
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Je ne parviens pas à discerner si le rouge et jaune est en haut ou en bas . J'ai changé d'alternateur et maintenant de batterie et pour les 2 fils le blanc et vert est en haut et le rouge et jaune en bas . Comme ça je n'ai pas de témoin qui Lume ( batterie ) au tableau de bord .
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Référent Mécanique alors inverse les ! l'un est pour le voyant/courant d'excitation et l'autre pour l'auto-excitation
Posté(e) : 2 janvier 201411 a Quand je mets le rouge et jaune au dessus, mon voyant batterie reste allumé au tableau de bord.
Posté(e) : 3 janvier 201411 a Référent Mécanique en principe c'est le bon branchement ! Ton alternateur charge ou pas ?
Posté(e) : 3 janvier 201411 a je ne sais pas comment vérifier si il charge ou pas, il est neuf, et la batterie aussi
Posté(e) : 3 janvier 201411 a Référent Mécanique avec un multimètre si l'alternateur charge tu mesureras 14,3 v environ moteur tournant
Posté(e) : 20 mars 201510 a Bonsoir, pas moyen de savoir où brancher la fiche noire Modifié 20 mars 201510 a par Chtipatrol