Posté(e) : 10 novembre 200816 a Bonjour à tous, Samedi soir j’ai voulu démarrer avec mon Patrol de 1987 : j’ai fait tourner la clé pour allumer le voyant de préchauffage et lorsqu'il s’est éteint j’ai tourné la chef pour actionner le démarreur et là il s’est écoulé un court laps de temps (1 s environ) avant que le démarreur se mette en marche … j’avais déjà remarqué ce phénomène quelques temps avant plusieurs fois d’ailleurs sans qu’il y ait de soucis particuliers …. Dimanche matin je vais pour démarrer … et là juste le bruit des contacteurs sous le capot …. Et le démarreur rien … alors j’ai mis en charge la batterie et j’en ai profité pour vérifier et nettoyer les bornes et les cosses de la batterie … après 12 h de charge j’ai tout rebranché et toujours pareil avec peut être un clic plus marqué au niveau du démarreur … Qu’en pensez-vous ?
Posté(e) : 11 novembre 200816 a Auteur je vais essayer avec une autre pour m'en assurer ... je dispose d'un démarreur booster je vais faire une tentative ... En tous cas merci à toi et à l'ensemble des personnes qui contribuent à la bonne marche de ce forum ....
Posté(e) : 11 novembre 200816 a Je pencherai pour regarder les charbons du démarreur.... Le clic que tu entends serait celui du solénoïde que tu entends et plus rien qui fait tourner le démarreur... Donc un bon nettoyage, échange charbon et c'est reparti..... bon courage @+
Posté(e) : 16 novembre 200816 a Auteur Je pencherai pour regarder les charbons du démarreur.... Le clic que tu entends serait celui du solénoïde que tu entends et plus rien qui fait tourner le démarreur... Donc un bon nettoyage, échange charbon et c'est reparti.....bon courage @+ Bravo chouchou&loulou17, c'est ça j'ai démonté le démarreur et trouvé un charbon dont le ressort avait fondu !!! et donc qui ne remplissait pas sont rôle j'ai fait une réparation de fortune pour que le ressort plus un nettoyage complet de l'ensemble et c'est reparti .... le temps de trouver la solution plus pérenne j'hésite: en solution 1 avec un démarreur complet trouve à la casse que l'on me propose à 150 € ht ou en solution 2 changé l'ensemble support et charbons 60 € ht ou en solution 3 trouver des charbons seuls et faire une adaptation c'est ce qui couterait le moins ... que faire ???
Posté(e) : 16 novembre 200816 a Auteur j'en pense que ta batterie est HS je croyais aussi au départ, c'est la première panne à écarté, mais c'est le démarreur, en tous cas merci du conseil ...
Posté(e) : 17 novembre 200816 a j'en pense que ta batterie est HS je croyais aussi au départ, c'est la première panne à écarté, mais c'est le démarreur, en tous cas merci du conseil ... Un petit truc La batterie pas tout à fait vide a souvent la force de lancer un tout petit peu le démarreur ou alors en tournant la clé le solénoïde colle et se redécolle dans la foulé pas assez de jus pour le tenir ainsi que certain relais, voyant faible lorsque la clef revient en position contact. Par contre quand le "clic" est franc lors du démarrage et qu'il y a rien d'autre c'est ou les cosses batterie qui font mauvais contact ou les charbons qui commencent à être court ou collé et là en insistant (lâcher, tourner, lâcher, tourner... la clef) un peu voir beaucoup et des fois ça démarre (solution de dépannage avant la poussette ) méthode employé sur une plate pendant 3 semaines . @+
Posté(e) : 17 novembre 200816 a La solution de changer le démarreur dépend et de ton portefeuille et de ton envie de te cassé la tête plus sérieusement, si le collecteur du rotor est bien fatigué la oui. Changer le porte charbon solution intermédiaire et plus sure que la troisième si coté bricole tu te la sens pas trop... Pour ce qui est de la 3ème, si ton porte charbon n'a pas souffert, pas fondu ni déformé, que les chabons sont bien tenus et coulissent bien et surtout que tu penses arriver à faire une adaptation si tu ne trouve pas des charbons d'origine, je dirai c'est la meilleure à toi de voir. Pour info : Les charbons sont facilement "ponçable" pour les "rétrécir" un papier de verre posé à plat, on frotte le charbon dessus doucement car c'est très tendre..... Par contre regarde bien les bagues ou roulements vu l'age du véhicule si c'est ok Important : avant de remettre des charbons neuf, leurs passer un bon coup de papier de verre sur la partie qui va sur le collecteur... Bon courage @+