Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut gusdu31, le voyant qui s'allume ce n'est pas à cause de ton egr bloqué ?

Posté(e) :

Bonsoir....

Ce débat m'interpelle.

Comme je vous l'ai dit à l'époque j'ai dû faire changer la pompe à injection de mon 3 l l'été dernier. Depuis, il tourne à merveille, mais consomme 1 litre de plus aux 100 km ....

Mais NISSAN ne m'a pas remis le joint plein sur l'EGR.

Y aurait-il un rapport ???

Amitiés

JMR

Posté(e) :
salut gusdu31, le voyant qui s'allume ce n'est pas à cause de ton egr bloqué ?

non ça ne s'est jamais allumé avant. je ne savais pas qu'elle était grippée

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Depuis, il tourne à merveille, mais consomme 1 litre de plus aux 100 km ....

Mais NISSAN ne m'a pas remis le joint plein sur l'EGR.

Y aurait-il un rapport ???

Amitiés

JMR

j'ai noté une réelle baisse de conso sur le mien, mais pas de boost en plus (ce qui est normal)

Posté(e) :

Bonjour,

je pense que le système egr est installé seulement pour réduire la température de combustion et donc les rejets de dioxyde d'azote.

C'est vrai, c'est une sale solution pour limiter ces rejets.

J'ai bouché le mien et j'avoue que dimanche à 120, sur un filet de gaz, il s'est mis en sécu. J'ai refait arriver une fois le pb et puis j'ai changé d'allure.

Pas de voyant d'allumé.

Pierre, tu me gronderas si j'ai dit des bétises.

Pourquoi sur les modèles récents il est déconseillé de boucher ?

:betm13:

Posté(e) :

bonjour,

j'ai moi même bouché récemment le système EGR sur mon 3.0 di de 2000 avec un joint plein en téflon au niveau de la bride la plus haute, à 2 trous qui relie le tuyau alu d'egr à la pipe d'admission voir photo. (après démontage de la double tubulure à 2 papillons au dessus des 2 bougies AR qui était encrassée :2 (10): coté egr).

j'ai monté un mano de turbo (voir photos)qui indique une pression maxi de 1,3 bar en charge, mais, il y a des pompages dans la pression, ça monte/ca descend sans raison ? le moteur se met en sécurité ?

j'ai vu que quelqu'un avait touché au réglage d'une vis sur le turbo, mais ce n'est pas la waste-gate, c'est plutôt la butée du système de géométrie variable que ça règle ? :2 (18): c'est un peu risqué ou pas ?

est-ce que les pompages de pression du turbo sur le 3.0 di sont normaux en pleine accélération, ou ça vient du bouchage de l'egr ?

merci de votre(vos?) réponses. :2 (4):

mano_143.jpg

prise_pression_318.jpg

joint_plein_480.jpg

Posté(e) :
bonjour,

j'ai moi même bouché récemment le système EGR sur mon 3.0 di de 2000 avec un joint plein en teflon au niveau de la bride la plus haute, à 2 trous qui relie le tuyau alu d'egr à la pipe d'admission

tu n'as pas peur que le téflon fonde avec la chaleur, certains membres du site l'ont fait en alu et ils ont eu des surprises

je pense que le mieux c'est en inox

Posté(e) :

Pour ma part, j'ai taillé dans une spatule en inox pour enduire les joints de placo

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
, mais, il y a des pompages dans la pression, ça monte/ca descend sans raison ? le moteur se met en sécurité ?

j'ai vu que quelqu'un avait touché au réglage d'une vis sur le turbo, mais ce n'est pas la waste-gate, c'est plutôt la butée du système de géométrie variable que ça règle ? :2 (18): c'est un peu risqué ou pas ?

est-ce que les pompages de pression du turbo sur le 3.0 di sont normaux en pleine accélération, ou ça vient du bouchage de l'egr ?

merci de votre(vos?) réponses. :2 (4):

Dans ton cas les pompages sont hélas normaux car ton piquage n'est pas au bon endroit ! A cet endroit l'admission est divisée en deux circuits qui s'ouvrent ou se ferment selon le bon gré de l'ECM afin de favoriser le couple en bas et les hauts régimes .....

Posté(e) :
Bonjour,

je pense que le système egr est installé seulement pour réduire la température de combustion et donc les rejets de dioxyde d'azote.

J'ai bouché le mien et j'avoue que dimanche à 120, sur un filet de gaz, il s'est mis en sécu. J'ai refait arriver une fois le pb et puis j'ai changé d'allure.

Pas de voyant d'allumé.

tu as déjà une partie de la réponse!

à partir des modèles 05, quand tu bouches l'egr, déjà tu perds du couple à bas régime...( j'ai eu un modèle 2000 et maintenant un 2005, je peux t'affirmer que l'effet est oppposé!) ensuite tu mets en sécu quand le régime augmente..donc tu vas agir sur la petite vis et tu perds de nouveau un peu de pèche..bref, faut vraiment en vouloir! :2 (15):

Posté(e) :
bonjour,

j'ai moi même bouché récemment le système EGR sur mon 3.0 di de 2000 avec un joint plein en teflon au niveau de la bride la plus haute, à 2 trous qui relie le tuyau alu d'egr à la pipe d'admission

tu n'as pas peur que le téflon fonde avec la chaleur, certains membres du site l'ont fait en alu et ils ont eu des surprises

je pense que le mieux c'est en inox

bonjour,

c'est pas vraiment du teflon :2 (20): , c'est de la supranite PGAC, un joint qui remplace l'amiante dans la maintenance nucléaire :2 (15): , ça tient à 250° et 80 bar à la vapeur, donc vu que c'est l'endroit le plus froid du système EGR, et que en plus les gaz ne circulent plus ... :2 (14):

enfin, j'ai quand même vérifié après 500 km pour être sûr ... :2 (20):

sinon, quelqu'un peut me dire à quoi sert le 2° papillon dans la double tubulure d'admission :2 (18): (le premier, le principal, se ferme à l'arrêt du moteur, pour le stopper + vite ?, et se rouvre aussitôt après)

mais le deuxieme, à quel moment se ferme t'il, et pourquoi ????

merci d'avance.

pour mon piquage de turbo, je ne pense pas qu'il soit influencé par les pompages de ce papillon, puisque je l'ai mis exprès sur la tubulure qui en est dépourvue, donc qui reçoit tout le temps la pression du turbo :2 (24):

papillon_168.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'admission du 3.0 l a deux conduits de longueur différente et le papillon sélectionne l'admission vers la culasse en fonction du régime.

Il faut savoir qu'un "long" conduit favorise le couple moteur et un "court" le régime de rotation !

Ca porte le doux nom de SWIRL

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12379&start=0

admission_117.jpg

admission2_132.jpg

Posté(e) :

merci pour ces renseignements et ces precieux schemas, :2 (19): d'ailleurs, on peut en trouver d'autres :2 (18): , car j'ai acheté la revue technique, mais elle ne traite que du moteur td6 RD28TE, et rien sur le ZD30DTI, alors moi qui suis passionné de technique :2 (20): , je reste un peu sur ma faim :2 (22):

j'ai regardé le post sur la pression du turbo, moi ça souffle des les 1000tr/min (200gr) puis deja 700gr à 1500 trmin, 1,5 bar en pleine acceleration, 1 bar constant à 100km/h sur du plat, bizarrement seulement 300 gr à 120 km/h (ca voudrai dire qu'on consomme moins à 120 qu'à 100 :2 (18): )

effectivemment, par rapport à mes anciens troll (TR160 moteur SD33T et Y60 moteur RD28T), le turbo ne souffle pas proportionnellement à l'enfoncement de la pedale, mais à des reactions bizarre suivant la charge du moteur, bien visible au manometre (instrument de mesure tres utile sur la bonne santé du moteur, que j'ai remonté d'un patrol à l'autre... :2 (15): )

Posté(e) :
Bonjour,

Pas de voyant d'allumé.

tu as déjà une partie de la réponse!

à partir des modèles 05, quand tu bouches l'egr, déjà tu perds du couple à bas régime...( j'ai eu un modèle 2000 et maintenant un 2005, je peux t'affirmer que l'effet est oppposé!) ensuite tu mets en sécu quand le régime augmente..donc tu vas agir sur la petite vis et tu perds de nouveau un peu de pèche..bref, faut vraiment en vouloir! :2 (15):

Salut,

je n'ai pas ressenti nécessairement moins de couple.

En tous cas, je préfère arrêter de polluer l'admission quitte à perdre une poignée de Nm.

Selon moi, régler la vis ne fait rien perdre puisque ayant bouché le canal, la pression est ensuite supérieure (la preuve => mise en sécurité) et on redescend la pression à la valeur originale.

Posté(e) :

fais les essais suivants: tu choisis un petit parcours ( il faut au moins passer la 5ème tranquille) que tu connais bien avec le troll en origine. tu places ta pastille et tu fais le même..tu reviens à l'origine et recommence..

sincèrement, la différence est flagrante pour quelqu'un qui aime rouler sur le couple...c'est le couple vraiment à bas régime qui est modifié..il n'y a plus cette petite pèche en bas ... dès que le régime moteur remonte, là, en effet, pas de changement.

pour le réglage turbo, juste pour palier à un problème particulier de pic pression à un moment bien précis, tu modifies le réglage pour le fonctionnement global...sur mon 3L de 2000, j'avais bouché l'egr et j'étais à peu près satisfait. sur le 2005, je dis bien "pour moi", cette méthode ne va pas, car trop d'inconvénients.

ensuite, en effet, le principe de l'egr ne me plait pas non plus! la gestion de ce système est plus fine à partir de 2005. j'espère donc que l'encrassement sera également mieux maitrisé qu'avant..

le jour où qqu'un aura une vraie solution je suis preneur ... mais en attendant :2 (22):

Posté(e) :

j'ai regardé le reportage sur les astuces du changement de pompe d'injection,j'ai (enfin) compris le role du 2° papillon : drole d'architecture que ce 4 cylindres :2 (24): les arbres a cames sont "mixtes" admission/echappement, une came alternée sur 2 a un role different, alors que d'habitude il y un arbre a cames distinct pour chaque fonction!!!!;

ou aussi comme en moto (cf honda gromono 600 xlr dans les années 90: 2 carbus à ouverture decalés qui alimente 2 conduits d'admission separés pour faire des turbulences) le systeme d'admission separé sur les 2 soupapes ;ou encore la distribution par pignon jusqu'à la pompe, puis par chaine, puis pour finir par pignon sur les 2 ACT :2 (21): sans compter les bougies de prechauffage ,longues comme des cigares de Cuba....

non, vraiment curieux ce 3.0 di...... :2 (26):

peut etre à me faire regretter de n'avoir pas pris un td6 se......

surtout que j'ai aussi lu l'article sur le pignon de 5°.... :2 (10):

comme le mien est de 2000, n° de serie 1283, il a de forte chance d'etre concerné.......d'autant plus qu'il n'a bizarrement pas été concerné par le rappel sur les moteurs????? il n'a que 98000 kms , mais n'est plus garantie.... :2 (22):

en tout cas , bravo pour ces reportages photos sur les astuces :2 (4):

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut à tous,

cet apm, j'ai refait la manip sur mon troll 05, boucher l'egr avec une plaque, mais cette fois-ci, j'ai un mano et connais le fonctionnement habituel:

verdict confirmé: egr bouché: perte de couple à bas régime, c'est net; il reprend nettement moins bien en dessous de 2000 / 2500 tr alors qu'au contraire avec egr en fonction, il donne un bon petit coup d'accélération dans cette plage, contrairement à ce que je peux lire souvent pour d'autres 3L.. il est vraiment agréable pour rouler tranquille sur le couple, c'est ce que j'aime

au niveau mano, ça se voit aussi, l'aiguille "bouge" plus rapidement, mais dans le mauvais sens, en reprise, la pression monte à peine à 0.7b de manière éphémère.., et redescend illico! pas de pèche..

pour les hauts régimes, j'ai pas testé, vu que ça m'interesse pas..

bref, sur cette version, boucher l'egr va vraiment dans le mauvais sens....

Posté(e) :

je crois que ce que je vois!!! :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14): et par "transitivité" j'en conclue que ramener des gaz brûlés en entrée moteur donne du couple!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

quand c'est neuf et à certaines conditions de roulage ... la vanne n'est pas toujours ouverte loin s'en faut !

Mais il y a sur le modèle à partie de 2005 un refroidisseur des gaz ce qui améliore pas mal les choses ... tant que le dit radia n'est pas colmaté par les résidus :2 (22):

• 10 mois plus tard...
Posté(e) :

je viens de mettre une plaque comme expliqué dans l'astuce... eh bien, c'est vrai que la différence de puissance est assez frappante sur un Y60 2.8t