Posté(e) : 27 novembre 200816 a Salut à tous. J'ai fais une recherche mais il n'y a rien qui ressemble à mon cas, voyez plutôt la suite ... J'ai pris mon trol hier (y61 2,8l) et j'habite en montagne (je vous donne tous les éléments pour une meilleure compréhension). J'amène les gamins à la luge et au bout de 3-4 kilomètres (de montée montagneuse), le trol chauffe d'un coup jusqu'au ROUGE. Je l'avais laissé tourner avant de partir jusqu'à température de moteur normale, mais il y avait aussi le chauffage à fond, ventilateur à fond, dès le départ de la chauffe (peut-être y aura t-il une coïncidence). Je m'arrête, la température ne redescend pas. Je décide d'ouvrir le vase d'expansion, qui bien évidement se met à gicler tout ce qu'il peut ... c'était prévu . La raison est que ma première hypothèse, étant donné l'altitude où j'habite et les températures extérieures ces derniers temps, me font dire que le liquide de refroidissement est gelé dans les tuyaux. Le fait que ça gicle me permet donc de remplacer les, quasiment, 6 litres qui ont giclé par un bon liquide de refroidissement - 30°. En même temps, je remarque que le chauffage ne donne et n'a pas donné d'air chaud depuis que j'ai démarré. Aujourd'hui, je décide donc de mettre le trol en plein soleil capot ouvert, il fait grand beau, et surtout, c'est la technique qui marche quand c'est le gasoil qui gèle. Cependant, quand j'ai essayé de rallumer le trol, il monte en température normale, mais toujours pas de chauffage, je n'ai pas essayé de remonter à 1800. Si vous avez des avis techniques, ou des expériences similaires, à vos claviers avec mes remerciements par avance. A+Pierre
Posté(e) : 27 novembre 200816 a les tuyaux du chauffage sont peut-être encore gelés essaie un séche-cheveux
Posté(e) : 27 novembre 200816 a Bonsoir, et bienvenue au club, le mien chauffe aussi mais juste en cote! il monte jusqu'à la limite de rentrer dans le rouge et redescend j'ai commencé par changer le visco et maintenant je vais changer la pompe à eau :2 (25):
Posté(e) : 27 novembre 200816 a Bonsoir,et bienvenue au club, le mien chauffe aussi mais juste en cote! il monte jusqu'à la limite de rentrer dans le rouge et redescend j'ai commencé par changer le visco et maintenant je vais changer la pompe à eau :2 (25): oui regarde l'état de propreté de ton radiateur d'eau, intérieur et extérieur, ton truc c'est plutôt ça
Posté(e) : 27 novembre 200816 a Référent Mécanique si le chauffage habitacle du troll ne donne rien c'est qu'il n'y a pas de circulation donc en premier pompe à eau !
Posté(e) : 28 novembre 200816 a Salut à tous. La raison est que ma première hypothèse, étant donné l'altitude où j'habite et 1) les températures extérieures ces derniers temps, me font dire que le liquide de refroidissement est gelé dans les tuyaux. 2) Le fait que ça gicle me permet donc de remplacer les, quasiment, 6 litres qui ont giclé par un bon liquide de refroidissement - 30°. A+Pierre bjr... 1) quelles étaient les températures pour arriver à geler ton LDR ? 2) il doit y avoir plus de 6 litres, donc une vidange complète du circuit serait adéquate. des appoints de LDR ont ils été faits avec de l'eau? ou avec différents LDR? A+
Posté(e) : 28 novembre 200816 a Auteur La température d'en ce moment tourne autour des -15° la nuit. Je crois qu'il y a 7 litres en tout dans le circuit de refroidissement d'un y61 2,8l TD6. Il me semble avoir vu ca dans une fiche technique mais à confirmer. Sinon, dans le circuit, il n'y plus que 6 litres du même liquide de refroiddissement (le -30°) ca c'est sur, j'ai mis un bidon de 5 litres plein plus environ un litre d'un autre bidon de même marque même liquide et du coup, le reste en eau donc environ 1 litre d'eau normal. A+Pierre
Posté(e) : 28 novembre 200816 a Je crois qu'il y a 7 litres en tout dans le circuit de refroidissement d'un y61 2,8l TD6. Il me semble avoir vu ca dans une fiche technique mais à confirmer. Non, c'est 12.7 litres avec chauffage arrière, et 11.6 litres sans
Posté(e) : 28 novembre 200816 a Auteur Grand merci de cette réponse. Je vais aller voir comment purger un circuit de refroidissement, c'est compliqué ? Sinon, quelqu'un peut-il m'indiquer l'emplacement de la pompe à eau dans le moteur, que j'aille y mettre un coup de sèche cheveux, sait-on jamais ! merci A+Pierre
Posté(e) : 28 novembre 200816 a A mon avis, après le raid que tu viens de faire, je privilégierais plutôt la piste du radiateur colmaté. Vérifie en premier lieu si tu n'as pas un gros paquet de m*rde entre le radiateur de clim et le radiateur de refroidissement. Par contre, si c'est ta pompe à eau, le sèche cheveux servira à rien. Il serait néanmoins intéressant de déposer les courroies accessoires et vérifier que la pompe ne commence pas à gripper
Posté(e) : 28 novembre 200816 a Je vais aller voir comment purger un circuit de refroidissement, c'est compliqué ? Tout est là : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=44369
Posté(e) : 28 novembre 200816 a La température d'en ce moment tourne autour des -15° la nuit. Sinon, dans le circuit, il n'y plus que 6 litres du même liquide de refroiddissement (le -30°) ca c'est sur, j'ai mis un bidon de 5 litres plein plus environ un litre d'un autre bidon de même marque même liquide et du coup, le reste en eau donc environ 1 litre d'eau normal. A+Pierre bsr... 1 litre d'eau = 10% du circuit . Donc le -30° annoncé ne doit plus être que - 15° si ce n'est pas plus bas. Ensuite si tu as l'habitude de mettre comme LDR ce que tu as sous la main voire des additifs, un bon nettoyage du circuit s'impose. à lire: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=24516&highlight=additif+ldr A+
Posté(e) : 28 novembre 200816 a Auteur Salut à tous. Un bon coup de plein soleil, et visiblement, c'est reparti. j'ai été le réessayer tout a l'heure et ca a l'air d'être bon. Je vais quand même faire ce que vous m'avez conseillé, une petite purge et vérif de la pompe a eau. En vous remerciant bien. A+Pierre
Posté(e) : 28 novembre 200816 a et regarde l'état de ton radiateur parce que le sable il parait que ça colmate
Posté(e) : 29 novembre 200816 a Bonjour, j'ai eu exactement le même tour avec mon patrol, c'est le calorstat qui grippait. Commence par le changer et profite en pour vidanger tout ton circuit de refroidissement, le calorstat est facile à changer et ne coute pas cher (15 euro) en moyenne.
Posté(e) : 30 novembre 200816 a si le chauffage habitacle du troll ne donne rien c'est qu'il n'y a pas de circulation donc en premier pompe à eau ! Et ensuite----> CALORSTAT !!! (probablement bloqué fermé) En espérant qu'en montant dans le rouge, tu n'aies pas niqué ton joint de culasse. Pour être synthétique sur l'analyse: -si pompe à eau niquée ---> en général, il y a fuite et donc baisse de niveau LDR. -si calorstat niqué---> il y a hausse de T° et pas de chauffage. -si radiateur colmaté---> il y a hausse de T° mais chauffage. -quant au gel du LDR---> je n'y crois pas, sauf si rajout d'eau à la place. A mon humble avis, tu devrais démonter le calorstat et le tester dans une casserole d'eau chaude.
Posté(e) : 30 novembre 200816 a Référent Mécanique si le thermostat reste bloqué en position fermée tu vas avoir au contraire un chauffage habitacle très important ......
Posté(e) : 30 novembre 200816 a Si jamais tu as le meme montage Y61 2.8 que moi, regarde ce post: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=8216 Je n'avais pas de pb, seulement j'ai du remplir le circuit apres echange pompe. Bon courage Salut à tous. Un bon coup de plein soleil, et visiblement, c'est reparti. j'ai été le réessayer tout a l'heure et ca a l'air d'être bon. Je vais quand même faire ce que vous m'avez conseillé, une petite purge et vérif de la pompe a eau. En vous remerciant bien. A+Pierre