Posté(e) : 30 novembre 200816 a Bonjour, mon visco est HS. Malheureusement je ne peux pas le changer de suite (y en a pas). Et j'ai besoin de rouler. QUESTION : Existe t-il un moyen de bloquer le visco pour que l'hélice reste tout le temps en mouvement. Par contre après avoir cherché sur le forum, si j'ai bien compris, le visco fonctionne si : A froid on peut faire tourner l'hélice à la main et elle s'arrête de suite lorsqu'on la lâche. A chaud l'hélice doit continuer à tourner des qu'on la lâche, si elle s'arrête comme à froid c'est pas bon.
Posté(e) : 1 décembre 200816 a Auteur En fait ce que je voulais dire c'est le mettre en marche forcée
Posté(e) : 1 décembre 200816 a Normalement, à froid et à "pas trop chaud" , le visco oppose une petite resistance lorsque tu tournes le ventilo moteur arrété. A "trés chaud" , il devient beaucoup plus difficile à tourner. Tu peux essayer de le bloquer momentanément, pourquoi pas (le thermostat compensera le refroidissement excessif du radiateur en limitant le débit de LR, mais en tout cas un moteur trop refroidi s'use plus vite et consomme plus....). Où as tu cherché à acheter un visco? Sinon, en utilisant la fonction "recherche" du forum, tu trouveras pleins de topics sur le visco et ses problèmes.
Posté(e) : 1 décembre 200816 a Auteur Merci , mais j'habite à Djibouti. Donc je ne pense pas que cela gêne beaucoup de bloquer le visco. En plus j'ai plus de thermostat , l'ancien proprio l'a viré !!! Sinon pour le bloquer, une astuce qui traine peut-être ?
Posté(e) : 1 décembre 200816 a Référent Mécanique à ma connaissance il n'y a pas d'astuce sur cette manip ! Mais ce n'est pas très difficile à faire à la condition d'être méticuleux : par exemple le percer de part en part en 2 ou 3 endroits et y mettre des boulons mais de façon symétrique à 180° ou 120° et sur le même diamètre car il faut respecter l'équilibrage. Et c'est le plus difficile mais le plus important sous peine de détruire la pompe à eau ! On peut aussi agir sur le roulement n° 8 en le bloquant .......
Posté(e) : 3 décembre 200816 a Auteur Oui c'est vrai que le percer c'est moyen au niveau de l'equilibrage. J'ai cherché mais je ne voit pas de moyen efficace de le bloquer en marche forcée. Alors c'est vrai qu'il tourne direct au ralenti et accelere avec les tours moteur , mais on peut l'arreter à la main. Et comme je n'ai pas envie de cramer mon moteur en pleine pampa, j'aimerais vraiment le bloquer en attendant d'n trouver un de remplacement.
Posté(e) : 3 décembre 200816 a Référent Mécanique Soude le roulement mais en respectant l'équilibrage ... ou faire tourner une pièce en alu ayant les mêmes cotes et entr'axe
Posté(e) : 3 décembre 200816 a moi j'avais fais ça sur un Cherokee TD. à la base ça a déjà rien dans le cul mais alors après la modif laisse tomber le tacot il n'avançait plus c'était comme si j'avais une remorque au cul en permanence. et forcément la conso va avec, je suis passé de 12 litres à un bon 15 litres
Posté(e) : 3 décembre 200816 a Auteur par contre un visco de Y60 est-il bien compatible avec un 260 ( RD28 ). Je pense que oui mais, si on pouvait me confirmer.
Posté(e) : 3 décembre 200816 a Auteur Une autre question, votre visco au ralenti il tourne quand même un peu à froid , non? Et quand on accélère il tourne plus vite, ou il doit rester libre et ne pas suivre les tours moteur?
Posté(e) : 3 décembre 200816 a Auteur Et sinon la visserie ne correspond pas par hasard, je m'explique : virer le visco et visser l'hélice direct sur la poulie ? Un peu comme pierre explique plus haut, mais cela m'éviterait de réaliser une pièce (surtout qu'ici pour le faire ... )
Posté(e) : 3 décembre 200816 a tu peux faire 2 tôles pliées placées symétriquement pour éviter le balourd et calées contre les pales du fan
Posté(e) : 4 décembre 200816 a Auteur Pas mal l'idée, je vais regarder ça , en plus j'ai quelques morceaux d'alu qui me restent en épaisseur 2mm. Je vais essayer de me bricoler ça. Merci
Posté(e) : 4 décembre 200816 a salut je me suis retrouvé un jour avec le moteur très chaud et le visco qui ne tournait pas ou très peu alors du temps qu'il refroidisse j'ai ouvert le visco et j'ai mis une rondelle légère entre les deux flasques au resserrage elles se serrent en force et agit comme un embrayage ton ventilateur tourne en permanence le temps de rentrer chez toi et de réparer comme il faut ++
Posté(e) : 4 décembre 200816 a Référent Mécanique Bien garder en mémoire qu'avec un visco bloqué la conso augmente plus que sensiblement !
Posté(e) : 4 décembre 200816 a ce ne sont que des solutions de depannage pour faire tourner le fan et refroidir le radiateur
Posté(e) : 6 décembre 200816 a Auteur on peut ouvrir le visco pour rajouter une rondelle ? J'ai vu aussi que l'on pouvait mettre un collier sur l'axe pour l'obliger à tourner en force, mais je vois pas comment ça va le bloquer !
Posté(e) : 8 décembre 200816 a Auteur Bon je l'ai démonté et pas moyen de l'ouvrir. J'ai fait tourner le petit "taquet" relié au ressort bilame pour ouvrir les passages du silicone pour voir si cela le bloquait avec les tours, mais rien de ça ne se passe. Il est un peu bloqué ce qui fait fait qu'il accélère quand même avec les tours
Posté(e) : 8 décembre 200816 a à force de faire du bricolage à la con tu vas réussir à péter ta pompe à eau ou autre chose enfin fait gaffe quand même
Posté(e) : 8 décembre 200816 a Référent Mécanique Les deux parties sont assemblées à force mais tu peux les séparer (ça a été fait au rassemblement il y a 3 ans). Mais après tu es en panne tant que tu n'auras pas trouvé le moyen de le bloquer !