Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Après avoir lu l'astuce suivante: http://www.patrol-gr.net/trucs101.php pour savoir comment la pression d'huile devrait se comporter, j'ai trouvé que c'est différent sur ma monture. Je craignais d'abord que se serait quelque chose de sérieux, mais le comportement n'est pas toujours le même. J'ai donc l'impression que la sonde est cassée et je voudrais la remplacer. Si le valeurs sont toujours pas correctes je passe au garage...

Maintenant l'astuce ne dit pas comment remplacer la sonde. Ni où elle est. En regardent dans le manuel d'atelier je n'ai pas vraiment trouvé comment le faire non-plus.

Je crois que j'ai trouvé où elle est ...

sonderq5.th.jpg

Maintenant. Est-ce bien la sonde de pression d'huile ? Comment est-ce que je l'enlève ? Doit-on faire un purge d'huile ? Est-ce qu'il me faut un outil spécial ? Quel est la référence de la pièce pour que je puisse aller en acheter une ?

Pour l'info c'est un 2.8 turbo-diesel de Y60 de 1991.

Merci de m'aider comme je suis en débutant en mécanique...

Posté(e) :
Salut à tous,

Maintenant l'astuce ne dit pas comment remplacer la sonde. Ni ou elle est. En regardent dans le manuel d'atelier je n'ai pas vraiment trouvé comment le faire non-plus.

Est-ce bien la sonde de pression d'huile? Comment est-ce que je l'enlève? Doit on faire un purge d'huile? Est-ce qu'il me faut un outil special? Quel est la reference de la piece pour que je puisse aller en acheter une?

Pour l'info c'est un 2.8 turbodiesel de Y60 de 1991.

...[/url]

bsr...

la sonde en question:

pour l'enlever voir clé specialement adaptée de 17.le temps que je retrouve la photo.

pas de purge d'huile.

le filetage est conique donc pas besoin de serrer comme un fou:

1,5 à 2 kg.

A+

rd28_175.jpg

cl_17_sonde_pression_dhuile_446.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les réponses.

Maintenant j'ai essayé de l'enlever aujourd'hui pour que je puisse passer acheter une nouvelle sonde demain. Mais j'arrive même pas à enlever le cache en plastique avec les deux fils.

Comment est-ce que vous faites ? Parce-que c'est si profond et encombré par là, que j'ai même difficile d'y mettre ma main ...

Posté(e) :

Pas besoin d'enlever le cache, si tu vois comment est fait l'écrou de 17 est à la base de la sonde il suffit de déserrer normalement avec un clef de 17.

Perso j'ai eu du mal, il suffit de trouver un tube pour rentrer la clef afin de faire levier, et après ça vient tout seul.

Un conseil fait le moteur moteur froid ou attend que ça ait bien refroidi parce que le bloc il chauffe les mimines

Posté(e) :
  • Auteur

Changé le titre.

J'ai donc remplacé la sonde et c'est toujours de même. Passé au garage pour une vérification et oui, même problème. Donc pression huile dans le moteur est trop basse. La pression ne monte pas au dessus de 2 bars. Maintenant le garage n'a pas nettoyé le carter, ni touché la pompe à huile. Ils veulent tout démonter (prix 600 euros :2 (24): ) pour faire un diagnostic ... Il me disent que c'est probablement des roulements dans le moteur (cout à remplacer... 2 à 3000 euros)... Maintenant vu l'astuce sur ce site je me demande si ils n'essayent pas de me rouler...

Posté(e) :
  • Auteur

je suis allé demander plus d'explications au garage. Et ils me disent qu'il s'agit des roulements du vilebrequin. Mais naturellement il faut démonter pour vérifier .... En tout cas je vais me trouver un autre garage ... Ils n'ont pas vérifié l'aspiration, ni contrôlé s'il y avait des fuites (bien que je leur aie dit que je pense en avoir une ... je sais que déposer la pompe à huile n'est pas aisé non plus ... Mais au moins ils pourraient y avoir pensé.

Maintenant j'ai trouvé une fuite dans le retour d'huile du turbo. Une toute petite fuite, parce-que le niveau d'huile reste plutôt stable. Comme au démarrage et la plupart du temps le pression est autour des 2 bars je me demande si ce serait juste ça ... je dois encore vérifier si la pression descendait quand le turbo s'enclenche ou pas ...

Eh bien, ça me fait du travail et ça coute mon troll .... Mais j'apprends :2 (14):

Maintenant il me faut juste un atelier...

Posté(e) :

Le garagiste doit vouloir dire que tes coussinets de vilebrequin sont usés, ce qui entraine une baisse de la pression d'huile.

C'est une possibilité, mais en général, quand ces coussinets sont usés, on s'en rend compte (claquements, voire "coups de marteau" dans le moteur proportionnels au régime moteur, mauvais fonctionnement...) !

Comme il est dit dans le topic qui lui est dédié, les problèmes de baisse de pression d'huile sur ce moteur (RD 28T) sont plus souvent dus à un problème de pompe à huile : "plaque" de la pompe qui se dévisse, ressort du clapet de décharge trop faible.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Apres passer beaucoup de temps à trouver un garagiste serieux, j'en ai trouvé un qui voulait bien faire ce que je luis demandais. Par ce-que devisser tout ca sans materiel et dehors dans -10 voir -20 n'était pas vraiment une option... En effet c'était la pompe à huile. Malheureusement elle était trop usé donc elle à du être remplacé. Je viens d'aller chercher mon cher troll et je suis très content :) Ca marche beaucoup mieux, moins de bruit et d'apres le garagiste mon moteur est encore toujours en tres bonne forme... Les taux de NOX, CO, CO2, .... en dessous des valeurs donnés par Nissan! :2 (15):

Merci pour l'aide et les bons conseils :agah:

Posté(e) :

Tu as eu de la chance que la faible pression de l'huile n'entraine pas une usure prématurée du moteur!

Par contre, ce qui est marrant, c'est que ta pompe soit trés usée, alors que le moteur est en bon état :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
Tu as eu de la chance que la faible pression de l'huile n'entraine pas une usure prématurée du moteur!

Par contre, ce qui est marrant, c'est que ta pompe soit trés usée, alors que le moteur est en bon état :2 (21):

En effet! C'est pour ca que je suis tout content! :2 (15):