Aller au contenu

Liaison tamanrasset - djanet


jefbm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche tous renseignements pour cette traversée Algérienne envisagée au printemp 2009 avec un groupe d'ami + guide. (j'ai un Y60)

 

Difficultés

Risques

Relief

Les indispensables

Etc ...

 

Nous arriverions par la Tunisie (apres Tozeur)

Ensuite route jus'qua Djanet

Et traversée jusqu'a Tam (900 kms en 6 jours, autonomie totale)

Un (très) gros morceau !!!

 

Merci d'avance,

JEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des infos qui datent mais bon,

 

parcours qui contourne l'erg d'admer par le nord, puis sans grande difficulté jusqu'à Tam (pour l'Algérie :2 (15): , on est pas au Maroc tout de même).

6 jours pour Djanet - Tam, vous serez cool !

fait en trois jours sans forcer avec un land 109 qui consommait 1L d'huille au 100 :2 (24): mais ya longtemp

et en deux jours en Patrol 260, parce que j'etait un peu speed et il y avait quelques bandits dans le secteur :2 (20):

le Top (mais faut que le guide soit d'accord... et connaisse le coin), c'est passer par le defilé au sud d'Amguid, et longer la Garet el Djenoun.

GO à ineker.

itineraire très sauvage, et au moindre tas de gros cailloux, fouillez un peu et vous trouverez des vestiges néolithique à la pelle... juste pour voir hein; pas de pillage :2 (10):

le Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli tour avec retour par les Tassilis du Hoggar, le rêve !

c'est une bien belle aventure qui vous attend là. je n'ai pas tout fais ce parcours, mais d'après mes infos il n'y a pas de problème majeur. c'est (etait) un tour clasique des agences locales.

par contre, de Tam, je n'ai pas vu si vous montiez à l'assekrem ?

ce serait dommage de louper cette partie.

equipement classique : bons pneus (235/85/16, le top) , plaques et toutes les bricoles du Saharien :2 (15):

par contre c'est quand au printemps ? la dernière fois, j'y etait fin avril et on à essuyé du 48° à l'ombre... mais il n'y avais pas d'ombre :sun_smiley:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Assekrem, je ne crois pas, apparement de Tam nous revenons jusqu'a la Tunisie par un itinéraire plutot routier..

Le 60 est en Mud 235/85x16. 270.000kms. Embrayage neuf, Durites neuves, courroies neuves. Aucune conso d'huile, ni d'eau, entretien suivi...

Pour la traversée Djanet - Tam, un ami me dit faut 160 L de gasoil en + du réservoir d'origine (160+100=260L) n'est-ce pas trop quand même ?

Avec les 100 L d'eau en +, dans un court, il va être bien chargé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois, avec mon 260 (un long) j'ai fait 4000 bornes de piste, sable et reg : 12,5 l de moyenne.

si tu table sur 20 l (sécu !) celà fais 180.

avec 200 L tu doit être large. mais bon plus il est lourd, plus il consomme et plus il s'entère, le choix est toujours difficile :2 (21):

après 100l d'eau celà me semnle beaucoup. j'ai toujours emmené 10l par jour et par personne (mais pas de douche :2 (15): ) et bien même par 48° on etait bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis allé avec les Sahariens à Djanet l'an dernier, nous sommes passés par la Tunisie aussi: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=34226&start=0

 

Ils y sont retournés cette année, et ils préconisent d'entrer par Alger directement pour économiser de l'argent et du temps.

 

A la descente sur Djanet, ne pas louper la visite, et meme un bivouac à Essendilene... magnifique, magique et inoubliable.

 

Sinon nous sommes allés nous amuser dans l'erg Admer: t'es pile poil sur la trace des trafiquants/passeurs/commerçants qui remontent du Niger. Une nuit dans l'erg et tu entend passer plusieurs voitures qui vont du sud vers le nord. Peu de risques: ils n'ont pas envie de se faire voir: c'est eux qui se dépechent de passer!

 

Djanet/Tam : 3 jours maxi. Nous ne l'avons pas fait: trop dangereux à ce moment là, et surtout non prévu à l'avance, donc trajet non préparé pour les controles de police.

 

Un très beau voyage... dès que je peut j'y retourne: c'est beaucoup mieux que le Maroc, moins cher, pas une seule foi on ne te demandera un stylo ou de l'argent... CQFD.

 

Par contre 2 semaines ca me semble bien court! Avec les controles de police, on avance pas vite. :2 (26): (du départ de Marseille, arrivé à Djanet -en passant par Tunis- nous avons mis près de 7 jours, et on a pas trainé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non

c'est bien plus rapide par le Tunisie et El Oued. moins de contrôles et douane rapide (moins de 3h :2 (20): )

de tête, tu as 4 ou 5 barrages, jusqu'à hassi messaoud, et si tu prepare la petite photocopie qui vas bien, c'est torché en 5mn.

 

Essendilene, je confirme, c'est vraiment bien... mais vous êtes un peu court en timing !

moi, je prevoirais plus un tour par l'assekrem, si vous avez plus le temps, vous pouvez toujours prendre le goudron :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces témoignages forts utiles..

Sachant qu'un tel voyage ne peux s'écrire totalement à l'avance, nous adapterons et affinerons les "variantes" en fonction du timing, des événements, et des aléas du parcours..

Mais je suis preneur des expériences de "terrain", surtout récentes, en fonction de la situation locale...

D'ailleurs, les quelques avis glannés çà et là me renforce dans l'idée que cette région, et ses habitants, recellent des trésors de beauté et d'hospitalité qu'il me tarde déjà de découvrir...

Reste à se préparer du mieux possible pour que ce sois un voyage réussi et sans encombres..

A+

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sachant qu'un tel voyage ne peux s'écrire totalement à l'avance, nous adapterons et affinerons les "variantes" en fonction du timing, des événements, et des aléas du parcours..

Mais je suis preneur des expériences de "terrain",

 

Justement:

Dans ta préparation tu dois faire appel à une agence locale.

Cette agence te fournira un guide à l'entrée en Algérie.

Avec le guide, l'agence à préparé un certain nombre de laisser passer qui ont été au préalable remis et visés aux bureaux de police des villayas concernée (traversées). Donc la police des villes, et les controles de police partout sur la route savent à l'avance que tu vas passer par là. Et c'est là qu'est le probleme: tu ne peut plus changer ton programme.

 

Biensur des petites varantes sont possibles, mais tu ne poura pas revoir le gros du tracé. Exemple si tu as prévu de faire El Golea / In Salah / Tam alors tu devra rester sur ce trajet, tu ne pourra pas passer par Timimoune et Reganne si ce n'est pas écrit sur les papelards.

 

En gros on est libres de faire ce qu'on a prévu, mais il est très difficile de changer ses projets au dernier moment. D'ou l'intéret d'une bonne préparation.

 

Quand tu sera à Tam: tu peut "prendre la température" pour moi concernant le passage de la frontière vers le sud: Mali (ou éventuellement Niger, mais là je crains que ce soit encore un peut "chaud"). Merci. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je reviens d'Algérie ( nov 20008) et j'ai fait la boucle que tu veux entrprendre ( tam-djanet-assekrem-tam)...... aucune diffiulté particulière mais il me semble qu 'en deux semaines ça va etre court ( nous avons mis 22 jours ) . Pour ce qui est du GO , une réserve de 100 lts supp. suffit , pour l'eau 100 lts sont largement suffisant . Pour la descente sur tam , nous sommes passés par la tunisie , d'aprés notre guide moins de "problémes"..........la route est bonne , hormis entre in sallah et arak , des trous des trous et puis aprés du joli goudron !!!!! dans le sahara , aucune insécurité ,des payasages magnifiques, des bivouacs excellents et trés peu de monde ,voire pas du tout ..... si tu as un guide sympa , il te fera découvrir beaucoup de choses ( gastronomie , faunes et flores ) mais bon ils sont tous sympa ....aucune animosité de la part du peuple algérien....il ne faut pas écouter se que disent les médias..... letourisme existe , et tu pourras t'en rendre compte à djanet !!! ayant fait le maroc , la mauritanie et le sénégal ....il faut aller en algérie !!!

si tu veux plus de renseignement ( adresse du guide , kilométrages , détails sur la préparation...... ), n'hesites pas à me contacter .....snon bon voyage :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.