Aller au contenu

Intercooler?


Aurélien

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je me pose la question si je monte un intercooler sur mon 60 (compétition).

seulement, l'investissement, et le temps passé vaut il le coup?

La différence est elle significative?

bien sur, je ne m'attends pas à gagner 50ch, mais, si c'est pour en gagner 5, je laisse tomber.

bien entendu, avec les retouches de pompe et turbo

par la même, quelle est la "pression maxi" que je peux faire avaler a ma culasse?

 

votre expérience? SVP :2 (20)::2 (21):

 

merci :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non .......

Déjà , l'interco de pajero ou autre caisse tu oublie , il te faut un mini 60 ( entrée et sortie ) donc idem pour les tubulures et durites .

Ensuite , le montage doit être optimal , c'est a dire le moins de longueur possible , de coude et de la bonne durite , pas comme celles d'origine qui gonfle un max !!

L'idéal c'est de mettre la pipe les tubulures et l'interco du 61 avec de la durite en silicone .

Après , il faut résoudre le problème de la perte au niveau de la pression , et là le kit molette est bienvenue . De façon optimal , le turbo du 61 td6 , plus gros :2 (17):

Et pour finir , une boite a air plus grosse , qui respire dans l'aile afin de prendre l'air le plus frais possible .

Voila ce que je sais et pense , mais attention quand aux résultats , car en effet certains montage ne sont vraiment pas de bonne qualité , pas par négligence mais par manque de connaissances :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non .......

Déjà , l'interco de pajero ou autre caisse tu oublie , il te faut un mini 60 ( entrée et sortie ) donc idem pour les tubulures et durites .

Ensuite , le montage doit être optimal , c'est a dire le moins de longueur possible , de coude et de la bonne durite , pas comme celles d'origine qui gonfle un max !!

L'idéal c'est de mettre la pipe les tubulures et l'interco du 61 avec de la durite en silicone .

Après , il faut résoudre le problème de la perte au niveau de la pression , et là le kit molette est bienvenue . De façon optimal , le turbo du 61 td6 , plus gros :2 (17):

Et pour finir , une boite a air plus grosse , qui respire dans l'aile afin de prendre l'air le plus frais possible .

Voila ce que je sais et pense , mais attention quand aux résultats , car en effet certains montage ne sont vraiment pas de bonne qualité , pas par négligence mais par manque de connaissances :2 (26):

 

pas d'accord.... les idées recues ont la vie dure... j'ai un IC de pajojo 2.8 avec des conduits d'origine et un raccord en inox et je peux te dire que tu resterais sur place... même avec qq chose de très simple et bien étudié, on peut faire des miracles (en bretagne, on y croit) :2 (15)::2 (15):

 

c'est pas par manque de connaissances qu'on va faire du travail de cochon dessus... il y a des reportages très bien détaillés là dessus sur le forum, c'est donc a portée de pratiquement tout le monde... enfin de ceux qui ont les moyens humains, financiers, et techniques de le faire :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure un bon montage de l'interco c bon va voir mon véhicule pseudo "molla" et tu verras un bon montage avec un interco de qualité.Tu vas gagné en fiabilité en puissance et en couple concernant le turbo tu peux monter jusqu'à 1.2 mais 1 kg c bien.Le mien c un TD6 préparé maxi avec un boitier ADONIS et toute la prépa moteur qui va bien et je peux te dire que ça pousse hyper grave d'ailleurs pour te dire je vais devoir renforcé mes freins et j'ai des 33 alors imagine en pneu origine.... :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le top c'est turbo TD6 avec un gros interco et turbo 1B voir 1.2 bar et les durite qui vont bien

 

ça tien je le sais j'ai un copain qui a testé e ça marche très très bien et c'est très fiable :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

bon , par contre pour mettre le turbo du TD6 il y a quelque truc a changer , mais j'ai ça en stock :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'interco en lui meme ne fait pas gagner grand chose, par contre grace a son refroidissement, il permet de retoucher pompe et pression (1bar tres tres fiable, 1,2 étant la limite de fiabilité raisonnable) tout en restant fiable, et la , tu gagnes vraiment de facon significative... :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la greffe d'un intercoo est très bon pour nos moulin mais seul cela ne change pas bcp de choses, et chaque moteur réagit differamment

 

je m'explique j'ai un ami qui a presque la même prepa que le mien et pourtant le gain n'ai pas du tout le même, nous avons passé nos 2 troll au banc et les chiffres parle ! sur mon Troll je suis a 142ch et 32mkg de couple

et sur le Troll de Gilles mon pote ça puissance est de 128ch et 28mkg de couple

 

ma prepa est : twister xl + IC + Came LDA (artechnologie) + Arbre a came + 1B au turbo + réchauffeur GO + chapeau de pompe + culasse revue + isolation du collecteur echap + et j'en oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurelien ,

 

Je ne sais pas si c'est pas toi que j'ai entraperçu avec un patrol gr Y60 orange au rallye des cimes , on a discuté 5 minutes vite fait avant méhatze....

 

Un de ces 4 si tu passes par Oloron , viens donc essayer le mien tu verras ce que ça donne avec un intercooler et une petite évolution du moteur... bon pas avant janvier car là le nouveau moulin est en phase de remontage.

 

@++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!!! je me rapelle, j'étais pas en forme cette fois là, le catcat non plus... :2 (22):

je ne me souviens plus si c'était avant d'avoir tout arraché ou pas?

 

merci pour ta proposition, mais je ne fais que me renseigner, j'attends de voir l'évolution du réglement FFSA, savoir si j'ai le droit de le monter ou pas.

 

au pire, si je ne peux pas, je pense que d'isoler le turbo et l'echappement avec leur scotch magique contre la chaleur :2 (15): , ça aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Au pire ton turbo tu peux faire la modif que j'ai faite , c'est à dire garder le carter du T25 et mettre une turbine froide de T28 + butée 360° + éventuellement nouvelle vanne waste gate plus "réactive" .... visuellement (à part la WG) tu ne vois pas la différence... :2 (26):
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les dires c pas signifiquatif :2 (17):

 

Ah bon? :2 (15):

 

Ceux qui disent ça non pas fait un montage propre avec un IC digne de ce nom...

 

Donc IC au moins de la cylindrée du patrol (CAD d'un moteur ayant au moins la meme cylindrée).

Scoob... Un IC de Pajero 2.8L va bien, j'ai pu essayer avant et après un patrol equipé de la sorte et la difference est vraiment remarquable (un bon +10 a 20cv.)

 

Le mieux effectivement pour la facilitée et le rendement "facile" est de prendre IC et pipe du TD6, et poser des durites silicones.

 

Bon après plus je vois de types qui touchent niveau moteur et plus j'ai la meme phrase:

L'IC du Y61TD6 et un poil petit...

Et moi j'ajoutes il a un rendement de merde et surement une grosse perte de charge...

 

Donc vaut mieux passer a de l'Ic performance... En plus ça coute pas plus cher, voir moins cher suivant ou tu l'achettes qu'un IC de Y61 TD6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.