Posté(e) : 4 février 200421 a J’ai un 3 litres boite auto avec lequel je fais du raid Maroc, Tunisie etc.… Je rencontre un problème de chauffe du a mon avis au fait que le refroidissement de la boite auto se fait par le même radiateur que celui du moteur. Ce dernier étant séparé en deux le haut circuit d’eau, le bas circuit d’huile B. A Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème de chauffe et comment la t il résolue ? Merci de votre réponses
Posté(e) : 4 février 200421 a Ce problème peut effectivement se produire sur les véhicules à boite auto. Mais quand c'est le cas, la surchauffe découle d'un problème de boite. Vérifier : Qualité de l'huile et état du filtre de boite si OK, analyser le fonctionnement de la boite (points de passage des vitesses, pression de commande, pression modulatrice...etc)
Posté(e) : 5 février 200421 a Bonjour, Je suis content de répondre car très sensibilisé. J'ai eu ce problème (qui m'a vraiment empoisonné pendant plusieurs mois avant qu'il ne soit réglé en garantie) sur un pajero 3.0 BVA non pourvu d'un radiateur de boîte d'origine. Au bout de 65 mk, le moteur (ou plutôt la t° du liquide de refroidissement) s'est élevée en zone rouge alors que j'entamais un petit col en Provence, 4 personnes à bord après un long trajet autoroutier à 120-140km/h. Voiture toujours parfaitement entretenue équipée au Gaz. Que de mal à régler le problème! On m'a dit c'était le gaz (mais je roulais à l'essence à ce moment là). On a changé 2x le calorstat, vidangé le radiateur, changé le viscocoupleur: rien n'y faisait: àchaque fois que j'entamais une côte ou que j'accrochais ma remorque à chevaux, le moteur chauffait ++ et j'étais obligé de rouler avec le chauffage à fond carreaux ouverts. Finalement on a découvert que l'huile de la BVA était "cuite" (problème primaire ou secondaire à la surchauffe?) 2 vidanges de BVA n'ont rien réglé (le problème c'est que l'on ne sait pas ravoir toute l'huile prisonnière du viscocoupleur). Il a fallu reconditionner toute la boîte (6 semaine sans voiture) chez un spécialiste boite, envoyé là par le concessionnaire mitsu (car, monsieur vous savez les BVA c'est trop compliqué pour nous) + installer un radiateur d'huile de boite indépendant (monsieur quand on tracte lourd il faut toujours un radiateur d'huile de boite et vidanger plus souvent que le carnet le préconise (45000 au lieu de 90000) - vous ne le saviez pas?) Actuellement plus aucun problème depuis cette lourde intervention, même en tractant relativement lourd (2T) ou en montagne avec l'airco. Questions non résolues: - est-ce que la boite était vraiment abîmée ? elle a toujours bien fonctionné. Est-ce que cela serait arrivé si on avait changé l'huile plus tôt? -Pourquoi est-ce que le témoin de t° de boîte ne s'est jamais allumé même quand le moteur chauffait? Est-ce que c'est l'huile usée qui ne remplissait plus ses fonctions et qui chauffait très vite la boite puis le moteur ou est-ce qu'il y avait un problème à la boite au départ ? Pourquoi ne pas équiper d'origine avec un radiateur puisque le véhicule est censé pouvoir tirer 2.8 T Ce qui compte c'est que tout aille bien maintenant (128 mk) Je proposerais de "flusher la boîte" (plusieurs vidanges) + filtre et si le problème persiste de "reconditionner la boite" . Il faut aussi installer un radiateur d'huile de boite. Pour ma part, étant amené à tracter j'ai repris un patrol 3.0 en boite manuelle et ma femme a repris le pajero. Je regrette parfois la BVA (un régal) mais quel couple sur le patrol!! Bon courage.
Posté(e) : 5 février 200421 a désolé d'avoir été si long dans le premier post. Il faut savoir aussi que tous les véhicules avec BVA ont un refroidissement passant par le radiateur d'"eau" (ce qui apparemment ne suffit pas sur un 4x4 utilisé comme tel) et que certains ont en plus un radiateur d'huile séparé mis en série sur le premier circuit. Encore une x bon courage, tiens nous au courant.
Posté(e) : 13 mai 200718 a En fet il faut pensé que sur les vehicule etan equiper de boite automatique il y a un convertisseur !!!!! ce petit outil transmer le couple moteur a la boite a vitesse par projection d'huile d'une turbine ( coté volant moteur ) sur l'autre ( coté boite de vitesse) cette huile chauffe térriblement du au laminage du système bon en mème temps c fait pour ca !!! enfin ..... je sais que sur les engin de travaux public il y a un circuit vrement a par pour les convertisseur ( reservoir, circuit de refroidissement, huile ) si vous tracté par exemple le couple résistan est tres important le convertisseur "patine" plus que la normale l'huile chauffe perd de sa viscositer ce ki entraine une monter en régime du moteur pour maintenit la vitesse du vehicule .... regime élevé a basse vitesse = surchauffe moteur Enfin c'est ma theorie sur le pourquoi du comment du montage d'un radiateur d'huile suplémentaire pour maintenir l'huile a une température et donc a une viscosité convenable
Posté(e) : 13 mai 200718 a Référent Mécanique et ne pas oublier que sur la boite du 3.0 L il y a un embrayage du convertisseur ...... éliminant les échauffements cités plus haut. Mais pour que ce Lock-Up travaille au mieux il faut déconnecter la 5ème dans les rampes et en montagne se mettre sur 2 ....
Posté(e) : 20 mai 200718 a ha j'aurais pas cru que ce système soit monté sur les voitures finalement c'est évolué ces petites choses !!! ( je viens de découvrir aussi qu'ils sont equipés de pipe d'admission à longeur variable "grande" innovation de Yamaha pour sa toute nouvelle R1 pffff arriéré ahahah )
Posté(e) : 20 mai 200718 a Référent Mécanique Sur le 3.0 L le radia de la BVA n'est pas du tout dans celui du moteur .... mais bien séparé ! Donc ils n'influent pas l'un sur l'autre. Vos pb sont certainement dus à un radia ou des canalisations bouchées .....
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