Posté(e) : 13 décembre 200816 a merci de nous avoir fait partager cette lettre.La mort de nos huit soldats honore notre pays quoi qui puisse être dit,mon respect pour ces hommes ne sera jamais entamé par aucunes critiques d'ou qu'elles viennent. Hmmmm, il y en a eu 10, non ? 8 paras et 2 képis blancs, il me semble ... Non, j'ai dit une c.... : 8 RPIMA, 1 RMT, 1 REP , (ce qui ne rend pas la chose moins triste) nous n'oublions jamais nos frères tombés à nos cotés
Posté(e) : 13 décembre 200816 a . Je reconnais dans cette lettre la vraie façon de penser de la grande muette, c'est ce que l'on nous apprend dans les écoles militaires. Immense respect à cet adjudant. C'est peut-être ce qui est enseigné à St-Maix, mais à St-Cyr, le soldat n'est pas considéré comme un homme, mais comme une unité. C'est malheureusement de cette dernière école que sort l'étoilé qui envoie ceux de la première école au casse-pipe. Si j'ai un RESPECT sans bornes pour les hommes de terrain, ceux qui en ch*ent et en prennent plein la gueule, je n'en ai pas le moindre pour les décisionnaires planqués dans leur QG bien à l'abri. Pour moi, la parole de 10 généraux n'a jamais eu et n'aura jamais la valeur de celle du plus petit Fantassin. A l'époque où j'ai fait partie de la grande muette, ce sont mes compagnons de patrouilles qui protégeaient ma vie, pas les officiers supérieurs, capables des pires bassesses au nom de la raison d'état. Désolé si je ne porte pas la même admiration à tous les étages de notre armée, mais j'ai de bonnes raisons pour ça.
Posté(e) : 13 décembre 200816 a Merci titi83 pour le débat; super bien écrit l'article de l'adjudant, sobre...tout est dit dignement; ça porte! je suis bien entendu pour la liberté d'expression; la jolie journaliste toutefois peut aller se faire f....Pour être respecté il faut être respectable; il y a des choses à respecter si l'on veut être respectable.... Sinistre nouvelle pour les familles, dans ces jours de fête, que de savoir qu'on offre une tribune aux bandits assassins de son fils, de son mari, de son frère, de son père. j'ai bien dit bandits assassins et non combattants d'une juste cause.
Posté(e) : 14 décembre 200816 a Juju, je pense que tu viens de dire tout haut c que beaucoup pensent tout bas ... mais il ne faut pas trop le dire , ce n'est pas "tendance" ... bravo et merci ... Si tu savais comme je me fous complètement de la tendance...mon pauvre !!! Sur ce genre de sujet en général je perds mon humour légendaire et je livre le fond de ma pensée parce que c'est un sujet qui me touche après avoir passé 18 ans de bons et loyaux services dans l'Aéronavale et que c'était une sacrée tranche de vie. Tant pis si on me montre du doigt...il faut appeler un chat, un chat et arrêter de se voiler la face derrière des considérations à la mord moi le noeud. Je suis sur que la plupart d'entre nous qui connaissons cet état d'esprit d'un autre siècle seront d'accord pour dire que les valeurs qui nous étaient inculquées à l'époque, auraient bien besoin d'être enseigner de nos jour à l'école. -l'entraide -le respect des ainés -le respect des couleurs du drapeau -se plier en 4 pour sortir un pote de la mouise Que sont devenues toutes ces valeurs nécessaires à un fonctionnement en société intelligent ??? Aujourd'hui, il est de bon ton de siffler la "Marseillaise", alors que la plupart des siffleurs n'en connaissent même pas le premier couplet !!! Put1....mais dans quel monde vit-on ? Bottez le cul à vos gosses pour leur donner les vraies valeurs qui font la grandeur de l'humanité et vous ne serez pas déçus de ce qu'ils deviendront plus tard !!! PS: La vache....ça fait du bien !!! Mon propos sur la "mode et tendance" n'était qu'une constatation, loin de ma pensée et de mes propres valeurs ... qui sont à peu près les mêmes que les tiennes ... Sinon, je partage à 200% tes idées ... et j'ai botté le cul à mes filles ... (leur mère me disait que je les élevais "façon légion") Mais le résultat est là, plutôt pas mauvais (ne sifflent pas la Marseillaise, sans quand même la connaitre en entier), et elles mêmes élèvent leur gosse à "coup de pieds dans le c*l" et j'ai des petits enfants adorables !!! Mais revenons à nos moutons, et de nouveau : respect et honneur à ceux qui sont tombés pour que nous puissions encore avoir un semblant de liberté !!
Posté(e) : 14 décembre 200816 a Administrateur respect et honneur Ces deux mots ne veulent plus rien dire pour bcp dans la sociétée .... c'est desesperant On en a eu quelques exemple cette année sur le site aucun honneur ni respect ...
Posté(e) : 14 décembre 200816 a Salut a tous ! Il y a un bon moment que je n'avait pu me connecter sur PGR... Mais un grand merci à Titi 83 pour ce post, j'ai été 18 années aux sein des TDM (non parachutiste) mais souvant travaillé avec les TDM Para. lors de divers opérations extérieurs. Notre armée française a des hommes de grande valeur toujours "pret à ... en mesure de...". Mon beau frére encore dans l'exercice de ses fonctions étaient avec le 8 lorsqu'il y a eu l'ambuscade, ils ont été appelé en renfort mais je n'en dirait pas plus simplement que nos soldats ont agit en professionnels... Maintenant les journalistes qui aiment se nourir de ces évènement sont comme n'importe quel virus on en éradique un et un autre apparait... Je les ai souvant pratiqué en opération et quand ça commence a "défourailler" y'en a pas beaucoup qui lévent lors objectifs.... Mais le sujet n'est pas là, malheureusement notre pays perd ses valeurs et de ce fait un respect pour ses armées, c'est bien domage car en plus nos politiques ne font pas grand chose pour y remédier.... Et au non de dieu, vive la coloniale.... Olive.
Posté(e) : 14 décembre 200816 a moi j'ai pas grand chose a dire sur le sujet , mais quand même , le problème de fond de cette histoire c'est pas le fait qu'ils soient mort ou non , avec les honneurs ou non , après tout ils sont , enfin ils étaient soldats et je suis désolé mais c'est le risque du métier , si tu veux pas mourir tu t'engage pas !! C'est peut être extrême comme discourt , mais dans ma ville y'a une maman qui a perdu son fils dans cette histoire , elle a mis des drapeaux français avec des commentaires dessus ......a chaque fois que je passe devant je pense a elle est sa détresse , sa douleur ..... Notre pays, tout comme nous, avons un devoir de mémoire , de respect ....par contre nous n'avons pas le droit de juger ou de montrer du doigt les commandants et autres responsables de cette mission , en disant qu'ils étaient pas armée comme il faut , pas suffisamment expérimenter , trop jeune etc........ils sont mort , je le répété en faisant leurs taf et surement en l'aimant , fier........ Pour moi le vrai problème , celui ou NOUS citoyens de l'etat français , avons notre mot a dire c'est a mes yeux ça NOS SOLDATS N'ONT RIEN A FOUTRE LA , STRICTEMENT RIEN , ICI COMME AILLEURS , NOUS FRANÇAIS , NOUS NE SOMMES PAS MIEUX OU MOINS BON QUE LES AUTRES ÉTATS DE CETTE PLANÈTE , NOUS NE DÉTENONS PAS LA VÉRITÉ ET A MES YEUX ILS SONT MORT POUR RIEN , C EST POUR MOI UNE HONTE ......
Posté(e) : 14 décembre 200816 a nos soldats avaient la dotation initiale pour une mission de reconnaissance. Le probleme n'est pas de savoir si on doit ou pas être làbà car ce sont les politiques qui prennent les décisions et non pas les militaires. Maintenant le métiers de soldat est un métier ou l'on peut mourir oui, la preuve en est et ça nos citoyens l'ont un peu oublié... Ainsi que les journaleux qui ont bien mis la pression, on part pas en opération extérieur pour y passer 4 ou 6 mois de vacances on y va pour y mener des missions qui peuvent etre dangereuses. Maintenant il est facile de rester chez sois et d'attendre que le danger vienne a sa porte pour agir....
Posté(e) : 14 décembre 200816 a le danger de quoi ?? tu pense tout de meme pas que nos soldats sont là bas pour maintenir l'ordre et la sécurité internationale ?? Si nos politiques , et medias t'ont fait gober la pilule , je comprends ta réaction , mais bon ouvrez les yeux un peu .......
Posté(e) : 14 décembre 200816 a le danger de quoi ?? tu pense tout de meme pas que nos soldats sont là bas pour maintenir l'ordre et la sécurité internationale ?? Si nos politiques , et medias t'ont fait gober la pilule , je comprends ta réaction , mais bon ouvrez les yeux un peu ....... voila mon avis ses avec des mots pareil que l Alsace ou je suis serais encore Allemande si les ricain etait rester chez eux
Posté(e) : 14 décembre 200816 a finalement ne nous voillons pas la face tu as raison les ricain sont venu nous libéré pour une seul raison un homme LE GENERAL DEGAULE leur a fait comprendre tous l intéré de nous libéré. oui l intéré financié mais grace a sa nous somme LIBRE. et si tous le monde pensé la meme chose il aurais continué de ferner les yeux sur les camps de concentration et oui il était au COURANT . Alors si nous fesion la meme chose d ici quelques Année ta femme porterais le voile et toi la barbe. si mes propo ne sont pas conforme pas de problème une dérnière chose dire qu il sont mort pour rien perso je trouve ca une atteinte a leur HONNEUR
Posté(e) : 14 décembre 200816 a finalement ne nous voillons pas la face tu as raison les ricain sont venu nous libéré pour une seul raison un homme LE GENERAL DEGAULE leur a fait comprendre tous l intéré de nous libéré.oui l intéré financié mais grace a sa nous somme LIBRE. et si tous le monde pensé la meme chose il aurais continué de ferner les yeux sur les camps de concentration et oui il était au COURANT . Alors si nous fesion la meme chose d ici quelques Année ta femme porterais le voile et toi la barbe. si mes propo ne sont pas conforme pas de problème une dérnière chose dire qu il sont mort pour rien perso je trouve ca une atteinte a leur HONNEUR +1000 De plus j'ai le fils d'un copain qui lui en est revenu ,on etait tous inquiet le temps de sa mission, mais c'est son job et il l'aime. C'est gars sont sont pas mort pour rien.
Posté(e) : 14 décembre 200816 a juste une chose , 14-18 et 39-45 c'est pas la même chose que l'Afghanistan , l'Irak etc...... Vous parlez comme des anciens de ces guerres.........et très franchement vous me faites rire....... DE GAULE....vous savez qui c'est ?? Là j'entends juste des "sarkoziste " , pas que vous en etes forcement mais vous parlez comme lui Si je dois prendre les armes , pour défendre mon pays , je le ferai et si je tombe , je ne le serai pas pour rien , mais pour l'Afghanistan , SVP , ne tenez pas compte uniquement de JT et autres articles dans les journaux , utilisez le net pour "entendre" d'autres sons de cloches , et puis parlez avec les musulmans , afghan si vous en connaissez ou rencontrez , et par pitié ouvrez les yeux pour que justement nos soldats ne soient pas tomber pour rien !!!! Par contre messieurs , laissez les "avec des raisonnements comme ça l'Alsace serait encore allemande " LA France aussi " .....car là sa prouve que vous ne connaissez pas bien la situation en Afghanistan , qui est bien plus complexe qu'une simple histoire de formation d'une armée afghan dans le but de maintenir un minimum d'ordre dans le pays et de contenir le "terrorisme" . A mon avis , plutôt que d'envoyer nos soldats en pâture a des extrémistes, on devrait combattre la misère humaine dans tous ces pays ou le terrorisme ce sert de cette même misère pour arriver a leurs fins !! Si on utilise l'argent et les moyens en place pour faire ça , le terrorisme reculera , et sachez enfin que le meilleur moyen de limiter voir de stopper leurs actions c'est de couper les vivres ......l'argent , mais là ça touche les grands de ce monde ....mais ne croyez pas que les militaires en Afghanistan peuvent en quoi que ce soit enrayer la progression de l'extrémisme. Combattons le, mais pas de cette maniere car c'est peine perdu , regardez les americains en irak , avec 100 000 fois plus de moyens , ils sont pris une trempe qu'on le veuille ou non
Posté(e) : 14 décembre 200816 a Auteur tu devrais devenir conseillé politique pour les grands de ce monde, c meme incroyable qu ils ne sont pas encore venus te chercher
Posté(e) : 14 décembre 200816 a nan ils me voudrons pas , justement je toucherais trop a leurs petits intérêts a cette bande de voyous
Posté(e) : 14 décembre 200816 a tu sais je pense que tu te trompe c est beaucoup plus complique nous francais moyen nous savons pas 1/10 de ce qui ce passe
Posté(e) : 14 décembre 200816 a oui je sais et c'est bien ce que j'essaye de faire comprendre , mais par contre j'ai la chance d'être amis avec un anciens casque bleu , et franchement y'a des choses qui ne peuvent être exposées sur ce forum , et c'est aussi pour ça que j'ai cette vision des choses ( cela reste qu'un avis perso , vu avec mes moyens et a mon niveau et en aucun cas j'aurais la prétention de détenir la vérité ) , j'ai même parfois un profond dégout de notre pays quand j'entends certains discours et que je connais certains agissement de ce même pays moralisateur !!
Posté(e) : 14 décembre 200816 a nan ils me voudrons pas , justement je toucherais trop a leurs petits intérêts a cette bande de voyous je voi que tu as des informations que le comun des mortel na pas une guerre reste une guerre et bien que les media parle de guerre propre la chose est imposible. il y a une chose que tu na pas comprise pardon si tu la comprise sagement assis dans ton fauteuille devant ton ordi et ta télé. et avant de dire que tel ou tel personne na pas parlé a des afgan ou vu la situation réfléchi. quant a 14-18 ou 45 on ne les a peu ètre pas vecu mais pour ma part on me la raconté de la bouche de ceux qui l'on vecu j ai l age qui fait que mes parent ou beau parent l on faite en tant que soldat ou résistant. et j ai moi meme vecu des choses dont je n aime pas parler mai toi a tu vue comme certain de ce cite que je respecte ce que veux dire défendre sa patrie ou protégé sa libertée et celle des autres. grace a nos ancètre mort au combat tu peu dire que tu est libre et tu croi qu en afganistan tu peu le faire ? qu el que soit l action d une armée il y a toujours des gens bien penssant pour dire que ce n est pas bien .
Posté(e) : 14 décembre 200816 a range t'es gentil , mais moi aussi ma grand mère a vécu dans un camps , non je ne détiens pas plus d'info qu'un autre , non et je le répété je ne détiens pas la vérité , mais si tu lisais vraiment ce que j'écris et que tu essayais de comprendre mon point de vue , tu ne réagirais pas de la sorte Alors si sa vous va , continuons a envoyer nos soldats a la mort , et puis comme ça , toi aussi , ton cul sur le canapé tu pourras dire que c'est bien , que tu es en sécurité et que nos enfants tombe pour une cause noble et juste et que grâce a notre bon gouvernement et celui des américains , les afghans et irakiens vivent libre et égaux en droit et sont libre tout comme toi ......amène
Posté(e) : 14 décembre 200816 a ah juste une autre info pour toi , comme je me suis sentis plutôt concerné par ce qu'on fais mes ancêtres , j'ai étudier plus que la moyenne les deux grandes guerres , et j'ai fais le tour des sites important de ces dernières en france et un peu en Espagne , donc tu vois le jeune con que je suis a malgré tout conscience de ce que certains ont fais pour nous ......mais bon je sais , nous les jeunes.........
Posté(e) : 14 décembre 200816 a je croi scoob que tu est le nouvau profète donc moi simple crétin je préfaire faire silence. quant au afgan au irakien et au autre qu il aille au diable . autre chose si moi ou mon fils devons mourir pour préservai ce que mes ancien et les autre on obtenu j en serais tres fière. au moins nous ne mourrons pas pour rien. ps et non je ne suis pas gentil je respecte et aime mon pays quant a sarko stp evite de me comparé a ce tr-- du c-l
Posté(e) : 14 décembre 200816 a je croi scoob que tu est le nouvau profète donc moi simple crétin je préfaire faire silence. quant au afgan au irakien et au autre qu il aille au diable . autre chose si moi ou mon fils devons mourir pour préservai ce que mes ancien et les autre on obtenu j en serais tres fière. au moins nous ne mourrons pas pour rien. ps et non je ne suis pas gentil je respecte et aime mon pays quant a sarko stp evite de me comparé a ce tr-- du c-l tu as bien lu ce que j'écris ?? j'ai dis et redis que c'est juste un point de vu , une opinion personnel sans aucune prétention ......donc prophète excuse moi mais ......nan Ensuite je dis aussi que si je devais me battre et mourir pour mon pays je le ferai et fier en plus !! Donc stp , ne me fais pas dire ou paraitre pour ce que je ne suis pas Ensuite , si toi tu te permet de tenir de tels propos concernant d'autres peuples très bien , mais pense peut être que toi non plus tu ne détiens pas la vérité , et respect ces populations Bon voila quoi , c'est complexe et délicat , mais c'est bon d'en parler un peu , maintenant j'en reste là , car même si je suis jeune et con et que vous êtes vieux et fous je vous aime bien les copain patroleur Donc pour detendre un peu le debat http://fr.youtube.com/watch?v=3fJYSQDiFY4