Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

jespère que ce pos ne sera pas suprimé

 

Bonjour,

En mémoire de nos camarades, je souhaiterais faire apparaître cette lettre, si digne Merci

Lettre d'un Adjudant du 8° RPIMA

Pour ceux qui ne lisent pas Paris-Match : L'hebdomadaire avait publié, dans son numéro du 4 septembre, une interview du "commandant" taliban et de ses hommes responsables du massacre de 10 de nos collègues.

L'Union Nationale des Parachutistes, qui a certainement des informateurs sûrs en première ligne, nous apprend que ce reportage aurait été payé 50.000 dollars aux talibans : il fallait donc rentabiliser l'investissement, exploiter le filon et faire du sensationnel. Les plumitifs ont fidèlement rapporté les propos arrogants et les menaces des talibans, sans une phrase pour s'en désolidariser. Ils leur ont ainsi offert, en plus des 50.000 dollars, une magnifique tribune, photos à l'appui, y compris celle de la montre d'un de nos morts, en grand format. En guise de signature et pour authentification, sans doute. On vous le dit : un scoop !

Une montre n'est pas un équipement militaire neutre, c'est un effet personnel, intime, souvent offert par la famille. Celle-ci à dû apprécier la délicatesse de nos journalistes et de l'hebdomadaire qui les emploie.

L'Adjudant-chef Antoine, retraité du 8ème RPIMA, écrit à Véronique de Viguerie, la brillante photographe responsable de ce coup d'éclat.

Lettre envoyée par l'ADJ CHEF (er) Jacques ANTOINE à Véronique DEVIGUIERIE, "auteur" des photos du Paris Match...

Jacques ANTOINE Castres

Le 12 septembre 2008

Madame ou mademoiselle,

Je suis un enfant du 8 et c'est à ce titre que je vous écris.

Entendez 8, comme 8ième RPIMa, sigle que vous connaissez depuis peu. Et enfant, car j'y ai fait toute ma carrière de parachutiste.

Un régiment de parachutistes vu de l'extérieur c'est un monde qui vit derrière des murs, c'est un microcosme opaque, une société hiérarchisée : « Oui chef ! Non chef! » C'est aussi un monstre froid qui broie les personnalités et transforme l'humain en machine. Les gradés ne font rien, les soldats balaient les couloirs et tout le monde est payé par la république.

C'est ce que beaucoup se plaisent à dire pendant que les autres se satisfont à le croire. Les français ne connaissent pas leur armée, on le sait.

En vérité ce régiment, c'est une communauté d'hommes et de femmes (depuis peu chez nous) qui réagissent aux mêmes valeurs, aux mêmes codes et chez laquelle on va trouver de la solidarité, de la fraternité, de l'amitié.

C'est un petit univers où tout le monde se parle, se reconnaît. Un endroit où il est interdit de laisser quelqu'un en arrière. Un endroit où les relations sont franches, où les chefs disent « Suivez-moi ! Et pas « En avant ! »

C'est aussi un endroit où il faut se fatiguer, très souvent se dépasser, aimer et souffrir et toujours tenter d'approcher l'excellence. On y rit parce qu'il y a de l'humour, on y pleure aussi car les fautes et les échecs s'ils peuvent être parfois pardonnés sont toujours sanctionnés. Les médiocres sont écartés et le manque d'enthousiasme est condamné. On se dit les choses sans détours et la camaraderie fait le reste. Nos familles sont impliquées dans notre vie de parachutiste et vivent au rythme de nos

joies et de nos peines.

Nous saluons les trois couleurs, nous nous redressons pour la Marseillaise , respectons une foule de valeurs qui ailleurs sont devenues des "gros mots". Nous aimons notre chef et notre chef nous le rend bien. Notre prière. : « Mon Dieu donnez moi ce qui vous reste. Donnez-moi ce que les autres ne veulent pas »

Je viens d'écrire ceci pour vous apprendre ce qu'est un régiment de parachutistes.

On sait vivre dans des situations extrêmes, on sait aller à la guerre et l'on sait aussi y mourir. Cela vous le savez.

On a perdu 8 garçons du régiment et toute la presse en a parlé, des jours durant.

Naïvement, car parfois nous le sommes, nous avons cru que cette presse allait un peu s'intéresser à nous pour nous. S'intéresser à ces jeunes hommes qui se sont battus sans faiblir, à ce chef qui a sauvé les 22 qui restaient, le premier moment de surprise passé, alors que la section a toujours été à deux doigts d'être submergée, plusieurs heures durant.

Non, l'héroïsme ne doit pas payer car la presse s'est intéressée à tout autre chose, je ne détaille pas ce n'est pas mon propos.

En final arrive le reportage et vos photos qui font couler de l'encre et beaucoup parler.

Quel est mon point du vue et par là celui de bien d'autres alors que de ci, de là on vous reproche en bloc votre travail.

Quelqu'un de chez vous a voulu d'ailleurs désamorcer tous ces "grincements" en disant que Match n'était pas là pour faire la propagande de l'Armée Française ?

Ce qui correspond à ce que dit l'Histoire contemporaine puisque la presse de l'hexagone a très rarement soutenu l'armée française, elle avait plutôt des faiblesses pour ceux d'en face. Preuve que cela n'a guère changé d'ailleurs.

Alors ce reportage sur "La parade des talibans".

Vous avez pris des risques en allant chez eux. Eux qui font passer les femmes après les chèvres !

Ils ont accepté c'est dire qu'ils avaient sacrément besoin de se confier !

Vous avez pris des photos. (Elémentaire pour une photographe !) et vous êtes revenue vivante. On est content, il est vrai que vous avez une bonne tête.

Le reportage ne nous gêne pas tous, bien que s'il n'avait pas été fait, il ne nous aurait pas manqué.

Les photos des talibans portant les équipements de nos gars tués nous choquent à divers degrés mais c'est du matériel militaire et il ne permet pas de dire qu'il appartenait à tel ou tel. Cela reste en quelque sorte anonyme. Mais la montre ???

La montre c'est un objet personnel ! Ce n'est pas du matériel militaire !

Une seule personne l'a reconnue du fond de la Basse-Normandie et s'est effondrée pour la seconde fois en quinze jours, la mère du garçon.

C'est de l'info avez-vous répondu à une interview !

Je sais lire et écrire, vous avez un niveau d'étude supérieur au mien alors en 10 lignes vous seriez certainement capable de me convaincre que cette photo de montre c'est de l'info ? On ne voit même pas la marque, pour de l'info !

De l'info qui n'a touchée violemment qu'une personne en France : la mère. Touchée et coulée puisqu'elle l'a bien mouillée cette page 46! C'est vrai dans des statistiques une personne en larmes sur plusieurs milliers de lecteurs c'est négligeable en regard des exemplaires vendus.

Au nom de l'info, il y a quelque chose de glacial dans tout cela.

Nous ne sommes pas spécialement émotifs dans ce métier mais il arrive tout de même parfois que l'on réfléchisse avec le coeur.

Je ne vais pas vous insulter, je ne vais pas vous condamner, je veux simplement vous faire découvrir quelque chose.

Avec la main droite positionnez vos doigts de chaque coté de votre larynx et serrez à peine. Après 2 ou 3 secondes si vous sentez comme de petits battements c'est que vous avez un coeur.

Alors servez vous en un peu dans votre travail, de grâce !

Le fric ça se dévalue, pas les valeurs du coeur.

Agréez mes salutations de provincial (parce que j'ai été bien élevé).

Avec mon amitié

Jacques

  • Réponses 300
  • Vues 27.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :

absolument je ne suis pas encore inscrit pour le raso mais si je vient prépare toi je vais t en faire boire :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Restez cool les gars ! Je ne pense pas que Titi 83 n'a pas fait ce post pour débattres des décisions des politiques... tout conflit engendre des morts, des pertes douleureuses pour tout pays en conflit, malheureusement c'est l'être humain qui est comme ça. Maintenant les conflits ont toujours plus ou moins eu des interets économiques ou géostratégiques et ça nos soldats en sont aussi conscients. Notre armée quoiqu'en disent parfois les medias ou tout autre intervenant est mise à la une quand surviennent des événements graves, non pas pour nuire a son image bienque c'est ce qui se passe souvant mais des "brebis" galeuses il y en a dans tout les corps de métiers, ceci dit pour avoir été dans le milieu quelques abbées (18) au sein des troupe de Marine je peux dire avec fiereté que nos soldats sont pour une grande partie respectueux des pays dans les quels ils peuvent être envoyés en opération, et les "chefs" veillent ! ils sont respectueux des valeurs humaines et de la vie, oui ça peut etre contracdictoire avec le métier des armes mais il en est ainsi et bien souvant les plus tortionaires dans les opérations que j'ai pu faire avec nos soldats ne sont pas des armées conventionelles mais la plupart du temps des milices faites de gens qui profitent de la situation malheureuse de leur pays pour se livrer à toutes sortes d'exactions et pour eux pas de pitié a avoir... Alors que ce soit l'Irak, les Balcans, l'Afganisthan l'être humain prend plaisir à se détruire. Mais je crois en nos valeurs et le bien vaincra le mal car il y aura toujours des hommes et des femmes prets a mourirs pour défendre ces valeurs.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Ne t'inquiète pas Olive, les deux générations se sont réconciliées autour du verre de la paix. :2 (15):

 

Ceci dit il est intéressant de noter les divergences d'opinion sur le sujet,

 

en fonction des générations et du vécu de chacun. :2 (26):

 

La perception des évènements diffère énormément entre ceux qui ont connu le terrain et ceux qui ne l'ont pas vécu. :2 (17):

 

(ce n'est pas une critique mais une constatation)

 

Et j'aurais même tendance à dire que sur certains aspects je rejoins Scoob,

 

malgré les années qui nous séparent.

 

J'ai bien dit "sur certains aspects"...ce qui est loin d'être la totalité !!!

 

Mais l'avis des d'jeuns est bon à écouter...après tout, ce sont eux qui font le monde de demain !!! :2 (26):

Posté(e) :
absolument je ne suis pas encore inscrit pour le raso mais si je vient prépare toi je vais t en faire boire :2 (15)::2 (15):

amène du coca :il ne boit que çà :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :
absolument je ne suis pas encore inscrit pour le raso mais si je vient prépare toi je vais t en faire boire :2 (15)::2 (15):

amène du coca :il ne boit que çà :2 (21)::2 (15):

 

tu le tiendra et je le ferais boire

Posté(e) :
absolument je ne suis pas encore inscrit pour le raso mais si je vient prépare toi je vais t en faire boire :2 (15)::2 (15):

amène du coca :il ne boit que çà :2 (21)::2 (15):

 

tu le tiendra et je le ferais boire

:2 (3):

tu va pas gacher mon breuvage :2 (21)::2 (21)::2 (15):

Posté(e) :

Salut Juju ! :2 (15):

 

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, et je ne dit pas non plus que je suis contre les opinions de Scoob que je respecte, malheureusement pendant les conflits beaucoups de gens y laisse leur peau et parfois pour des raisons douteuses, mais ne rien faire est elle la bonne solution ? La ou nos politiques de l'époque ont bien jouer c'est de ne pas engagé nos armées en Irak par exemple car ce n'est 10 morts que nous aurions eu...

Ceci dit je suis le conflit de pret et c'est domage que tant de soldats ou civils se font tuer pour d'un côté un engagement US qui s'est servit de raisons bidons pour y mettre les rangers ! Et d'un autre côté fallait il laisser ce pays aux mains d'idées qui ne sont pas les notres et qui sacrifient aussi beaucoups de vies... Je ne sais pas et la solution existe-telle?

Bref, il fait un temps de chiote dans le var et va y avoir plein de boue !! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

allé les gars un petit pour finir la route , pour nous :betm13:

Posté(e) :
Je ne sais pas et la solution existe-telle?

 

La solution existe, c'est d'interdire aux politiques de se mêler de quoi que ce soit.

Quand ils pourront plus foutre la m*rde comme ils veulent, le monde vivra en paix.

Malheureusement, c'est pas pour demain :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

Ne me fouettez pas si je me trompe mais dites le moi.

 

Le conflit en Afganistan me semble remonter à l'époque pas si lointaine ou les Russes s'y sont pris une volée magistrale (méritée ou non ??) alors que les US soutenaient les anti-russes et les armaient.... aujourd'hui, grâce à cet armement et d'autre, ça a tourné à la guerre de religion.... et les soldats français se retrouvent dans un theatre d'opération à récolter des pruneaux qu'ils n'ont pas semés, dans un conflit qui finira par être abandonné de tous les politiques aprés un certain nombre de morts et se solutionner entre Afgans, probablement dans des conditions dramatiques ( Cf l'Algérie, Cf le Vietnam..... )

 

Respects à ceux qui sont tombés .... et à ceux qui y sont encore.

Posté(e) :

Les afgans est le seul peuple à ne pas avoir perdu une guerre

a verifier , mais vu la physionomie du pays pas trop étonnant.

Après les politique et les media pense ce qui veulent, mais en tant qu'homme tu peut avoir ton point de vu.

Bien sur qu'il y a d'autre interet en afganisthan comme en irak.

Mais de la à dire qu'on n'y envoie des soldat pour rien il y a une marge.

Pour finir :

La guerre est une chose beaucoup trop serieuse pour la confier à des militaires (Alphonse Allais)

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Administrateur

La politique pour moi c'est enbrouille et fric ... :2 (21):

 

L'armée pour moi est une instutition que l'on doit respecter c'est comme les gendarmes ils font aussi partit de l'armée, mais souvent ils se font avoir par nos politiques avec de belles promesses ...

 

Je ne vois pas l'avenir rose pour bcp et me demande parfois si faire un an d'armée pour bcp de branleurs ne leur ferait pas du bien car meme dans les familles maintenant il n'y a plus d'honneur ni de respect ...

 

Enfin c'est un débat ou ne ne pouvons pas être tous d'accord et c'est normal, quand je suis en rogne souvent en regardant les informations quand je vois le bordel dans certaines manifestations, dans certaines banlieu je dis "je leur enverrai l'armée sur la tronche pour calmer tout ça" :2 (20):

 

Je sais ce n'est pas une solution mais des fois je me demande ou va notre société ... :2 (21):

 

L'armée enseignait pas mal de choses que bcp ne connaissent pas :

 

-Honneur

-Respect

-Entraide

-Camaradrie

 

... Voila un peu le fond de ma pensée j'espère ne pas en froisser certain ce n'est pas le but, chacun a ses valeurs et comme le débat est bien demarrer je vous donne les miennes.

 

Amicalement.

Posté(e) :
La politique pour moi c'est enbrouille et fric ... :2 (21):

 

L'armée pour moi est une instutition que l'on doit respecter c'est comme les gendarmes ils font aussi partit de l'armée, mais souvent ils se font avoir par nos politiques avec de belles promesses ...

 

Je ne vois pas l'avenir rose pour bcp et me demande parfois si faire un an d'armée pour bcp de branleurs ne leur ferait pas du bien car meme dans les familles maintenant il n'y a plus d'honneur ni de respect ...

 

Enfin c'est un débat ou ne ne pouvons pas être tous d'accord et c'est normal, quand je suis en rogne souvent en regardant les informations quand je vois le bordel dans certaines manifestations, dans certaines banlieu je dis "je leur enverrai l'armée sur la tronche pour calmer tout ça" :2 (20):

 

Je sais ce n'est pas une solution mais des fois je me demande ou va notre société ... :2 (21):

 

L'armée enseignait pas mal de choses que bcp ne connaissent pas :

 

-Honneur

-Respect

-Entraide

-Camaradrie

 

... Voila un peu le fond de ma pensée j'espère ne pas en froisser certain ce n'est pas le but, chacun a ses valeurs et comme le débat est bien demarrer je vous donne les miennes.

 

Amicalement.

 

 

+1

Posté(e) :
Ne me fouettez pas si je me trompe mais dites le moi.

 

Le conflit en Afganistan me semble remonter à l'époque pas si lointaine ou les Russes s'y sont pris une volée magistrale (méritée ou non ??) alors que les US soutenaient les anti-russes et les armaient.... aujourd'hui, grâce à cet armement et d'autre, ça a tourné à la guerre de religion.... et les soldats français se retrouvent dans un theatre d'opération à récolter des pruneaux qu'ils n'ont pas semés, dans un conflit qui finira par être abandonné de tous les politiques aprés un certain nombre de morts et se solutionner entre Afgans, probablement dans des conditions dramatiques ( Cf l'Algérie, Cf le Vietnam..... )

 

Respects à ceux qui sont tombés .... et à ceux qui y sont encore.

 

oui et non les afgans non efectivement jamais perdu de guerre et on déja combatu il y a très longtemps des francais .

 

quant a l armement , quant les force alliées on découvert les stock d'arme .

Ont y a trouver une majorité de milan tous neuf de mine anti personnel francaise.des grenade des mortiers des canon made in france.

Et oui un des plus grand traficant d arme n en déplaise au ricain est un petit francais.

et s est une des raison qui on fait que nos troupe se retrouve las bas.

quant a comparer l afganistan au vietnam il en tien qua nous de ne pas faire sentir d opignon hostille, et laisser finir le boulot au gars qui sont las bas et connaise la situation

Posté(e) :

il y'a un autre facteur ( encore lui :2 (15): ) c'est l'opium , dont l'argent sert aux groupuscules terroriste , le vrai combat c'est ceui là :2 (26):

Posté(e) :

Ce qui est intéressant, c'est de constater que les commentaires sur des sujet, quels qu'ils soient, "dérivent" (SIC) :2 (15)::2 (15): et ceci est quand même la marque de la démocratie ... et nous en sommes à discuter et comparer nos points de vue sur plein de choses concernant le militaire et la guerre ... alors que :

 

Le sujet de départ était cette lettre magnifique écrite par un sergent à une journaliste/photographe (mes adjudant et sergent à moi, ne parlaient quasiment pas Français, alors quant à l'écrire ...), non pas sur l'utilité d'une guerre ou non, non pas sur l'utilité de l'état militaire ou non, mais juste sur l'ignominie qu'il y a à faire souffrir deux fois une mère, juste pour une histoire de fric (et certainement d'ego exacerbé). Ah oui, le choc des photos ... (pas très beau slogan, dans le cas présent).

 

Effectivement, comme certains l'ont souligné, les gars étaient des pros, "payés pour çà" (re-SIC), ils savaient ce qu'ils risquaient, ils l'avaient accepté ... mais c'étaient aussi des humains respectables ...

 

Grâce à ce genre de gars, nous pouvons écrire ce que nous voulons (dans la limite du respect de l'autre, hein ??? :2 (15)::2 (15): ), sans encourir les foudres d'une quelconque censure, à part celle des modos :2 (20)::2 (20)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ceci dit : :betm13: à leur mémoire

Posté(e) :
Ce qui est intéressant, c'est de constater que les commentaires sur des sujet, quels qu'ils soient, "dérivent" (SIC)

 

j'ajoute un commentaire...

 

• La guerre, la démocratie

 

Je pourrais peut être m'associer à Denis Diderot à qui l'on prête cette citation:" La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien".

 

Mais le débat est trop sensible, trop grave pour faire une pirouette. Même le plus mauvais d'entre nous possède une sorte de morale imminente, peu importe ici s'il l'a transgresse.

 

Tout le monde sait faire la différence entre un pot de vin et un cadeau…bien que ce ne soit pas toujours évident pour la Justice en termes de données objectives. Tout le monde sait faire la différence entre une cause juste et une cause pourrie…bien que parfois "la lumière" arrive après la bataille.

 

Ne pas intervenir? Les responsabilités d'antan? Fallait il ne rien faire contre le régime de Vichy alors que ceux qui l'on combattu étaient pour la plupart les mêmes qui avaient permis son avènement.

 

• La guerre, une chose sérieuse

 

Un collègue écrit "La solution existe, c'est d'interdire aux politiques de se mêler de quoi que ce soit " un autre cite "la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires"

 

Au fait, la paternité de celle ci est attribuée à Clemenceau; peu importe! L'essentiel étant de retenir le message; t'imagine une société dans laquelle par exemple l'industrie serait confiée à des industriels? La sinistre histoire de l'amiante s'analyserait avec la mascarade des ventes d'armes qui elle-même serait du pipi de chat comparée à la cigarette (pourtant je fume!) etc.

 

Les politiques? Ils n'ont pas vraiment bonne presse et comme il n'y a pas de fumée sans feu… Ils ne sont pas fiables, ils ne sont pas bons, mais c'est "moins pire" qu'autre chose! Les institutions peuvent faire mieux si l'envie politique pousse. "Y'a qu'à? "c'est à nous de le faire!

 

• Le sous officier? Un rustre illettré?

 

Quand à l'adjudant illettré…j'avoue que la lettre objet du débat bouscule bien des idées toutes faites que j'avais crues bien révolues. Je suis d'une famille de militaires, toute la famille de l'ancienne génération pour cause de guerre de 40. Que des hauts gradés. Pourtant que de vraie complicité avec les sous officiers qui nous "encadraient" lorsque j'étais "à l'armée"…heureusement qu'ils étaient là ces sous off, ces vrais hommes de terrain et de communication pour nous faire supporter ce que, sursitaire, je considérais comme une incarcération! En PM para un copain de mon père avait demandé à ce que je sois "à la porte" mais c'est bien le sous off qui était là, alors que "je n'étais pas très fier" C'est bien lui qui hurlé dans le vent et la sonnerie stridente "va petit, saute, pense que le copain t'attends avec les munitions en bas". Je me suis toujours demandé si j'aurais sauté sans la lueur de malice pleine d'humanité du sous off. et quand un autre , ancien d'Indochine aux transmissions gueulait "mes coui... sur un tas de sable!" nous savions qu'il maîtrisait la situation car il maitrisait parfaitement son boulot; qu'il l'exprime ainsi nous stimulait dans la bonne humeur! Oui, c'est c… mais c'est comme ça la communication, c'est de faire passer le message...et ça opassait plutot bien!!

 

C'est bien naturellement vers un sous officier et le non vers le Colonel que je me suis tourné pour obtenir des renseignements fiables à l'approche du désert Malien pas très loin de Tombouctou… (Des militaires Français, une unité de quelques véhicules et uniformes français).

 

La qualité de ces propos qui me touchent personnellement peut être plus que d'autres?

 

C'est l'humanité qui ressort de vos écrits en pensant aux familles de ces jeunes tués

 

C'est la nuance qui se dessine plus le débat avance

 

Aujourd'hui, nous disposons de moyens poure savoir; Faire gaffe aux médias est un impératif de ma plus haute importance Il faut se gaffer de la désinformation également.

 

Vos propos obligent à se pencher sur certains problèmes de façon plus ratonnelle.

Posté(e) :
Ce qui est intéressant, c'est de constater que les commentaires sur des sujet, quels qu'ils soient, "dérivent" (SIC) :2 (15)::2 (15): et ceci est quand même la marque de la démocratie ... et nous en sommes à discuter et comparer nos points de vue sur plein de choses concernant le militaire et la guerre ... alors que :

 

Le sujet de départ était cette lettre magnifique écrite par un sergent à une journaliste/photographe (mes adjudant et sergent à moi, ne parlaient quasiment pas Français, alors quant à l'écrire ...), non pas sur l'utilité d'une guerre ou non, non pas sur l'utilité de l'état militaire ou non, mais juste sur l'ignominie qu'il y a à faire souffrir deux fois une mère, juste pour une histoire de fric (et certainement d'ego exacerbé). Ah oui, le choc des photos ... (pas très beau slogan, dans le cas présent).

 

Effectivement, comme certains l'ont souligné, les gars étaient des pros, "payés pour çà" (re-SIC), ils savaient ce qu'ils risquaient, ils l'avaient accepté ... mais c'étaient aussi des humains respectables ...

 

Grâce à ce genre de gars, nous pouvons écrire ce que nous voulons (dans la limite du respect de l'autre, hein ??? :2 (15)::2 (15): ), sans encourir les foudres d'une quelconque censure, à part celle des modos :2 (20)::2 (20)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ceci dit : :betm13: à leur mémoire

 

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écris ... les journalistes ne font pas toujours la part des choses entre ce qu'il est sage de montrer et ce qu'il vaudrait mieux garder ... Pour ce qui est de la dernière partie de ton texte .... je suis plus mitigé sachant que si les armées étaient les garantes à elles seule de la démocratie, il n'y aurait pas de juntes militaires. Et je ne pense pas que le raccourci qui veut que les qualités humaines que sont honneur, respect, honnêteté, camaraderie soit l'apanage de l'armée et des anciens militaires. On a hélas des exemples du contraire ....

Ceci étant une simple opinion personnelle, elle n'enlève rien au fait que je respecte au plus au point les gens qui sont mort au sein de nos armées quelque soit le theatre d'opération, et que je respecte les militaires, non pas en tant que tel mais en tant qu'hommes. Pour moi ce n'est pas un statut qui rend respectable, mais les actes.

Posté(e) :
Ce qui est intéressant, c'est de constater que les commentaires sur des sujet, quels qu'ils soient, "dérivent" (SIC) :2 (15)::2 (15): et ceci est quand même la marque de la démocratie ... et nous en sommes à discuter et comparer nos points de vue sur plein de choses concernant le militaire et la guerre ... alors que :

 

Le sujet de départ était cette lettre magnifique écrite par un sergent à une journaliste/photographe (mes adjudant et sergent à moi, ne parlaient quasiment pas Français, alors quant à l'écrire ...), non pas sur l'utilité d'une guerre ou non, non pas sur l'utilité de l'état militaire ou non, mais juste sur l'ignominie qu'il y a à faire souffrir deux fois une mère, juste pour une histoire de fric (et certainement d'ego exacerbé). Ah oui, le choc des photos ... (pas très beau slogan, dans le cas présent).

 

Effectivement, comme certains l'ont souligné, les gars étaient des pros, "payés pour çà" (re-SIC), ils savaient ce qu'ils risquaient, ils l'avaient accepté ... mais c'étaient aussi des humains respectables ...

 

Grâce à ce genre de gars, nous pouvons écrire ce que nous voulons (dans la limite du respect de l'autre, hein ??? :2 (15)::2 (15): ), sans encourir les foudres d'une quelconque censure, à part celle des modos :2 (20)::2 (20)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Ceci dit : :betm13: à leur mémoire

 

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écris ... les journalistes ne font pas toujours la part des choses entre ce qu'il est sage de montrer et ce qu'il vaudrait mieux garder ... Pour ce qui est de la dernière partie de ton texte .... je suis plus mitigé sachant que si les armées étaient les garantes à elles seule de la démocratie, il n'y aurait pas de juntes militaires. Et je ne pense pas que le raccourci qui veut que les qualités humaines que sont honneur, respect, honnêteté, camaraderie soit l'apanage de l'armée et des anciens militaires. On a hélas des exemples du contraire ....

Ceci étant une simple opinion personnelle, elle n'enlève rien au fait que je respecte au plus au point les gens qui sont mort au sein de nos armées quelque soit le theatre d'opération, et que je respecte les militaires, non pas en tant que tel mais en tant qu'hommes. Pour moi ce n'est pas un statut qui rend respectable, mais les actes.

 

Effectivement, je reconnais que la fin de ma contribution peut prêter à confusion par manque de précision :2 (20)::2 (20)::2 (20): Implicitement, j'ai raisonné en citoyen d'un pays où le militaire, et c'est là sa grandeur, est subordonné au civil (pour ne pas parler du politique) ... ce qui est le signe réel d'une démocratie, malgré le côté "pourri" que peut représenter le "politicard" :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Effectivement, je reconnais que la fin de ma contribution peut prêter à confusion par manque de précision :2 (20)::2 (20)::2 (20): Implicitement, j'ai raisonné en citoyen d'un pays où le militaire, et c'est là sa grandeur, est subordonné au civil (pour ne pas parler du politique) ... ce qui est le signe réel d'une démocratie, malgré le côté "pourri" que peut représenter le "politicard" :2 (15)::2 (15):

 

C'est mieux en le disant...même si j'avais parfaitement compris au regard d'autres messages laissés par le même...

Posté(e) :
Ce qui est intéressant, c'est de constater que les commentaires sur des sujet, quels qu'ils soient, "dérivent" (SIC)

 

j'ajoute un commentaire...

 

• La guerre, la démocratie

 

Je pourrais peut être m'associer à Denis Diderot à qui l'on prête cette citation:" La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien".

 

Mais le débat est trop sensible, trop grave pour faire une pirouette. Même le plus mauvais d'entre nous possède une sorte de morale imminente, peu importe ici s'il l'a transgresse.

 

Tout le monde sait faire la différence entre un pot de vin et un cadeau…bien que ce ne soit pas toujours évident pour la Justice en termes de données objectives. Tout le monde sait faire la différence entre une cause juste et une cause pourrie…bien que parfois "la lumière" arrive après la bataille.

 

Ne pas intervenir? Les responsabilités d'antan? Fallait il ne rien faire contre le régime de Vichy alors que ceux qui l'on combattu étaient pour la plupart les mêmes qui avaient permis son avènement.

 

• La guerre, une chose sérieuse

 

Un collègue écrit "La solution existe, c'est d'interdire aux politiques de se mêler de quoi que ce soit " un autre cite "la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires"

 

Au fait, la paternité de celle ci est attribuée à Clemenceau; peu importe! L'essentiel étant de retenir le message; t'imagine une société dans laquelle par exemple l'industrie serait confiée à des industriels? La sinistre histoire de l'amiante s'analyserait avec la mascarade des ventes d'armes qui elle-même serait du pipi de chat comparée à la cigarette (pourtant je fume!) etc.

 

Les politiques? Ils n'ont pas vraiment bonne presse et comme il n'y a pas de fumée sans feu… Ils ne sont pas fiables, ils ne sont pas bons, mais c'est "moins pire" qu'autre chose! Les institutions peuvent faire mieux si l'envie politique pousse. "Y'a qu'à? "c'est à nous de le faire!

 

Le sous officier? Un rustre illettré?

 

Quand à l'adjudant illettré…j'avoue que la lettre objet du débat bouscule bien des idées toutes faites que j'avais crues bien révolues. Je suis d'une famille de militaires, toute la famille de l'ancienne génération pour cause de guerre de 40. Que des hauts gradés. Pourtant que de vraie complicité avec les sous officiers qui nous "encadraient" lorsque j'étais "à l'armée"…heureusement qu'ils étaient là ces sous off, ces vrais hommes de terrain et de communication pour nous faire supporter ce que, sursitaire, je considérais comme une incarcération! En PM para un copain de mon père avait demandé à ce que je sois "à la porte" mais c'est bien le sous off qui était là, alors que "je n'étais pas très fier" C'est bien lui qui hurlé dans le vent et la sonnerie stridente "va petit, saute, pense que le copain t'attends avec les munitions en bas". Je me suis toujours demandé si j'aurais sauté sans la lueur de malice pleine d'humanité du sous off. et quand un autre , ancien d'Indochine aux transmissions gueulait "mes coui... sur un tas de sable!" nous savions qu'il maîtrisait la situation car il maitrisait parfaitement son boulot; qu'il l'exprime ainsi nous stimulait dans la bonne humeur! Oui, c'est c… mais c'est comme ça la communication, c'est de faire passer le message...et ça opassait plutot bien!!

 

C'est bien naturellement vers un sous officier et le non vers le Colonel que je me suis tourné pour obtenir des renseignements fiables à l'approche du désert Malien pas très loin de Tombouctou… (Des militaires Français, une unité de quelques véhicules et uniformes français).

 

La qualité de ces propos qui me touchent personnellement peut être plus que d'autres?

 

C'est l'humanité qui ressort de vos écrits en pensant aux familles de ces jeunes tués

 

C'est la nuance qui se dessine plus le débat avance

 

Aujourd'hui, nous disposons de moyens poure savoir; Faire gaffe aux médias est un impératif de ma plus haute importance Il faut se gaffer de la désinformation également.

 

Vos propos obligent à se pencher sur certains problèmes de façon plus ratonnelle.

 

Désolé si mon passage "mes adjudant et sergent à moi, ne parlaient quasiment pas Français, alors quant à l'écrire ... a été ambigu ... :2 (20)::2 (20): mais j'ai servi dans une arme où les sous-officiers n'étaient pas forcément Français ... mais ça fait longtemps ... :2 (15):

Posté(e) :
Effectivement, je reconnais que la fin de ma contribution peut prêter à confusion par manque de précision :2 (20)::2 (20)::2 (20): Implicitement, j'ai raisonné en citoyen d'un pays où le militaire, et c'est là sa grandeur, est subordonné au civil (pour ne pas parler du politique) ... ce qui est le signe réel d'une démocratie, malgré le côté "pourri" que peut représenter le "politicard" :2 (15)::2 (15):

 

C'est mieux en le disant...même si j'avais parfaitement compris au regard d'autres messages laissés par le même...

 

Encore une phrase qui aurait gagné en clarté si elle avait été menée à son terme ....

Posté(e) :
:2 (3): En fait, je crois que Blédard s'est complètement "troué" (a mal géré les "quotes/quotes" :2 (15)::2 (15)::2 (15): lors de la reprise d'un morceau d'une phrase ayant démarré sur ton intervention à propos d'une de mes assertions :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):
Posté(e) :
:2 (3): En fait, je crois que Blédard s'est complètement "troué" (a mal géré les "quotes/quotes" :2 (15)::2 (15)::2 (15): lors de la reprise d'un morceau d'une phrase ayant démarré sur ton intervention à propos d'une de mes assertions :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Pas grave puisque vous exprimez tous les deux de bonnes idées et ne semblez pas en opposition :2 (15):

 

Je devrais faire plus attention tout de même :2 (10): : rendons à César etc. :2 (24):

Posté(e) :
:2 (3): En fait, je crois que Blédard s'est complètement "troué" (a mal géré les "quotes/quotes" :2 (15)::2 (15)::2 (15): lors de la reprise d'un morceau d'une phrase ayant démarré sur ton intervention à propos d'une de mes assertions :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

J'aimerais quand même, et pour ne pas passer pour un anti militariste primaire, préciser que j'ai un frère qui sert chez les para des TDM, et dont le régiment à pour illustre ancêtre, les SAS anglais de la 2e GM.

 

Que j'ai eu, de par mon interêt pour l'Histoire, la chance de discuter avec un adjudant de Légion qui a fait la Campagne d'Indochine et en a ramené de nombreuses décorations. Il n'avait certes pas un français parfait, mais des qualités humaines que je lui envie. J'ai eu la chance de receuillir en direct les témoignages de mes oncles qui ont fait l'Algérie sous les ordres du Colonel Bigeard ....Tous ces gens et, encore une fois, tous ceux qui ont subit une guerre, ont mon profond respect.

 

Pour ce qui est des "politicard" je te rejoint là, sans réserve.

 

Mon opinion est qu'on devrait laisser déclarer les guerres par ceux qui la font réellement sur le terrain et qui en souffrent, c'est à dire le peuple. Ni par les politiques, ni par les militaires de haut rang. Mais encore un fois cela n'engage que moi. Quand à la phrase de Clémenceau, elle doit être replacée dans son contexte, sinon on peut lui faire dire exactement tout ce qu'on veux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.