Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

quant j'ai acheté mon troll il y avait de la 15w40

chez nissan Marseille j'ai demandé au chef d'atelier si il été possible

de mettre de la 10w40 et il ma dit qu'il conseillait justement aux proprios de GR de passer à la 10w40 et de ne plus vidanger à 5000 mais à 10000

sans problèmes

Posté(e) :
  • Auteur
quant j'ai acheté mon troll il y avait de la 15w40

chez nissan Marseille j'ai demandé au chef d'atelier si il été possible

de mettre de la 10w40 et il ma dit qu'il conseillait justement aux proprios de GR de passer à la 10w40 et de ne plus vidanger à 5000 mais à 10000

sans problèmes

j'ai oublié (quant pensez vous)

Posté(e) :

voila , sauf que tous les 5000 km c'est pas forcement trop bon pour un moteur qui a plus de 10 ans , ça les laves et c'est pas tres bon :2 (26):

Mais en effet reste en 15W40 , c'est bien mieux pour les poussoirs :2 (26):

Posté(e) :

ça fait 7 ans que je suis en 10 w 40 et jamais eu de problème :2 (17):

vidange tous les 8000

Posté(e) :

pour moi c'est de la 15w40 e*f !!!

parceque je ne la paye pas !!!

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

14 ans en synthese5w40 Helix

vidange 5000/7000 km

tourne comme une montre

Posté(e) :

Sujet déja abordé, mais donc faut il de la 10w40, 15W50, 5W40, toutes ces huiles sont faites pour nos trolls (préconisé par nini), et a partir du moment ou ont fait régulierement les vidanges. Il n'y a aucun risque :2 (15):

Posté(e) :

salut

petit rappel :

le 1er chiffre est l indice de viscosite pour le demarrage a froid : plus lui garde ses proprietes lubrifiantes

le 2e chiffre c est l indice de viscosite de l huile mmoteur chaud a plein charge moteur

en resume vous vivez en montagne et vous roulez pied planche toute l annee :

le top serait de 0 w 50

donc pour un trol (ayant un chauffeur doux et attentionne)

a marseille : 15 w 40

a grenoble : 10 w 40

a tignes : 5 w 40

ensuite il faut differencier synthese et semi synthese .

ces 2 huiles sont differentes en viscosite .

la synthese est tres fluide et ne correspond pas ou mal a nos poussoirs hydraulique de rd 28t .

sur gros coup de gaz il y a desarmorcage donc le moteur ratatouille

l important est le respect du type d huile !!!!!!

greg

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

bjr...

tout à fait d'accord.

la vidange doit se faire tous les 5000 km.

A+

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

je pense que la vidange est surtout en fonction de l'utilisation et de la conduite

avec une utilisation tranquille conduite pépére et de la 10w40 les 10000 c bon à mon avis :2 (17):

Posté(e) :

Moi c'est 7000 , car en effet a moins de bouffer beaucoup d'autoroute aucun interet de mettre l'huile par terre tous les 5000 :2 (26):

Posté(e) :

il n y pas que l autoroute qu abime l huile.

un vehicule qui s arrete et redemarre souvent altere aussi sa qualite d huile.

de plus comme le ldr , l huile dans le temps meme sans utilisation perd de son efficacite tant au niveau lubrification qu au niveau refroidisement (son role premier).

don lors des demarrages on arrache plus de metal!!!

de plus il faut prendre en compte l etat de proprete de l huile : go , limaille de fer , reste de joint etc

*1 vehicule roulant en ville tout les jours avec plusieurs demarrage = vidanges rapprochees

*un vehicule roulant meme pas 4000 km toute les annees = vidange 1 fosi par an

*vehicule roulant fort ou tractant lourd =vidange rapprochee

enfin il n y a pas que l huile qui en elle meme qui participent a la lubrification : il y a le filtre

ex d economie de bout de chandelle :

cycle de vidange ok + bonne huile mais filtre "zappe"

= baisse du flux d huile par colmatage du filtre qui engendre chauffe et colmatage progressif des divers puits

je vous donne un exemple apres des tests

sur le moteur de mon bateau v6 4.3 de 200cv (memes conditions de lacs)

-huile + filtre usage : gaz a fond pendant plus 8 min , aiguille de temp huile et moteur a la limite du rouge

-huile neuve mais filtre usage : zone rouge atteinte moins vite mais legere baisse de pression d huile

-huile neuve :+ filtre neuf : navigation a fond le temps que je veux , la temp moteur reste parfaitement stable tout comme la pression

-huile 40 et 50 : l aiguile de temp prend presque 10° de plus en 40 qu en 50 a pleine charge

greg

Posté(e) :

salut et l'huile minérale bon .pas bon? pour nos trolls.

Posté(e) :
  • Auteur

moi j'ai de la 10w40 vidange tout les 10.000 filtre neuf

aucun rajout d'huile entre les vidanges(tout sa préconisé par nini)

Par contre si j'ai bien compris certaine pièces n'apprécierais pas

Posté(e) :
salut

petit rappel :

le 1er chiffre est l indice de viscosite pour le demarrage a froid : plus lui garde ses proprietes lubrifiantes

le 2e chiffre c est l indice de viscosite de l huile mmoteur chaud a plein charge moteur

en resume vous vivez en montagne et vous roulez pied planche toute l annee :

le top serait de 0 w 50

donc pour un trol (ayant un chauffeur doux et attentionne)

a marseille : 15 w 40

a grenoble : 10 w 40

a tignes : 5 w 40

ensuite il faut differencier synthese et semi synthese .

ces 2 huiles sont differentes en viscosite .

la synthese est tres fluide et ne correspond pas ou mal a nos poussoirs hydraulique de rd 28t .

sur gros coup de gaz il y a desarmorcage donc le moteur ratatouille

l important est le respect du type d huile !!!!!!

greg

d'accord avec toi, sauf pour snthese et semi synthese....

il existe grosso modo deux types d'huile: minerale (issue du petrole) et synthese : fabriquée a partir du petrole, mais la composition moleculaire est plus "maitrisée". Donc elle peut resister a des contraintes et temperatures superieures. Ensuite il a des tas d'additifs pour arriver au produit fini (anti ceci, anti cela, additifs pour la viscosité etc...etc...) Une huile semi synthese est un melange de ces deux types d'huile, on a droit a l'apellation si je me souviens bien a partir de 10% de synthese (et pas la moitié... certains indiquent 100% semi synthese, ce qui veut dire 50% d'huile de synthese.

Ceci n'a donc strictement rien a voir avec la viscosité, qui elle fait la fluidité de l'huile . une 10w40 sera fluide comme une 10W40 qu'elle soit minerale ou synthetique.Par contre il est vrai que par "convention" les 15W40 sont des minerales, les 10w40 des semi synthese et les 5W40 etc... synthetique. Il existe des huiles synthetique avec des viscosités peu courantes, destinées a la competition . un exemple: la motul 300V competition est une 15W50, 100% Synthetique prevue pour la course, les tres fortes sollicitations et l'endurance. ( a recommander si vous conduisez comme greg....)

voili voilou, perso je conduis pepere(n'est ce pas, greg :2 (15): ) et je mets de la 15W40 . En hiver je pourrais mettre de la 10W40 mais comme je roule peu, je vidange une fois par an.. avec le filtre a chaque fois :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :

salut toi

pour la visocite , c est en formation qu on te l avait dit ?????

car dans mes cours on avait des differences ?????

mais bon je n ai pas la science infuse au bout du pied droit :2 (15)::2 (15)::2 (15):

et puis d abord je conduis doucement moi monsieur :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

mon camion asthmatique dieselique va tres bien :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

on va juste dire que je le reveille de temps en temps .

je me mettrais vraiment a le secouer quand je lui adpaterais le joli mercruiser 5 l v8 qui est actuellement dans le coffre du cherokee (qui lui soit dit en passant a des poumons) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

question total hors sujet : as tu la possibilite de tre devant un pc demain vers 12h 10 et 13 h 20

mp ou tel pour cela

amities

greg

Posté(e) :

et d abord je prefere la 5w50

c est mieux pour le demmarage a froid sur les grosses cylindree

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

greg

Posté(e) :
salut toi

pour la visocite , c est en formation qu on te l avait dit ?????

car dans mes cours on avait des differences ?????

mais bon je n ai pas la science infuse au bout du pied droit :2 (15)::2 (15)::2 (15):

et puis d abord je conduis doucement moi monsieur :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

mon camion asthmatique dieselique va tres bien :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

on va juste dire que je le reveille de temps en temps .

je me mettrais vraiment a le secouer quand je lui adpaterais le joli mercruiser 5 l v8 qui est actuellement dans le coffre du cherokee (qui lui soit dit en passant a des poumons) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

question total hors sujet : as tu la possibilite de tre devant un pc demain vers 12h 10 et 13 h 20

mp ou tel pour cela

amities

greg

vi en formation... :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :

N'en mets moi de la 300 V Motul en 10W40 synthèse dans le 61 6 pattes et de la 5W40 dans le 3L, et bien le troll et le benêt derrière le volant sont aussi heureux l'un que l'autre :2 (15):.