Posté(e) : 27 janvier 201213 a et bien, tu mérites la médaille d'or du détartrage de post : 3 ans et 3 mois ! Bravo et toutes les félicitations du jury ! j'en profite pour répondre certes le sujet est politique mais aussi et surtout social..... 60 % sont contre mais 60 % les fréquentent...... la France est une exception n'est-ce pas ! un lien à lire, pas parole d'évangile mais tout de même très révélateur http://fo.ed.free.fr/enquete_dimanche.pdf Au fait, en Alsace comment cela se passe ? Ma petite boulangère/patissière ne pourrait survivre sans ouvrir le dimanche, son CA est le plus important de la semaine, les gâteaux représentent une part conséquente de sa rémunération.... que les gens consomment en famille ! alors peut-elle faire autrement ? non hélas ! Ma fille, infirmière libérale, a travaillé le réveillon de Noël et tout le jour de l'An (16 heures non stop et 2 décès, pour lesquels il faut attendre les pompiers, police, médecin pour constater la mort, etc.... !) son mari travaille sur les routes, 28 dépannages le dimanche 24/12, le summum a été pendant les grandes chutes de neige avec tous les véhicules en vrac, de la berline au 44 t.... avec réquisition préfectorale et là, les heures sont tombés comme à Gravelotte, mais il fallait agir pour la sécurité des personnes et des biens ! avec, en prime, un accouchement dans la voitures des pompiers, en live sur le bas-côté ! le second fait les 5/8 donc toute l'année et les WE sont rares, d'autant que ma seconde fille va souvent à l'étranger donc départ le dimanche AM en fonction des vols..... pour nous réunir tous en famille, c'est particulièrement sportif.........................en contrepartie de cette situation, j'ai très souvent mon petit fils vaste sujet ! Pour ma part, je me refuse : à rentrer dans un magasin un dimanche ou jour férié, à me servir des automates à la banque ou à la poste car je préfère avoir un visage et un sourire en face de moi plutôt que d'avoir un "mur d'argent" à me servir des caisses rapides au supermarché, plus de caissières, plus ou moins exploitées et malmenées dans leurs vies familiales par ailleurs......... j'ai connu une personne venant 3 fois par jour, incroyable mais en difficulté donc malléable comme de la cire, en plein soleil ! car elle n'a que cela pour .................................. sur....................vivre ! et certains en abusent, limite harcèlement ! demain, nous n'aurons plus que des machines et là, se pose un sérieux problème ; en effet, les 6 autres jours de la semaine, le personnel est supprimé définitivement ! cruel dilemme ! voyez le secteur de l'automobile ou du textile (pour ce qui en reste.....) le sujet n'est pas simple à traiter, on pourrait discourir pendant des mois, en fonction de tous les cas de figure possibles et inimaginables