Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjr

Voilà j'ai enfin passé mon GR de 89 au CT, avec un pour bilan une contre visite pour les canalisations de freins arrière corrodées au niveau du longeron juste avant le répartiteur.

Donc aprés conseil du contrôleur et renseignement pris auprés de potes, on peut remplacer la partie corrodée sans pour autant remplacer toute la longueur qui court du MC au répartiteur, en employant des raccords droit.

J'ai les raccords droits et le tuyau de cuivre en 4.75mm, mais j'aurais voulu avoir vos avis et conseils:

-j'ai le petit outillage pour faire les arrondis pour le tuyau en cuivre, mais sur le tuyau d'origine en recuit quasi impossible, donc comment faire?

-La réparation en ne n'amputant et remlacçant que la partie malade est elle viable pour vous?

Merci pour les infos et réponses

Je suis preneur d'infos et reportage photos si certains en ont ou le sujet déjà traité, j'essaierai moi même de faire des photos de la réparation

Bonnes fêtes

Posté(e) :

salut,

moi à ta place je changerais le tuyau complet :2 (24): c'est plus cher, mais au niveau sécurité c'est beaucoup plus sûr qu'une réparation avec un raccord :2 (21):

a+ :2 (26):

Posté(e) :

Donc aprés conseil du contrôleur et renseignement pris auprés de potes, on peut remplacer la partie corrodée sans pour autant remplacer toute la longueur qui court du MC au répartiteur, en employant des raccords droit.

J'ai les raccords droits et le tuyau de cuivre en 4.75mm, mais j'aurais voulu avoir vos avis et conseils:

Si, d'après moi, cette solution est parfaitement adaptée et viable pour une canalisation de carburant, je la déconseille fortement pour une canalisation de freins. D'autant plus que ces tubes se cintrent très facilement pour leur donner la forme et la courbe qu'on veut (c'est pas du cuivre, et d'ailleurs, je crois que celui-ci ne fait pas très bon ménage avec le lookeed)

Personnellement, j'ai pas vraiment envie d'expliquer à quelqu'un que je viens d'anéantir sa famille parce que j'ai voulu économiser 50 euros sur un organe de sécurité.

Je sais, je dramatise, mais ce type de canalisations coute pas une fortune, c'est juste très ch*ant à poser.

Déjà que nos engins n'ont pas un freinage des plus performants.................

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

Finalement j'ai changé les deux canalisations qui courent de l'avant vers l'arrière par des canalisations en cuivre. Pas trop de problème si ce n'est que j'ai dû faire de la couture dans la caisse sur le plancher à l'aplomb du support du ressort d'amortisseur droit pour avoir pleinement accès aux canalisations, après bientôt 20 ans je vous laisse imaginer l'état des fixations.

Purge finie ce jour, ne reste plus qu'à refixer proprement le tout et retour au CT pour la contre visite.

En revanche, je m'aperçois maintenant que mes feux stop s'allument quand j'appuie sur la pédale, alors que les clés ne sont mêmes pas sur le contact, et que mon témoin de frein à main reste allumé même frein à main débloqué complètement.

Merci pour les infos si vous en avez.

Posté(e) :

salut

contacteur de pédale de frein :2 (21):

a+ :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Encore merci pour ces dernières infos.

Dernier problème, suite au remplacement des deux longueurs, j'ai purgé les freins à la pédale avec qq1.

Problème, je ne récupère toujours pas de frein malgré une purge d'environ 1L. J'ai procédé selon le reportage dans les astuces de PGR. Sachant que mes freins étaient fonctionnels avant la réparation mastervac compris. Y a t'il qq chose que j'oublierai? J'ai cru voir sur le répartiteur arrière une purge faut il l'utiliser pour purger dans le cadre du remplacement des canaliations?

Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, j'ai le même problème suite contrôle technique. je vais sans doute faire réparer au garage. ... Ca va me coûter combien environ pièces et main d'oeuvre ??? merci d'avance pour vos infos, A+ les trolls ..Okaiche

Posté(e) :
  • Auteur

C'est variable selon le garagiste, on ma l'aissé sous entendre entre 300 et 800€ selon les cas et encore faut il qu'il accepte le chaniter. De plus les canalisations ne sont trés accessibles, car entre la caisse et le dessus de la chappe de ressort arrière droit.

Mon GR ayant 20 ans, les écrous étaient grippés. Pour avoir accés à tout j'ai découpé depuis l'intérieur derrière le siège arrière droit à l'aplomb du support.

J'ai changé les canalisations par du cuivre en 4.75mm, mais il faut la presse à collets pour faire les évasements. Il m'a fallut 2 jours, aprés avoir balancé un maximum de WD40 pour dégripper les embouts et ne pas les casser.

-60€ pour 10m de cuivre

-Prêt de la presse à collet par un pote (Merci Franck) sinon 100€ pour le premier prix à l'achat 350 à 400€ en Facom ou SAM.

-2 jours, pour la découpe, dépose des vieilles canalisations, former les évasements et cintres des 2 canalisations en cuivre, la pose, la purge et le test de roulage.

J'ai fabriqué une trappe de visite amovible au niveau de la découpe plutot que de ressouder, afin d'intervenir en cas de besoin, de plus je vais procéder au remplacement des canalisations de carburant qui ont un peu de vécu elles aussi.

En soit ce n'est pas trés compliqué à faire, ce n'est que la deuxième fois que je le fais (la première sur feue ma 309), mais il faut surtout disposé de la presse à collets sinon ça ne sert à rien de se lancer dans ce chantier.

Pour ma part en contre visite le contrôleur ne m'a rien dit du tout, et qu'on ne pouvait pas faire mieux en terme de réparation, mais il faut surtout que les canalisations ne touchent ni la caisse ni le chassis.

J'espère avoir répondu à ta question

Posté(e) :

J'ai déja changé ces tubes car il se corrodent au passage sur le ressort de suspension donc fuite.J'ai aussi change les 4 sur les ponts avant at arrières ainsi que les 6 flexibles.

pour la purge pas de problème.

Il m'a fallu 2 jours pour tout faire allongé sous le patrol !!!.

Par contre le coup des tubes en cuivre !!! j'aurais pas tenté:je pense que dés qu'on touche aux freins il faut des pièces neuves d'origine.

De mémoire je crois que j'en ai eu pour 200 ou 250 € de pièces Nissan.

Posté(e) :
  • Auteur

Slt

Pour répondre à SYSPEO les canalisations en cuivre en 4.75 sont faites pour se substituer aux canalisations d'origines, et vendu chez les vendeurs de pièces auto.

Un garagiste te proposera le m^$eme type de réparation

Posté(e) :

:2 (15): bravo sage décision le remplacement complet :2 (15):

peut etre une bonne couleur sur la tuyauterie pour la protegé en plus

phil

• 6 ans plus tard...
Posté(e) :

Quand tu as appelle Nissan et qu'on te dit aller chez un vendeur de flexible, tu met du cuivre 4,75 recuit, ça les intéressent plus nos reliques

Posté(e) :

En plus si vous aviez fait des recherches sur le forum ca ne vous aurait pas pris temps de temps. Les canalisations de frein coutent environs 60-70€ neufs chez nini...