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Posté(e) :

Bonsoir,

je viens de lire plein de topics là-dessus, je ne comprends toujours pas tou t...

J'explique : j'étais à la montagne avec mon Y60 2.8 TD, après 6 jours sous la neige sans tourner, batterie HS.

j'appelle l'assistance, le booster démarre le bébé, voltmètre à 14 et des fourmis, je roule 30 mn, puis le voltmètre descend d'un coup à 12V, je pousse jusqu'au garage, batterie déchargée et l'alternateur semble ne rien donner.

Après charge complète de la batterie, je redémarre, voltmètre à 12V. Pourtant, le voyant de batterie s'allume avec le contact et s'éteint dès que le moteur tourne.

J'ai fait 800 bornes pour rentrer chez moi (avec 3 coups de démarreur, pas de radio et 1h30 de phares) arrivé avec 11,2V au Métrix.

Je penche donc sérieux pour un alternateur en carafe, mais vu son prix, je préfère demander aux spécialistes !!!

Pourquoi ce voyant s'éteint-il comme si tout se passait bien ???

Merci :-)

Posté(e) :

vu que ça m'est arrivé aussi l'alternateur ça peut se réparer chez un spécialiste et pour ton voyant c'est que t'as juste assez de jus pour qu'il s'éteigne quand ton moteur tourne, enfin voila mon avis :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3): ne te fie pas au voyant, c'est ce qui est mesuré sur le multimètre qui fait foi.

 

Si tu n'as pas au moins 13 ou 13,5V c'est que ton circuit de charge ne fonctionne pas correctement.

 

Après regarde si tes différentes connexions son OK avant d'incriminer l'alternateur, notamment la borne 12V d'excitation de l'alternateur.

 

Et pour tester ton alternateur, tu le branches sur une batterie chargée et branche le +12V sur l'excitation et la borne positive et le - à la masse : ton alternateur doit durcir à la rotation, sinon il est bon à être démonté.

Posté(e) :

bsr..

 

moteur arrêté: mesurer la tension aux bornes de la batterie: 12,5 volts.

 

moteur en marche:

 

mesurer la tension aux bornes de la batterie: entre 13,7 et 14,3 volts.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour toutes ces précisions...

je vais en effet regarder cette fameuse "excitation", mais curieux que ça lâche comme ça, sans rouler, non ?

quoique, j'y repensais cette nuit, j'ai un doute... je me demande si je n'ai pas fugitivement aperçu que l'aiguille du voltmètre n'était qu'à peine à 12V en arrivant à la montagne (mais après plusieurs heures de route, arrivé à bon port, voiture à décharger... on verra demain !)

ce qui voudrait dire que quelque chose a lâché en roulant...

Posté(e) :

Bonjour,

Combien de Km a ton troll ?

D'après ce que tu as décrit, je dirais que c'est tes charbons d'alternateur qui sont HS, ils touchaient juste à ton arrivée (voir plus). Avec le froid (rétractation) et là plus de contact. Si en plus la batterie alimentait le moteur en arrivant, avec le froid : ...... décharge.

bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Slt,

mon troll est tout jeune, juste 225 Mk, les charbons, c'est plus ce que c'était !!!

Posté(e) :

Bon ben la j'en mettrais ma main à couper que c'est les charbons si rien n'a été fait de ce coté la. Jette un coup d'œil aux bagues au passage voir si l'échange des charbons suffit ou si il vaut mieux tout changer.

Mais tu as raison c'est plus ce que c'était les charbons :2 (15)::2 (15)::2 (15): .... Mais je pense que la c'est déjà c'est pas mal :2 (14)::2 (15): .

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

bon, ben c'est parti pour un démontage / remontage :2 (19): !!!

Posté(e) :

:2 (15): tu as oublié un détail .... si tu charges ta batterie le voltmètre de bord t'indique la tension de la batterie ! même si l'alternateur ne charge pas ... c'est pour cela que tu as du 12 V ..

 

:2 (13): yes ?

Posté(e) :

quelqu'un a un site pour commander les charbons ? j'aime pas aller chez l'électricien auto du coin :2 (20):

Posté(e) :
quelqu'un a un site pour commander les charbons ? j'aime pas aller chez l'électricien auto du coin :2 (20):

si tu me donnes la ref de l'alternateur et la marque puis sur quels modèles je peux avoir ça :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je viens de remettre un autre alternateur (une occas...), tout va bien, ça redémarre et je monte bien à 13,6V au ralenti :2 (14):

il ne me restera plus qu'à remettre l'autre en état...

 

PS : ça a été plus long que je ne pensais, y faut pas des gros doigts (surtout bien froids, bricoler à 0° dehors, pas top !) pour tout revisser par derrière !

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