Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

je n'arrive pas à tester la continuité des bougies 4, 5 et 6 (pour les 1, 2 et 3, pas de pb), le schéma que j'ai trouvé sur le site (tester_bougies_plan.jpg) est un peu flou...

à quel endroit exactement mettre les broches du testeur sur ces 3 dernières bougies...

vu le prix des 6 (ça ne doit pas être recommandé de n'en changer qu'une ?), je préfère être sûr...

Merci...

Posté(e) :

Attention pour le Y60 il y a des 2 types de bougie dans la série, 3 repérées jaune et 3 repérées Vert :2 (26):

Pour les tester ce doit être le même principe

Posté(e) :
  • Auteur

je crois avoir lu sur un post que la masse n'est pas prise au même endroit sur les 2 types de bougies...

Posté(e) :

C'est une chose que je n'ai jamais démonté sur mon 60 :2 (22): A 240000 il avait toujours ses bougies d'origine, et d'ailleurs il doit les avoir encore.

Sur les 3 près de l'habitacle il doit y avoir un 2eme faisceau qui arrive sur les bougies, pour le post préchauffage mais la masse doit toujours être le corps de la bougie, il n'y a pas d'isolant entre la bougie et le pas de vis de la culasse :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

OK, merci à tous, je vais tester ça...

NB : j'avais bien fait un tour à l'atelier, mais un peu contradictoire : d'un côté, les photos montrent comme tester des bougies démontées sur une batterie, et de l'autre, il est écrit de ne pas les démonter à moins que ce ne soit pour les changer...

Question subsidiaire : si pas de continuité sur une des bougies, alors elle est HS, mais l'inverse est-il vrai (si continuité sur toutes les bougies, sont-elle forcément OK ???)

Posté(e) :

:2 (14):

On me dit qu'il y a deux relais pour les bougies

Quand tu regardes entre l'aile et la batterie il y a un cache noir qui tient avec deux vis cruciformes et il y a plusieurs relais dont deux pour les bougies. Ils ont une étiquette jaune (avec cold ......) il y a 1 relais pour 1,2,3 et un autre pour 4,5,6 du fait de la diff de voltage 6,5 volts et 12 volts

:2 (14):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce n'est pas tout à fait ça ! bien relire la doc.

Un relais le 1 celui le plus en arrière sert au préchauffage avec la pleine puissance (en 12 volts) et donc les bougies raccordées en // et l'autre le 2 celui coté calandre sert au post-chauffage en demi-puissance (6volts) et les bougies groupées par 3 en // et les 2 groupes raccordés en Série.

Posté(e) :
  • Auteur

alors si je comprends bien, on peut aussi simplement tester les relais en mettant le contact et en vérifiant la tension sur chacune des tresses ?

ensuite, suivant la température du moteur, le courant doit être coupé dans un délai +/- long par les relais, c'est ça ?