Posté(e) : 30 décembre 200816 a Bonjour, je n'arrive pas à tester la continuité des bougies 4, 5 et 6 (pour les 1, 2 et 3, pas de pb), le schéma que j'ai trouvé sur le site (tester_bougies_plan.jpg) est un peu flou... à quel endroit exactement mettre les broches du testeur sur ces 3 dernières bougies... vu le prix des 6 (ça ne doit pas être recommandé de n'en changer qu'une ?), je préfère être sûr... Merci...
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Attention pour le Y60 il y a des 2 types de bougie dans la série, 3 repérées jaune et 3 repérées Vert Pour les tester ce doit être le même principe
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Auteur je crois avoir lu sur un post que la masse n'est pas prise au même endroit sur les 2 types de bougies...
Posté(e) : 30 décembre 200816 a C'est une chose que je n'ai jamais démonté sur mon 60 A 240000 il avait toujours ses bougies d'origine, et d'ailleurs il doit les avoir encore. Sur les 3 près de l'habitacle il doit y avoir un 2eme faisceau qui arrive sur les bougies, pour le post préchauffage mais la masse doit toujours être le corps de la bougie, il n'y a pas d'isolant entre la bougie et le pas de vis de la culasse
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Référent Mécanique Pour les 3 dernières bougies la masse n'est pas sur le corps de la bougie mais sur une partie isolée de la pointe de la bougie. La doc que tu cites il faut cliquer deux fois dessus pour obtenir un zoom http://www.patrol-gr.net/im/trucs/tester_bougies_plan.jpg
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Auteur OK, merci à tous, je vais tester ça... NB : j'avais bien fait un tour à l'atelier, mais un peu contradictoire : d'un côté, les photos montrent comme tester des bougies démontées sur une batterie, et de l'autre, il est écrit de ne pas les démonter à moins que ce ne soit pour les changer... Question subsidiaire : si pas de continuité sur une des bougies, alors elle est HS, mais l'inverse est-il vrai (si continuité sur toutes les bougies, sont-elle forcément OK ???)
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Référent Mécanique le but n'est pas de démonter les bougies car il y a toujours un risque de foirer le filetage de la culasse. On les démonte si HS mais pas pour le plaisir ! Si continuité c'est que le filament n'est pas coupé ..... alors on peut penser qu'elle est opérationnelle.
Posté(e) : 30 décembre 200816 a On me dit qu'il y a deux relais pour les bougies Quand tu regardes entre l'aile et la batterie il y a un cache noir qui tient avec deux vis cruciformes et il y a plusieurs relais dont deux pour les bougies. Ils ont une étiquette jaune (avec cold ......) il y a 1 relais pour 1,2,3 et un autre pour 4,5,6 du fait de la diff de voltage 6,5 volts et 12 volts
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Référent Mécanique Ce n'est pas tout à fait ça ! bien relire la doc. Un relais le 1 celui le plus en arrière sert au préchauffage avec la pleine puissance (en 12 volts) et donc les bougies raccordées en // et l'autre le 2 celui coté calandre sert au post-chauffage en demi-puissance (6volts) et les bougies groupées par 3 en // et les 2 groupes raccordés en Série.
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Auteur alors si je comprends bien, on peut aussi simplement tester les relais en mettant le contact et en vérifiant la tension sur chacune des tresses ? ensuite, suivant la température du moteur, le courant doit être coupé dans un délai +/- long par les relais, c'est ça ?
Posté(e) : 30 décembre 200816 a Référent Mécanique Pas si simple ! > il y a un relais inverseur qui met un fil soit à la masse soit sur le 12 volts, c'est le n° 2 > l'autre est un relais simple qui connecte le 12 volts ou pas