Posté(e) : 4 janvier 200916 a j'ai un petit problème avec mon y60 2.8td, lorsque le moteur démarre, le ventilateur du radiateur se met en route en même temps, et sa vitesse augmente suivant le régime moteur. j'ai voulu démonter le calorstat mais ce n'est pas lui qui enclenche le ventilo donc je me suis penché du coté des sondes de température, j'ai trouvé celle qui était sur le moteur, mais je ne trouve pas celle qui est sur le radiateur (si il y en a une) qu'est-ce qui à part les ondes pourrait me mettre en route le ventilateur ? merci d'avance
Posté(e) : 4 janvier 200916 a si c'est le visco , c'est normal qu'il tourne tout le temps puisqu'il est entrainé par les courroies et il est sur la poulie de l'arbre à cames quel est le problème sur le troll de belle maman ????????????
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Auteur si c'est le visco, c'est normal qu'il tourne tout le temps puisqu'il est entrainé par les courroies et il est sur la poulie de l'arbre à cames quel est le problème sur le troll de belle maman ???????????? ben le probleme c'est que le ventilo tourne tout le temps donc d'après ce que je lis le visco-coupleur serait le probleme ?
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Auteur 1000 excuses je crois que c'est un 260 et non un y60. désolé je ne connais pas grand chose en patrol ... enfin pas encore .. dois_je directement me pencher sur le visco ou éliminer d'autres points comme les sondes, le thermostat ... ? quel est le rôle du visco-coupleur ?
Posté(e) : 4 janvier 200916 a salut, moi aussi j'ai un 260, en 2.8td et 6 cylindres. Que le ventilo tourne tout le temps c'est normal, mais dis-moi pourquoi ça te pose un problème
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Auteur ben le rôle du ventilo est de refroidir le liquide qui passe dans le radiateur quand la température du liquide est haute non ? je n'ouvre pas souvent le capot du patrol mais j'ai jamais vu une voiture avec le ventilo qui tourne constamment. après c'est peut etre moi qui cherche des problèmes où y en pas ... mais il ne me semble pas qu'il tournait constamment avant.
Posté(e) : 4 janvier 200916 a voilà comment fonctionne un visco ; l'hélice tourne toujours et à froid tu peux l'arrêter facilement , mais à chaud pratiquement impossible ,
Posté(e) : 4 janvier 200916 a voilà comment fonctionne un visco ;l'hélice tourne toujours et à froid tu peux l'arrêter facilement , mais à chaud pratiquement impossible , du moins je crois , si ce sont les même que chez les allemands on va demander confirmation , à quelqu'un de plus pointu que moi
Posté(e) : 4 janvier 200916 a voilà comment fonctionne un visco ;l'hélice tourne toujours et à froid tu peux l'arrêter facilement , mais à chaud pratiquement impossible , Pratiquement impossible a chaud t'est sur ? plus dur qu'a froid oui mais impossible ci c'est le cas le miens et loin d'être impossible à tourner
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Auteur même moteur froid, le ventilo tourne mais j'ai pas l'impression que j'arriverais à l'arrêter vu sa vitesse. en tout cas j'y mettrais pas les mains ! je retiens l'idée du visco mais avant y ' a t-il d autres points à éliminer ? sondes hs, thermostat, calorstat ? j'ai trouvé une sonde sur le moteur celle du radiateur je n'arrive pas a la trouver. où est-elle placée ?
Posté(e) : 4 janvier 200916 a voilà comment fonctionne un visco ;l'hélice tourne toujours et à froid tu peux l'arrêter facilement , mais à chaud pratiquement impossible , Pratiquement impossible a chaud t'est sur ? plus dur qu'a froid oui mais impossible ci c'est le cas le miens et loin d'être impossible à tourner sur non , mais j'y mettrais pas les doigts c'est un système de bille en metal quelconque qui en chauffant se dilate et empèchent le débrayage due l'hélice , en tout cas si mes souvenirs sont bons c'est comme ça que ça fonctionne
Posté(e) : 4 janvier 200916 a Référent Mécanique L'Atelier du Patrol est votre ami http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=34635 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=24110
Posté(e) : 4 janvier 200916 a L'Atelier du Patrol est votre ami http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=34635 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=24110 merci Pierre, toujours aussi compètent
Posté(e) : 4 janvier 200916 a que t'arrives à l'arréter à la main ou pas on s'en cogne, le rôle est de refroidir le radiateur, pour refroidir le liquide... un intérieur de visco est le même principe que un calorstat, c'est de la cire(ou tout comme), qui avec la chaleur n'a pas la même viscosité, est donc l'hélice est plus ou moins libre, et ton calorstat plus ou moins fermé.
Posté(e) : 5 janvier 200916 a même moteur froid, le ventilo tourne mais j'ai pas l'impression que j'arriverais à l'arrêter vu sa vitesse. en tout cas j'y mettrais pas les mains ! je retiens l'idée du visco mais avant y ' a t-il d autres points à éliminer ? sondes hs, thermostat, calorstat ? j'ai trouvé une sonde sur le moteur celle du radiateur je n'arrive pas a la trouver. où est-elle placée ? Excuse moi ... c'est nerveux !!! Bon aller un peu de sérieux. Sur le Patrol, la fameuse hélice que tu vois tourner est entrainée par le visco coupleur, via les courroies moteur. Cette hélice tourne en permanence. Le jour ou elle ne tournera plus ... c'est là qu'il faudra t'inquiéter. Pour ce qui est d'une sonde sur le radiateur ... ne cherche pas .... il n'y en a pas. (à moins d'en avoir monté une volontairement pour installer des ventilos électriques). Les sondes de température moteur sont situées à l'arrière droit de la culasse et ne servent absolument pas à déclencher un quelconque ventilo. Voili voilou. PS: un bon conseil: ouvre un peu plus souvent le capot, car le patrol ne supporte pas un manque de surveillance ... Il aime bien qu'on s'occupe de lui. C'est pour ça qu'on a tous une relation fusionnelle avec nos BB.
Posté(e) : 5 janvier 200916 a Le visco-coupleur sert à limiter le couple résistant de l'hélice du ventilo au démarrage et ainsi à épargner le matos en rotation. Ton ventilo tournera tt le temps et c'est ton calorstat qui va réguler la température du moteur entre ses points de consigne mini et maxi. GT