Posté(e) : 9 février 200421 a Suite pbs du même type sur batterie ancienne je l'ai changé mais ma batterie toute neuve se vide.... Le voltemetre ne dépasse jamais 11 volts alors qu'avec l'ancienne il grimpait à 14 volts en roulage Le voyant de charge s'éteind des que le moteur tourne mais la batterie ne récupère pas !! A priori les fusibles sont bon ( à l'oeuil) je vais les passer à l'ohmetre pour + de surete Quel est le meilleur endroit pour tester au voltmetre l'alternateur et le régulateur? Je pensai débrancher la cosse vers le filtre à air? Je regarde de mon coté et vous dis si je trouve qqs chose merci
Posté(e) : 9 février 200421 a Salut, avant tout il faut controler la courroie de l'alternateur car sur un gr l'aiguille peut aller j'usqu'à 18V ( 15.5V pour un 260).
Posté(e) : 9 février 200421 a Auteur L'alternateur est bien entrainé c'est en effet la première chose que j'ai regardé merci
Posté(e) : 9 février 200421 a Oui mais la courroie manque peut être de tension... si ton aiguille ne monte pas au dessus de 11V, il y a une vis de réglage de la tension.
Posté(e) : 9 février 200421 a Auteur La courroie est bien tendue, merci Je pense plutot soit à un pb d'alternateur type régulateur qui "monte"" pas assez en tension soit à une perte dans des connexions oxidées en rentrant du boulot j'ai mis la batterie à charger et je verrai à commencer à tester demain.
Posté(e) : 9 février 200421 a Pour savoir si l'alternateur débite il suffit de mesurer la tension au bornes de la batterie moteur arreté et d'effectuer la même mesure moteur en marche. Si la tension ne change pas l'alternateur ne charge pas ! Pour un alternateur en bon état la tension doit être comprise entre 14V et 14,5V aux bornes de la batterie pour 1500 T/mn moteur. Ne pas se fier au voltmètre du tableau de bord qui est fantaisiste Les ponts de diodes des alternateurs Hitachi sont assez fragiles et il arrive qu'une des branches du redresseur triphasé soit coupée. Le voyant s'eteint mais l'alternateur ne délivre pas toute sa puissance. Un alternateur est réparable chez un bon électricien auto mais demander un devis. Certaines réparations lourdes sont plus onéreuses qu'un échange standard.
Posté(e) : 10 février 200421 a Auteur Le redresseur seul existe t'il en piece detachée ? es-ce un pont de diode classique? merci
Posté(e) : 10 février 200421 a C'est un pont de diodes triphasé spécifique. Il existe en pièce détachée mais il convient de tester l'alternateur au banc avant d'acheter quoi que ce soit. Suite à l'essai au banc, l'alternateur est démonté entièrement et les composants testés individuellement. Tu peux consulter la RTA page 69 qui montre l'éclaté de l'alternateur. A ce sujet j'ai commis une petite erreur car il s'agit d'une géneratrice Mitsubishi alors que les Hitachi équipaient les modèles plus anciens. Mea Culpa !
Posté(e) : 10 février 200421 a Auteur Je l'ai consulté, et ce qui m'embette un peu est la dépose de la pompe à vide avnt de desacoupler l'alternateur. Les 3 vis ne semblent pas bien simples d'acces surtout une... peut on sans risque juste les débloquer et déposer la pompe une fois les courroies déposées pour avoir un peu de jeu? car c'est bien l'alternateur tension de sortie de l'ordre de 4,2 volts!!!!! moteur tournant tension prise sur cosses débranchées. La remise en état telle que décrite ( à priori) ne semble pas posser trop de problèmes... démontage, nettoyage, échange des charbons au besoin ( ca sera peut etre cela le plus dur à trouver....) et les test du redresseur je pense le faire à l'aide d'un transfo 220/12 volts? et soudage avec fer débranché pour éviter les courrants de fuite... si je m'embarque dans une galère merci de m'avertir.....
Posté(e) : 10 février 200421 a Auteur je vais déja me renseigner pour le cout d'un echange standard , c'est peu etre pas la peine de se casser le c.. bien que c'est toujours interressant de se lancer dans quelque chose de neuf et pis si cela ne marche pas on passe à l'échange.... Faire et defaire c'est toujours travailler et donc apprendre.... la vie est dans le mouvement.....
Posté(e) : 10 février 200421 a La pompe à vide se dépose en même temps que l'alternateur. Il faut pour cela débrancher le tuyau de vide et le flexible de graissage. On désaccouple la pompe une fois l'alternateur déposé.
Posté(e) : 11 février 200421 a Auteur Cela me semble plus logique... C'est le descriptif de la revue technique qui m'a fait poser cette question. merci
Posté(e) : 23 février 200421 a Auteur Voila les vacances sont finies, au retour j'ai démonté l 'alternateur et résultat bobine coupée.... chez nos cher amis de Nissan ca fait une fourniture de 3000 frs environ qq un aurait il une adresse de réparateur de ce type de matos sur les environs de roissy cdg ou une adresse de bon fournisseur en attendant je vais chercher de mon coté y compris dans les casses merci
Posté(e) : 8 mars 200421 a Auteur Voila pour terminer ce post j'ai trouve via le net un echange standard 20% moins cher que nissan..... J'ai remonté cela samedi et c'est reparti... Un petit truc bizard sans alternateur ( ou débranché) le voyant batterie ne s'alume + du tout?????????????