Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Patrol Ebro 2.8D type TY260 depuis quelques jours. Comme il neige et il gèle dans ma région en ce moment, je suis allé l'essayer sur une route de campagne verglacée, recouverte de neige. J'ai bloqué les moyeux sur 4x4 avant.

En 2H, le troll n'avançait pas. J'ai donc mis le 4H. j'ai remarqué que lorsque qu'il ne patine pas, tt va bien. en revanche, des que ça patine à l'avant sur la glace, il y a un bruit de métal, de ferraille dans l'essieu avant droit ??? :2 (22):

Pouvez-vous me dire si c'est normal, ou d'où peut provenir ce bruit qui me semble anormal. On dirait qu'un morceau de métal se promène la-dedans !!! mais juste quand ça patine ...

Merci d'avance.

Loïc

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai lu pas lam de post, je vais aller voir si ce bruit ne pourait provenir des moyeux manuels... Avoir. :2 (24):

BOnne nuit

Posté(e) :
  • Auteur

Si je change mes moyeux manuels et que j'en monte des neuf, Superwinch par exemple, ça ne changerait rien au probleme ???

Je viens de refaire un essai : Sur route en-neigée, en 4H, le bruit cesse des que la roue av droite ne pattine plus. En démarant doucement, pas de pattinage donc pas de bruit. En démarant fort, ça pattine et y a le bruit.

Quelqu'un a-til déjà rencontré ce probleme ??

Merci. :2 (23):

Posté(e) :

salut

cela peut etre aussi ton joint homocinetique de pont avant.

en resume "le cardan" qui est dans le pont qui a du jeu

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, je prend note de tout ça. Le probleme pourrait donc provenir du pont avant. Il va donc falloir ouvrir pour voir si c est bien l'origine du bruit ???

Merci pour les infos

Posté(e) :
  • Auteur

Et le joint homocinetique, est ce que c'est grave, ou puis je continuer a rouler en attendant la réparation ??

Posté(e) :
Et le joint homocinetique, est ce que c'est grave, ou puis je continuer a rouler en attendant la réparation ??

si ca pisse beaucoup d'huile sur les roues et sur le bol, à changer... sinon ca pourrait etre un ressort cassé dans ton moyeu :2 (21)::2 (21):

démonte d'abord et dis nous ensuite :2 (26):

Posté(e) :

Je dirais: contrôler les moyeux s'il se bloquent correctement. éventuellement les permuter pour voir si le bruit change de côté... sinon, le joint birfield ???

Posté(e) :

si ca pisse beaucoup d'huile sur les roues et sur le bol, à changer... sinon ca pourrait etre un ressort cassé dans ton moyeu :2 (21)::2 (21):

démonte d'abord et dis nous ensuite :2 (26):

Tu es sûr que le joint homocinétique ou birfield pisse l'huile quand il est HS ??? :2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

:2 (3): Sur le demi-arbre, c'est un joint spi.... :2 (26):

Quand ce joint est HS, l'huile du pont avant "pisse" par les sphères.... :2 (21):

Il y a plein de topics là-dessus (y compris dans les "astuces" et dans "l'atelier") ! :2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): Sur le demi-arbre, c'est un joint spi.... :2 (26):

Quand ce joint est HS, l'huile du pont avant "pisse" par les sphères.... :2 (21):

Il y a plein de topics là-dessus (y compris dans les "astuces" et dans "l'atelier") ! :2 (15):

Désolé, mais le joint homocinétique n'est pas un joint spi, je crois que c'est plus proche du cardan dont cela, si mes souvenir sont exacts, remplis la fonction dans un pont rigide. Cest le gros truc avec des billes qui est dans les sphères du pont avant .... enfin il me semble !!! peut être je suis dans l'erreur ...

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Oui en extrémité de pont et il fait l'étanchéité pour l'huile de pont. D'ailleurs, et si ce n'est pas pourrir le post de départ (sinon éffacer svp) existe il des joints spi double lèvre en remplacement du simple lèvre d'origine, ce qui permettrait de bourrer les sphères de graisses sans qu'elle aille se mélanger à l'huile du pont ??? Il y a probablement un topic sur le sujet mais je n'ai pas cherché :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (22):

Posté(e) :

Normalement, la graisse ne doit pas passer au travers du joint spi "simple lèvre" du pont avant... sauf si le joint est HS bien sûr (et dans ce cas l'huile passe aussi).

Posté(e) :

A ma connaissance, personne n'a encore mis de double lèvre... :2 (26):

Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas ! :2 (15):

Par contre, si tout est en bon état, le mélange graisse / huile ne peut ni ne doit théoriquement pas se produire ! :2 (21):

Posté(e) :

J'ai monté un double lèvre en lieu et place du joint d'origine. Quand on monte un double lèvre il faut penser à graisser un peu entre les deux lèvres avec de la graisse MOS2 car si ça tourne vite ça va s'échauffer et marquer l'arbre.

Cela dit aux vitesses de rotation de l'arbre de roue il n'y a pas vraiment de risques mais "Plus n'a jamais manqué " comme ils disent dans la Royale alors on peut graisser quand même un peu ....

GT

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Bonjour est ce que par un heureux hasard tu aurais la ref pour le Y61 3.0 L et surtout ou l'as tu trouvé ???? Je sais j'en demande beaucoup ....... :2 (20)::2 (20):

Merci...

Posté(e) :

Pour revenir au problème initial, fais comme t'a dit Henri inverse tes moyeux sans rien graisser pour voir si le bruit change de coté.

Y a de grandes chances d'ailleurs que ce soit ça.

Si c'est ça ben redemonte et graisse tout comme il faut

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Jai démonté mes moyeux, je les ai graissés, mais le bruit est toujours là, côté avant droit. j'ai ré-essayé ce week-end : Lorsque j'enclenche le 4H ou 4L, et en démarrant tout doucement, pas de craquement. En revanche, des que je demande un effort, tel que grimper sur une côte abrupte et glissante, le pont avant se débraye et ne tracte plus rien. c'est à ce moment que se font entendre les bruits de ferraille. On dirait que des pignons s'entre-choquent s'en pouvoir s'enclencher. De même, ce bruit est présent quand, lorsque en roulant en 4H ou 4L, je freine fort.

Lorsque je repasse en 2H, plus de bruit lors des freinages brusques ou autres.

Avant d'aller voir un mécanicien, avez-vous une petite idée sur l'origine de mon problème ???

Faut-il que je change mes moyeux ???

Merci à tous,

Loïc

Posté(e) :
  • Auteur

Ha oui, j'ai oublié.. le bruit semble plus provenir du pont que des moyeux mais côté droit, vers la boite de transfert...