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Posté(e) :

Bonjour

 

J'ai depuis quelque temps un souci au niveau des moyeux manuels (superwinch sur Y60)

 

En effet je mets les moyeux en position 4x4 (barre rouge) jusque là pas de souci mais dès que les 4 RM sont entrainés j'ai un clac dans la transmission au niveau du pont avant

je redescends du 4x4 et là je vois que mon moyeu avant gauche n'est plus sur 4x4 mais entre les deux positions 4x4 et 4x2 (barre verte)

 

cela me le fait systématiquement

 

Ce problème est survenu après le changement des joints et roulements de pont avant, en effet lors du démontage ce même moyeu est tombé en morceaux (le ressort désolidarisé de son support interne).

 

Alors je sais pas quoi faire ! je pense que j'ai le ressort sur le moyeu gauche qui est défectueux, à mon avis je ne vois que cette solution.

 

Qu'en pensez-vous ? que dois-je regarder d'autre ?

 

merci d'avance

 

Greg

moyeux_superwinch_2_261.jpg

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  • Auteur

Personne n'a d'idée :2 (22):

 

je regarde ça demain, je vais essayer d'intervertir les cotés :2 (26):

Posté(e) :
Bonjour

 

J'ai depuis quelque temps un souci au niveau des moyeux manuels (superwinch sur Y60)

 

En effet je mets les moyeux en position 4x4 (barre rouge) jusque là pas de souci mais dès que les 4 RM sont entrainés j'ai un clac dans la transmission au niveau du pont avant

je redescends du 4x4 et là je vois que mon moyeu avant gauche n'est plus sur 4x4 mais entre les deux positions 4x4 et 4x2 (barre verte)

 

cela me le fait systématiquement

 

Ce problème est survenu après le changement des joints et roulements de pont avant, en effet lors du démontage ce même moyeu est tombé en morceaux (le ressort désolidarisé de son support interne).

 

Alors je sais pas quoi faire ! je pense que j'ai le ressort sur le moyeu gauche qui est défectueux, à mon avis je ne vois que cette solution.

 

Qu'en pensez-vous ? que dois-je regarder d'autre ?

 

merci d'avance

 

Greg

 

tu parles bien de ton moyeu superwinch ? dans ce cas, il est bon à remplacer ... je suis surpris car le mien je l'ai maltraité sévère et il n'a pas bronché :2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c'est bien le moyeu superwinch

 

j'ai remis le ressort en place, je vous montrerai demain, avec des photo ça sera plus parlant :2 (26):

Posté(e) :
Personne n'a d'idée :2 (22):

 

je regarde ça demain, je vais essayer d'intervertir les cotés :2 (26):

Comme cela tu auras les deux en panne :2 (22):

 

Cher Pierre, peux tu expliquer pourquoi le fait de changer les moyeux de coté les mettrait en panne? :2 (18):

 

:foodman:

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  • Auteur

Bonjour

 

Voici un petit éclaté d’un moyeu super-winch

 

Dans un premier temps récupérer le moyeu. Dans ce cas là le moyeu est déjà déposé du véhicule donc toutes le vis sont retirées.

 

 

 

Le moyeu complet

 

100_2047-9cc84c.jpg

 

100_2048-9cc85a.jpg

 

Déposer le corps en ALU du moyeu

 

100_2049-9cc875.jpg

 

Vous avez donc 3 composants

 

Le corps Alu, la flasque, et le joint

 

100_2050-9cc893.jpg

 

Dans un premier temps démontons la flasque

 

Pour cela il suffit de la retourner et de retirer le clip

 

100_2053-9cc8a0.jpg

 

Vous pouvez alors sortir le pignon

 

100_2054-9cc8bf.jpg

 

Nous en avons terminé avec la flasque.

 

Occupons-nous maintenant du corps en alu.

 

100_2056-9cc8d3.jpg

 

Nous allons retirer la couronne, pour cela la tirer à soi en l’écartant du corps et la dévisser car elle est maintenue par un ressort (cf. la photo précédente).

Voici la couronne déposée.

 

100_2060-9cc905.jpg

 

 

Le ressort est maintenu dans le corps en Alu par ses 2 oreilles (voir la photo suivante)

 

100_2059-9cc914.jpg

 

Pour le retirer il suffit de décoller une oreille du ressort.

Voici le logement de l’oreille sur le corps Alu.

 

100_2062-9cc944.jpg

 

et voila votre Moyeu est complément démonté.

 

Pour le remonter rien de plus simple tout refaire dans le sens inverse.

 

 

 

Un petit descriptif du principe du moyeu

 

Lorsque l’on tourne le moyeu en position 4x4 il se produit alors une poussée du ressort qui va venir déplacer la couronne à l’intérieur du corps Alu pour venir solidariser le pignon (qui est lui-même monté sur le joint homocinétique) et la couronne ce qui va avoir pour conséquence de verrouiller le moyeu.

 

Moyeu Libre

100_2068-9ccab3.jpg

 

Moyeu avec la couronne en position verrouillage donc le moyeu est verrouillé.

 

100_2070-9ccace.jpg

 

 

Mon problème

 

100_2064-9cc968.jpg

 

La flasque est complètement morte (bouffée par le pignon)

Je pense qu’il me manquait le clip de maintien du pignon ce qui a provoqué cette usure au niveau de la flasque.

 

Bilan Moyeux HS

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  • Référent Mécanique
Personne n'a d'idée :2 (22):

 

je regarde ça demain, je vais essayer d'intervertir les cotés :2 (26):

Comme cela tu auras les deux en panne :2 (22):

 

Cher Pierre, peux-tu expliquer pourquoi le fait de changer les moyeux de coté les mettrait en panne ? :2 (18):

 

:foodman:

avant que notre ami ne touche à ses moyeux pour changer ses rlts tout fonctionnait ! donc la panne vient de la dépose qui a mis en évidence un pb latent.

Si redémontage il y a un nouveau risque c'est tout !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
... La flasque est complètement morte (bouffée par le pignon)

Je pense qu’il me manquait le clip de maintien du pignon ce qui a provoqué cette usure au niveau de la flasque.

 

Bilan Moyeux HS

et un tourneur ne peut pas te faire une rondelle à souder dans le corps ?

Posté(e) :
Mon problème

 

100_2064-9cc968.jpg

 

La flasque est complètement morte (bouffée par le pignon)

Je pense qu’il me manquait le clip de maintien du pignon ce qui a provoqué cette usure au niveau de la flasque.

 

Bilan Moyeux HS

 

tu peux mettre une flasque d'un autre moyeu manuel et garder le reste :2 (26): j'ai fait comme ça sur le mien car j'ai eu le même souci l'été dernier :2 (21):

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  • Auteur

Si ca pourrait etre une solution mais bon je vasi en mettre une paire neuve et comme ca je serais tranquille.

 

je garderai l'ancien jeu au cas ou

 

En tous cas merci a toi Pierre

 

Greg

Posté(e) :

J'ai eu, une fois, un problème équivalent pour un client

 

Dans mon cas c'était un problème d'épaisseur du corps du moyeu, un peu trop fin. J'ai fait usiner des cales de 1.5mm je crois et tout est rentré dans l'ordre (cales au niveau du joint).

 

Empile tout, mesure ton épaisseur et regarde si t'es pas un peu juste. Car en roulant ta roue gauche aurait tendance à desserrer la position lock

 

.... c'est une piste possible je dis pas que c'est ça (j'ai pas envie de me reprendre le choux comme le post d'à coté !)

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