Posté(e) : 6 janvier 200916 a Bonjour J'ai depuis quelque temps un souci au niveau des moyeux manuels (superwinch sur Y60) En effet je mets les moyeux en position 4x4 (barre rouge) jusque là pas de souci mais dès que les 4 RM sont entrainés j'ai un clac dans la transmission au niveau du pont avant je redescends du 4x4 et là je vois que mon moyeu avant gauche n'est plus sur 4x4 mais entre les deux positions 4x4 et 4x2 (barre verte) cela me le fait systématiquement Ce problème est survenu après le changement des joints et roulements de pont avant, en effet lors du démontage ce même moyeu est tombé en morceaux (le ressort désolidarisé de son support interne). Alors je sais pas quoi faire ! je pense que j'ai le ressort sur le moyeu gauche qui est défectueux, à mon avis je ne vois que cette solution. Qu'en pensez-vous ? que dois-je regarder d'autre ? merci d'avance Greg
Posté(e) : 6 janvier 200916 a Auteur Personne n'a d'idée je regarde ça demain, je vais essayer d'intervertir les cotés
Posté(e) : 6 janvier 200916 a Bonjour J'ai depuis quelque temps un souci au niveau des moyeux manuels (superwinch sur Y60) En effet je mets les moyeux en position 4x4 (barre rouge) jusque là pas de souci mais dès que les 4 RM sont entrainés j'ai un clac dans la transmission au niveau du pont avant je redescends du 4x4 et là je vois que mon moyeu avant gauche n'est plus sur 4x4 mais entre les deux positions 4x4 et 4x2 (barre verte) cela me le fait systématiquement Ce problème est survenu après le changement des joints et roulements de pont avant, en effet lors du démontage ce même moyeu est tombé en morceaux (le ressort désolidarisé de son support interne). Alors je sais pas quoi faire ! je pense que j'ai le ressort sur le moyeu gauche qui est défectueux, à mon avis je ne vois que cette solution. Qu'en pensez-vous ? que dois-je regarder d'autre ? merci d'avance Greg tu parles bien de ton moyeu superwinch ? dans ce cas, il est bon à remplacer ... je suis surpris car le mien je l'ai maltraité sévère et il n'a pas bronché
Posté(e) : 6 janvier 200916 a Auteur Oui c'est bien le moyeu superwinch j'ai remis le ressort en place, je vous montrerai demain, avec des photo ça sera plus parlant
Posté(e) : 6 janvier 200916 a Référent Mécanique Personne n'a d'idée je regarde ça demain, je vais essayer d'intervertir les cotés Comme cela tu auras les deux en panne
Posté(e) : 7 janvier 200916 a Personne n'a d'idée je regarde ça demain, je vais essayer d'intervertir les cotés Comme cela tu auras les deux en panne Cher Pierre, peux tu expliquer pourquoi le fait de changer les moyeux de coté les mettrait en panne?
Posté(e) : 7 janvier 200916 a Auteur Bonjour Voici un petit éclaté d’un moyeu super-winch Dans un premier temps récupérer le moyeu. Dans ce cas là le moyeu est déjà déposé du véhicule donc toutes le vis sont retirées. Le moyeu complet Déposer le corps en ALU du moyeu Vous avez donc 3 composants Le corps Alu, la flasque, et le joint Dans un premier temps démontons la flasque Pour cela il suffit de la retourner et de retirer le clip Vous pouvez alors sortir le pignon Nous en avons terminé avec la flasque. Occupons-nous maintenant du corps en alu. Nous allons retirer la couronne, pour cela la tirer à soi en l’écartant du corps et la dévisser car elle est maintenue par un ressort (cf. la photo précédente). Voici la couronne déposée. Le ressort est maintenu dans le corps en Alu par ses 2 oreilles (voir la photo suivante) Pour le retirer il suffit de décoller une oreille du ressort. Voici le logement de l’oreille sur le corps Alu. et voila votre Moyeu est complément démonté. Pour le remonter rien de plus simple tout refaire dans le sens inverse. Un petit descriptif du principe du moyeu Lorsque l’on tourne le moyeu en position 4x4 il se produit alors une poussée du ressort qui va venir déplacer la couronne à l’intérieur du corps Alu pour venir solidariser le pignon (qui est lui-même monté sur le joint homocinétique) et la couronne ce qui va avoir pour conséquence de verrouiller le moyeu. Moyeu Libre Moyeu avec la couronne en position verrouillage donc le moyeu est verrouillé. Mon problème La flasque est complètement morte (bouffée par le pignon) Je pense qu’il me manquait le clip de maintien du pignon ce qui a provoqué cette usure au niveau de la flasque. Bilan Moyeux HS
Posté(e) : 7 janvier 200916 a Référent Mécanique Personne n'a d'idée je regarde ça demain, je vais essayer d'intervertir les cotés Comme cela tu auras les deux en panne Cher Pierre, peux-tu expliquer pourquoi le fait de changer les moyeux de coté les mettrait en panne ? avant que notre ami ne touche à ses moyeux pour changer ses rlts tout fonctionnait ! donc la panne vient de la dépose qui a mis en évidence un pb latent. Si redémontage il y a un nouveau risque c'est tout !
Posté(e) : 7 janvier 200916 a Référent Mécanique ... La flasque est complètement morte (bouffée par le pignon)Je pense qu’il me manquait le clip de maintien du pignon ce qui a provoqué cette usure au niveau de la flasque. Bilan Moyeux HS et un tourneur ne peut pas te faire une rondelle à souder dans le corps ?
Posté(e) : 7 janvier 200916 a Mon problème La flasque est complètement morte (bouffée par le pignon) Je pense qu’il me manquait le clip de maintien du pignon ce qui a provoqué cette usure au niveau de la flasque. Bilan Moyeux HS tu peux mettre une flasque d'un autre moyeu manuel et garder le reste j'ai fait comme ça sur le mien car j'ai eu le même souci l'été dernier
Posté(e) : 7 janvier 200916 a Auteur Si ca pourrait etre une solution mais bon je vasi en mettre une paire neuve et comme ca je serais tranquille. je garderai l'ancien jeu au cas ou En tous cas merci a toi Pierre Greg
Posté(e) : 9 janvier 200916 a J'ai eu, une fois, un problème équivalent pour un client Dans mon cas c'était un problème d'épaisseur du corps du moyeu, un peu trop fin. J'ai fait usiner des cales de 1.5mm je crois et tout est rentré dans l'ordre (cales au niveau du joint). Empile tout, mesure ton épaisseur et regarde si t'es pas un peu juste. Car en roulant ta roue gauche aurait tendance à desserrer la position lock .... c'est une piste possible je dis pas que c'est ça (j'ai pas envie de me reprendre le choux comme le post d'à coté !)