Aller au contenu

La nouvelle aventure d'un 3.3


Pat

Messages recommandés

Je vais essayer au travers de ce modeste reportage de vous montrer l'évolution d'un 3.3 vers son nouveau chassis.

 

Comment passer un 3.3 d'un chassis à lames vers un chassis de GR.

 

A) Le positionnement de la caisse sur le chassis.

 

La caisse du 3.3 est légerement plus large que celle d'un GR, il faut faire des découpes au niveau des passages de roue avant de facon à ce que les supports d'amortisseurs puisse se loger et pour le côté droit le boitier de direction.

 

caisse4vg.th.jpg

 

caisse19wa.th.jpg

 

caisse22hb.th.jpg

 

caisse32na.th.jpg

 

Passage de roues

 

passageroue7cp.th.jpg

 

passageroue12ch.th.jpg

 

passageroue21ol.th.jpg

 

Le mythique 3.3TD

 

moteur339di.th.jpg

 

Cette semaine se passera à l'étude des cales de diverses formes pour récupérer les perçages et adaptation caisse-chassis.

 

A suivre

 

A+ Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà le week end est arrivé, que dis je même passé et la tronçonneuse a parlé.

 

Voilà la suite des opérations. Le chassis de GR et la caisse de 3.3 ne sont pas compatible donc faut adapter. La procédure se passe en trois points

 

A) le devant

B) le milieu

C) le derrière.

 

Commençons par le devant c'est le plus simple. D'abord le matos:

 

tronconneuse0ax.th.jpg

 

ensuite la ferraille

 

carre0uh.th.jpg

 

Le devant:

 

traverseavant1ny.th.jpg

 

Jusque là rien de sorcier........

 

Le milieu:

 

Là il faut tout crée car rien ne correspond et les perçages sont tous décalés

 

supportavant3yf.th.jpg

 

supportavant17gi.th.jpg

 

Ensuite viens la traverse du milieu qu'il faut découper et ressouder pour le passage de l'arbre en croisement de pont

 

traversearrire0ed.th.jpg

 

traversearrire12lc.th.jpg

 

traversearrire23nq.th.jpg

 

et maintenant l'arrière beaucoup plus embettantes car c'est du sur mesure.

 

La fabrication:

 

frabricsupportarr8yz.th.jpg

 

frabricsupportarr19wt.th.jpg

 

frabricsupportarr27sh.th.jpg

 

frabricsupportarr47hq.th.jpg

 

La mise en place

 

supportarriere0ys.th.jpg

 

supportarriere15jr.th.jpg

 

supportarriere23st.th.jpg

 

supportarriere31ek.th.jpg

 

Voilà un exemple de passage de roue

 

passageroue0ep.th.jpg

 

Avant de vous attaquer à un tel boulot bien reflechir, car le système de modification ( ancrage de caisse) est à bien calculer..... :2 (21)::2 (15)::2 (15):

 

A+ Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les fleurs :2 (15)::2 (15)::2 (15): mais je ne suis pas tout seul à prendre les décisions, moi je suis les bras ,la grosse cavalerie quoi, et Francis le proprio du 3.3TD alias GR me file les consignes.....cool!

 

Une bonne équipe quoi.....

 

A+ Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha.... Bravo. ça péte du feux de dieu comme reportage... Mais tu est pas au bout des modif... Raccordement réservoir, radiateur, colone de direction, commande pneumatique du Bloc-diff, commande de boite.....

 

Allez, qq questions.

 

Tu à fait des modifs au chassi du Troll ?

 

Moi ce qui m'éclaterais, c'est de remonter les support supérieur des ressort pour y placer des ressort plus haut (sans réhausser) pour pouvoir avoir des débatements de cinglé (surtout devant).

 

Ce qui est bien aussi, c'est de changer les tirrans de pont arriére pour un bras triple en fixation central. Si la caisse n'est pas encore fixé... pense y... il y à des modif top à faire sur le chassis pour transformer un GR en monstre du franchissement. Puis vus votre équipement et votre coup de pate, c'est à votre portée.

 

Poser un 3L3 (moteur + caisse) sur un chassis de GR, c'est bien. Mais partir d'un chassi modifié..... C'est LE TOP.

 

Pour les ressort, si tu à pas de $ à mettre dedans, déplace quand même les fixation et met des calles sous les ressort, tu achéteras des ressort sur mesure quand tu auras des $. :2 (26):

 

Moi je dit ça.... C'est juste mon avis, votre boulot est déja extra, autant y mettre un grain de folie. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment fou Pat !

 

Javais fait la modif mais en plus simple : Juste moteur/boite ds un Y60....

 

....bah y'avait du boulot !!!

 

Mais le gros du soucis est venu de la liaison transmission :

la boite du 3.3 à une sortie AR décalée / à l'axe du véhicule au contraire de la boite du GR dont la sortie AR est aligné.....

 

Ce que je veux dire c'est que soit tu gardes le pont du GR et à ce moment l'arbre de transmission travaillera exagéremment de travers soit tu adapte le pont du 3.3....

 

Même après avoir adapté un double croisillon, même après avoir désaxé

l'ensemble moteur boite, ben çà vibrait et aujourd'hui BT H.S :2 (22):

 

Voilà mon expérience à ce sujet, je te souhaite bon courage :enaccord8::enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je veux dire c'est que soit tu gardes le pont du GR et à ce moment l'arbre de transmission travaillera exagéremment de travers soit tu adapte le pont du 3.3....

 

Même après avoir adapté un double croisillon, même après avoir désaxé

l'ensemble moteur boite, ben çà vibrait et aujourd'hui BT H.S :2 (22):

 

Voilà mon expérience à ce sujet, je te souhaite bon courage :enaccord8::enaccord8:

 

éh bien voilà le noeud du problème!!!!!!!! et pour le moment on sèche un peu sur le système de croisillons :2 (22)::2 (22)::2 (22): Si comme tu dis cela entraine des vibrations et risque d'endommager la boite.... Pas Bon!!!!!!

 

Pour ce qui est du reste ce n'est que de la plomberie et de l'éléctricité donc pas de lézard.........

 

Pour la direction, on fait dans la prudence, on récupère le boitier de direstion du GR ce qui fait qu'il n'y a pas de liaison à modifier......

 

La commande du bloquage de pont arriére se fera dans les règles avec un groupe vanne trois voies deux bobines, une "ON" l'autre "OFF" en 24V.

 

Mais cette boite...........!!!!!ça c'est un......mais je pense que l'on va trouver....LEs tulipes sont remplacées car l'entraxe n'est pas le même ni même le diamétre.

 

La suite au prochain N° :2 (15)::2 (15)::2 (14):

 

A+ Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh bien voilà le noeud du problème!!!!!!!! et pour le moment on sèche un peu sur le système de croisillons Si comme tu dis cela entraine des vibrations et risque d'endommager la boite.... Pas Bon!!!!!!

 

Pour ce qui est de la boite, peut être que celle que j'ai récupéré été déjà bien atteinte, j'avais récupéré un véhicule entier (260 td long) avec un chassis tordu mais roulant ....j'ai fait 150 Km pour le ramener et j'avais rien remarqué !!!!!

 

Au départ je m'étais dit qu'en fait on casse pas mal l'angle de l'arbre AR, on désaxe pas dans la hauteur mais ds la largeur, alors y'a pas de raison !!

 

plus tard je me suis appeçu qu'on peut pas le simplifier comme çà : en effet quand tu réhausses, tu casse plus l'angle au niveau de la boite que du pont, dc un 2xcroisillon à la boite et c'est ok !!!

Mais dans ton cas de figuretu casse à la boite et au pont...dc à la boite toujours 2xcroisillon et pour l'arrière :2 (18)::2 (18)::2 (18):

.......moi j'avais d'ésaxé moteur/boite (moteur vers la droite et boite vers la gauche) pour diminuer l'angle de travail du pont....

Après plusieurs essais de roulage, çà vibrer un peu, pas trop grave, je pensais que çà venait du pont......... :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Tout ce roman pour te dire que je voulais pas t'alarmer :2 (20): et que rien n'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au départ c'est le diff-Lock et ensuite mon pote fait du TT avec son 3.3 depuis 10ans......éh! oui 10ans!!! et les lames deviennent inconfortable avec l'age........ :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

l'opportunité d'un chassis GR + les ponts passant par là, il n'a fallut qu'un pas.......La possibilité de 4 ressorts HDJ80 pour améliorer les croisements de ponts n' a pas arrangé les choses :2 (15):

 

Ensuite Françis ( le futur proprio de la bète) est du genre à se lancer dans des délires pas possible, alors........

 

et puis on verra........

 

A+ Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli reportage PAT :2 (11)::2 (11)::2 (11):

Moi, je réfléchi à l'inverse:

Toi , tu mets un chassis de GR sur ton 3L3, et moi je voudrais mettre une caisse de GR sur mon Chassis de 160 :2 (15):

J'ai déjà dissocié ma caisse de son chassis , reste plus qu'à trouver la caisse de GR à bon prix et je me lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.