Posté(e) : 11 janvier 200916 a Bonsoir à tous, Tout est dans le titre. Il s'agit d'un modèle court de 89. Le moteur a été changé en échange standard et a moins de 20 000km, mais il y a de l'huile qui coule dessous (qq gouttes). Tout le bas moteur est humide, ainsi que le turbo et le bas du grand cache plastique devant le moteur (derriere le ventilateur). J'ai l'impression que l'origine est là. Est ce possible? Si oui est ce réparable pour qqn qui bricole, mais peu experimenté sur les voitures... En plus, j'ai le pont arriere "humide" aussi, ca a l'air d'être entre le "cône" dans lequel arrive la barre de transmission et la "boule" qui contient le différentiel. Que regarder, que faire? Ou c'est pas grave et on s'en fout en surveillant de temps en temps Je ne fais pas de TT, mais je tracte des remorques. Est-il possible que tout soit lié au changement de moteur et que ces traces datent de ce opérations? ('fin bon, sous le moteur, ca coule... ) Merci de votre aide à tous
Posté(e) : 11 janvier 200916 a Référent Mécanique la fuite peut se trouver au niveau du point spi de l'arbre à cames ...... bien contrôler la chose car la courroie n'aime pas l'huile Pour le pont AR même punition, il y a un joint spi
Posté(e) : 12 janvier 200916 a pour ma part je pensais au joint spie (moteur) et en enlevant la boite notre juju m'a montré la fuite. celà ne venait pas du joint spie mais du joint du cache culbuteur. ça tu peux le faire tout seul et ça coute une vingtaine d'euros....
Posté(e) : 12 janvier 200916 a Auteur merci pour votre aide. Je vais regarder ce week end si je peux. Mais si c'est le joint de cache culbuteur, il devrait y avoir des traces depuis quasi le haut du moteur non? Le moteur est un échange standard remponté récemment donc tout propre et l'huile se verrait? Merci pour vos lumiere
Posté(e) : 12 janvier 200916 a oui. sur mon moteur l'huile suintait de l'arrière du moteur jusque sur la boite à vitesse. dans un premier temps tu peux essayer avec de la pate à joint pour réparer le joint cache culbuteur. si ça ne coule plus et bien c'était bien ce joint, si ça coule ça vient d'ailleurs. je sais lapalisse n'aurait pas dit mieux...
Posté(e) : 13 janvier 200916 a Le mieux est de bien nettoyer le moteur et de bien sécher après tu y verras plus clair. GT
Posté(e) : 13 janvier 200916 a Auteur Je vais laver le moteur ce week-end et voir. Mais le point "humide" le plus haut est situé devant le moteur en bas du cache supérieur de la courroie de distribution. Donc peut être le joint d'arbre à came. Est-il facile à changer ? (au moins sans ouvrir le moteur ...). Merci pour votre aide
Posté(e) : 13 janvier 200916 a Référent Mécanique http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=30878&postdays=0&postorder=asc&start=0 http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=57443&highlight=spi+arbre+cames http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=14463&highlight=pignon+pince
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Auteur Bonsoir à tous, Après un examen de l'arrière du haut de la culasse (côté habitacle), il est plein d'huile, donc j'ai commandé un joint de cache culbuteur. Dès que je l'aurai démontage et remontage, en espérant que ça aura résolu mon problème. Actuellement je consomme quand même environ 1L d'huile pour 700 km Merci à tous pour votre aide
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Auteur ultime question. J'ai démonté le cache de la distribution. Bonne nouvelle, il n'y a pas une trace d'huile à l'intérieur (donc joint d'arbre à cames ok je pense cool), en revanche, les poulies sont recouvertes d'une poussière brun/marron, un peu comme de la rouille. C'est quoi ? normal ? inquiétant ? En sachant que mon Troll n'a pas dû rouler pendant 1 an avant que je ne l'achète mais que la distrib a été changée juste avant qu'il ne soit plus utilisé. quelqu'un a des idées ?
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Auteur oui voilà. les poulies de l'abre à came, pompe d'injection et tout l'interieur du cache sont couvert d'une poussiere très fine rouge/brune.
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Référent Mécanique peut-être de la poussière de terre style latérite ?
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Auteur peut être. Mais la courroie est en bon état et pas détendue, c'est le principal. Semaine prochaine, changement du joint de cache culbuteur. J'espere que ça règlera ma fuite. En ce moment j'ai 2 grosses taches d'huile dans mon garage: une au niveau de l'avant et une à l'aplomb de l'arrière de la culasse, ce qui semble confirmer le diagnostic. Je passerai le moteur au karcher quand le joint sera changé afin de voir si il fuit encore. Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Auteur Bonjour à tous. Ca y est j'ai reçu mon joint de cache culbuteur et la pate à joint. Demain j'attaque le remplacement. La revue technique n'est pas très claire sur cette opération (section EM10). Quelles sont les précautions à prendre? J'ai un Y60 2.8T de 89 avec un moteur avec radiateur à huile et une sorte de pompe (ou autre indéfini) sur le haut du cache culbuteurs (vers le 6eme cylindre): c'est quoi ? Il faut le démonter ? Est-il nécessaire de vidanger le LDR ? Si oui comment on purge le système de refroidissement après remplissage ? Je prends tous les conseils disponibles Merci à tous
Posté(e) : 30 janvier 200916 a la genre de pompe que tu décris c'est le reniflard d'huile ce n'est pas une pompe il se démonte soit en défaisant le collier sur le tuyau
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Référent Mécanique Tu n'as pas une photo ? car des moteurs de Y60 ont reçu la pompe à vide sur la culasse ... alors ne pas se tromper. Regarde si derrière l'alternateur il y la pompe à vide ... Attention aussi le couvercle de la culasse est en matériau plastique donc fragile : ne pas serrer trop fort et bien respecter l'ordre Tu n'as pas à faire de vidange du circuit de LDR
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Auteur chez moi le cache culbuteur est metallique... c'est peut être la pompe à vide, je suis en train de regarder les modifications à la fin de la revue technique. Mon cache culbuteur ressemble bcp à celui du 4.2 TD si ca peut t'aider. Si c'est la pompe à vide, y a-t-il des précautions à prendre?
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Référent Mécanique oui il faut, surtout pour le remontage, mettre la came de commande du poussoir de la pompe en position basse. Autrement il faudrait comprimer la pompe pendant le resserrage
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Auteur en fait il me manque la page EM-8010 dans ma revue technique :2 (25): Est ce que quelqu'un l'a? (il me manque les couples de serrage du coup) C'est mon moteur, avec la pompe à vide sur la culasse. Merci Pierre (si quelqu'un sait en quelle année ont été produits ces moteurs je suis interessé... )
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Auteur trop rapide Pierre Merci Comment on descend la came? (je ne me vois pas faire tourner le moteur à la main...pas assez costaud le caf )
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Référent Mécanique et pourtant il le faudra bien en utilisant une clé sur la tête de vis de la poulie du vilo ou en donnant des petits coups de démarreur .... et voir si la pompe n'est pas derrière l'alternateur car vu la date du troll elle devrait être là Les vis c'est de 1 à 1,4 le serrage
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Auteur le moteur n'est pas celui d'origine, il a été changé 1 an avant que je l'achete. D'où le radiateur d'huile d'ailleurs. C'est pour ca que je demandais en quelle année ce modele avait été monté sur nos troll. Je vais regarder comment atteindre la poulie de vilebrequin, pas mal de plastique à démonter a priori. Ca va être sportif je sens . J'imagine que le couple que tu m'as donné est en kg.m. Merci de ton aide. Je ferai des photos si ca peut aider qqn.
Posté(e) : 30 janvier 200916 a Référent Mécanique as-tu regardé derrière l'alternateur ? il y a ça ou pas ?
Posté(e) : 2 février 200916 a Auteur exactement; c'est cet alternateur que j'ai MAIS ..... J'ai aussi une pompe à vide sur la culasse La classe Sinon démontage et remontage du cache culbuteur ce week end. Pas trop compliqué: sortir le venturi du radiateur, le cache de la distrib pour voir la poulie d'arbre à came, mettre l'arbre à came en bonne position et sortir le cache culbuteur. En revanche, il est à noter que, quoi qu'en dise la concession Nissan de chez moi, tous les joints de cache culbuteur ne sont pas identiques. J'en ai un tout neuf à vendre si qqn est interessé (pour moteur sans pompe à vide sur la culasse) J'ai remonté l'ancien joint (qui n'a que qq milliers de km) avec de la pate à joint bleue. Il avait été monté sans pate à joint ... par un garage bien sûr. Bonne nouvelle, plus de trace d'huile sur le haut du moteur. Mauvaise nouvelle, apres karcher et qq km, le bas moteur est trempé, c'est le carter d'huile qui fuit. A refaire rapidement donc. Question: J'ai plein d'huile sur la traverse sous la boite, quelle peut en être l'origine?