Posté(e) : 16 janvier 200916 a Comme promis je vais commencé à détailler le problème survenu sur le 2ème moteur de mon gros Aujourd'hui remontage du nouveau moteur, mise en route, grosse fuite d'huile il manquait un boulon de fixation de la PI, et l'huile pissait par le filetage Redémontage et remise en ordre Apparemment la casse est due à la destruction du pignon intermédiaire entrainant la PI et l'un des arbres d'équilibrage. Donc décalage distri, et surement pistons dans les soupapes, entrainant le blocage moteur. En l'état actuel de mes investigations, je pencherais pour un blocage de l'arbre d'équilibrage entrainant la destruction du pignon intermédiaire Avec, en plus, un éclatement du carter secondaire de distri (voir photo du morceau d'alu) J'en saurai plus après retour du moteur chez moi, avec démontage complet, photos et voir ce qui est récupérable
Posté(e) : 16 janvier 200916 a Incroyable ce truc! Normalement, c'est bien lubrifié dans le coin. Ca serait pas dû à une pièce qui se balladait par là et qui s'est prise entre le pignons intermédiaire et celui de la pompe?
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Auteur Récupéré le gros hier soir Le moteur ronronne comme une horloge normande (bruyante) Au bout de 30 bornes sur l'autoroute à 110, perte de puissance style débimètre après avoir relaché l'accélérateur, reprise puis de nouveau coupure, et je n'avais pas fait attention, mano de turbo qui monte jusque presque 2 bars, et aussitot coupure injection (mise en sécu ECU) allumage voyant moteur, plus de pêche Je suis rentré chez moi à 80/100, en relevant le pied de l'accélérateur tous les 300/500 m. Ce matin après une bonne nuit de sommeil étude de la situation Pour commencer, j'ai débranché le poumon du turbo à géo variable, et je suis parti faire un tour. Le mano indique toujours des pressions impressionnantes, mais je ne suis même pas allé sur route Ma conclusion: ailettes du TGV bloquées, donc plus de régulation turbo. Le turbo étant resté presque deux mois sans tourner, le mécano a vérifié le jeu dans les turbines, mais pas le fonctionnement de la GV. Donc en rentrant des caraïbes changement du turbo par un quasi neuf que j'ai heureusement en stock En espérant que j'ai bien ciblé le problème De toutes façons, une fois le poumon débranché, il ne devrait plus y avoir de pression du tout, ou alors, si peu (sauf si les ailettes sont bloquées en position de demande de pression) J'attends les avis éclairés des spécialistes Ce serait bêta, après avoir changé le moulbif :2 (25):
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Référent Mécanique lorsqu'il y a dépression dans le poumon les ailettes sont en position resserrée pour fournir un max de pression lorsqu'il y a peu de gaz d'échappement. En la débranchant tu n'as plus rien ou presque en bas mais dans les tours c'est bon ... et c'est l'ECM qui décide de la dépression à appliquer
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Auteur OK pierre Mais quand le poumon est débranché, l'ECM n'a plus de controle sur le turbo puisque, justement ce qui permet à l'ECM d'agir sur la GV se fait via la vanne de dépression électro et le tube qui les relie. Me tromp'ai-je Et débranché ou pas, apparemment le problème est le même
Posté(e) : 20 janvier 200916 a tu n'aurais pas tout simplement la pseudo waste-gate qui est déconnectée du turbo, c'est juste une petite goupille qui la tient
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Référent Mécanique OK pierreMais quand le poumon est débranché, l'ECM n'a plus de contrôle sur le turbo puisque, justement ce qui permet à l'ECM d'agir sur la GV se fait via la vanne de dépression électro et le tube qui les relie. Me trompai-je Et débranché ou pas, apparemment le problème est le même tu ne te trompes pas et tes ailettes devraient être grande-ouvertes
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Auteur Non Première chose vérifiée et c'est OK. Justement je n'ai pas enlevé l'agrafe, et c'est surement ce que je vais essayé demain, afin de voir si la GV bouge
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Auteur Suite des em...des Démontage tringlerie de commande du turbo (forcément l'agraffe a sauté malgré la grande toile blanche mise en protection: perdue) Aussitot la tringlerie sous le poumon descend de 3 cm Conclusion CERTAINE: ailettes du turbo bloquées Essaie de déblocage, mise à zéro des ailettes, tentative de remontée de la commande et casse de la soudure en bout d'arbre de la commande Résultat, retour demain au garage pour remplacement du turbo :2 (25): Suite dans une quinzaine à mon retour des caraïbes
Posté(e) : 21 janvier 200916 a Suite dans une quinzaine à mon retour des caraïbes T'as raison, faut savoir décompresser aussi!
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