Posté(e) : 18 janvier 200916 a Salut à tous Je viens vers vous pour savoir si les "pros" du site ont trouvé une solution pour supprimer ce foutu débitmètre qui vient de me péter pour la deuxième fois à 2 mois d'intervalle. Je crois savoir que ce capteur rempli deux fonctions : - mesurer le débit de l'air aspiré (d'où son nom). - calculer la température de l'air aspiré. Je sais que mon problème vient du fait que le fil "chaud" qui mesure le débit de l'air se rompt surement lie à un effet de retour d'air dans la canalisation d'air avant le turbo suite à des coups d'accélération répétés. Ne serait-il pas possible d'envisager de court-circuiter le fil chaud par une résistance qui correspondrait à la valeur haute de ce qu'attend l'ECM quitte à consommer un peu plus. Je sais que certain "compétiteur" le faisait à l'époque sur les GTI pour leur donner plus de puissance. De façon général, je suis assez content de mon pépère et même de sa fiabilité, en cinq ans et 100 000 km les seuls problèmes que j'ai eu ce sont 2 débitmètres h.s. Pour l'anecdote, les trois concessions de la région n'en n'ont pas car, d'après eux, c'est une pièce qui ne casse jamais, faut croire qu'il n'ont jamais vendu de Patrol. A++ Manu
Posté(e) : 18 janvier 200916 a Référent Mécanique Il ne mesure pas la T° de l'air .. Ton filtre à air et d'origine ? prendre le modèle à 120 €
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Auteur Salut Pierre Toujours fidèle au poste !! Non mon filtre est un filtre mousse d'origine Australienne nettoyé tous les 5 000 km, acheté chez un des partenaires du site. Pour la référence, c'est déjà celle que j'ai changée et qui a tenue 2 mois. La pièce est en commande sous garantie chez NISSAN. En fait, je chercherais plutôt une solution pour supprimer ce capteur qui me semble très sensibles. Des gros "Pépère" comme les nôtres a la merci d'un si petit fil !! Je suis sur d'avoir lu quelque part sur le net qu'un système permettais de le schinté, je crois que c'était sur du VW. Par ailleurs, en trainant sur le forum 4X4, il y a des Terrano en 2,7L qui ont le même problème que nous, mais ils ont complètement débranchés le débitmètre et cela marche avec seulement un surcroit de fumée noire à l'échappement. A++ Manu
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Référent Mécanique J'ai déjà lu ce genre de dépannage ... mais le 3.0l n'est pas bien prévu pour ça, hélas ! La pompe VP44 a besoin des infos du débit d'air quoi se traduisent par du 2 à 4 volts .... Pour info j'ai un débitmètre qui date de début 2001, mais un filtre à air d'origine
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Idem 197 000km et deux rallyes raid au maroc débitmètre d'origine et filtre à air d'origine le filtre changé tous les 30 000 km
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Bonjour, J'ai un filtre à air mousse huilée et je pense qu'il est de la même facture (F*****R) depuis presque 30 000 km et n'ai eu aucun problème de quelque ordre que ce soit. Attention cependant à ne pas trop l'imbiber d'huile qui pourrait effectivement remonter et pourrir le débitmètre.
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Auteur Salut Je prends seulement connaissance de vos réponses. Effectivement, je n'avais jamais eu de problèmes avant, peut-être que le filtre avait été trop huilé comme le suggère Henri32, mais faut avouer je n'ai pas le bol. En plus comme on dit chez nous, jamais deux sans trois. Dis moi Pierre, imaginons que l'on fournisse la valeur maximum, soit 4 volts, à la VP44 que se passerait-il ? Dangereux ou seulement surconsommation de Gazole ?? A++ Manu
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Référent Mécanique tu vas fumer plus que noir ralenti 1,6 volt et à 4000 t/mn 4 volts
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Je confirme pour ton debit metre, tu dois certainement mettre trop d'huile... J ai egalement eu le meme probleme 2 fois apres un nettoyage de mon filtre Green.
Posté(e) : 19 janvier 200916 a Auteur Donc, peut-être que le premier débitmètre n'était pas H.S, mais seulement encrassé. Maintenant, je plus trop confiance en ce truc et je pense que j'en aurais toujours un dans la boite à gants !! Comme je l'ai gardé, je vais essayer de le nettoyer en le trempant dans un solvant et voir si il remarche. Demain, je passe chez Nissan pour rechanger celui sous garantie, on verra bien. Merci pour votre aide et à bientôt. A++ Manu
Posté(e) : 20 janvier 200916 a Donc, peut-être que le premier débitmètre n'était pas H.S, mais seulement encrassé. Maintenant, je plus trop confiance en ce truc et je pense que j'en aurais toujours un dans la boite à gants !! Comme je l'ai gardé, je vais essayer de le nettoyer en le trempant dans un solvant et voir si il remarche. Demain, je passe chez Nissan pour rechanger celui sous garantie, on verra bien. Merci pour votre aide et à bientôt. A++ Manu Les filtres mousses ne doivent être qu'enduits d'une huile assez filante de façon uniforme et ne pas couler l'huile. Attention en nettoyant le débimètre: le filament est des plus ténus et ne demande qu'a casser au moindre contact avec une surface dure. Eviter de le toucher avec les doigts.
Posté(e) : 21 janvier 200916 a moi aussi je me suis fais un débitmètre en rentrant de Tunisie, j'avais un filtre adaptable pourtant je le soufflais souvent ... Le copain mecano nissan m'a surtout dit un d'origine c'est le mieux t'auras moins de problèmes. Par contre je le paie dans les 50 euros et non 120e Faut demander une autre référence que celui d'origine ? comme je compte faire la Libye cette année je me renseigne. Merci
Posté(e) : 21 janvier 200916 a moi aussi je me suis fais un débitmètre en rentrant de Tunisie, j'avais un filtre adaptable pourtant je le soufflais souvent ... Le copain mecano nissan m'a surtout dit un d'origine c'est le mieux t'auras moins de problèmes. Par contre je le paie dans les 50 euros et non 120e Faut demander une autre référence que celui d'origine ? comme je compte faire la Libye cette année je me renseigne. Merci Salut, tu n'aurais pas la ref stp
Posté(e) : 21 janvier 200916 a la malice je te réponds demain j'en ai un tout neuf au garage je regarderai la ref sur l'emballage A+
Posté(e) : 22 janvier 200916 a c'est bon j'ai la ref 16546 VC 10A pour un Y 61 2002 enfin ce que me donne nissan .. je vois que ce n'est pas la même que pierre et surtout pas le même prix y a surement une différence !! mais laquelle ?
Posté(e) : 22 janvier 200916 a Référent Mécanique c'est bon j'ai la ref 16546 VC 10A pour un Y 61 2002 enfin ce que me donne nissan .. je vois que ce n'est pas la même que pierre et surtout pas le même prix, y a surement une différence !! mais laquelle ? il faut exiger cette référence qui est le débitmètre seul (elle est sur un Cd garantie) L'autre c'est avec le bout de durite que l'on te fait payer une petite fortune