Aller au contenu

Encore ozie , probleme de position gps - carte


Messages recommandés

salut , j'ai un petit souci avec Ozie , (j'ai du zapper une étape ou une configuration qlq part)

ma configuration:

ozie vers 3.95

comme récepteur GPS , un inforad K1

 

la carte est calibrée (contrôlée avec carto-exploreur , georando, geoportail, google earth)

tout ca fonctionne sans probleme , sauf que .... quand je me positionne avec le gps , j'ai un decalage sur la carte , je me retrouve au nord Est de ma position réelle. Et ceci uniquement avec Ozie.

 

 

avec la meme installation , je me situe correctement sous Carto georando.

 

a mon idée c'est le format des trames Nmea qui ne plait pas Ozie

elles sont du type 4308.3059 pour une position 43°08"18'.

j'ai essayer de bricoler les Datums mais sans résultat ..

si vous connaissez le truc !

 

je ne comprend pas pourquoi les 2 autre logiciels comprennent ce format et que Ozie ... ne gaze pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a mon idée c'est le format des trames Nmea qui ne plait pas Ozie

elles sont du type 4308.3059 pour une position 43°08"18'.

j'ai essayer de bricoler les Datums mais sans résultat ..

si vous connaissez le truc !

 

je ne comprend pas pourquoi les 2 autre logiciels comprennent ce format et que Ozie ... ne gaze pas ...

 

Est-ce que l'erreur est très importante ou pas ?

Normalement en NMEA seul, il ne devrait pas y avoir de problème.

 

Si c'est un problème de Datum, c'est bien dans les paramètres qu'il faut les changer, pas sur l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1

Est-ce que l'erreur est très importante ou pas ? j'ai mesurer une centaine de metres

Normalement en NMEA seul, il ne devrait pas y avoir de problème. bien oui justement

 

Si c'est un problème de Datum, c'est bien dans les paramètres qu'il faut les changer, pas sur l'affichage.

 

2

calibre en tenant compte de la declinaison magnetique

peut etre que............!!!!!!!!!!!! le calibrage est impeccable quand je pointe une position sur la carte c'est juste par rapport aux positions réelles .

 

3

Fais un essai avec projection France zone II - datum WGS84

je vais essayer ca ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1

Est-ce que l'erreur est très importante ou pas ? j'ai mesurer une centaine de metres

Normalement en NMEA seul, il ne devrait pas y avoir de problème. bien oui justement

 

Si c'est un problème de Datum, c'est bien dans les paramètres qu'il faut les changer, pas sur l'affichage.

 

2

calibre en tenant compte de la declinaison magnetique

peut etre que............!!!!!!!!!!!! le calibrage est impeccable quand je pointe une position sur la carte c'est juste par rapport aux positions réelles .

 

3

Fais un essai avec projection France zone II - datum WGS84

je vais essayer ca ..

 

Ma peur, c'était un décalage énorme à cause de problème de trame, si tu as une centaine de mètres c'est bon signe.

 

Dans les paramètres système/GPS/Datum Sortie NMEA GPS

il faut choisir entre NTF ou WGS84, ça fait une différence d'une centaine de mètres. Comme sur l'exemple ci dessous.

Essaye ça.

 

Normalement le choix de la projection ne fait pas grand chose puisque la projection n'est en fait qu'une représentation graphique de coordonnées, mais vérifie quand même ça peut être aussi un problème d'Ozi qui ne sait pas transformer les informations.

extrait_carte_148.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la calibration est bonne , déjas controlée sur le terrain , le conseil général du Var a posé des poteaux avec la position gps ( Merci !)

 

Probable que les coordonnées données soient en ED50, qui était le système de coordonnées légal en France avant le passage en RGF93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la calibration est bonne , déjas controlée sur le terrain , le conseil général du Var a posé des poteaux avec la position gps ( Merci !)

 

Probable que les coordonnées données soient en ED50, qui était le système de coordonnées légal en France avant le passage en RGF93.

 

ED50, c'est sous le nom Européan 1950 et ça fait aussi un petite différence de position.

 

Par contre, si cela vient de ça, c'est dans les paramètres de calibration effectivement qu'il faut reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux telecharger la carte et le fichier de calibration ici

 

http://photo4x4.free.fr/ozie/

 

.

 

Ok je jette un coup d'oeil...

 

 

Bon, sur ta carte rien à dire, j'ai exactement la même (d'ailleurs, je te conseille de tout passer en ozf, c'est beaucoup plus agréable à ouvrir car ozi peut en lire une partie sans charger tout en mémoire)

 

Coins, ok, et comme tu peux le voir sur la première image un simple décalage de 6 mètres sur les points de référence en L3

 

J'ai pas circulé dans ton coin, alors j'ai pris une trace Garmin de chez moi, et par accès au fichier texte, j'ai modifié le changement de référentiel, entre WGS et NTF

Tu peux voir une différence de 150 mètres dans le 220.

Je crois donc que ton problème vient de coordonnées prétendument dans un référentiel, en réalité dans un autre.

 

Alors, peux-tu voir dans les paramètres système si tu es dans un cas ou dans l'autre comme montré sur les deux dernières images ?

 

Si ça marche pas, essaye de m'envoyer un enregistrement de trame et/ou de track

gps_wgs_194.gif

gps_ntf_165.gif

decalage_679.gif

seyne_lambert3_176.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas fait de copie, mais dans ton cas, je pense qu'il y a un problème entre ED50 et WGS.

Il y a sur la carte que tu m'a passé 45 mètres Est-Ouest entre WGS et NTF, et 140 m au 40 entre ED50 et WGS, ça correspond à l'erreur dont tu parles

 

Choisi European 1950 (main France) dans les paramètres systèmes et dis moi....

3points_576.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard et si ça peut servir :

 

Soient des coordonnées :

 

lues en WGS84 : X Nord, Y West

 

Correction : 0.06',-0.085'

 

ED50 : X+0.06', Y-0.085'

 

le passage inverse s'effectue sans difficulté ...

 

Ça peut en effet servir....... en Bretagne.........

 

C'est en effet tout à fait vrai par exemple pour le phare de la jument (N48° 25.331 W005°08.032' en WGS84) mais c'est faux par exemple pour la presqu'ile Saint-Vincent (N42° 31.658 E003°05.325' en WGS84)

où le décalage est de WGS=ED50+0.065' en Latitude, comme en longitude.

 

Il faudrait voir dans le cas des Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.