Posté(e) : 25 janvier 200916 a BONJOUR à tous, je m'inspire de toutes les idées mises à dispo sur ce site (très bon), mais j'ai besoin de réponse. voila j'ai supprimé ma vanne EGR (joint plein intercalé entre vanne et pipe) mais est-il vraiment nécessaire de boucher le tuyau qui va aux électrovannes sachant que c'est aussi relié sur la pompe à vide et si oui pourquoi, je veux comprendre le fonctionnement Merci d'avance en espérant rencontrer d'autres possesseurs de gr pour sortie terrain ou chemin. je suis dans l'Yonne
Posté(e) : 25 janvier 200916 a Référent Mécanique Si te électrovannes sont débranchées et donc fermées ce n'est pas nécessaire si bien entendu elles sont étanches .....
Posté(e) : 26 janvier 200916 a Auteur j'ai uniquement intercalé un joint plein entre la vanne et la pipe et rien debranché ou bouché
Posté(e) : 28 janvier 200916 a Salut, dans la rubrique "l'atelier du Patrol", il y a des topics qui parlent de la vanne EGR. En utilisant la fonction "recherche", on tombe sur pas mal de topics aussi. Cette vanne permet d'envoyer des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission (donc en gros de faire manger au moteur sa propre m.... ). Cette vanne est commandée par un tuyau en caoutchouc. Elle est fermée au repos (=les gaz ne passent pas), et au fur et à mesure que le régime moteur augmente, une dépression se crée dans le tuyau en caoutchouc et ouvre la vanne. Cette dépression est commandée par deux électrovannes situées sur la boite à air, et reliée à la pompe à vide (au cul de l'alternateur, ou sur le couvre culasse pour les derniers modèles de Y60). Donc quand tu mets une plaque entre la vanne et le collecteur d'admission, tu condamnes totalement cette vanne, même si le tuyau caoutchouc reste branché.
Posté(e) : 28 janvier 200916 a Auteur merci stephane pour ces précisions, c'est tout ce que je voulais. j'ai parcouru bcp de topics la-dessus, mais tout le monde parle de débrancher tous ces tuyaux et boucher vers la pompe à vide, d'où ma question sachant qu'en intercalant une plaque entre deux la vanne est forcément inactive.