Aller au contenu

Tracter avec un patrol


Bruno62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'envisage d'acheter un 4X4, non pas pour faire du tout terrain, mais pour tracter un van avec 2 chevaux dont le poids sera d'environ 2 tonnes et aussi un plateau porte voiture pour emmener ma Peugeot 301 de 1935 à travers la France!!

 

Les chevaux ne devant pas stresser, ce n'est pas grave si je ne peux rouler qu'à 80km/h.

En revenche, ma 301 n'a peur de rien... :2 (14): et je voudrais savoir si un Patrol GR 2.8l long de 1993 pourrait tirer ce plateau chargé (1t800 env) à 120 sur l'autoroute?

Si oui, sera-t-il raisonnable de le faire pendant 500 bornes sans risquer de tout exploser? :2 (20):

 

Je préfère bien entendu avoir l'avis de quelqu'un qui l'a dejà fait plutot que les suppositions, obligatoirement optimistes, d'un amoureux des Trolls.

 

Merci pour vos réponses objectives que j'espère nombreuses (et rapides) :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno62 , j'ai fait presque équivalent mais avec une caravane sur 500 kms charger a 1100/1400kgs vitesse moyenne de 80/100km/h pas plus en s'arrêtant de temps en temps perso il n'y a pas de problème a voir les autre avis... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'abord le législation... Si remorque + véhicule supérieur à 3,5 T nécessité du permis E (EB pour être précis) mais c'est vrai qu'en matière de vitesse maxi d'un véhicule c'est pus flou... Et à la fois plus simple.

En théorie on est assujetti aux mêmes limitations que le véhicule tracteur.

Reste que les remorques dont tu parles : Van et porte-voitures, sont supérieures à 500 Kg et donc immatriculées. Par là, elles possèdent en général une vitesse limite d'homologation qui ne te permettront pas (en théorie) de rouler à 120 Km/h... Certaines t'oblige à inscrire en gros dans un rond blanc cette même vitesse limite comme les camions !

Mais je ne suis pas gendarme... Loin de là ! Reste donc un autre point de vue qui est celui subjectif de la possibilité à atteindre une vitesse donnée avec une remorque.

Pas de problème ! Un Patrol est un camion qui, une fois lancé sur autoroute, peut atteindre ses 120 Km/h en tractant un sacré poids. Mais là il faut parler du comportement des remorques qui est plus que variable suivant les modèles et le poids. Il y en a de plus ou moins stables... Et parfois certaines qui ont l'air stables et qui se mettent à partir en lacets à la moindre tentative de ralentissement. Dans le cas d'un plateau, le véhicule chargé dessus et la manière dont il est positionné influent aussi... Un plateau peut être stable avec un véhicule et moins avec un autre... Quand je parle de stabilité je parle de cette fâcheuse tendance au roulis qu'ont parfois les remorques (même en ligne droite) quand on arrive à une certaine vitesse... Ce roulis s'amplifie de lui-même tant qu'on ne revient pas à une vitesse raisonnable...

Conclusion : pour rouler vite avec une remorque il faut que celle-ci l'accepte et le véhicule tracteur n'est pas en cause ! Donc ce n'est pas suffisant de demander si un "Patrol est capable de"...

Le Van : "Les chevaux ne devant pas stresser, ce n'est pas grave si je ne peux rouler qu'à 80km/h", j'aurais préféré la formulation "dois rouler".... :2 (14):

Je n'ai jamais tracté de Van, mais j'imagine que la hauteur et la prise au vent de ces derniers ainsi que la "cargaison mobile" (à moins que l'on parle de Van frigorifique, mais là je crains que l'on n'apprécie pas mon humour....) qui a tendance à déplacer les masses n'en fassent des remorques délicates à tracter à haute vitesse... De toutes les façons (pour me réconcilier avec les amis des bêtes...) c'est la sécurité et le bien-être des chevaux qui doit être pris en compte.

 

Est-ce que cela répond à la question ? Un Patrol, au même titre que beaucoup d'autres véhicules, est capable de tracter certaines remorques à 120 Km/h mais beaucoup de remorques (comme celles citées) ne permettent pas raisonnablement de rouler à ces vitesses-là...

 

Reste à savoir si le véhicule va exploser... au bout de 500 Km !

Ben, non !

Par contre, ils ne sont peut-être pas fait pour cela... A entendre siffler les ponts et les roulements à ces vitesses (avec ou sans remorque) et à voir qu'au final sur les roulements que j'ai pu démonter sur des véhicules d'occasion importés à Mada, il est surprenant de constater qu'à kilométrage égal, un véhicule n'ayant fait que rarement (un dessous de châssis comparable à l'origine) du hors route mais sans doute beaucoup d'autoroute, a des roulements plus usés que le même, importé neuf, qui n'a que rarement vu le goudron...

Mais là, c'est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, et par principe de sécurité, je tracte une caravane depuis des années lumière, et je peux te dire que faire du 120 avec un attelage n'est pas très conseillé.

 

J'ai un Y60, déjà là, ça calme, rien à voir avec un Y61, plus confortable et avec un système ABS, donc place à ceux qui ont des 61 ...., mais malgré tout je suis contre la vitesse en traction.

 

Sache que le Patrol peut tracter des charges énormes, mais n'est pas taillé pour la vitesse sur long trajets.

 

Si tu veux faire de la vitesse avec un attelage, achète ces trucs tels que X5, ML, .....

 

@+

Guy :foodman::foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, et par principe de sécurité, je tracte une caravane depuis des années lumière, et je peux te dire que faire du 120 avec un attelage n'est pas très conseillé.

 

J'ai un Y60, déjà là, ça calme, rien à voir avec un Y61, plus confortable et avec un système ABS, donc place à ceux qui ont des 61 ...., mais malgré tout je suis contre la vitesse en traction.

 

Sache que le Patrol peut tracter des charges énormes, mais n'est pas taillé pour la vitesse sur long trajets.

 

Si tu veux faire de la vitesse avec un attelage, achète ces trucs tels que X5, ML, .....

 

@+

Guy :foodman::foodman:

 

tout a fait d'accord :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut achete ça :agah:

 

randoavatarvj0.jpg

w265.png

 

c'est peut etre pas le meilleur mais moi aussi je tire de temps a autre un van avec deux chevaux

 

et comme le dit goupil si tu reste dans le raisonnable question vitesse il t'enmenera au bout du monde

:foodman:

 

fox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je transportes des chevaux depuis longtemps avec un van Iffor j'ai le mème patrol y60 long comme tracteur depuis1991 j'ai traverse la france de long en large du stile Hyeres _rennes en une seule fois charger complet avec 2 selles francais dans le van. Jamais aucun PB et je roule toujours avec il a 329000 Km (culasse changer a 270000km). je fais aussi de la promenade TT avec.Il n'y a pas de limite de distance avec un trol tant qu'il ya du GO tu roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un troll Y60 court de 1992 avec lequel je tractais une remorque double essieus renforcé ( 2T500 par essieu ) équipée d'un système de frein avec une mini pelle de 2T800 dessus et je n'ai jamais eu de soucis si se n'est une usure plus rapide des pneus arrière, au maximum je n'ai jamais dépassé le 100 km/h par contre il est extrèmement important d'équilibrer la charge sur la remorque pour pouvoir rouler en toute sécurité et d'augmenter la pression des pneus du véhicule tracteur.

 

:2 (14)::2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on tracte lourd prudence est recommandée, gonflage des pneus important, distances de sécurité à respecter, et penser aux régimes moteurs parce qu'il n'y aura pas que des descentes sur autant de kilomètres, quant je tractais une caravane de 10 mètres de trois tonnes avec un poids lourd la moyenne était de environ 50 kilomètres heure. le proverbe si tu veux aller loin ménage ta monture est vrai. et puis je n'ai jamais tracté de van avec des chevaux mais un cheval dans un van ca doit bouger peut etre risque de déséquilibre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi un Y61 (3L, long) essentiellemnt pour tracter.

J'emmène régulièrement une caravane de 1T environ sans aucun soucis, 120km/h compteur (110 réel) sur autoroute sans quasiment la sentir, qu'il y ai ou non du vent. Je n'ai pas de stabilisateurs et n'en éprouve pas le besoin (mais ça, ça dépend peut-être des qualités routières de la remorque).

Je tracte occasionellement une remorque porte bateau (bateau de 7m, remorque d'environ 3T chargée) sur environ 400 kms, là aussi sans problème. Je roule à 100/110 compteur maxi sur autoroute par prudence mais le Patrol pourrait rouler plus vite sans difficulté (du moins pour le moteur, car pour le freinage, c'est forcément moins efficace qu'à vide !). Idem avec un plateau porte voiture. Dans ce cas, attention à l'équilibrage du chargement.

Globalement, je n'ai jamais peiné et la seule "contrainte" est de surveiller le compteur et lever le pied par prudence en fonction des conditions de circulation! Et il faut aussi passer à la pompe plus souvent (11 l/100 à vide sur autoroute, 13 avec la caravane, 16 avec le bateau).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente tu pourrais même rouler encore plus vite :2 (21): .

Fais une recherche sur le site , il y a un membre du site qui a eu un pépin sur autoroute en tractant un voilier et ça s'est bien terminé.Il a eu une chance incroyable :2 (24): .

Perso avec une deux essieux freinée chargée d'une tonne de rûches je roule pas à plus de 90. :2 (17): .Et le plus souvent je suis à 70/80 .

Au delà de cette vitesse j'estime que les conséquences d'un accident augmentent considérablement et comme j'espère continuer longtemps l'apiculture je roule cool :coolgleamA: .

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tracte une caravanne avec un court (y60 de 92, radiateur huile) jamais de soucis particulies, sauf comme il le disent tous, pour la vitesse c'est pas raisonnable au-dela de 100kms , meme sur belles routes.

 

Pour ce qui est du Long ou Court, a chacun son choix, et l'utilite . a++++ :action-smiley-030: Amities

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour avoir vu devant moi le probleme vevicule roulant trop vite caravanne qui se met a tanguer embarque l arriere de la voiture et au fosse avec tous les risques que cela comporte,as tu deja tracté ? sinon fait ton apprentissage et avec une aide de pro et apres tu verras que la traction gentille et la promenade s apprecie. ou alors si tu veux y aller tambour battant fait le sur un circuit comme cela tu ne risque pas d entrainer d autres personnes s il y- a degats bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars il a dit pas plus de 80 kmh pour le van, afin de pas stresser les chevaux :2 (17): jusque la pas de blemes le troll et le meilleur tracteur.

Par contre un plateau avec une caisse dessus a 120 :2 (21): il fait comme il veut mais au premier freinage d'urgence il en retrouvera pas de si tot une 301 en bon etat :2 (15): ou alors facon compression cesar :2 (15): bref un bon dicton aux pieds legers le troll et parfait pour tracter :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un qui a un court et qui tracte une remorque avec des cheveaux, que je vois tous les samedi et jamais un cheval ne s'est plaind ! Faut dire que c'est le boucher chevalin du marché :2 (14): Autrement, j'ai longtemps tracté des caravanes et j'ai jamais roulé à 120km/h. D'ailleurs, même aujourd'hui, sans rien derrière, j'allume rarement au dessus de 110km/h et sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses trés sympathiques, mais qui, désolé, ne m'apportent en général pas grand chose!!

Je m'explique:

Question législation: j'ai le permis E depuis 1975.

Question sécurité: j'ai tracté mes voitures de course pour aller faire des rallyes un peu partout en France depuis cette époque, plus souvent à 140km/h sur l'autoroute qu'à 90... (libre à vous de penser que je suis cinglé) je sais charger une remorque et j'ai déjà eu à freiner en urgence.

 

Il a longtemps suffi de prendre une bonne Citroën CX et tout allait bien (Très bien). Mais aujourd'hui, les CX sont chez les collectionneurs, et à moins d'investir ds une grosse berline de 40.000€.......

 

Question chevaux: je n'ai jamais envisagé de rouler à plus de 90km/h en tractant mes chevaux, je ne sais même pas pourquoi du reste, car je les surveille en roulant avec une camera ds le van et ils se moquent totalement de la vitesse. Par contre, un virage pris brutalement à 20km/h et un freinage appuyé les feraient grimper au plafond. Et oui; la aussi, je ne pense pas que ce soit la vitesse de pointe qui soit dangereuse mais bien plus la façon dont on touche au volant et aux pédales...Cependant, je le repète, pas plus de 90 avec les chevaux.

 

Mon seul problème est donc de savoir si: ma remorque 2 essieux de 2 tonnes, renforcée, freinée, bien gonflée, bien chargée, avec une auto bien attachée dessus, moi n'ayant rien bû, mon permis E à jour(avec tous ses points)dans la boite à gants et ma femme laissant ses mains dans ses poches... pourrait être tractée mécaniquement sans efforts inconsidérés par un Patrol 2.8 LONG de 1993 (on en trouve des beaux à 6000€ pour remplacer les CX)????

 

Je pose la question car je les trouve trés beaux (les Patrols GR 2.8 LONGS de 1993) et que ceux qui n'en ont pas les qualifient de veaux n'ayant que 115CV avec un couple de 24kg plutôt faiblard ( et le fait que ce soit un 6 cylindres ne change rien aux chiffres.)

 

Pour info, la dernière fois que j'ai fait une longue route (autoroute) avec mon plateau, j'avais un Frontera 2.8 et je me suis fait "suer" à 110, bien qu'étant en toute sécurité pour 11l/100.

 

Bonne route à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses trés sympathiques, mais qui, désolé, ne m'apportent en général pas grand chose!!

Je m'explique:

Question législation: j'ai le permis E depuis 1975.

Question sécurité: j'ai tracté mes voitures de course pour aller faire des rallyes un peu partout en France depuis cette époque, plus souvent à 140km/h sur l'autoroute qu'à 90... (libre à vous de penser que je suis cinglé) je sais charger une remorque et j'ai déjà eu à freiner en urgence.

 

Il a longtemps suffi de prendre une bonne Citroën CX et tout allait bien (Très bien). Mais aujourd'hui, les CX sont chez les collectionneurs, et à moins d'investir ds une grosse berline de 40.000€.......

 

Question chevaux: je n'ai jamais envisagé de rouler à plus de 90km/h en tractant mes chevaux, je ne sais même pas pourquoi du reste, car je les surveille en roulant avec une camera ds le van et ils se moquent totalement de la vitesse. Par contre, un virage pris brutalement à 20km/h et un freinage appuyé les feraient grimper au plafond. Et oui; la aussi, je ne pense pas que ce soit la vitesse de pointe qui soit dangereuse mais bien plus la façon dont on touche au volant et aux pédales...Cependant, je le repète, pas plus de 90 avec les chevaux.

 

Mon seul problème est donc de savoir si: ma remorque 2 essieux de 2 tonnes, renforcée, freinée, bien gonflée, bien chargée, avec une auto bien attachée dessus, moi n'ayant rien bû, mon permis E à jour(avec tous ses points)dans la boite à gants et ma femme laissant ses mains dans ses poches... pourrait être tractée mécaniquement sans efforts inconsidérés par un Patrol 2.8 LONG de 1993 (on en trouve des beaux à 6000€ pour remplacer les CX)????

 

Je pose la question car je les trouve trés beaux (les Patrols GR 2.8 LONGS de 1993) et que ceux qui n'en ont pas les qualifient de veaux n'ayant que 115CV avec un couple de 24kg plutôt faiblard ( et le fait que ce soit un 6 cylindres ne change rien aux chiffres.)

 

Pour info, la dernière fois que j'ai fait une longue route (autoroute) avec mon plateau, j'avais un Frontera 2.8 et je me suis fait "suer" à 110, bien qu'étant en toute sécurité pour 11l/100.

 

Bonne route à vous.

 

vu ta science élaborée dans le domaine, pas besoin de nous en effet, pour t'apporter qq chose!

je te conseille d'aller faire un tour sur des sites de SUV puissants et très chers qui répondront certainement à ton besoin, quoique...

bonne route à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.