Aller au contenu

Y60 : pompe d'atmo, sauvé ou pas ?


niko'tin66

Messages recommandés

Salut à tous ..

 

Je suis propriétaire du monstre (gr y60 2.8td long de 93) depuis mi-décembre .. J'ai acheté un troll en parfait état de marche et dès le lendemain ..

 

"Disparition" de LDR !! (aucune fuite apparente à part la durite de trop plein du vase qui pisse un peu !)

le moteur ne chauffe pas, mais la durite inferieure de retour de ldr reste froide ..

Changement de calorsta t.. pas de différence ..

durant une semaine, rajout de 2/3 verres de ldr par jour .. puis presque stable .. (moins d'un verre) ..

(soupçon joint de cucu !)

 

MAIS! 100 bornes de montagne plus tard .. .une chauffe .. durite inf toujours froide ... le radiateur aussi !! (100kms !! donc le joint aurait peté avant .. et je mets la chauffe sur le compte d'une mauvaise circulation de LDR ...)

 

Je fais env 150km de plus sans problèmes (à part le verre de ldr journalier) ... (tjrs pas de fuite apparente !)

 

Puis la panne .. (genre panne de Go !) je change le filtre, verif du circuit de go, pas de fuite et j'arrive à le redémarrer en pompant à la main !..

il tourne au ralenti pendant des heures mais s'étouffe à la moindre accélération ..

 

Dépannage .. Garage .. Verdict ... Pompe a injection .. Je m'en doutais un peu, mais pas envie d'y croire .. .(J'ai le troll depuis 3 semaines !!)

Devis ...! Laisse tomber :2 (11):

 

Et nous voila partis pour 70kms .. Une bonne vieille barre 2t de chez feu-v..., un troll devant l'autre et en avant ! (c'est folklo !)

 

Enfin !

Achat d'une PI sur le ne t.. à savoir qu'elle venait d'un 2.8d et que le mien est un td .. mais je me suis dis que ça devait être les mêmes !..

La surprise à l'arrivée, c'est que pas foutue pareille du tout !

 

la ref: kiki . NP VE 6 / 10f 2500 .. et des poussières !.. j'arrive pas à voir la fin maintenant que c'est remonté ! mais on en ait pas là !

 

(A ce moment je me retrouve après 2 minutes de recherche googoo .. sur ce sympathique forum ..)

Je commence doucement à comprendre ce qui m'attend à entreprendre le chantier pompe à injection ... distri .. pompe à eau .. démontage ..remontage .. calage ect ...

 

Mais bon c'est parti .. on tente le coup à l'aide de tous les conseils donnés sur ce site ..

 

3 jours plus tard .. tout est en place..

 

je me suis pris le chou quelque chose de bien ! pour adapter tous les périphériques d'une pompe sur l'autre et du coup supprimer la LDA puisque pas sur la nouvelle pompe ! mais je me suis dit que cette partie étant reservée à la régule du débit de go (si je n'me trompe !) ça devait être géré autrement par cette pompe !! m'enfin !

 

nous voila au démarrage .. galère 1 heure pour purger le circuit et après avoir bien fait chauffer le démarreur, enfin ça pete ! ça broute à fond, mais ça marche !

 

Petit réglage maison de la pompe au piffomètre et à l'oreillomètre ...

(oui, je sais, j'ai outre-passé certains conseils trouvés sur le forum ...)

 

mais il s'avère que ça fonctionne .. je vais faire mon petit tour ...bilan .. pas de puissance, comme si il n'y avait pas de turbo alors que celui-ci siffle bien ..

je retouche à la pompe (la grosse vis à l'arrière quil ne faut jamais toucher !..)

Et paf .. nikel ... voir même un peu trop nickel ..

il monte super bien dans les tours, on a l'impression que le turbo est enclenché dès le début de l'accélération alors qu'avant il galerait avant 3000 trs .. (Normal ou pas ?? c'est mon premier ! j'ai pas comparé avec un autre ..)

 

(au passage, j'ai mis une vis pour boucher la petite durite qui va du turbo à la lda.. (bien/pas bien ?? je me suis dit que ça ne devait pas changer grand chose voir même pour y brancher un mano turbo !?!)

 

(et j'en profite aussi pour supp l'egr ! tant que j'y suis !)

 

Re Bilan .. Il marche bien .. fume "moyen, très peu, beaucoup, noir, gris" quand je roule ... (10 bornes max à chaque sortie) ..

J'ai refait mes niveaux de ldr au remontage et comme préconisé .. depuis .. plus de perte .. (pour le moment en tout ca s!) je mets ça sur le compte de la pompe à eau .. ? elle était crado mais pas abimée ni bloquée .. en tout cas ça marche .. le radiateur est chaud partout, la durite inf de ldr est chaude ..

Donc aprio, tout va bien à part cette fumée ..

 

Par contre, j'ai des craintes sur la survie du turbo ou du moteur qui seraient dues à une incompatibilité de débit ou je ne sais quoi d'autre qui troublerait le bon fonctionnement du moteur ..

 

Les prévisions:

Réglage de la PI .. mais je ne sais même pas à quel patrol appartenait cette pompe et avec la ref j'ai fait des recherches et je ne trouve aucune doc..

(Je vais faire une photo de la pompe avec adaptation de tout le bazar)

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur les conséquences de la transformation ..

Est-ce que je prends des risques à rouler avec tant qu'un réglage précis n'a été effectué ?

est-ce qu'il faut reregler le turbo en fonction de la pompe ? (je sais même pas si il y a un rapport !)

 

ou est-ce que mes craintes viennent du fait que j'ai ce troll depuis un mois et demi, que j'ai pas fait 400kms avec et qu'il m'a déjà fait tout ca !!

je repare en montagne la semaine prochaine et du coup je n'ose pas le prendre !

 

Oula! c'est super long..désolé! et merci de m'avoir lu et de vos conseilles...

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.